Salut, je veux juste poser une question.
Je ne souffre d'aucun problème, je veux m'informer sur quelque chose.
Synesthésie , sociopathie et alexithymie. Est ce que ces trois phènomènes peuvent se réunir chez une personne en même temps et pourquoi ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
6 DÉC. 2019
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Pour ma part, j'encourage la curiosité intellectuelle, surtout lorsqu'on pose la question dans un espace dédié aux professionnels et que l'on ne se contente pas d'une recherche sur internet dont on ne comprend pas toujours le résultat :)
De manière générale, beaucoup de caractéristiques, traits, symptômes, etc. peuvent se retrouver chez une même personne, à différents degrés, en ayant ou non des liens particuliers entre elles.
La synesthésie est une caractéristique neurologique (rare) qui consiste en l'association de 2 ou plusieurs sens au niveau des perceptions. D'après les dernières recherches scientifiques, elle aurait au moins une part héréditaire ou génétique.
La sociopathie (autre synonyme de la psychopathie) est un trouble de la personnalité. Sa première appellation insiste sur la dimension sociale de la création du trouble, la seconde la met sur le compte du développement subjectif de la personnalité. Dans les 2 cas, il n'y a pas de notion héréditaire ou génétique. L'origine du trouble est une INTERACTION entre une "prédisposition" personnelle, une sensibilité, etc, et l'environnement dans lequel une personne évolue.
L'alexithymie est une dimension de la personnalité qui consiste en une incapacité à identifier (ou à ressentir), à exprimer ses émotions et/ou à les mettre en mots. Ici encore elle dépend d'une construction subjective de la personnalité.
Les études ont démontré que l'alexithymie pourrait être dans un lien de causalité avec des troubles tels que la psychopathie (ou sociopathie) et en constituer, potentiellement, une dimension explicative. Quant à la synesthésie, il ne me semble pas qu'il y ait de lien particulier.
En espérant vous avoir aidé dans vos réflexions.
Cordialement,
Merette FARD
6 DÉC. 2019
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonsoir Mystère,
La réponse à votre est question est affirmative. En psychologie il y a un principe d'individuation, comme quoi toute personne est unique, alors toute combinaison de phénomènes psychiques est possible chez quelqu'un. Mais ceci c'est de la théorie ! En pratique, synesthésie, sociopathie et alexithymie font partie de contextes différents. La synesthésie est une forme de sensorialité, la sociopathie est un problème de comportement et l'alexithymie désigne un rapport spécifique aux émotions. Les deux derniers se retrouvent davantage ensemble, l'association avec la synesthésie serait plutôt aléatoire.
Bien à vous, Radu CLIT
Psychologue clinicien et psychothérapeute d'orientation analytique
6 DÉC. 2019
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Mystère,
Vous trouvez facilement la signification des trois concepts sur le net.
Vous voulez savoir si ce que définit chaque concept peut coexister chez la même personne.
Oui, c'est possible.
Vous voulez aussi savoir pourquoi ces caractéristiques peuvent se réunir. Cela dépend de l'histoire de la personne. Il n'y a pas de règle, car chaque personne est unique. Ce que je peut vous dire c'est que ces troubles ont leur causes dans la petite enfance, très précocement dans le développement de l'enfant et même avant, dans l'histoire de ses parents.
Cordialement,
Felicia Asan
6 DÉC. 2019
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour à vous,
Votre question semble concerner quelqu'un d'autre que vous, mais parait malgré tout vous tarauder. Cela arrive.
Les éléments ou symptômes que vous tentez de réunir : "synesthésie , sociopathie et alexithymie" n'ont, hors contexte, pas vraiment de rapport entre eux.
Le point commun que nous pourrions y trouver se trouve être dans la capacité ou non à ressentir des émotions ou des affects. La sociopathie appartient à la nosographie américaine. En France nous parlerions plus facilement de psychopathie.
L'alexithymie est un état qui signe l'absence d'émotion et plus particulièrement employé par l'école de Paris. Le terme est souvent usité pour des patients souffrants de troubles psychosomatiques et se dévoile surtout dans le langage.
Quant à la synesthésie, je ne comprends pas trop l'association que vous faites, si ce n'est que cela reprend l'idée d'émotion.
Ainsi vous dire qu'associer des traits ou symptômes risque d'être relativement infructueux, notamment en l'absence de tout contexte. La pratique clinique nous apprend que l'histoire subjective et le contexte, sont des éléments qui permettent de comprendre le patient qui fort heureusement ne se réduit pas à une liste de symptômes.
Mais rester curieux.se, c'est une belle qualité quand elle est dirigée vers une meilleure compréhension des autres et de soi.
6 DÉC. 2019
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour,
Pourquoi une personne qui souffrirait d'une "incapacité à nommer ses émotions", qui aurait la particularité innée de "mélanger les sens" et dénuée d'empathie, voire méprisante à l'égard de l'Autre, ne pourrait-elle pas exister?
Quant à comprendre le pourquoi d'un tel fonctionnement…
La synesthésie serait innée, fruit d'un dérèglement de connexions neuronales.
L'alexithymie aurait été engendrée par des interactions mère- enfants pauvres et dysfonctionnantes
Enfin la sociopathie pourrait émaner de dysfonctionnements biologiques, éducatifs, sociaux…
Une personne présentant un syndrome autistique, en l'occurrence, peut présenter ces trois phénomènes, par exemple…
6 DÉC. 2019
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
L'expertise et le jargon sont un des traits de prédilection de notre société.
Réunis en une seule personne ? Pourquoi pas, à condition d'en connaître les déterminants...
En soi, ils ne peuvent exprimer qu'une notion floue, séparément ils n'inquiètent pas, ensemble ils se conjuguent sans toutefois davantage inquiéter.
Mais chacune de ces notions peut être rapportée à une personnalité pathologique,
comme tous les troubles psychologiques.
Il faudrait en dire plus...
6 DÉC. 2019
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Mystère,
Vous écrivez un roman ? C'est pour un personnage de fiction ?
On peut certainement imaginer les trois troubles dont vous parlez réuni dans la même personne, il n'y a à priori pas de contre-indication, si je puis dire. Mais cette personne existe-t-elle vraiment ? L'avez-vous croisé ?
Quand à répondre au pourquoi, très honnêtement, répondre à ce type de question du pourquoi ce n'est jamais que choisir une grille de lecture du réel. Même pour un trouble donné, avec des cas de personnes bien réelles atteintes, les écoles de pensées et de psychologie n'ont pas les mêmes hypothèses. Sans compter que la science et la clinique font des découvertes régulièrement ! Alors, j'ai encore de vous dire, "et pourquoi pas ?"
6 DÉC. 2019
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Quelle question étrange ! D'autant plus que vous employez des termes semi psychiatriques .... Est-ce pour vous décrire ou pour décrire une personne de votre entourage ? Sachez que mettre ce type d'étiquettes sur le front d'une personne, quelle qu'elle soit n'a pas beaucoup d'intérêt et est loin de représenter la complexité du psychisme humain.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
6 DÉC. 2019
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Votre question trouvera les définitions de ces mots dans un dictionnaire.
Sinon, n'hésitez pas à poser une question qui vous concerne personnellement. Nous sommes là pour ça.
Cordialement
Inès Avot
5 DÉC. 2019
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre votre question, l'intérêt de votre question surtout si vous n'avez aucun problème particulier, d'où viennent ces termes que vous utilisez ? à quelles fins ?...
Il est impossible de répondre à votre question si énigmatique...
Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY