Son ex l’appelle encore « mon amour »
Bonjour, je suis face à un dilemme et je ne sais pas quelle attitude adopter.
Mon compagnon vivait à l’étranger avant de me rencontrer et avait une relation avec une femme. Il ne souhaitait pas s’engager et elle serait assez « libertine » d’après les dires de mon compagnon. Au final, la relation s’est terminée parce qu’elle a changé de pays, lui est rentré en France peu après et nous nous sommes rencontrés.
Des le début de notre relation, lorsque ni lui ni moi ne souhaitions nous engager, j’étais au courant de l’existence de son ex, parce qu’il m’en parlait (ce qui m’a fait comprendre qu’il l’appréciait plus qu’un « plan cul » ordinaire, sinon pourquoi en parler ?).
Aujourd’hui nous vivons tous les deux dans ce même pays étranger où ils se sont rencontrés, et dès le début de la vie commune, je me suis aperçue qu’ils discutaient très régulièrement tous les deux par message. Je m’en suis ouverte à lui en lui disant que ça me mettait mal a l’aise mais il m’a expliqué que parfois ils se parlaient tous les jours pendant une semaine, parfois plus du tout pendant trois mois.
Je me suis dit que c’était probablement normal : il revient dans un pays où ils ont des souvenirs communs, peut-être a-t-il besoin de les partager avec elle. Mais il a continué de lui parler à peu près tous les trois jours pendant six mois. Je notais des choses qui me blessaient : il entendait une chanson, et il l’avait à peine partagée avec moi qu’il lui envoyait par message. Pareil avec des blagues sur les réseaux sociaux.
Après le nouvel an, je me suis connectée sur Facebook avec son ordinateur et c’était son compte qui était ouvert, avec la discussion avec cette jeune femme. J’ai pu lire qu’il lui avait envoyé un « bon année » et qu’elle lui avait répondu en espagnol « bonne année mon amour », et aussi un autre message où elle l’appelait « bébé »
Ça m’a demandé une force considérable pour me retenir d’en lire plus.
Cela m’a énormément blessée, mais j’ai pris le parti de ne pas lui en parler. Déjà parce que je n’avais pas à tomber sur cette conversation donc j’avais peur qu’il croit que j’ai fouillé, et aussi parce que je me suis rassurée toute seule en me disant que cette personne était loin, et que, in fine, c’est moi qu’il a choisit pour partager sa vie.
Je lui ai, à plusieurs reprises, demandé si ils se draguaient encore, il m’a assuré que non avec un ton extrêmement impatient, comme si ma qts était un peu ridicule, mais jamais en me disant des choses du genre « je suis avec toi aujourd’hui » ou « je ne ressens plus d’attirance pour elle », il disait plutôt « elle vit a des kms et elle a un copain ». Jamais non plus un non franc et sincère sans équivoque. Il me faisait comprendre le non plutôt que de le dire.
Après que je lui ai dit que ça me rendait perplexe, il a plus ou moins cessé de lui envoyer des messages (de ce que je peux en voir, parce qu’il a aussi modifié les paramètres de Messenger pour qu’on ne voit plus les messages s’afficher sur la notification), mais c’est strictement au même moment où nous avons commencé à travailler énormément dans une région éloignée (donc forcément, moins de nouvelles à envoyer en général).
Je parle moi même avec mon ex, mais nous nous sommes séparés pour une bonne raison, et nos échanges restent ponctuels et concis, pas une discussion et des échanges de photos filés sur des semaines.
Même si il lui parle effectivement moins qu’avant, ils sont toujours en contact et non seulement il n’a pas l’air d’être question de couper les ponts pour lui, mais en plus il voudrait que notre prochaine destination de voyage soit son pays à elle …
Je ne sais pas s’il est juste de ma part de lui parler des messages que j’ai lus. Certes, lui ne lui donnait pas de tels surnoms (du peu que j’ai aperçu du moins), mais est ce normal de se « laisser » appeler par des surnoms pareil lorsqu’on est engagés ailleurs ?
Qui plus est, je ressens le besoin de lui en parler parce que depuis, l’envie de fouiller son téléphone et ses échanges me démange littéralement. Parfois cela m’empêche de dormir tellement j’y pense.
Mon père a passé ses 15 ans de mariage avec ma mère à courir après d’autres femmes, et même après, dans ses autres relations, il avait tjrs une discussion « dragueuse » en cours avec qqn. Même pas forcément pour consommer ou aboutir à quoi que ce soit, juste pour le plaisir de flirter. Je ne suis donc, pas du tout d’une nature confiante en moi ou en les autres en amour.
Mais c’est le premier homme en qui j’ai confiance, je l’aime et je sais qu’il m’aime aussi. Je ne pense pas qu’il a vraiment l’intention de faire quoi que ce soit, mais je ne peux pas m’enlever de la tête qu’il persiste un rapport de séduction entre eux deux et je le ressens comme une épée de Damoclès au dessus de notre relation.
Qui plus est, ses justifications quand je lui en parle invoquent toujours des circonstances extérieures (elle vit loin, elle a un copain, elle ci elle ca), et jamais ce qui MOI m’intéresse vraiment, à savoir ce qu’il ressens lui, et jamais non plus de réponses claires. Et je pense qu’il ne dit pas « non » fermement parce qu’il ne veut pas mentir, parce que si qqn t’appelles « mon amour », cela semble évident qu’il persiste un rapport de séduction …
Bref, je ne sais pas comment aborder le sujet avec lui, ni si c’est une bonne idée, mais ça m’empêche de dormir…