TOC ou paranoïa ?

Réalisée par eva4545 · 18 juin 2024 TOC

Je suis mariée depuis 25 ans et maman de 2 adolescents. J’ai 52 ans.
Mon mari a perdu sa mère à 17 ans et ne parle plus à son père depuis plus de 30 ans (sauf récemment car son père a besoin de sa signature pour la vente d’un bien).
Il a toujours été obsessionnel (TOC) avec parfois des réactions un peu extrêmes.
Pendant 5 ans, il a été soigné via antidépresseurs qu’il a stoppé il y a maintenant 3 ans.
Au demeurant, c’est un mari affectueux, attentif et gentil et nous nous entendions très bien. Il est parfois un peu impulsif et on ne sait pas à quoi s’attendre avec les enfants quand il est mal ‘luné’.
Toutefois, depuis maintenant 2 mois, il est méconnaissable.
Un soir, il a reçu un appel masqué en ma présence : il m’a dit qu’il s’agissait d’un appel anonyme lui indiquant que j’avais une double vie ((après recherche auprès de son opérateur, c’est mon mari qui faisait sonner son téléphone…). Je lui ai laissé mon portable pendant 2 jours pour lui prouver ma bonne foi.
Je n’ai rien changé dans mon attitude car je n’ai bien sûr rien à me reprocher mais de son côté il est devenu ‘parano’ (même mes fils en ont fait le constat) : il ne veut pas que je parle de l’appel anonyme à quiconque, il m’a filmé quand j’utilisais mon portable à mon insu, il écoute mes conversations avec mes fils, il est persuadé que mes fils sont au courant de l’appel anonyme, il dit que je suis toujours sur mon téléphone, que je lui mens et je l’ai vu entrain de chercher une caméra ‘espion’…
Nous sommes partis 3 jours tous les deux : il était à nouveau affectueux 1 jour et les 2 jours d’après, indifférent et d’un froid détestable et il m’a dit qu’il voulait partir faire le tour du monde pendant 2 ans…
Depuis, il m’a bloqué sur tous les réseaux sociaux, il n’a plus aucun geste affectueux, il mène sa vie seul, il ne m’appelle plus et ne répond pas à mes SMS. Il dit que la météo, la France, sa ville, c’est de la m…. comme s’il était dépressif.
Il m’aime mais plus comme avant et veut prouver que je lui mens et notre couple part à la dérive.
A l’extérieur, il donne le change comme si de rien n’était.
Avant il n’était pas jaloux, désormais, il me pose des questions insidieuses sur tout comme pour me confondre. Je ne le reconnais plus, c’est comme s’il faisait un TOC sur notre couple.
Je reste gentille et à ses petits soins, sauf une fois où il avait se promener seul et je ne lui avais pas mis son repas et son couvert, il m’a dit qu’il était étonné que rien ne soit prêt !!
Il m’a vraiment mise de côté, ne me dit rien de sa vie professionnelle. Je sais également qu’il va toucher un héritage mais il ne m’a rien dit alors qu’avant nous partagions tout.
Je me demande si ce n’est pas moi qui suis parano mais son attitude (une fois gentil, une autre fois d’une froideur extrême) me désarçonne, qu’en pensez-vous ?
PS il refuse catégoriquement de voir un thérapeute

Meilleure réponse 19 JUIN 2024

Bonjour Eva,

.Je comprend que cela suscite des inquiétudes et des questionnements quant à la situation actuelle de votre relation.

Il est essentiel de prendre soin de votre bien-être émotionnel dans cette situation complexe.
Il peut être utile de trouver un espace pour exprimer vos émotions et vos préoccupations, que ce soit en discutant avec des proches de confiance, en écrivant vos sentiments ou en cherchant un soutien professionnel individuel.

Il est important de souligner que vous n'êtes pas responsable du comportement de votre mari et que vous méritez d'être traité avec respect et considération.
Si votre mari refuse catégoriquement de consulter un thérapeute, il peut être bénéfique pour vous de rechercher un soutien pour vous-même afin de faire face à cette situation difficile et de trouver des moyens pour prendre soin de votre bien-être émotionnel.

Avez vous pu communiquer ouvertement avec votre mari, en exprimant vos préoccupations et en suggérant de comprendre ses sentiments et ses pensées, dans la mesure du possible?
Cependant, il est également justifié de fixer des limites saines pour préserver votre propre santé émotionnelle.

N'oubliez pas que prendre soin de vous est primordial dans une période aussi stressante.
Écoutez vos besoins émotionnels et cherchez un soutien qui vous permettra de traverser cette période difficile avec résilience et compassion envers vous-même.
Peut être consulté seule dans un premier temps, pour obtenir un soutien psychologique .

je vous souhaite de trouver le chemin , qui vous mènera a un sentiment serein et de paix.

Thalia Inna
bordeaux et en téléconsultation.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1054 réponses

26 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Ce que vous vivez avec ce changement de comportement de votre mari, ses soupçons, ses humeurs extrêmes , tout cela est très déstabilisant et insécurisant pour vous, et on le comprend également à travers ce que vous partagez, pour vos enfants. Il est donc tout à fait normal que vous vous sentiez désarçonnée.

Votre mari est méconnaissable depuis 2 mois. Que s'est-il passé il y a 2 mois ?

Vous parlez d'un héritage qu'il doit toucher, c'est donc qu'il y a eu un décès d'un de ses proches. Est ce que cela a été un déclencheur ? Quel lien pourrait-il y avoir entre ce décès et son changement brutal de comportement ?

Il faudrait pouvoir explorer l'histoire de votre mari et plus particulièrement le décès de sa mère et l'absence de relation avec son père.

Si votre mari refuse de voir un thérapeute pour une thérapie individuelle, avez-vous évoqué avec lui la possibilité de consulter ensemble ?

Et s'il refuse catégoriquement aussi la thérapie de couple, je vous recommande de vous faire aider pour ne pas rester seule dans cette situation mais par un thérapeute qui saura intégrer la dimension relationnelle de ce que vous vivez, c'est à dire faire comme si votre mari était présent avec vous pendant les consultations.

Je vous souhaite de traverser rapidement cette tempête et de retrouver dés que possible un nouvel équilibre dans votre couple et votre famille.

Jean-Philippe Di Mascio Psy sur Neuilly-sur-Seine

12 réponses

26 JUIN 2024

Bonjour,

Merci d'avoir confié la problématique actuelle au sein de votre relation de couple.

Votre mari a récemment reçu des nouvelles de son père, après 30 ans d'absence de lien. Ce fait n'est pas anodin.
La relation avec son père, on peut imaginer, est plutôt conflictuelle, et pourrait être persécutante. Aussi, cela pourrait avoir activé chez votre mari un senitment de persécution, et de paranoïa.

Aussi, il a besoin de consulter un psychiatre, s'il a déjà pris des antidépresseurs. En parallèle, il aura besoin d'un suivi en psychothérapie. Certains psychiatres sont formés pour cela.

De votre côté, je vous encourage à consulter un psychologue pour déposer tous ces tracas auprès d'une oreille attentive et professionnelle, qui vous permettra de souffler un peu.

Je vous souhaite bon courage, je reste disponible si besoin.

Bien cordialement

Robert Françon

Je

Robert Françon Psy sur Lyon

38 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Votre mari semble très perturbé en ce moment, probablement à cause des événements récents (reprise de contact avec son père, perspective d’un héritage).
Il se peut que ces événements aient ravivé des peurs anciennes ; les personnalités obsessionnelles ont parfois des fonctionnements de type paranoïaque.

Il est possible que votre mari « projette » sur vous ses désirs de « prendre le large »…, et ces mêmes désirs peuvent l’amener à la froideur que vous constatez chez lui, comme s’il vous en veut puisqu’il vous voit peut être comme un « empêchement » à agir dans le sens de ses rêves actuels.

Il a certainement besoin de revoir son psychiatre.

Vous pouvez néanmoins lui dire que son comportement actuel vous rend malheureuse et que vous ne le comprenez pas.
Si possible demandez lui de vous accompagner chez un thérapeute de couple : dites lui que ça serait pour vous aider vous même.

Il vous sera utile de parler avec votre médecin traitant qui le connaît : demandez lui conseil dans cette situation très difficile.

Et comme cette situation risque de vous affecter de plus en plus allez vous même faire au moins quelques séances de thérapie pour ne pas sombrer dans la dépression.

Je vous souhaite de comprendre ce qui se passe avec votre mari et pouvoir l’aider à revenir à lui même.
sp

4591 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,

C'est dommage que votre mari ne veuille pas suivre un accompagnement thérapeutique. Il semble être atteint de plusieurs troubles qui finissent par mettre à mal votre couple.

Je soupçonne qu'il fait preuve d'une certaine lassitude et d'un dysfonctionnement personnel qui fait qu'il n'est plus en mesure de s'investir dans votre relation, quels que soient les sentiments qu'il peut avoir pour vous (qui dans les circonstances actuelles peuvent également ne pas être faciles à mesurer).

N'hésitez pas à demander de l'aide pour vous afin pour traverser cette période.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,
A vous lire, votre mari semble avoir un grave trouble de la personnalité, si ce n'est pas plusieurs..., difficile à définir sur votre seul énoncé.
Mais ce qui m'étonne le plus au final, c'est votre comportement, vous vous pliez en 4 pour le satisfaire...
Quand je vous lis, ce n'est pas de l'amour, c'est du dévouement à l'extrême. Avez vous peur de votre mari ?

Je vous encourage vivement à consulter vous même pour comprendre pourquoi vous ne réagissez pas et que vous ne le confrontez pas sur son attitude, son comportement qui n'est pas pas tolérable.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5438 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour Eva4545,
Il y a très certainement un lien entre la reprise de contact avec Papa + l'héritage et l'état psychique de votre mari. Et vous utilisez le bon terme quand vous parlez de paranoïa. Je ne peux que vous encourager de continuer à le convaincre d'aller voir un thérapeute, c'est la seule voie malheureusement car une peur archaïque a manifestement été réactivée chez lui, et seule la thérapie peut lui permettre de dépasser ça.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

407 réponses

19 JUIN 2024

Chère Eva,

Merci pour votre partage.

Vous évoquez des symptômes de paranoïa très clairs chez votre mari, notamment dans le fait de rechercher une caméra espion ou de faire des choses à votre insu dans l'espoir de découvrir quelque chose qui n'existe pas.

Je comprends que cette situation soit difficile à vivre au quotidien pour vous et vos enfants.
Dans un premier temps il est important de vous protéger de cette violence psychologique pour préserver votre santé mentale autant que possible. Accordez-vous des moments à vous, faites des activités qui vous font du bien, consultez un thérapeute, tout ce qui pourra vous permettra de lâcher prise un minimum de façon sécure sera le bienvenu pour vous soutenir psychologiquement et surtout émotionnellement.

Ensuite, j'entends que votre mari n'est pas disposé à consulter. Je vous recommande d'en parler à votre médecin traitant qui connait bien vos dossiers médicaux et pourra donc vous apporter les meilleures pistes pour soutenir votre mari dans ce qu'il traverse.
Je vous recommande aussi d'en parler avec le psychiatre qui l'avait mis sous traitement il y a quelques années pour faire un point sur la situation et sur ses symptômes. Là encore, c'est un professionnel de la santé mentale qui sera à même de poser le diagnostic approprié et de traiter le trouble si nécessaire.
Je précise que vous n'avez pas besoin de l'accord de votre mari pour prendre RDV vous-même avec son psychiatre. C'est lui qui vous conseillera le mieux sur les options possibles dans son cas concret.

En attendant, il est très important que vous pensiez à prendre soin de votre santé mentale et émotionnelle, car vivre avec la paranoïa de quelqu'un au quotidien est très éprouvant et nécessite beaucoup d'ancrage et de sang-froid. Ces profils sont très habiles pour immiscer le doute dans les moindres failles émotionnelles de leur entourage. D’autant plus quand les personnes sont liées affectivement.
Des exercices de sophrologie pourraient vous aider à libérer les crispations et émotions générées par cette situation.

Je vous souhaite que tout aille pour le mieux.

Sandra KILIAN ZAZULAK Psy sur Thionville

11 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour Eva

Je trouve que la situation telle que vous la décrivez est d'une grande violence à votre égard, cela me touche.

Vous avez raison, l'attitude de votre mari ressemble fortement à un accès de paranoïa, il faudrait pouvoir comprendre quel événement peut en être la cause, que c'est-il passé pour votre mari il y a deux mois?

Les hypothèses peuvent être multiples, on pense bien sur en premier lieu à son papa, et ce contact après 30 ans de silence? Quelle blessure est-il venu raviver? Ln peut penser à une dégradation de son état au regard de son TOC, le fait qu'il ne soit plus régulé par un traitement, on peut aussi penser à cet héritage derrière lequel se niche une perte, on peut penser aussi à son boulot etc...
Quoi qu'il en soit c'est à lui de trouver la réponse à cette question, vous ne pouvez le faire à sa place.

Vous l'avez bien compris, il serait bon pour lui d'entreprendre une thérapie à ce sujet, mais il ne veux pas et est en résistance par rapport à cette idée.
Par contre vous pourriez essayer de l'inviter à consulter son médecin, un traitement pourrait éventuellement réguler cet accès de paranoïa, c'est une solution plus acceptable pour lui.

Enfin n'oubliez pas de penser à vous, cette situation est violente pour vous, si elle s'installe dans le temps, il va falloir penser à vous. Peut-être auriez-vous besoin d'avoir un espace à vous pour pouvoir parler et aborder cette situation sous le regard bienveillant d'un thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

472 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Alors ce que vous décrivez n'a rien à voir avec un TOC. Par contre s'il ne veut pas voir de thérapeute pour l'instant, il serait sans doute bénéfique de reprendre son antidépresseur et voir l'effet quelques semaines plus tard.
Il me semble qu'il gagnerait par la suite à consulter un professionnel car il est possible que ses "symptômes" reflètent un conflit interne, peut-être à mettre en lien avec son histoire familiale réactivée par l'héritage etc...
Bon courage à vous.

GRANDCLAUDE Arnaud Psy sur Flesselles

5 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Oui vous avez raison votre compagnon est dans une phase que seul un thérapeute pourait aider. Toutefois il ne le souhaite pas, donc vous ne pouvez pas le forcer.
Que faire ? Je vous propose de penser à vous, de regarder avec discernement ou se trouve le bonheur dans votre vie ! Qui êtes vous ? Que désirez-vous ? Quel sens donnez-vous à votre vie ? ...
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne pour en parler, pour dévelloper votre histoire, et trouver ainsi des réponses, des compréhensions relatives à celle-ci.
Recevez de la douceur, de la lumière pour vous encourager à changer de chemin.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour Eva,

Votre mari souffrait peut-être bien d'un TOC à l'époque mais ce que vous décrivez actuellement ressemble à une forme de décompensation psychique. Je pense éventuellement à de la bipolarité puisque vous décrivez une instabilité de l'humeur, des projets de grande ampleur comme un tour du monde et des idées paranoïaques qui oscillent avec des phases plus dépressives. Il est difficile d'en être sûre sans effectuer de bilan clinique mais dans tous les cas, il est en souffrance. Consulter un professionnel de la santé mental ou dans un premier temps son médecin généraliste (pour une approche moins directe) s'avère essentiel.

J'entends que la situation soit difficile à vivre pour vous car vous souffrez de son comportement mais il refuse de se faire aider.
Ce que vous pouvez faire de mieux ici est de mettre des limites sur les comportements que vous ne tolérez pas, rester en contact avec les personnes de l'extérieur afin de ne pas vous enfermer dans une dynamique nocive pour votre bien-être et demander un soutien thérapeutique si vous en ressentez le besoin.

Enfin, si la situation dégénère d'une manière ou d'une autre et que vous sentez que votre intégrité physique, psychologique ou émotionnelle est menacée, n'hésitez pas à vous mettre en sécurité avec vos enfants.

Je reste disponible si vous avez des questions.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

83 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour Eva,

Il semble en effet que votre partenaire est très perturbé en ce moment et qu’il serait souhaitable qu’il consulte un thérapeute afin de l’aider à retrouver une stabilité émotionnelle indispensable à une vie agréable en famille et en couple.
J’imagine que tout comme vous, vos enfants souffrent de cette instabilité.
Peut-être devriez-vous vraiment le convaincre de se faire aider, en lui proposant par exemple de l’accompagner s’il le désire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,

Merci d’avoir partager votre situation avec nous.

Ce que vous traversez ne semble pas évident, et même si votre mari pourrait effectivement avoir besoin de consulter quelqu’un, la démarche doit venir de lui et de lui seul.

S’il refuse catégoriquement de voir un thérapeute mais que de votre côté vous souffrez de la situation (ce qui semble le cas) peut être pourriez vous faire appel à un professionnel afin qu’il puisse vous aider à traverser cette situation au mieux. Vous pourriez avoir besoin de soutien dans cette épreuve qui semble fortement perturber votre couple mais qui vous atteint également en tant que femme.
Vous vous sentez perdue, désarçonnée, seule face à une situation complexe, vous avez raison de demander de l’aide.
Continuez sur cette voie là.

Bien cordialement.

Géraldine Bassignani
Psychopraticienne
Adulte | Couple

Géraldine Bassignani Psy sur Enghien-les-Bains

29 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,

Ce serait bon de pouvoir en parler avec vous.
Il faudrait comprendre si ce changement de caractère est consécutif à un événement précis, par exemple la perspective de cet héritage qui lui donnerait notamment des idées de voyage, d'éloignement, de fuite. Il faudrait savoir si cela va bien dans son travail.
Quoi qu'il en soit les signes que vous évoquez ne sont pas très encourageants et peuvent effectivement correspondre à des symptômes de paranoïa. Si c'est le cas il est probable qu'il existant déjà quelque chose dans son caractère, comme endormi, et qu'un événement a fait que tout à coup c'est sorti.
En fait il aurait plus besoin d'un psychiatre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour Madame,
Il y a manifestement un lien entre cet héritage et les symptômes de votre mari : cette reprise (imposée par les circonstances) du lien avec son père fait resurgir un passé traumatique. S'il a rompu si jeune et définitivement avec son père, c'est qu'il s'est passé quelque chose de grave. Votre mari doit affronter ce que c'est (vous en parler également) et faire une démarche psychothérapeutique, dans son intérêt et celui de toute la famille.
Son refus d'entreprendre cette thérapie confirme l'ampleur d"un traumatisme qu'il ne se voit pas affronter. Mais il le faut. Je vous souhaite de réussir à le convaincre.
Bien cordialement,
Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

117 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,

Ce que vous déposez ici est loin de n’être rien…
Et en effet les réactions de votre mari semblent très similaires à des traits de paranoia.

Au regard de ce que vous dites on peut imaginer que le fait d’avoir été à nouveau en contact avec son père peut avoir été un élément déclencheur.
Il faudrait connaître les causes de leur conflit ainsi que l’élément déclencheur des TOCs de votre mari mais il y a fort à parier qu’une forte angoisse lui soi parvenue et que n’arrivant pas à la gérer il est rediriger la chose sur vous.
Et de fait : vous faites partie de ceux de sa vie avec qui il peut être celui qu’il est au fond.

Pour autant … l’attitude qu’il a envers vous est d’une violence psychique que le trouble n’excuse pas.

Vous dites que votre mari ne souhaitent pas de soin thérapeutique et dans son cas chercher à le raisonner serait une perte de temps.
Il est important par contre que vous puissiez avoir un espace de parole et un accompagnement qui vous permettront de vous outiller face à cela, de trouver des éléments de langage, du soutien tout simplement et peut être à terme à prendre des décisions pour votre propre santé mentale ainsi que celle de vos enfants…

Manon Raynaud Psy sur Soisy-sous-Montmorency