Bonjour, j'ai récemment vécu une expérience difficile et j'aimerais avoir des conseils. J'ai été victime de manipulation par une personne transgenre qui ne m'a pas révélé qu'elle était biologiquement un homme, et nous avons eu des rapports sexuels. Depuis, je me sens très déprimé. Comment puis-je gérer cette situation et mes sentiments ? Merci pour votre aide.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
11 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 18 personnes
Bonjour Psychohans
Deux questions principales surgissent pour vous aider au mieux dans votre déprime...
Qu est ce que vous vous dites de vous du fait sue l autre vous a manipulé ?
Quelle émotion se cache derrière votre déprime?
Et en retrouvant l origine de ce que vous vous dites de vous ainsi que la cause première de votre émotion, en soignant ces blessures vous pourrez trouver vos propres solutions à ce que vous vivez aujourd'hui en n'étant plus déprimé.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations sur la technique utilisée pour vous libérer ces émotions et guérir de ces blessures.
Bien à vous
Mme D.A Graf-Lapeyre Psychologue clinicienne diplômée d'état Thérapeute en libération des émotions consultation en présentiel et en ligne
19 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Vous avez vécu une expérience perturbante.
Cette personne qui ne vous a parlé de sa vraie identité sexuelle n’a pas été honnête avec vous, certes.
Ensuite… est ce que vous considérez avoir été forcé à l’acte sexuel ?
Ou vous êtes déprimé justement parce que vous avez pris plaisir et cela vous bouleverse ?
Le mieux serait d’aller parler de tout ce que vous ressentez et des questions qui vous hantent avec un-e thérapeute qui vous aidera à mieux comprendre les raisons profondes de votre déprime actuelle.
Je vous souhaite de dépasser cette déprime pour qu’elle ne se transforme pas en dépression (auquel cas vous devez ne pas hésiter à demander à votre médecin un traitement médicamenteux).
sp
18 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour à vous
Je suis désolée et "choquée" de ce que vous avez vécu et comprends que vous vous sentiez déprimé suite à cette découverte. Vous avez raison de dire que vous avez été victime. Cette personne a caché son véritable genre et cela n'est pas honnête vis à vis de vous.
Aujourd'hui un accompagnement par un professionnel thérapeute peut vous permettre de vous "réparer" et de retrouver confiance en vous, en l'autre et dans la relation amoureuse. Mettre des mots et vous confiez sur ce que vous avez ressenti et une étape importante pour "digérer" ce que vus avez vécu. Au fil des séances vous ressentirez un appaisement.
Puis vous irez vers une nouvelle vision du couple en construisant ce que vous souhaitez réellement pour vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.
Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème
17 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Psychohans,
merci pour votre message. Cependant il est trop vaste pour que je puisse être en mesure de vous aider. Quels sont vos sentiments et/ou émotions que vous ressentez ? ressentez-vous de la gêne d'avoir eu une relations sexuelle avec un homme biologique ? ou avez-vous le sentiment d'avoir été trompé et du coup vous ressentez de la colère ?
Je suis disponible si vous souhaitez creuser et travailler vos émotions et vos sentiments.
Bien à vous.
Anne-Sophie Praticienne Gestalt.
14 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour !
Votre récit révèle votre besoin de sincérité dans vos relations et ce besoin a été ignoré. En apprenant la vérité sur l'identité de votre partenaire, votre récit indique que vous l'avez vécu comme un choc ? Ce qui est compréhensible.
Depuis vous vous sentez très déprimé, c'est la conséquence de l'état de choc qui a provoqué un stress post traumatique, l'état dépressif en est le symptôme : cet événement s'inscrit en vous de façon désagréable, déstabilisant, dévalorisant, humiliant... ou, en plus, une autre émotion dévastatrice comme la honte de soi, la culpabilité ? C'est cela qu'il est nécessaire d'investiguer afin de vous en déconditionner pour retrouver votre estime de vous.
Et votre état dépressif disparaîtra.
Si cet état dure depuis plusieurs semaines, je vous conseille de solliciter un thérapeute spécialisé dans la désensibilisation des états de choc, traumatisme et stress post traumatique, avec EMDR ou EFT ou REMAP ou autre approche équivalente.
Puis, peut-être, investiguer si il y a récurrence à être victime de mensonge, manipulation, dans votre vie ? Si oui, votre accompagnent psycho-thérapeutique devrait explorer l'environnement psychique de votre enfance et adolescence pour éradiquer cette vulnérabilité.
Je vous souhaite vivement de vous libérer de l'épisode récent difficile, c'est possible, et dans les meilleures conditions.
Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement,
Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique avec EFT-REMAP - TAT ... et formatrice de REMAP, pour les états émotionnels intenses, traumatismes, stress post traumatiques ...
13 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Je suis désolée que vous ayez vécu une expérience aussi difficile.
Il est normal de ressentir de la confusion et de la tristesse après ce genre de situation.
La première chose est d’accepter ces émotions sans jugement et de reconnaître que vous avez besoin de temps pour les comprendre et les apaiser.
Parler avec un professionnel peut vous aider à clarifier ce que vous ressentez et à travailler sur la confiance et l’estime de soi.
Essayez aussi de vous entourer de personnes bienveillantes qui peuvent vous écouter et vous soutenir.
Je reste disponible si vous avez besoin d'être écouté.
12 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour,
Vous vous êtes effectivement "fait avoir" sur l'apparence, ce qui aurait pu arriver à n'importe qui.
Au delà de cela vous avez accepté une relation sexuelle de type homo et c'est probablement de cela dont vous vous voulez.
Il paraît néanmoins assez clair que vous ne cherchiez pas à la base ce type de relation sexuelle et qu'elle n'aurait pas eu lieu si l'apparence n'y avait pas conduit.
Il ne sert à rien de vous en vouloir. Tournez la page et passez à autre chose.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
12 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Psychohans,
Je pense que vous utilisez le terme manipulation de manière inapproprié.
Dans quelles circonstances avez vous appris la biologie de cette personne ?
A quoi, précisément, attribuez vous le fait de vous sentir très déprimé ?
Que savez vous de la transidentité ?
Aimez / aimiez vous un être ou un genre ?
Quel est le lien entre votre regard propre sur cette situation, celui de la société et le lien construit entre les deux ?
...
Vous poser ces questions et d'autres, mettre des mots précis sur vos émotions et comprendre pourquoi vous ressentez cette émotion, échanger sur cette situation comme vous le faites à travers ce message d'aide que vous avez posté vous aideront à surmonter les difficultés que vous rencontrez.
Si vous souhaitez poursuivre cet entretien, je suis disponible pour vous aider.
Je vous souhaite une belle journée.
12 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Votre récit est troublant, en effet, parce que vous semblez, à la fois en colère vis à vis de la personne qui ne vous a pas révélé son identité sexuelle, et en même temps vis à vis de vous-même de ne pas avoir compris ce qui vous arrivait. C'est une manipulation, c'est sûr, de la part d'une personne au parcours compliqué mais le trouble que vous ressentez vient peut-être du fait que c'est la première fois que vous êtes face à une situation inhabituelle. Votre attirance pour une femme qui est en fait, une personne transgenre, vous questionne sur votre sexualité donc votre intimité et votre désir. C'est très perturbant mais vous allez en parler avec un(e) professionnel(le) et vous comprendrez ce qui vous est arrivé. Ce qui est difficile pour vous c'est la dépression qui s'en est suivie. Votre souffrance est à prendre en compte sérieusement et votre démarche de questionner le site est un bon début pour vous engager dans une thérapie. Bon courage à vous.
Mme Dhaine Dominique
psychothérapeute
psychogénéalogiste
Paris 20e
12 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
La situation que vous avez vécue est indéniablement difficile et il est compréhensible que vous ressentiez de la confusion et de la tristesse. Lorsque des attentes ne sont pas clairement établies dans une relation, surtout sur des aspects aussi personnels, cela peut laisser un sentiment de trahison ou de perte de repères.
Il est important, dans ce type de contexte, de reconnaître ce que vous ressentez et de vous donner le droit d’exprimer ces émotions. Vous avez été confronté à un manque de transparence, et il est naturel que cela affecte votre confiance en l’autre, et peut-être même en vous-même. Réfléchir à ce que vous attendiez de cette relation et à ce que vous ressentez maintenant peut être utile pour démêler les émotions, car la colère, la tristesse, ou la confusion sont des réactions légitimes.
Parler de cette expérience avec un professionnel pourrait vous aider à mieux comprendre ce que cet événement a touché en vous et à apaiser les sentiments de malaise. Ce cheminement peut vous permettre de restaurer une plus grande sérénité et de retrouver un équilibre personnel. Prendre soin de soi et être bienveillant envers soi-même est essentiel, surtout après une situation qui a pu affecter votre estime et vos attentes dans une relation.
12 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Je comprends la difficulté de votre expérience et le sentiment de tromperie et de trahison qui doit peut-être vous traverser.
Je vous invite à vous tourner vers un thérapeute afin de pouvoir vous libérer de ce poids émotionnel qui vient probablement engendrer des petits symptômes dépressifs en réaction à cet évènement traumatisant.
12 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
La situation que vous avez vécu est certainement bouleversante. Vous vous sentez être une victime de manipulation. Ca vous affecte tellement que vous vous sentez déprimé.
Est ce qu'il y a eu d'autre moment dans votre vie où vous étiez victime de manipulation? si oui, à quand remonte la première situation et qu'est ce qui l'a déclenchée?
Il me semble important d'aller aux origines de ce sentiment d'être manipuler.
Est ce que vous pouvez voir la situation d'un autre angle? La personne a eu peut être honte de vous le dire, peut être qu'elle n'assume pas?
Vous vous sentez déprimé, qu'elle ressenti pouvez vous mettre derrière ce mot? il me semble important d'avoir plus de détail sur votre état émotionnel afin d'apporter une réponse qui pourra vous aider à comprendre et dépasser la situation.
Je reste disponible et à votre écoute pour vous accompagner à dépasser ce trauma.
Amira TARTAS
Psychothérapie/ Thérapies cognitives et comportementale/ en ligne et au cabinet
12 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Psychohans,
Vous avez vécu un traumatisme lors de cette révélation et vous vous sentez déprimé, ce qui peut se comprendre. Je vous conseille d'aller en thérapie afin de d'être inconditionnellement accueilli dans votre vécue, comprendre ce qui s'est joué pour vous dans cette relation et réussir à retrouver la paix.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes
12 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Merci pour votre message et le partage de votre expérience.
C'est une situation complexe que vous venez de traverser, il est tout à fait normal que vous vous trouviez dans un état de confusion qui es la source de votre état déprimez.
Maintenant il faudrait bien comprendre ce qui vous blesse ainsi dans cette situation, le fait que l'on vous ai trompé, manipulé, que l'on n'ait pas été sincère et franc avec vous, que vous ayez eu des rapports sexuels avec cet homme biologique de votre attirance pour cette personne. Que vient réveiller en vous le fait que ce soit une personnes transgenre, quelles sont vos représentations à ce sujet etc...
Vous le voyez beaucoup de questions se posent et s'entremêlent, il faudrait que vous preniez le temps de démêler tout cela.
Le fait que vous postiez votre message sur ce forum marque le fait que vous en êtes conscient.
Je peux vous accompagner dans ce questionnement si vous le désirez, la (thérapie narrative est tout à fait indiquée pour votre situation, elles s'attache entre autre à visiter les représentations sociales.
Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus sur la thérapie narrative et comment elle pout vous aider à traverser ce moment ou simplement approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.
11 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Psychohans,
Merci de vous être confié, et sachez que ce n’est pas toujours facile de parler de ce type d’expérience. Vous avez vécu quelque chose de bouleversant, et il est normal que cela vous touche profondément, en particulier si vous avez eu l’impression d’avoir été manipulé ou de ne pas avoir reçu toute l’honnêteté que vous attendiez. Les sentiments de tristesse, de confusion, voire de trahison, sont légitimes. Ils montrent à quel point cette situation a pu être troublante pour vous.
Quand on est face à une expérience qui ébranle notre confiance, il n’est pas rare de se sentir vulnérable, en perte de repères, ou même d’avoir des pensées qui nous poussent à douter de nous-mêmes.
Peut-être vous vous demandez pourquoi cela vous a autant affecté ou pourquoi vous réagissez de cette façon. C’est là que votre réaction est importante à comprendre : elle peut être liée à plusieurs choses.
Il se peut que vous ressentiez un mélange de colère, de tristesse et de honte. Parfois, ces émotions apparaissent parce que la situation ne correspond pas à nos valeurs profondes, à notre besoin de transparence ou encore au respect que l’on attend dans une relation intime.
Cela peut provoquer des questions douloureuses sur la confiance, voire sur soi-même. Ces émotions, aussi lourdes soient-elles, sont là pour signaler qu’il y a quelque chose de fondamental pour vous qui a été touché.
Un bon début pour apaiser cette douleur pourrait être de prendre un moment pour explorer ce que cette situation a remué en vous. Vous pourriez, par exemple, réfléchir à vos attentes et valeurs personnelles en matière de sincérité et de relations intimes. Qu’est-ce qui, dans cet événement, vous a le plus atteint ? Vous pourriez vous demander si ce sont les questions de confiance, de sincérité, ou peut-être la sensation d’avoir perdu un certain contrôle sur votre bien-être émotionnel.
Si vous avez des pensées de dévalorisation ou des doutes sur vous-même, je vous encourage à ne pas les laisser vous envahir. Essayez de questionner ces pensées et de voir si elles sont totalement justifiées.
En général, après une expérience comme celle-ci, les pensées critiques envers soi peuvent être un peu exagérées, et les observer avec du recul peut diminuer leur impact.
En parlant avec un professionnel, vous pourriez également explorer plus profondément ce qui s’est passé et trouver des stratégies pour surmonter cette expérience de manière plus sereine. Un thérapeute en TCC pourrait, par exemple, vous aider à travailler sur les pensées automatiques qui vous pèsent et à redéfinir des attentes ou des valeurs qui vous permettront de retrouver un sentiment de sécurité.
Rappelez-vous, ce que vous ressentez est normal après une expérience troublante comme celle-ci. Prendre soin de soi, chercher à mieux comprendre ses propres émotions, et parfois s’entourer d’un soutien bienveillant, sont des premières étapes pour se reconstruire et aller de l’avant.
Vous avez déjà fait un premier pas en parlant de votre vécu, et cela montre votre force.
11 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Psychohans, merci pour votre message. Ce que vous avez vécu est une expérience complexe, et il est tout à fait normal que cela vous laisse avec des sentiments confus et difficiles à gérer.
Vous pouvez ressentir une palette d'émotions comme la tristesse, la confusion, la colère, voire un sentiment de trahison. Accueillir et accepter ces émotions sans jugement est essentiel. Elles sont utiles et là pour une raison et vous en dire beaucoup sur ce que vous avez traversé.
Lorsque des émotions fortes nous submergent, il peut être utile de prendre un moment pour soi afin de clarifier ce qui, spécifiquement, a déclenché cette réaction. Est-ce le fait que des informations importantes vous ont été cachées ? Que vous n’avez pas pu prendre une décision éclairée ? Ce type de réflexion peut permettre de mieux comprendre et de distinguer ce qui est lié à votre vécu personnel et ce qui concerne des valeurs ou des croyances personnelles.
Cette expérience vous offre l'occasion de réfléchir à ce qui est important pour vous dans les relations, notamment la transparence et la confiance. À l’avenir, cela pourrait vous aider à clarifier vos besoins pour construire des liens plus sereins.
Partager vos émotions avec des personnes de confiance peut alléger la charge émotionnelle que vous portez. Vous pourriez aussi envisager un suivi thérapeutique pour vous accompagner dans cette introspection et pour travailler, si nécessaire, sur la manière de gérer la douleur et la déception.
Adoptez des pratiques de gestion du stress, comme la méditation pleine conscience ou des activités qui vous apportent de la joie et du calme. Ce sont des outils puissants pour traiter les sentiments difficiles.
Naviguer ces sentiments demande du temps, alors soyez gentil et indulgent avec vous-même, je reste à votre écoute,
11 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Vous avez très bien repéré que votre période de déprime a commencée avec cette expérience que vous vivez comme une manipulation.
Il est donc important de comprendre ce qui se joue pour vous. Est-ce le mensonge, un sentiment de trahison, qui est le plus important pour vous ? Ou bien est-ce la situation de transgenre de cette personne qui vient vous perturber particulièrement ? Et en quoi ? En quoi le fait que cette personne soit transgenre vous trouble ?
Est-ce que cela a eu un impact sur l'image de vous-même ? Lequel ?
Est-ce que vous teniez à cette relation ? En quoi la révélation du fait que cette personne soit transgenre vous fait revisiter cette relation ?
Ce sont toutes ces questions, et surement quelques autres au fur et à mesure de l'exploration de cet épisode et de vos émotions, qu'il y a lieu de vous poser, éventuellement avec un thérapeute, pour dépasser cette période de déprime.
11 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Psychohans,
Il est normal que vous vous sentiez perturbé et déprimé après une telle expérience. Ce que vous ressentez est légitime, et il est important de prendre le temps de comprendre vos émotions.
Il est possible que cette situation ait ravivé des sentiments de trahison et de confusion. Vous avez l'impression d’avoir été manipulé, et cela peut être difficile à digérer. Il est essentiel de reconnaître vos émotions sans jugement, qu’il s’agisse de tristesse, de colère ou de confusion.
Cela pourrait être un bon moment pour réfléchir à ce que cette expérience vous a appris sur vos attentes dans les relations, et comment vous pouvez mieux vous protéger à l’avenir. Si cette situation vous affecte profondément, un accompagnement thérapeutique peut vous aider à faire face et à reconstruire votre bien-être émotionnel.
Prenez soin de vous, et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter davantage.
Valentine BRICHET
Psychopraticienne - Thérapie intégrative & holistique
Consultations en ligne uniquement
11 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Votre ressenti est très normal , Rien ne vous ayant paru anormal pour vous avant .Cela vous questionne sur= votre propre identité par qui avez vous réellement été séduit ( un homme une femme ) Mais cette personne dans sa tête était réellement une femme .Oui elle aurait du vous expliquer son changement d'identité .Mais est ce que cette relation vous a été totalement negative? Prenez un rdv avec un professionnel pour comprendre ce qui vous perturbe et vous questionne.
Bonne continuation .
Mme ROUX Odette Psychologue (Valence)
11 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Cette situation a du gérer divers sentiments chez vous, peut-être de la colère, trahison, confusion ou désillusion ?
Peu importe ce qui est là, tout ce que vous ressentez est légitime et a besoin d'être extériorisé, des mots ont besoin d'être posés afin de pouvoir évacué et digéré cette épisode difficile.
Une thérapie, même brève pour travailler sur ce que vous venez vous venez de vivre me semble alors essentiel.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement
11 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 16 personnes
Bonjour,
En effet, il n'a pas été correct de la part de cette personne de ne pas vous révéler son profil identitaire.
Il est donc normal d'en être perturbé. Sachez toutefois que vous pouvez consulter un praticien pratiquant l'EMDR pour vous traiter cet évènement (voir mon profil), 2/3 séances devraient suffire
11 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Il est tout à fait compréhensible de ressentir de la confusion, de la détresse et même de l'abattement face à ce que vous décrivez comme une manipulation, avec des implications personnelles et identitaires importantes.
Pour aborder cette situation, il est important de se rappeler que les relations humaines, y compris celles marquées par des non-dits ou des malentendus, impliquent souvent de multiples niveaux de responsabilités et de réalités subjectives. Vous avez le droit de ressentir un choc, ou d’autres émotions complexes. Ce ressenti mérite d'être reconnu et entendu, par vous, car rien n'est innocent au niveau de l’inconscient
Chaque relation est unique, et il n'y a pas de réponse facile ou universelle à ce genre de situation. Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire.
Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste
.
11 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 12 personnes
Bonjour,
Ce qui vous trouble aujourd’hui, c’est la différence entre l’image réelle de cette femme et la réalité imaginaire après avoir découvert la vérité que vous avez collée dessus.
N’oubliez pas que la seule différence en réalité entre un homme et une femme n’est qu’un seul chromosome. Votre attirance s’est portée sur une personne qui dans votre esprit était une femme, c’est juste ce qu’il faut retenir. Si cette personne a tout fait pour changer de genre, c’est qu’elle n’était pas à l’aise avec l’identité sexuelle qu’on lui avait attribuée à la naissance. Elle a tout fait pour changer cela, pour se retrouver dans le corps qui correspondait à ce qu’elle était au fond de son esprit.
C’est uniquement votre façon de penser qui vous trouble aujourd’hui, car cette personne est une femme au fond d’elle et elle devrait l’être pour vous également dans votre esprit.
N’hésitez pas à me consulter si vous pensez avoir besoin d’aide pour dépasser ce malaise qui vous touche.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.
Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement
11 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour PsychoHans,
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps d’écrire sur cet espace.
Je suis désolée de lire la situation que vous vivez. Les mots que vous utilisez dénotent d’un sentiment de trahison ressenti. Votre confiance semble avoir été mise à mal. Il est alors légitime que vous vous sentiez désorienté et ayez difficulté à reprendre pied notamment en vous appuyant sur des notions essentielles telles que la vérité, la confiance et une certaine forme de vérité partagée à la base de toute relation saine.
Lorsque vous dites que vous vous sentez déprimé, que ressentez vous exactement ? Est-ce une tristesse profonde ? De la colère ? Un sentiment de non-envie ? Des regrets ou bien ressentez vous un manque de cette relation ? Afin de vous accompagner à gérer vos sentiments, il est très important de bien les identifier, mettre des mots sur les maux en amont, pour mieux les comprendre. Les émotions sont souvent multiples et parfois contradictoires de sorte à ce qu’il est difficile de les détricoter seul. Elles nous submergent alors et nous ne comprenons plus très bien ce qui se passe.
Peut-être qu’écrire vos sentiments et émotions pourraient vous aider dans un premier temps. Ensuite avez-vous parlé avec cette personne ? Vous a t elle expliqué son silence au sujet de son genre ? Recevoir une explication vous permettrait de mettre du sens dans ce qui s’est passé. Il est une différence importante entre comprendre et accepter : la première vous aide à avancer, la seconde vous appartient en tant qu’individu en ce sens que l’acceptation dépend uniquement de vos limites qui se doivent d’être respectée. Peut être que vous exprimer auprès de cette personne dans vos sentiments vous permettrait de les affirmer.
Evidemment en parler pourrait vous faire du bien, je reste donc à votre écoute.
11 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour, c’est une situation particulière. Cette personne vous a trompée et c’est en ce sens que cela vous atteint. Le fait de se sentir vulnérable est difficile . Cela réveille en vous de nombreuses questions et des remises en questions. Vous déprimez parce que la situation a été violente émotionnellement. Il y a la perte du couple et vos difficultés à comprendre se qu’il s’est passé. Le temps et la discussion pourront vous permettre de surpasser cette épreuve. Discutez avec un professionnel pour pouvoir discuter sans difficulté, ni avoir peur du jugement sera une bonne aide. Je reste disponible en visio cordialement Melina