Que faire d'une vie absurde ?

Réalisée par BIgBen · 30 juil. 2024 Aide psychologique

Bonsoir, je tombe sur votre forum par hasard. J'ai 54 ans, je suis mariée et j'ai 2 enfants dont l'ainée à quitté le nid l'année dernière pour ses études. Je vis dans un endroit reculé du Sud de la France après avoir vécu mes plus belles années à Paris. L'idée de cette migration était de bâtir un foyer loin des turbulences de la capitale. J'ai donc laissé un job prometteur et gratifiant, un cercle d'amis et de relations professionnelles que j'appréciais pour ce que l'on appelle communément le "trou du c’est.. du monde". C'était il y a 17 ans. Pendant que mon mari montait un business florissant sur la région, j'ai de mon côté tenté de monter ma boîte (résultats mitigés malgré un gros investissement temps/énergie), rénové notre maison (qui en demande toujours plus, quand on a fini d'un côté il n'y a plus qu'à recommencer de l'autre et dans l'intervalle on profite de rien), testé quelques relations locales sans succès (tout est difficile quand on n'est "pas d'ici)". Aujourd'hui, je fais le bilan et je me sens triste. La vie est une routine mortelle, les journées sont peuplées de corvées et, pendant ce temps-là, les années filent. J'ai l'impression de vivre une existence dénuée de sens, absurde même tant je ne sais pas ce que je fais là. Je mange, je dors, je bosse, j'enchaîne les taches ménagère en mode pilote automatique. Je ne m'habille plus (quelques frusques, toujours les mêmes, font le job depuis des années ; je ne me maquille plus non plus). En vérité, dès que je me lève le matin, je n''attends qu'une chose : retrouver mon lit le soir pour plonger dans les bras de Morphée (je rêve presque chaque nuit de ma vie d'avant). Voilà. Un gâchis en résumé, car ce n'est pas l'idée que je me fais de la vie. Pour moi, mais surtout pour mes enfants qui doivent composer avec une maman "absente" (j'ai souvent la tête ailleurs), éteinte et qui ne sourit plus. Mon mari dit que je ne suis pas faite pour le bonheur (ma mère est dépressive, elle m'a un peu savonné la planche) et que je souffre moins aussi de dépression. C'est sans doute vrai à présent. J'ai souvent émis le souhait de partir d'ici pour une vie plus équilibrée à mon égard et il n'a jamais voulu. Merci de m'avoir lue.

Meilleure réponse 29 AOÛT 2024

Bonjour,

Merci de partager avec tant de sincérité et de profondeur ce que vous ressentez. Votre histoire touche des aspects très personnels et complexes de la vie, et je comprends que la décision de quitter Paris pour vous installer dans un endroit reculé du Sud de la France a été un choix plus subi que réellement désiré. Il semble que le temps ait fait le reste, transformant ce projet initial en une routine difficile à accepter.

Je ressens à travers vos mots que vous portez aujourd'hui un poids lourd, celui d'une vie qui semble avoir perdu sa saveur et son sens. La rénovation d'une vieille maison, bien que pleine de promesses au départ, peut rapidement devenir un fardeau, surtout lorsqu'on se rend compte que ce n'était peut-être pas notre véritable aspiration. Il est essentiel de bien peser le pour et le contre avant de s'engager dans de tels projets, et je perçois dans votre témoignage que cela ne correspondait pas pleinement à vos désirs profonds.

Le quotidien semble vous avoir absorbée, jusqu'au point où vous avez l'impression de vous être noyée dans une succession de tâches, de corvées, sans y trouver le moindre réconfort ou satisfaction. Vous décrivez une existence qui vous apparaît aujourd'hui comme absurde, dénuée de sens, et je comprends combien cela doit être douloureux.

J'aimerais vous dire qu'il est possible de changer certaines choses sans pour autant tout bouleverser. Ce que vous vivez actuellement, bien que difficile, n'est pas une fin en soi. Il y a des moyens de retrouver du sens et du bien-être, mais pour cela, il va maintenant falloir que vous vous choisissiez plus, que vous preniez en compte vos besoins et vos désirs personnels.

Le développement personnel peut être une voie intéressante pour vous aider à retrouver un certain équilibre. Il ne s'agit pas de tout remettre en question, mais de commencer à vous accorder plus de temps de qualité, à vous reconnecter à ce qui vous faisait vibrer avant. Par exemple, revisiter certaines passions, hobbies, ou simplement prendre du temps pour vous, peut peu à peu redonner un souffle nouveau à votre quotidien.

Je remarque aussi que vous n'avez pas mentionné explicitement la relation avec votre conjoint dans votre message. Cependant, il pourrait être bénéfique d'en discuter ensemble, d'ouvrir un dialogue sincère sur la répartition des tâches ménagères, qui semble aujourd'hui peser lourdement sur vos épaules. Partager davantage les responsabilités du foyer pourrait vous alléger un peu et vous permettre de vous recentrer sur vous-même.

Enfin, il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seule. Il est essentiel de trouver des personnes de confiance à qui parler, que ce soit dans votre entourage ou en cherchant de l'aide extérieure. Parfois, un soutien extérieur peut faire toute la différence, pour vous accompagner dans cette phase de réflexion et de changement.

Je vous souhaite beaucoup de courage et d'apaisement dans cette période difficile. Vous avez déjà fait un premier pas important en partageant votre ressenti ici, et cela montre que vous avez encore l'espoir d'améliorer les choses. Il est possible de redonner du sens à votre vie, petit à petit, en vous reconnectant à ce qui est vraiment important pour vous.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez échanger davantage.

Avec compassion,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
En présentiel (à Melle, Deux-Sèvres) et en ligne partout dans le monde.
(langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

221 réponses

30 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous avez une perception de votre vie très négative et de ce que j'ai pu lire, vous avez été très courageuse de changer les choses ainsi, vous devriez vous féliciter. Aujourd'hui il me semble que vous avez envie de rechanger certaines de vos habitudes et je pense que ce serait une bonne chose également mais encore faut-il vous faire aider par un psy afin de voir ce qui se joue en profondeur.

Je reste à votre disposition

Cordialement
Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

190 réponses

29 AOÛT 2024

Bonjour,
Je vous lis et je ressens beaucoup de colère, de tristesse et de déceptions par rapport aux choix que vous aviez projetés et qui se sont transformés au fur et à mesure de votre vie. Vous faites votre bilan c'est une bonne chose en soi. Vous avez investi votre vie familiale pour donner le meilleur de vous à vos enfants et votre mari, ce choix a porté ses fruits notamment pour votre enfant qui vole désormais de ses propres ailes grâce à vous. Votre mari vous doit également une part de sa réussite. Votre bilan n'est donc pas totalement négatif. Aujourd'hui vous ressentez un besoin de prendre un nouveau départ en vous redonnant la priorité que vous aviez laissé aux autres. C'est un nouveau choix, important. Commencez par de petits changements.
Que vous manque t il dans votre vie actuelle pour vous qui vous permettrait de vous sentir mieux dans votre quotidien ?
En faisant des petits pas dans la direction de vos nouveaux choix, vous devriez progressivement vous sentir mieux.
N'hésitez pas à voir également un médecin.
Je vous souhaite de retrouver un nouvel élan pour poursuivre sur votre chemin. Un nouveau départ est toujours possible.
Recentrez vous sur vous et entourez vous de personnes positives. Je vous souhaite de retrouver un nouvel équilibre plus en adéquation avec vos choix actuels.

Stéphanie Roy Psy sur Paris

3 réponses

26 AOÛT 2024

Bonjour,
Vous expliquez clairement votre situation, cela montre que vous avez conscience de votre état.
En mon sens, votre vie a tourné tout autour de votre famille et non pour vous. Vous vous êtes oublié durant une longue période. Faire des sacrifices est naturel. Mais lorsque les enfants partent, ce qui était votre univers jusqu'à présent, s’écroule.
La vie est faite de choix difficile, parfois il y a des regrets, et des conséquences. Mais personne ne sait par avance.
Aujourd'hui, vous allez devoir vivre pour vous et avoir des projets personnels. Vos difficultés liées à votre mère, font partie de vous.
Il faut avoir confiance en vous, et prendre en main votre quotidien. L'aide d'un médecin peut être une piste intéressante.
Je reste disponible pour aborder en détails (en distanciel), car votre vie privé vous appartient.
belle journée à vous, Mélina.

Melina Chastang Giunchi Psy sur Romans-sur-Isère

11 réponses

9 AOÛT 2024

Quelle tristesse chère...
Oui vous êtes précieuse! Ce n'est pas la réussite, ni la performance bien sûre qui fait le bonheur, même si ça booste notre égo!
Vous vous êtes surtout oubliée, négligée...
Vous êtes une femme avant d'être une épouse, une mère, une ménagère...
Ou est cette femme dynamique , créative?
Il est temps de reprendre votre vie en main..sans nostalgie...vous pouvez reprendre un projet de vie là où vous êtes, en écoutant Vos besoins!
Le passé est derrière vous avec ses joies et ses ratées aussi qui sont des apprentissages!
Faites vous aider pour ce passage , et rêvez votre vie, celle qui vous attend ! Je vous en prie! Cordialement Lydie

Lydie Chavey Dulac Psy sur Alès

11 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,
Le titre de votre message nous indique qu'aujourd'hui vous trouvez votre vie absurde mais en a-t-il toujours été ainsi ? Vous êtes probablement en pleine crise existentielle.

Vous vous êtes donnée corps et âme pour le confort et la qualité de vie de votre famille. Mais vous vous êtes peut-être oubliée vous-même dans ce projet qui vous a certainement enthousiasmée au début. Le départ de votre fils ainé vous a mis en face de cette réalité. Il arrive souvent que le couple amoureux lorsqu'il entre dan la parentalité s'oublie et que peu à peu seul prévaux le rôle de parent. Qu'en pensez-vous ? Et dans ce cas, où en est le couple aujourd'hui, où en est la femme que vous êtes ? ses projets d'alors, ses rêves, ses besoins ?

Vous ne précisez pas comment est venue cette décision de quitter Paris, étiez-vous en accord intérieurement et partie prenante avec cette décision ?
Depuis combien de temps ressentez-vous dans ce sentiment de gâchis, y a-t-il un élément déclencheur?
Vous êtes certainement traversée par un découragement, une lassitude importante voir une dépression.
Je vous invite à vous faire aider pour retrouver l'énergie positive et votre entrain, que vous puissiez de nouveau vous projeter et réapprendre à vous aimer et à vous occuper de vous.
Je vous souhaite de trouver de nouveau votre équilibre et de l'enthousiasme.
Bien à vous !

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

61 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour BigBen,
Par ce pseudo je comprendrais comme un fort besoin d'être entendu car l'heure tourne.
Qu'avez-vous à dire BigBen ?
Je vous invite à vous mobiliser pour vous.
Faites le premier pas pour vous.
Prenez contact auprès d'une personne formée pour vous accompagner et vous écouter dans un espace qui vous permettra de libérer ce qui à l'intérieur de vous demande à être révélé comme cette tristesse que j'entrevois dans votre récit.
J'espère de tout cœur que vous vous sentiez mieux.

Nilda de Brito Furtado Psy sur Sainte-Geneviève-des-Bois

5 réponses

4 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

Votre message empli de tristesse et de déception semble sans espoir…, même si rien qu’écrire ici montre un désir de changement.

Il est fort probable, d’après ce que vous avez décrit de votre état, qu’aujourd’hui vous soyez en dépression : et celle ci a besoin d’être soignée d’abord par un traitement médicamenteux, que même un bon médecin traitant peut prescrire.

Ensuite, parler de tout ce qui vous fait souffrir et vous donne l’impression d’avoir perdu le sens de votre vie vous aidera à trouver ce qui peut vous faire changer de point de vue.

Il est possible que les occupations très prenantes que vous avez, et vous et votre mari, vous aient éloigné l’un de l’autre (si ce n’était pas le cas avant…).
Ceci amène votre mari à vous voir « négative et dépressive » comme votre mère tandis que vous le voyez peut être comme étant à l’origine de votre mal-être actuel.

Il est probable que vous idéalisez aussi votre ancienne vie parisienne : tout semble plus beau dans notre jeunesse…

4555 réponses

3 AOÛT 2024

Bonsoir,

Merci pour votre partage sincère et poignant. Votre message reflète un profond sentiment de malaise et de perte de sens, ce qui est tout à fait compréhensible compte tenu de votre parcours et des sacrifices que vous avez consentis. Il semble que vous soyez arrivée à un point où vous remettez en question les choix faits il y a 17 ans et ressentez un besoin urgent de changement pour retrouver une vie qui vous corresponde mieux.

Voici quelques pistes de réflexion et d'action qui pourraient vous aider à aller de l'avant.

Avez-vous eu une conversation ouverte et honnête avec votre mari sur ce que vous ressentez actuellement ? Il est crucial qu'il comprenne l'étendue de votre mal-être et que vous puissiez discuter ensemble des solutions possibles, y compris l'éventualité de déménager.

Parler avec un thérapeute pourrait vous aider à clarifier vos sentiments et à élaborer des stratégies pour améliorer votre situation. Un professionnel peut aussi vous aider à gérer les symptômes de la dépression et à trouver des moyens de renouer avec votre joie de vivre.

Essayez de renouer avec des activités ou des hobbies que vous aimiez autrefois. Même si cela peut sembler difficile au début, retrouver une passion peut vous aider à redonner un sens à vos journées.

Bien que cela puisse être un défi dans un environnement où vous vous sentez étrangère, essayez de participer à des activités locales ou de rejoindre des groupes qui partagent vos centres d'intérêt. Cela peut vous aider à créer de nouvelles connexions et à vous sentir moins isolée.

Accordez-vous du temps pour prendre soin de vous, que ce soit en renouant avec des routines de soins personnels, en pratiquant une activité physique régulière ou en essayant des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation.

Peut-être y a-t-il un projet que vous avez toujours voulu réaliser, mais que vous n'avez jamais eu l'occasion d'explorer. Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, travailler sur un projet qui vous tient à cœur peut vous redonner un sentiment de but et de motivation.

Courage et prenez soin de vous.

Lorenzo Perucchi
Cabinet de Psychothérapie

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

166 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Blgben,

Merci pour votre message ouvert et détaillé. Il semble que vous traversiez une période particulièrement difficile, et je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réflexion pour vous aider à mieux comprendre ce que vous vivez et explorer des pistes possibles pour aller mieux.

Vous décrivez des symptômes qui peuvent être associés à des troubles psychiques tels que la dépression et le trouble de l'adaptation. La dépression est un état de tristesse persistante, souvent accompagné d'une perte d'intérêt pour les activités auparavant appréciées, de fatigue, de sentiment de désespoir, et de difficultés à trouver un sens à la vie. Le trouble de l'adaptation, quant à lui, survient généralement après un changement de vie significatif et se caractérise par des réactions émotionnelles et comportementales disproportionnées au stress.

Les éléments que vous avez partagés indiquent que vous éprouvez un sentiment d'absurdité et de manque de sens dans votre vie actuelle, ainsi qu'un désengagement émotionnel. Vous avez mentionné une routine qui semble vous écraser, et une impression de vivre de manière automatique, ce qui peut être des signes révélateurs de dépression ou de trouble de l'adaptation.

Vous avez quitté un environnement que vous connaissiez bien pour une vie plus isolée, avec des résultats mitigés dans vos projets personnels. Les difficultés d'adaptation à un nouvel environnement, surtout quand on se sent différent et exclu, peuvent contribuer à un sentiment d'échec et à une perte de motivation.

Vous avez mentionné des difficultés à créer des liens dans votre nouveau lieu de vie. L'isolement social et le manque de soutien social sont des facteurs connus qui peuvent exacerber les symptômes dépressifs.

Le fait que vos efforts pour créer et maintenir une activité professionnelle aient été moins réussis que prévu, combiné aux tâches ménagères incessantes et à l'investissement dans la rénovation de votre maison, peut conduire à un sentiment d'épuisement et à une faible estime de soi.

La perception de votre mari sur votre capacité au bonheur et les possibles antécédents familiaux de dépression peuvent également influencer votre état émotionnel. Les attentes et les commentaires de vos proches peuvent parfois aggraver la situation en alimentant un sentiment de non-valorisation.

Pour explorer et améliorer votre situation, commencez par examiner vos émotions et pensées de manière plus détaillée. Notez les moments où vous vous sentez particulièrement triste ou désengagée, et essayez de comprendre ce qui les déclenche.

Réfléchissez à ce que vous aimeriez changer dans votre vie. Est-ce un retour à Paris, un changement de carrière, ou simplement une nouvelle manière de gérer votre quotidien ? Avoir des objectifs clairs peut apporter du sens et de la direction.

Consulter un psychologue spécialisé en thérapies cognitivo-comportementales (TCC) pourrait vous aider à travailler sur vos pensées négatives et à développer des stratégies pour mieux gérer le stress et l’adaptation à votre situation actuelle.

Essayez de réintroduire des activités qui vous apportent du plaisir et des interactions sociales, même petites, pour briser la routine et reconstituer un réseau de soutien.

Explorez des techniques telles que la méditation, la pleine conscience ou des activités physiques régulières pour aider à améliorer votre humeur et réduire le stress.

Il est essentiel de prendre soin de vous et de chercher de l'aide lorsque vous en avez besoin. Vos préoccupations sont légitimes et méritent d'être explorées en profondeur. N'hésitez pas à envisager un accompagnement professionnel pour vous guider dans ce processus de changement et de guérison.

Prenez soin de vous et sachez que le chemin vers un mieux-être est souvent progressif mais réalisable.

Bien à vous,
Guibert Terriat

Guibert TERRIAT Psy sur Schoelcher

24 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,
C'est courageux de votre part de déposer sur cette plateforme.
Je lis beaucoup d'espoir, de rêves et de déceptions. Vous avez le droit d'être triste.
La dépression n'est pas héréditaire, par contre il est très important d'écouter ce que vous dit votre corps, vos émotions.
Il est grand temps de prendre soin de vous. Vous avez besoin que l'on s'occupe de vous.
La Gestalt thérapie pourrait vous aider pour retrouver un équilibre intérieur.
Je reste disponible.

Silvia Venancio Virgilio Psy sur Bois-d'Arcy

44 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,

vous êtes dans une tranche d'âge qui est très souvent une étape de réelle remise en question, d'introspection pour pouvoir se projeter pour la suite dans les meilleures conditions.

Le départ de votre ainé l'année dernière à surement été un élément déclencheur à cette prise de conscience, c'est ce que l'on appelle le "syndrome du nid vide" face à une nouvelle étape pour le couple qui doit se réinventer.

En vous faisant accompagner vous pourrez prendre du recul face à ces ressentis et poser les justes mots sur votre mal être.

Rien n'est figé, vous avez le choix de pouvoir changer les choses en vous recentrant sur vos envies, vos besoins, rallumer la flamme dans votre couple et y apporter une nouvelle dynamique.

Vous reconnecter à la personne que vous êtes aujourd'hui pour retrouver confiance en vous et améliorer votre estime de vous !

Reprenez les rennes de votre vie ! Vous avez encore de très belles choses à vivre !

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach en visio

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,
Merci pour votre question.
Je lis que dans votre vie, vous manquez de sens, que vous êtes happée par le quotidien et que le plaisir n'en fait plus partie. Je pourrais imaginer de la tristesse derrière les mots de votre message ?
Vous indiquez que ce n'est pas l'idée que vous vous faites de la vie. Quel est-elle justement ?
Vous parlez de dépression. Avez-vous pris le temps de consulter votre médecin traitant et lui parler de vos symptômes ?
Un traitement médicamenteux ainsi qu'un travail thérapeutique vous aideraient à questionner votre histoire, vos représentations de la vie et trouver des ajustements pour vivre la vie que vous méritez.

Je suis à votre disposition pour un rendez-vous en visio.

Recevez mon soutien.

Nicolas GILBERT
Psychopraticien en Gestalt Thérapie

Nicolas GILBERT Psy sur Nantes

33 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,

Tout d'abord, Merci pour votre partage.

À votre question " que faire d'une vie absurde ?" les réponses peuvent être très nombreuses.
En tout temps, notre perception des choses et des situations, impacte grandement l'expérience générale que l'on en fait.

Lorsque une expérience générale / un vécu est source de souffrance tel que cela semble être le cas, il est possible de travailler à changer sa perception pour en changer l'expérience que l'on en fait de sorte à vivre les choses d'une façon qui nous convient davantage.

Dans ce que vous écrivez il en ressort également une perte de sens importante. Ce qui est je le pense la source de l'état dépressif qui se dessine dans ce que vous nous partagez.

Ce ne sont que 2 pistes de travail parmi beaucoup d'autres. Le tout est de déterminer la/les pistes les plus pertinentes à emprunter pour vous permettre d'aller où il est bon pour vous.
Et pour vous accompagner en ce sens la première question à se poser est "Que voulez vous ?".
Une question à laquelle il n'est pas toujours évident de répondre, et c'est ce à quoi je guide les personnes que j'accompagne durant là première séance.

Les possibilités et les méthodes sont multiples mais certaines sont plus adaptées et plus pertinentes que d'autres en fonction de chacun/chacune et de leurs situations à l'instant T. Il me faudrait m'entretenir avec vous au cours d'une première séance pour vous faire part des pistes les plus pertinentes et adaptées à vous même.

Je suis disponible et à votre écoute si vous avez l'envie d'être accompagnée dans cette démarche.

Bien à vous

Marion Bognitscheff

Marion Bognitscheff Psy sur Paris

9 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,

Peut-être avez-vous besoin de plus de mouvement et d’agitation dans votre vie pour vous stimuler à ce stade de votre vie. Il est important d’être consciente que vous avez toujours la possibilité d’agir sur le sens à donner à votre vie. Il est essentiel que vous ne déposiez pas votre sentiment de bonheur ou votre raison de vivre dans quelque chose d’extérieur, car la pire perte est la perte de vous-même.

Ne soyez pas trop stricte avec vous-même. Comme tout le monde, vous êtes dans un processus de construction continu, vous êtes donc susceptible d’erreurs, de déceptions et d’insatisfaction quant aux résultats. Au lieu de se culpabiliser, il est important de tirer des leçons, de rassembler tous les enseignements tirés de l'expérience. Si vous vous sentez frustrée, c'est parce que vous voulez encore atteindre vos objectifs et surmonter les obstacles, grandir et vous améliorer. Rien n'est perdu. N'hésitez pas à solliciter une aide thérapeutique si nécessaire.

Je reste à disposition,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Madame, Vous êtes bien consciente de votre mal-être et pour vous, la cause est votre installation en province qui ne vous a pas apporté les satisfactions attendues. En même temps, vous écrivez des symptômes révélant un désintérêt pour ce qui vous a plu et convenu avant : votre apparence, la motivation, l'action... Et, vous constatez qu'une part de vous prend le contrôle en vous mettant en mode "évitement, repli" voir renoncement ? Votre mari s'exprime à sa manière peut-être à cause de sa connaissance de l'état de votre mère ? Vous faites le lien, alors, je me demande depuis quand vous voyez votre mère ainsi ? Je vous propose de considérer le contexte présent comme le déclencheur de l'état dépressif présent et de réparer cette part de vous qui porte, peut-être, la dépression depuis très longtemps... Et, ensuite, vous saurez ce que vous devez faire, choisir, décider. Je vous encourage à entreprendre ce voyage intérieur car "ce à quoi on résiste, persiste" nous a enseigné Carl.G.Jung. Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry, Relation d'aide et psycho-énergétique, spécialisée dans l'accompagnement de l'anxiété, dépression...

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

138 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

J'entends votre tristesse et votre sentiment d'avoir une vie trop routinière, une routine qui ne vous convient pas.

Le bonheur n'est pas réservé à une élite. Afin de ressentir un sentiment de bonheur et d'épanouissement vous avez besoin de vous recentrer sur vous-même : ce que vous aimez, ce qui vous anime, prendre soin de vous.

La thérapie pourra vous aider tout d'abord à poser vos émotions, vos envies et de pouvoir aller piocher les éléments qui vous animaient dans votre ''vie d'avant''. Ensuite, explorer votre relation avec votre mère. Vous exprimez le fait que sa dépression vous a affecté et cela est tout à fait normal, la thérapie vous aidera à démêler cela, travailler sur les fausses croyances qu'elle vous a inculqué et surtout travailler sur vos fausses croyances qui vous donnent cette impression que vous aussi vous êtes vouée à vivre avec des épisodes dépressifs. Enfin, de vous aider à verbaliser ce que vous souhaitez vraiment, vous sentir légitime de vos envies afin d'y accéder.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger.

Bien à vous.

Rachel Caudron
Psychopraticienne

Rachel Caudron Psy sur Lille

46 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Madame, A votre récit, je perçois que vous avez une nostalgie de votre vie heureuse à Paris et que vous ne retrouvez pas l'équivalent dans cette nouvelle installation. Etait-ce vraiment votre choix ? ou avez vous plus répondu à des appels matériels et conjoncturels d'opportunité pour votre mari et/ou vos enfants ? Ces questions posées, il serait salutaire pour vous d'y répondre avec l'introspection juste et en vérité. ce travail même s'il peut être douloureux peut vous apporter la libération et l'ouverture vers un autre horizon à vivre là où vous êtes. Pour ce faire, il me semble nécessaire de vous faire accompagner par un thérapeute.
je vous souhaite le meilleur.
Pia Dommergue.

Pia Dommergue Psy sur La Roche-sur-Yon

11 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour.

Votre histoire me touche, et je comprends que le fait de laisser derrière soit une vie épanouissante, où vous aviez tous vos repères à dû être un choix difficile, même motivé par le sentiment d'aller vers une vie plus saine, pour fonder une famille avec votre conjoint.

J'entends que vous avez mis beaucoup d'énergie et de temps à tenté de trouver votre place dans ce nouvel endroit, sans y parvenir. Je comprends ce sentiment d'épuisement, et de découragement que peut être le votre.

Je le comprends d'autant plus que vous n'avez semble-t-il, pas pu recréer du lien d'amitié durable autour de vous.

De plus,votre mère qui est dépressive ne peut rien pour vous, bien au contraire au regard de l'expression que vous employez lorsque vous décrivez votre relation .

Vous vous définissez comme absente dans votre vie, à votre famille comme à vous-même, et votre conjoint, ne sachant quoi faire et lassé avec le temps, ne vous renvoie pas une bonne image de vous-même. Et il est fort probable que votre état dépressif vous invite, à certains moments plus qu'à d'autres, à croire quelque part en vous que vous" n'êtes pas fait pour le bonheur". N'est-ce pas?

Je comprends qu'il sen dégage un sentiment de solitude découragée et de détachement vis-à-vis de vous-même, qui vous maintient dans une forme de dépression.

Pour autant, il me paraît important que vous puissiez vous mettre en paix avec votre choix fait il y a 17 ans, et ne plus voir le passé avec regret, d'une part, et à regarder votre vie actuelle depuis un autre endroit de vous-même.

En effet, nous avons tous en nous des ressources extraordinaires qui sont ignorées, restent souvent inexploitées, et qui sont toutes prêtes à être utilisées.
Je peux vous aider, à sortir de cette dépression, à retrouver la paix avec vôtre passé, à avoir une relation juste avec vous-même, avec votre mère,et avec votre famille.

Dans un travail de co-creation, nous pouvons ensemble vous aider à retrouver de la joie de vivre en découvrant en vous de nouveaux talents pour savourer votre enthousiasme intérieur à nouveau,dans votre vie actuelle.

Si vous le désirez, je peux vous aider à vous redécouvrir, pour que vous puissiez vous ouvrir à un nouveau départ pour vous, et de surcroît pour votre famille.

Je pratique la Gestalt Thérapie Intégrative, une approche holistique, c'est à dire,qui tient compte sans tabou de l'entièreté de votre être. ( Voir profil)

Bien à vous.

David Trotel

David Trotel Psy sur Crest

52 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,
Merci pour votre partage. Vous traversez une période difficile, et il est important de reconnaître vos sentiments.

Comment écoutez vos émotions ? Vos ressentis sont valides. Il est naturel de se sentir perdu et frustré dans votre situation. Mais
pourriez-vous identifiez vos frustrations plus précisément ? Réfléchissez à ce qui pourrait vous apporter plus de satisfaction. Qu'est-ce qui vous faisait plaisir auparavant ?

Vous évoquez le désir de partir pour une vie plus équilibrée. Bien que cela semble difficile actuellement, il peut être utile d'explorer cette possibilité de manière plus concrète. Peut-être y a-t-il des compromis ou des étapes intermédiaires qui pourraient rendre ce changement plus réalisable.

Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire .

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

266 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

L’ennui que vous ressentez aujourd’hui est dû au fait que jusqu’à votre déménagement, votre vie tournait exclusivement autour d’éléments externes (votre activité professionnelle, vos connaissances professionnelles, vos amis, etc.).
Aujourd’hui, dans cet endroit plus isolé, vous avez des difficultés à lier des amitiés (il est vrai que les Parisiens sont souvent mis à l’écart, au début tout au moins), et votre tentative de retrouver une vie professionnelle ne s’est pas déroulée comme prévu.
Vous en êtes donc réduite à vous recentrer sur vous-même, ce que vous n’aviez jamais dû faire jusque là. Vous ne semblez d’ailleurs pas en avoir les clés qui vous permettraient de vous épanouir. Cela vous a conduit à des moments de déprime qui semblent se transformer en dépression.
Surtout, n’hésitez pas à vous faire aider pour sortir de cet enfermement. Pour commencer, je vous suggère de consulter votre médecin traitant pour faire un diagnostic vis-à-vis de ces moments de déprime.
Pour les autres problématiques qui vous empêchent de trouver le bonheur, je vous invite à me consulter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Le départ de votre ainée de la maison semble vous avoir fait réaliser inconsciemment, que votre choix de mettre de côté vos aspirations personnels pour être maman à l'époque, risque demain de vous mettre dans une situation ou votre vie n'aura plus de sens, puisque tout ce que vous faisiez jusqu'à présent était pour vos enfants. Pour contrebalancer ce ressenti de vie absurde, vous pourriez essayer de faire un historique photo de toutes ces belles années que vous avez passées avec votre famille. Et même si vous ne pouvez pas retrouver votre vie d'avant, il est tout à fait possible que vous retrouviez une vie active en dehors de votre rôle de mère au foyer. Bien sur vous devez accepter l'idée de ne pas redémarrer au même niveau qu'à l'époque, et vous préparer à ce nouveau challenge que vous vous lancer pour atteindre cet idéal que vous avez mis de côté.

Si vous souhaitez être soutenu sur cette problématique, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous contacter.

Prenez soin de vous et votre famille, Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,
avant tout, bienvenue !
Merci pour nous avoir partagé votre situation et ressenti.
De ce que je peux lire j'ai ai la sensation que pour votre mari votre dépression fait partie de vous, c'est presque un trait de caractère. Par contre je sens que vous sentez bien d'avoir le droit de retrouver la joie de vie.
Et bien qu'est-ce qu'il vous empêche de commencer par une thérapie qui vous aide à vous retrouver?
Je lis vous mots et j'entends beaucoup de jugement en vers vous-même. J'ai la sensation que vous utilisez que les résultats pour vous valoriser, ansi de voir tout ce que vous avez vécu.
Quelque part ça limite la valeur que vous vous donnez et le opportunités que vous vous pouvez créer.

54 ans c'est l'âge parfaite pour revoir ses besoins et envies, mais aussi travailler les croyances limitantes et les défaites pour vous sentir libre de "croquer " les prochains 50 ans!

Vous dites d'habiter dans un endroit reculé mais aujourd'hui vous avez aussi l'option thérapie en ligne, qui marche très bien! Donnez vous l'opportunité de aller mieux!

Je vous suggère aussi aller voir votre médecin et faire un petit check car à votre âge il y a aussi toutes les changements hormonales qui influencent fortement la vision de soi-même et de sa propre vie et pas seulement l'aspect physique.

Donnez vous la possibilité de prendre soin de vous sur plusieurs plans et vous verrez que vous allez retrouver cette joie de vie que vous souhaitez et réaliser quelqu'un de vos rêves.

Si vous avez envie d'approfondir vous pouvez me contacter directement.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

293 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Vous décrivez ces 17 dernières années comme un enchainement de travail, pour votre activité professionnelle, la maison, les "corvées", etc.

Vous poser pour parler de ce quotidien qui vous pèse, vous permettrait de mettre des mots sur ce qu'il vous manque également

Ainsi, vous pourriez dégager peu à peu, ce qui pourrait trouver sa place dans votre vie pour la rééquilibrer, avec sans doute des loisirs et quelques fantaisies personnelles qui vous nourrissent et vous épanouissent, en dehors de toute activité de travaux ou activité professionnelle.

Pour retrouver un sourire et une envie de profiter de chaque journée, je vous invite à parler à un professionnel, pour prendre ce recul, pour vous :

un moment pour vous est la première étape pour vous (re) donner la priorité, trouver votre place, trouver la place qui vous fait défaut actuellement.

Je reste disponible si besoin.

Bien cordialement

Robert Françon

Robert Françon Psy sur Lyon

35 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour, la notion de plaisir est une sensation que nous aimons ressentir. Mais lorsqu'elle s'en va, alors la vie devient terne, sans joie.

Sachez que la paix, la sérénité sont des sensations neutres mais tellement rassurantes et stabilisantes.

Maintenant que vous avez trouvé une forme de paix, rechercher cette joie et plaisir, ce feu intérieur qui vous fait vous sentir vivante !

Parce que oui, vous êtes vivante ! Vous êtes libre de faire des choix qui vous font du bien et qui vous procure de la joie. Peu importe le lieu.

Changer de résidence n'est jamais une chose facile. Il y a une réadaptation . Souvent les personnes qui passent à la retraite ont ce que vous décrivez : une forme de mélancolie due à un manque d'activité et un manque de reconnaissance d'autrui.

Je pense qu'il serait temps d'entamer une thérapie pour mieux vous accompagner sur le chemin de la transformation.

N'hésitez pas à me contacter, je suis dans le sud de la France aussi...

Karine Flores Psy sur Baillargues