Que faire d'une vie absurde ? #2

Réalisée par BIgBen · 30 juil. 2024 Aide psychologique

Bonsoir, je tombe sur votre forum par hasard. J'ai 54 ans, je suis mariée et j'ai 2 enfants dont l'ainée à quitté le nid l'année dernière pour ses études. Je vis dans un endroit reculé du Sud de la France après avoir vécu mes plus belles années à Paris. L'idée de cette migration était de bâtir un foyer loin des turbulences de la capitale. J'ai donc laissé un job prometteur et gratifiant, un cercle d'amis et de relations professionnelles que j'appréciais pour ce que l'on appelle communément le "trou du c’est.. du monde". C'était il y a 17 ans. Pendant que mon mari montait un business florissant sur la région, j'ai de mon côté tenté de monter ma boîte (résultats mitigés malgré un gros investissement temps/énergie), rénové notre maison (qui en demande toujours plus, quand on a fini d'un côté il n'y a plus qu'à recommencer de l'autre et dans l'intervalle on profite de rien), testé quelques relations locales sans succès (tout est difficile quand on n'est "pas d'ici)". Aujourd'hui, je fais le bilan et je me sens triste. La vie est une routine mortelle, les journées sont peuplées de corvées et, pendant ce temps-là, les années filent. J'ai l'impression de vivre une existence dénuée de sens, absurde même tant je ne sais pas ce que je fais là. Je mange, je dors, je bosse, j'enchaîne les taches ménagère en mode pilote automatique. Je ne m'habille plus (quelques frusques, toujours les mêmes, font le job depuis des années ; je ne me maquille plus non plus). En vérité, dès que je me lève le matin, je n''attends qu'une chose : retrouver mon lit le soir pour plonger dans les bras de Morphée (je rêve presque chaque nuit de ma vie d'avant). Voilà. Un gâchis en résumé, car ce n'est pas l'idée que je me fais de la vie. Pour moi, mais surtout pour mes enfants qui doivent composer avec une maman "absente" (j'ai souvent la tête ailleurs), éteinte et qui ne sourit plus. Mon mari dit que je ne suis pas faite pour le bonheur (ma mère est dépressive, elle m'a un peu savonné la planche) et que je souffre moins aussi de dépression. C'est sans doute vrai à présent. J'ai souvent émis le souhait de partir d'ici pour une vie plus équilibrée à mon égard et il n'a jamais voulu. Merci de m'avoir lue.

Meilleure réponse 29 AOÛT 2024

Bonjour,

Merci de partager avec tant de sincérité et de profondeur ce que vous ressentez. Votre histoire touche des aspects très personnels et complexes de la vie, et je comprends que la décision de quitter Paris pour vous installer dans un endroit reculé du Sud de la France a été un choix plus subi que réellement désiré. Il semble que le temps ait fait le reste, transformant ce projet initial en une routine difficile à accepter.

Je ressens à travers vos mots que vous portez aujourd'hui un poids lourd, celui d'une vie qui semble avoir perdu sa saveur et son sens. La rénovation d'une vieille maison, bien que pleine de promesses au départ, peut rapidement devenir un fardeau, surtout lorsqu'on se rend compte que ce n'était peut-être pas notre véritable aspiration. Il est essentiel de bien peser le pour et le contre avant de s'engager dans de tels projets, et je perçois dans votre témoignage que cela ne correspondait pas pleinement à vos désirs profonds.

Le quotidien semble vous avoir absorbée, jusqu'au point où vous avez l'impression de vous être noyée dans une succession de tâches, de corvées, sans y trouver le moindre réconfort ou satisfaction. Vous décrivez une existence qui vous apparaît aujourd'hui comme absurde, dénuée de sens, et je comprends combien cela doit être douloureux.

J'aimerais vous dire qu'il est possible de changer certaines choses sans pour autant tout bouleverser. Ce que vous vivez actuellement, bien que difficile, n'est pas une fin en soi. Il y a des moyens de retrouver du sens et du bien-être, mais pour cela, il va maintenant falloir que vous vous choisissiez plus, que vous preniez en compte vos besoins et vos désirs personnels.

Le développement personnel peut être une voie intéressante pour vous aider à retrouver un certain équilibre. Il ne s'agit pas de tout remettre en question, mais de commencer à vous accorder plus de temps de qualité, à vous reconnecter à ce qui vous faisait vibrer avant. Par exemple, revisiter certaines passions, hobbies, ou simplement prendre du temps pour vous, peut peu à peu redonner un souffle nouveau à votre quotidien.

Je remarque aussi que vous n'avez pas mentionné explicitement la relation avec votre conjoint dans votre message. Cependant, il pourrait être bénéfique d'en discuter ensemble, d'ouvrir un dialogue sincère sur la répartition des tâches ménagères, qui semble aujourd'hui peser lourdement sur vos épaules. Partager davantage les responsabilités du foyer pourrait vous alléger un peu et vous permettre de vous recentrer sur vous-même.

Enfin, il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seule. Il est essentiel de trouver des personnes de confiance à qui parler, que ce soit dans votre entourage ou en cherchant de l'aide extérieure. Parfois, un soutien extérieur peut faire toute la différence, pour vous accompagner dans cette phase de réflexion et de changement.

Je vous souhaite beaucoup de courage et d'apaisement dans cette période difficile. Vous avez déjà fait un premier pas important en partageant votre ressenti ici, et cela montre que vous avez encore l'espoir d'améliorer les choses. Il est possible de redonner du sens à votre vie, petit à petit, en vous reconnectant à ce qui est vraiment important pour vous.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez échanger davantage.

Avec compassion,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
En présentiel (à Melle, Deux-Sèvres) et en ligne partout dans le monde.
(langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

221 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Big Ben,

"Que faire d'une vie absurde ?" : en effet, d'un certain point de vue, naitre pour mourir est absurde. L'intérêt est ce que chacun apporte à sa vie dans ce laps de temps et chacun(e) est le/la seul(e) maitre à bord : non votre conjoint vos parents, vos enfants. Si votre épanouissement dépend d'eux, cela semble montrer une difficulté. Aussi, vous n'appartenez à personne sinon vous même. Vous êtes la seule à pouvoir apporter le sens que vous souhaiteriez à votre vie et je pense que vous avez besoin d'une aide pour comprendre et retrouver le chemin du sourire, du maquillage et des jolies tenues que vous affectionnez.

Je comprends parfaitement ce que vous ressentez. Si vous souhaitez en parler, je suis disponible pour vous via téléphone ou visio à votre choix avec un premier échange qui ne vous coutera que le temps que nous passerons ensemble.

Je vous souhaite une belle journée et espère, a minima, que ce souhait pour vous, vous donnera, ne serait ce que l'espace d'un instant, un joli sourire sur votre visage.
Sincèrement,
Hannah

Hannah CAP Psy sur La Roche-sur-Yon

8 réponses

31 JUIL. 2024

bonjour,
En lisant votre mail, j'ai été très touchée. Vous décrivez en effet votre parcours de vie avec des mots très précis, très justes: vous êtes consciente des faits et actions qui vous ont mené à cette existence que vous qualifiez de "dénuée de sens". Ce dont vous avez peu-être moins conscience, c'est ce sceau de la fatalité génétique que votre entourage vous a apposé: si vous êtes en souffrance, c'est parce que vous êtes déprimée. Et si vous êtes déprimée, c'est pace que génétiquement, vous êtes "programmée" ainsi, que vous "n'êtes pas faite pour le bonheur". Cependant, en raisonnant ainsi, cela voudrait donc dire que quoi que vous fassiez, où que vous viviez, quelque soit votre quotidien, vous seriez condamnée pour toujours à être triste, "déprimée"?
Il me semble, au contraire, que vous avez très bien identifié ce qui vous manque dans votre vie dans le Sud: vous êtes à la recherche d'une vie "plus équilibrée", selon vos mots. D'une vie faite d'autre chose que de corvées, d'une vie qui vous redonne l'envie de vous habiller joliment, de vous maquiller, de prendre soin de vous.
Vous avez exprimé ce souhait à votre mari et il n'a pas voulu l'entendre. Sans doute parce que sa vie à lui est, à vous lire, marqué par le succès de son business, succès qui lui donne envie de se lever le matin afin d'attaquer une journée qu'il trouve passionnante.
Je ne pense pas que vous soyez condamnée génétiquement au malheur et à la dépression.
Je pense que le moment est venu pour vous de choisir une activité qui vous fasse du bien, une activité que vous aimez faire et non que vous devez faire.
Le moment est venu de ré-introduire un peu de plaisir dans votre quotidien: quelle serait la plus petite chose qui, aujourd'hui, vous ferait du bien?
cordialement,
Evelyne Moustey

Evelyne Moustey Psy sur Senon

1 réponse

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Votre écrit me touche. Vous exprimez très bien votre état d'âme actuel et la nostalgie du passé.
En effet, il est important à tout âge, non pas seulement à l'âge jeune, d'avoir un projet. Actuellement c'est ce qu'il vous manque.
Le projet n'est pas toujours quelque chose de matériel, ou vous réussissez bien.
Il peut vous concerner vous et votre chemin de vie, surtout quand vous ne trouvez plus le sens. Avez-vous pensé à commencer un travail sur vous, en psychothérapie? C'est un voyage intérieur passionnant, vous découvrirez des parties de vous-même oubliées ou jamais explorées. Vous pouvez chercher ce sens perdu dont vous parliez, quoi que vivre sa vie au mieux représente un but en soi. Vous auriez la possibilité de chercher ce qui vous empêche aujourd'hui de vivre pleinement, allez vers l'avant et trouver dans votre milieu de vie actuel et en vous même des sources de joie.
Ce que vous décrivez c'est la partie visible de l'iceberg, il reste une grande partie profonde qui devrait être explorée en thérapie.
Une analyse, une psychothérapie est une hygiène de vie, je vous la conseille vivement.
En particulier, en analyse transactionnelle, méthode de psychothérapie et théorie de la personnalité qui nome les processus psychiques bloquants et propose des "plans de traitement" fiables.

Je vous souhaite de tout coeur de retrouver votre joie de vivre.

Chaleureusement,

Felicia Asan

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

115 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

J'imagine assez aisément que la vie d'avant dont vous rêvez la nuit correspond à une période où vous étiez heureuse et où la vie avait du sens pour vous. Votre inconscient vous ramène ainsi à cette période pour vous "sortir" du monde négatif conscient dans lequel vous vivez actuellement. Vous avez eu une vie qui avait du sens et où vous étiez heureuse. C'est intérieurement à partir de cela qu'il faut redémarrer. Vos rêves doivent d'ailleurs vous en dire plus mais il faudrait pouvoir les décrypter.
La question est de savoir ce que vous avez réellement choisi de la vie que vous vivez aujourd'hui. A partir de quel moment vous n'avez plus choisi cette vie, et pourquoi.
Pour vous aider il faudrait pouvoir vous suivre en thérapie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,
Vous semblez effectivement faire une dépression. Avez-vous consulté un psychiatre ou votre médecin traitant ? Peut-être que la prise d’antidépresseurs pourrait déjà vous soulager, avant d’envisager des décisions peut-être précipitées sous le coup de l’émotion et de la frustration. Il est très difficile, mais vous devez le savoir, de sortir d’une dépression sans aide médicamenteuse.
Parallèlement, une psychothérapie analytique, vous ferez le plus grand bien, afin de vous retrouver, avec vous-même, dans un moment, rien qu’à vous, pour vous.
Je pense qu’il va falloir lever le pied sur certaines tâches. Votre corps est épuisé et vous le fait savoir.
Je suis disponible si vous le désirez.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon