Sensibilité au rejet

Réalisée par Matpich · 20 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Alors vous allez sûrement trouver ça ridicule, mais dernièrement quand on me retire de ses amis sur Instagram, cela me fait une sensation étrange comme si j’étais rejeté, et je me demande ce que j’ai pu faire de mal pour que cela arrive, jusqu’à changer complètement mon humeur et me faire imaginer tout type de scénario. La sensation est très désagréable, et j’aimerais la comprendre afin de m’en débarrasser. Est ce du à un manque d’estime de moi, et donc de confiance ?

Et j’ai peur que par exemple une femme qui me plaît me retire de sa liste d’amis également, comme si je n’avais pas sûrement de valeur. Vraiment désolé de poser la question mais j’ai vraiment besoin de comprendre car je sais que c’est anormal.

PS : je précise que je suis en train de me remettre d’une rupture amoureuse et que mon ex m’a bloqué sur les réseaux également, qui a provoqué cette même sensation jusqu’à des psychoses, et j’ai eu des délires paranoïaques dernièrement, ce qui m’impacte beaucoup émotionnellement.

Merci d’avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 22 JUIN 2024

Bonjour,

Votre ressenti face à la perte de connexions sur les réseaux sociaux, comme Instagram, est loin d'être ridicule. Beaucoup de personnes vivent des émotions similaires lorsqu'elles se sentent rejetées ou ignorées sur ces plateformes. Cela peut effectivement être lié à plusieurs facteurs, dont un manque d'estime de soi et de confiance en soi, mais il est aussi important de considérer le contexte émotionnel dans lequel vous vous trouvez actuellement, notamment suite à votre récente rupture amoureuse.

Lorsque quelqu'un nous "supprime" ou nous "bloque" sur les réseaux sociaux, cela peut être perçu comme une forme de rejet personnel. Ce sentiment peut être amplifié par une faible estime de soi, car on peut rapidement en venir à se demander ce qu'on a fait de mal, même si, souvent, cela n'a rien à voir avec nous personnellement.

Le lien entre l'estime de soi et la réaction à ces événements est crucial. Une faible estime de soi peut amplifier la perception de rejet et de perte de valeur personnelle. Vous semblez déjà être conscient que cette réaction pourrait être un signe d'un manque de confiance en vous. Renforcer votre estime de soi est un processus qui prend du temps et qui peut inclure plusieurs démarches comme la thérapie, la pratique de l'auto-compassion, et l'engagement dans des activités qui vous procurent un sentiment d'accomplissement.

Votre situation est encore plus compréhensible lorsque l'on prend en compte votre rupture amoureuse récente. Les ruptures peuvent être extrêmement douloureuses et avoir un impact significatif sur notre état émotionnel et notre perception de nous-mêmes. Le fait que votre ex vous ait bloqué sur les réseaux sociaux a probablement exacerbé ces sentiments de rejet et d'abandon. Ces expériences peuvent déclencher des réponses émotionnelles intenses, comme des délires paranoïaques ou des psychoses, qui méritent une attention particulière.

Reconnaître que vos sentiments sont valides et compréhensibles, surtout dans le contexte d'une période émotionnellement difficile est essentiel. En travaillant sur votre estime de soi et en cherchant un soutien professionnel, vous pouvez progressivement réduire l'impact de ces sentiments de rejet et renforcer votre bien-être émotionnel.

N'hésitez pas à continuer cette conversation avec un professionnel de la santé mentale qui pourra vous offrir un soutien personnalisé et des stratégies adaptées à votre situation.

Bien a vous

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1052 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour Matpich,

Dans ce que vous décrivez il apparait peut-être que c'est la blessure de rejet qui est réactivée par ces expériences que vous vivez actuellement.
Un travail d'accompagnement vous permettrai d'aller travailler sur cette blessure, de la comprendre et l'accueillir afin de la guérir petit à petit.
Je peux vous conseiller les livres de Lise Bourbeau qui peuvent déjà vous initier au sujet.

J'attire également votre attention sur la place que vous souhaitez accorder aux réseaux sociaux dans votre vie. Leur influence peut parfois être peu bénéfique et soutenante pour la santé physique et psychique de la personne. Je vous laisse y réfléchir...

Je reste à votre écoute pour un premier échange si vous le souhaitez.

Bien cordialement

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

263 réponses

23 JUIN 2024

Bonjour,

Bravo d'avoir posté ce message, je lis que c'est difficile pour vous.
Ce que vous vivez en ce moment a un nom, c'est le FoMO, "Fear of Missing Out", la peur de manquer quelque chose.

Ce phénomène s’est accru avec les réseaux sociaux. La surabondance d’informations 7j/7 peut donner le sentiment d’être laissé pour compte. Avoir accès à l’actualité de mes contacts 24h/24H peut donner l’impression d’être en lien mais la capacité à créer du lien est une illusion avec Internet. Mais si je me contente de ce niveau de contact, je ne serai jamais satisfait.

Derrière le FoMO, il y a une estime de soi fragilisée, un fort besoin de contact humain.

Bonne nouvelle : il est possible de s’en défaire ! En restaurant l’estime de soi, en nommant ses peurs, en expérimentant d’autres façons d’aller au contact. En Gestalt-thérapie il est possible de travailler tout cela.

Je reste à votre écoute.
Bien à vous,
Marie-Anne Nado
Praticienne en Gestalt-thérapie
Présentiel & Visio

Marie-Anne Nado Psy sur Montreuil

30 réponses

23 JUIN 2024

Bonjour,

Bravo d'avoir partagé sur le forum, je lis que ce n'est pas facile pour vous.
Ce que vous vivez a un nom, ça s'appelle le FoMO, en anglais "fear of missing out". Il s'agit de la peur de manquer quelque chose.
Derrière cette peur il y a un estime de soi fragilisée, un besoin de contact humain.
La surabondance d'informations trouvée sur les réseaux sociaux, 24h/24, 7j/7 peut nous donner le sentiment d'être laissé pour compte.

Je pourrais imaginer que ce que vous vivez aujourd'hui est réactivé par quelque chose d'hier. Il serait intéressant d'aller regarder en thérapie ce qui a pu se passer dans votre histoire de vie qui vienne vous faire revivre ça.
En Gestalt-thérapie nous pouvons travailler cela. La Gestalt-thérapie c'est la thérapie du contact.
IL est possible de travailler pour restaurer votre estime de soi. Nous regardons comment vous pouvez retrouver un “aller vers” l’autre en toute sécurité. Pour que vous puissiez vivre des relations sociales satisfaisantes et profiter de l’instant présent.

Je reste disponible.
Bien à vous,
Marie-Anne Nado
Praticienne en Gestalt-thérapie
Présentiel & Visio

Marie-Anne Nado Psy sur Montreuil

30 réponses

23 JUIN 2024

Bonjour,
Ce sentiment est normal jusqu'à une certaine limite.
Si cela vous affecte autant c'est qu'il est rattaché certainement à votre passé, votre conditionnement. Ce besoin de plaire et d'avoir sa place est maintenant très mise à mal par les réseaux sociaux, où tout est jetable du jour au lendemain. Il est difficile pour les jeunes de trouver sa place, avec une quête permanente d'être à la hauteur, être aimé, apprécié...

Cette rupture amoureuse a mis en exergue ce qui est déjà présent en vous. Une peur de l'abandon, du rejet.

Je vous encourage vivement à consulter. Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques, dont certaines plus pertinentes que d'autres, qui vous donnent des outils pour vous gérer émotionnellement et pour explorer l'origine de vos peurs (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

22 JUIN 2024

Se sentir sensible au rejet, en particulier sur les médias sociaux, peut être profondément déstabilisant et renvoie souvent à des problèmes sous-jacents d'estime de soi et à des blessures émotionnelles passées, comme votre récente rupture. Cette sensibilité peut découler d'un besoin de validation et d'une peur de l'abandon, amplifiés par l'ère numérique où les connexions sociales sont si visibles et sont devenues notre mode d'interaction.
La sensibilité au rejet sur les médias sociaux n'est pas seulement due à votre prédisposition psychologique personnelle, mais aussi au fait que les plateformes de médias sociaux sont conçues pour déclencher ces sentiments. Les couleurs, les interactions et les notifications sont conçues pour libérer des neurohormones comme la dopamine et la sérotonine, qui peuvent créer des sensations de plaisir et des schémas de dépendance.
Tout d'abord, reconnaissez que le fait d'être exclu des médias sociaux n'est souvent pas le reflet de votre valeur. Concentrez-vous sur le renforcement de votre estime de soi en vous engageant dans des activités qui vous permettent de vous sentir accompli et valorisé en dehors de la validation en ligne. Pratiquez l'autocompassion et rappelez-vous votre valeur intrinsèque. Envisagez même de supprimer les médias sociaux pendant un certain temps pour vous désintoxiquer. Cela vous permettra d'interagir avec les gens d'une manière plus organique et plus saine, en laissant votre cerveau se reconnecter à la réalité.
Vos inquiétudes concernant la "psychose" et la "paranoïa" doivent être examinées avec précaution. Ces diagnostics nécessitent l'évaluation d'un psychiatre et ne peuvent être posés avec précision par le biais d'interactions en ligne ou d'un autodiagnostic. Il est essentiel de s'en remettre à un professionnel qui dispose de l'expertise nécessaire pour établir un diagnostic précis, grâce à des années d'études et d'expérience.
La thérapie peut vous aider à comprendre ce qui se passe réellement et vous fournir des stratégies pour gérer ces sentiments. Je vous propose une première consultation gratuite afin d'explorer vos préoccupations et de soutenir votre bien-être émotionnel.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

858 réponses

22 JUIN 2024

Cher Matpich,

Votre message n'est absolument pas ridicule.
Vous avez vécu du rejet lorsque votre ex a rompu puis vous a bloqué sur les réseaux sociaux et c'est normal que cela vous a fait quelque chose, surtout si au moment du blocage vous n'aviez pas encore fait le deuil de la relation.

Cette réaction émotionnelle a comme figé en vous et chaque fois que vous vous retrouvez dans un contexte similaire, cette sensation désagréable s'active à nouveau.

Ces délires sont d'autant plus persistants que la rupture n'était pas voulue par vous ou que vous n'étiez pas d'accord avec cette séparation.

Est-ce que cela va durer éternellement ? Non mais ça restera présent le temps que vous fassiez le deuil de la relation avec votre ex et que vous mettiez de la paix sur la charge émotionnelle autour de votre séparation.

Je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes séparés, mais cela pourrait vous aider de consulter un professionnel en thérapie pour vous permettre de faire ce travail sur vous-même, et regagner confiance en vous avant de laisser une autre femme entrer dans votre vie, au risque de voir le même scénario se reproduire.

Je vous souhaite le meilleur

Cordialement,

Sandra K-Z

Sandra KILIAN ZAZULAK Psy sur Thionville

11 réponses

22 JUIN 2024

Bonjour

Soyez rassurez vous n'êtes pas ridicule en venant poster votre message sur ce forum, bien au contraire, c'est une marque de maturité et de responsabilité.

Ce qui me marque dans votre message c'est le fait que vous parliez de psychose et de délires paranoïaques. Qu'est ce qui vous amène à utiliser ces termes qui relèvent de la santé mentale et qui ne peuvent être posé en tant que diagnostic que par un médecin ou un psychiatre.
Une rupture amoureuse est un évènement qui peut être traumatique et fortement déstabilisant surtout lorsque l'on a une tendance à surinvestir la relation comme cela semble être votre cas. Cela ne veut pas dire que vous êtes psychotique pour autant.

Il me semble que vous avez une tendance à surinvestir les relations et j'ai envie de vous poser la question de savoir si les personnes qui vous retirent de leur liste d'amis sur les réseaux, sont des amis dans la vie réelle avec qui vous passez du temps, partager des moments, échangez etc.... Je n'en suis pas sûr.
Dans ce cas votre réaction au simple fait d'être retiré d'une liste d'amis virtuelle apparaît comme disproportionnée. Cela marque une estime de soi fragilisée qui s'attache à donner à trot une dimension existentielle à cette forme de vie virtuelle.

Je vous engage à venir revisiter votre histoire de vie dans le réel, à y retrouver les fondements de votre identité propre, ce qui vous permettra de trouver le juste engagement dans les relations virtuelle. C'est justement l'objet de la thérapie narrative.
Je vous invite à consulter et entreprendre un travail thérapeutique pour travailler ce sujet

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

455 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour « Matpich »,

Tout le monde est sensible au rejet…, surtout après une rupture amoureuse.

Ensuite, ça dépend du degré de souffrance que cela cause : il vous serait utile d’arrêter les scénarios qui peuvent vous faire encore plus de mal s’ils sont négatifs.
Or…, vous n’en savait rien sur les motivations de ceux qui vous retirent de leur liste « d’amis »…: est ce qu’il s’agit de vrais amis à votre avis ?!

Après une séparation vécue douloureusement il y a aussi une remise en question qui peut mener à une baisse de confiance en soi et en ses capacités de plaire.

Vous ferez mieux de vous occuper autrement qu’en consultant les réseaux : des sorties avec des vrais amis en chair et en os, du sport, des activités que vous appréciez,…

Si vous souffrez trop et vous avez trop d’idées « paranoïaques » consultez un médecin et aussi un-e thérapeute pour soigner votre confiance en vous et une éventuelle blessure du rejet plus ancienne.

Je vous souhaite de rencontrer et de vivre un amour réciproque et épanouissant…, qui contribuera à augmenter votre bien être et à faire baisser vos peurs du rejet.
sp

4553 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Il y a certainement en vous une souffrance inconsciente qui demande à être légitimée. Cette souffrance s'exprime du fait de la rupture, et trouve un lien également lorsqu'une personne sur les réseaux vous retire.
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, et ainsi trouver des réponses, des compréhensions relatives à celle-ci.
Recevez de ma part de la lumière pour vous encourager à prendre le chemin de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

21 JUIN 2024

bonjour,

il est loin d'être ridicule, d'oser s'exprimer sur un forum, sur les difficultés que vous rencontrez. Cela est plutôt courageux à mes yeux.
Il est compréhensible qu'après une rupture amoureuse, vous viviez une période instable et que vous soyez fragilisée par les évènements extérieurs. Vous êtes actuellement en train de vivre une période de deuil, indispensable, pour vous dégager pleinement de votre ancienne relation.
De plus il semble, à la lecture de vos mots, que votre estime de vous soit fragilisée et que dans vos relations, du moins sur les réseaux, vous êtes dépendantes et si vous êtes bloquées, nathalie cela vous rend anxieuse.
je ne peux que vous conseillé d'entamer un travail personnel, en étant accompagné, en Gestalt thérapie. je vous propose de me contacter afin de vous reconstruire et de retrouver votre estime de vous et des relations plus saine. sachez que la thérapie est une deuxième chance développementale et le plus beau des cadeaux que vous pouvez vous offrir.

Nathalie KERGASTEL

Nathalie KERGASTEL Psy sur Haguenau

17 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour

Il faudrait comprendre ce que vous appelez délires paranoïaques.
Par ailleurs il faudrait comprendre depuis quand ce sentiment de rejet vous habite. Est-ce que c'est ancien ou pas.
Dans tous les cas c'est un sentiment commun et vous n'avez pas à en avoir honte. Cela se traite très bien. Vous pourriez vous faire aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour Matpich,

Il n'y a rien de ridicule dans ce que vous vivez et ressentez. Les réactions émotionnelles que vous décrivez sont courantes et compréhensibles, surtout dans le contexte actuel des réseaux sociaux et de votre récente rupture amoureuse.

Il est important que vous compreniez vos émotions et reconnaissiez ce que vous ressentez sans jugement. Accepter vos émotions est la première étape pour les surmonter.

Les réseaux sociaux peuvent accentuer notre besoin de validation et d'acceptation par les autres. Quand quelqu'un nous retire de ses amis, cela peut être perçu comme un rejet personnel. Nous avons tendance à nous comparer aux autres sur ces plateformes, ce qui peut amplifier les sentiments de manque de valeur personnelle.

Après une rupture, il est normal de se sentir plus vulnérable et sensible aux actions des autres, y compris sur les réseaux sociaux. Le fait que votre ex vous ait bloqué ajoute une couche de douleur et peut renforcer le sentiment de rejet. Il est possible que cette réaction soit liée à une faible estime de soi. Sentir que votre valeur dépend de l'approbation des autres peut être un signe de ce manque d'estime. Travailler sur l'estime de soi implique de reconnaître sa propre valeur indépendamment des opinions et des actions des autres.

Réduisez le temps passé sur les réseaux sociaux si cela vous cause du stress. Rappelez-vous que les interactions sur les réseaux ne définissent pas votre valeur personnelle.

Soyez bienveillant envers vous-même. Comprenez que traverser une période difficile est normal et que cela ne diminue pas votre valeur. Concentrez-vous sur des activités positives. Engagez-vous dans des activités qui vous apportent du plaisir et de la satisfaction. Cela peut aider à détourner votre attention des réseaux sociaux et à renforcer votre estime de soi.

Si vous présentez des troubles paranoïaques ou des troubles psychotiques, il est crucial de consulter un médecin ou un professionnel de la santé mentale. Ils peuvent vous offrir le soutien et les outils nécessaires pour gérer ces symptômes. Il est nécessaire que vous preniez soin de vous.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de sérénité dans cette démarche de compréhension et de guérison émotionnelle.

Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

161 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour,

Il est grand temps de remettre les choses à leur place légitime. Les réseaux sociaux ne sont pas le reflet d’une société humaine réelle, mais un terrain de jeu pour certains où l’on ne montre souvent que ce qui brille en étant bien loin de la réalité. Les liens « amis » sont donc aussi à mettre en perspective et ne reflètent nullement la réalité.
Il serait vraiment préférable, dans votre cas, de privilégier le réel plutôt que le virtuel. Les relations amicales se construisent et ne se résument pas à un « j’aime » sur une publication.
Vous souffrez certainement un manque de confiance en soi, c’est indéniable, mais ce n’est certainement pas sur les réseaux que vous trouverez de quoi améliorer celle-ci, bien au contraire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement