Relation de couple suite à un mensonge

Réalisée par Michaël Adnet · 30 nov. -1 Thérapie de couple

Bonjour,
J'ai 40 ans, ma femme 39. Nous sommes ensemble depuis 16 ans, et avons 2 enfants.
Il y a un peu plus de 3 semaines, le 25 juillet, ma femme s'est organisée une sortie restaurant avec Marine, une amie qui habite à 40 kms de chez nous. Elle est donc partie vers 18h pour aller dans la ville à proximité de cette amie. A plus de 23h, je reçois un sms me disant "On continue dans un bar". Je lui réponds de faire attention pour la route à cause de la fatigue de la semaine et notre prochain départ en vacances (8h de route). Elle me répond "Ca ira, je suis en forme !" (mots repris tels quels) . Elle est rentrée à plus de 2h, vendredi matin. Ce même matin, j'ai eu besoin de son téléphone pour valider une opération avec la mutuelle. Elle me donne son téléphone avec le sms contenant le code pour valider ma démarche. Une fois l'opération réalisée, je reviens en arrière dans sa messagerie et voit un message de la veille d'un certain "Julien", indiquant qu'il arriverait à 19h30. J'ai donc posé la question (3 fois) à ma femme avec qui elle avait passé la soirée... Il s'avère effectivement que ce n'était pas Marine, mais Julien, un homme rencontré 3 semaines plus tôt, lorsque ma femme et mes enfants sont partis (sans moi, je ne pouvais pas me libérer professionnellement) à la mer pendant une semaine (du 30 juin au 7 juillet). Pour ce rendez-vous caché, ce monsieur a donc fait 300 kms aller, payé le restaurant, payé le bar, et fait 300 kms retour. Ma femme m'a assuré que c'était une relation amicale, qu'elle m'avait menti pour ne pas que je m'inquiète et qu'il n'y avait pas eu de relation sexuelle. Je lui ai fait remarquer qu'elle m'avait quand même menti pour voir un autre homme. Elle regrette effectivement, mais m'a dit que j'exagérai la situation.
Suite à cet évènement, nous avons beaucoup échangé, et je me suis rendu compte que cette relation amicale prenait une ampleur assez anormale. Tout d'abords, il y avait déjà eu une sortie dans un bar lorsque ma femme était en vacances là-bas. Ensuite, c'est ma femme qui est à l'origine de ce rendez-vous caché -25 juillet- (elle l'avait proposé une semaine plus tôt à Julien, qui a accepté les conditions -la route-). De plus, entre le 7 juillet, date de leur retour de vacances, et le 26 juillet, date où j'ai découvert l'existence de Julien, elle l'a appelé quasiment tous les jours, et même plusieurs fois par jour, notamment suite à mon départ pour le travail ou lorsque je m'absentais avec les enfants. Depuis, elle a réduit ses échanges avec lui mais les maintient. D'ailleurs, dans son forfait téléphonique, elle a la possibilité d'avoir 3 numéros en illimité :j'y suis (son mari), il y a sa sœur et elle a retiré une de ses amies pour mettre Julien, ce nouvel ami.
Ma femme m'a expliqué que ça lui faisait du bien d'échanger avec lui, parce qu'elle pensait que j'étais "lassé" de l'écouter (il est vrai qu'avec mon activité professionnel et notre rythme de vie, nos échanges étaient très rares et espacés ces dernières années), chose à laquelle j'ai remédié au début de mes vacances et vu ce qui se passait avec Julien.
Mais un nouvel évènement s'est produit. Ma femme suit depuis presque un an une thérapie émotionnelle. Elle m'a dit il y a quelques mois qu'il faudrait qu'elle se fasse une sortie seule, sans mari et sans enfants. Je suis totalement d'accord, que l'on peut organiser cela, pour son bien-être. Nous en avons reparlé il y a 15 jours, et il s'avère qu'elle voudrait le faire le 27 et 28 août, avec un départ le 26 et un retour le 29. Ces dates ne sont pas prises au hasard. En fait, ma femme retournerait sur son lieu de vacances, là où elle a passé une bonne semaine et a rencontré Julien. Il s'avère aussi que ces dates correspondent aux dates où Julien n'aura pas ses filles à la maison (il est divorcé), ni sa nouvelle copine. Et que ma femme irait dormir chez lui (3 nuits).
Apprenant cela, et ne voyant pas de bon œil cette idée vu ce qui c'était passé, je lui ai dit qu'il fallait choisir : c'est lui ou moi. Après des pleurs et des idées noires, j'ai cédé pour ne pas la perdre et qu'elle ne fasse une bêtise, et lui ai dit qu'elle pouvait y aller. Je précise que ma femme ne m'appartient pas, elle est en droit de faire ces propres choix, ce qu'elle fait habituellement.
Depuis, je ne suis pas tranquille (je dors entre 3 et 5h maximum par nuit)... Je lui fais confiance, mais je me sens mal à l'aise par cette relation.
Nous avons vu sa thérapeute ensemble lundi 12 matin : il faut que l'on évacue nos émotions avant de pouvoir parler. Nous avons eu chacun un rendez-vous avec la thérapeute : ma femme lundi 12 après-midi (prise en urgence à cause des ces idées noires) et moi mardi 13 matin. Je fais les exercices proposés, et la thérapeute m'a aussi dit de faire confiance à ma femme... Ce que je fais...
Et j'appris mercredi 14 par ma femme que la thérapeute lui a dit que ma femme comblait un vide avec cette nouvelle relation... Toujours ce même jour, j'ai demandé à ma femme si Julien était au courant de nos difficultés et pourquoi il maintenait une relation qui entrainait des complications dans notre couple. Ma femme m'a alors dit, qu'en fait, Julien ne savait que partiellement ce qui se passait, où du moins, ma femme choisit ce qu'elle veut lui dire, sous prétexte d'avoir peur de "perdre" cette relation. Et qu'elle voulait faire cette sortie pour se "challenger" (mot qu'elle m'a cité) pour travailler sur ces émotions, et notamment sur la "séparation" (elle est toujours triste de partir d'un endroit, de quitter quelqu'un).
Je veux le bonheur de ma femme... Mais quoi que je dise, j'ai l'impression que tout est déjà acté, donc ça se fera, dans le cadre de sa thérapie, même si notre couple en souffre (tout particulièrement moi)..
Tous ces éléments, ce mensonge, cette relation soudaine et très intense (aller dormir chez quelqu'un qu'elle ne connait que depuis début juillet) me tracassent... et l'échéance arrive !
Je suis vraiment perdu... mais j'ai l'impression de ne plus être entendu, et que tout est décidé, même si ça me porte préjudice (peu de sommeil, perte de poids).
Merci pour votre réponse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14200

questions

réponses 138700

réponses