Qu'est-ce qu'un Trouble Obsessionnel Compulsif ou TOC ?
Le trouble obsessionnel compulsif, ou TOC, est un trouble anxieux conduisant une personne à avoir des pensées, sentiments, idées, sensations (obsessions) engendrant des comportements répétitifs et indésirables (compulsions). Elle agit ainsi pour se débarrasser des pensées obsessives et réduire l'anxiété.
Mais réaliser un geste plusieurs fois pour se libérer des pensées obsessives ne fait baisser le stress qu'à court terme. Pour autant, ne pas mener à bien les rituels obsessionnels peut causer une anxiété et de la souffrance extrêmes. 92% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la thérapie réalisée pour en finir avec leur TOC.
Quelles sont les causes des troubles obsessionnels compulsifs ?
On ne connaît pas les causes exactes des TOC : les facteurs d'influence peuvent être des infections, un fonctionnement atypique ou des lésions de certaines zones du cerveau. Les gènes jouent aussi un rôle important, tout comme les antécédents d'abus physique ou sexuel, augmentant le risque de souffrir de TOC.
Les parents et professeurs reconnaissent souvent des signes de TOC chez les enfants. La majeure partie des personnes qui en souffrent sont diagnostiquées autour de 19 ou 20 ans, mais certaines personnes ne montrent pas de symptômes avant l'âge de 30 ans.
Un professionnel de la psychologie tel que ceux présents sur Psychologue.net sauront prendre en charge vos TOC et vous proposer un suivi totalement personnalisé afin de vous débarrasser des pensées anxieuses et des comportements rituels qui impactent votre vie au quotidien.
Quels sont les symptômes des TOC ?
Les personnes souffrant de TOC ont des pensées, pulsions ou images mentales répétitives qui leur causent de l'anxiété, que l'on nomme obsessions. Elles réalisent aussi des comportements répétitifs en réponse à ces pensées et obsessions, comme se laver les mains, fermer la porte ou la voiture plusieurs fois.
Les pensées et obsessions peuvent être par exemple une peur excessive des microbes, des pensées interdites en relation avec la sexualité, la religion, le fait de faire du mal à quelqu'un ou à soi-même, ou encore le besoin d'ordre.
Les comportements répétitifs peuvent être par exemple :
- Vérifier plusieurs fois une action (éteindre les lumières, fermer la porte…)
- Comptage excessif
- Ordonner les objets d'une certaine manière
- Se laver les mains plusieurs fois pour éviter une infection
- Répéter des mots en silence.
Une personne souffrant de TOC n'est pas capable de contrôler ses pensées et comportements, même lorsqu'elle sait qu'ils sont excessifs, dédie au moins une heure par jour à ces pensées et comportements, n'obtient pas de plaisir à la réalisation de ces comportements ou rituels, uniquement un soulagement bref de l'anxiété, et a de grands problèmes dans sa vie quotidienne à cause d'eux.
Les personnes ayant des TOC peuvent aussi souffrir de tics, comme clignements d'yeux, grimaces faciales, hausser les épaules, secouer la tête, s'éclaircir la gorge, faire des bruits d'inhalation ou des grognements répétés.
Quels sont les types de TOCs ?
Les types de TOC les plus communs sont : laveurs et nettoyants, vérificateurs (dont somatiques et hypocondriaques), répétitifs, ordonnants, accumulateurs, ritualisants mentaux, numéraux, philosophes, tourmentés et obsessifs purs, perfectionnistes, superstitieux, questionneurs compulsifs ou encore dubitatifs et indécis.
- Laveurs et nettoyeurs : obsessions en relation avec la contamination ou la contagion, la propagation de maladies via la saleté. Utilisation de gants, désinfectant, lavage des mains, des vêtements, de la maison plusieurs fois par jour, sans jamais pouvoir se sentir propre et vierge de contaminants.
- Vérificateurs : inspection excessive pour éviter une éventuelle catastrophe, obligation de vérifier les objets (serrures, appareils électrodomestiques ou électriques). Peur excessive de se faire du mal à soi-même ou aux autres à cause d'un manque de contrôle ou d'un oubli, d'où une vérification constante des choses et de rituels de contrôle qui complexifient la réalisation de tâches quotidiennes.
- Vérificateurs somatiques et hypocondriaques : intrusions obsessives persistantes en relation à la santé : peur de développer une maladie grave, vérification des fonctions corporelles ou des aspects de l'image corporelle ou anatomique.
- Répétitifs : exécution d'actions répétitives.
- Ordonnants : les objets doivent être disposés selon des règles rigides, dont distribution symétrique.
- Accumulateurs : collection d'objets insignifiants dont on ne peut se séparer.
- Ritualisations mentales : pensées ou images répétitives (compulsions mentales).
- Numéraux : recherche d'un sens aux chiffres qui entourent en les additionnant, les soustrayant, les modifiant jusqu'à leur trouver un sens personnel.
- Philosophes : existence dans un processus métaphysique dont on ne peut se défaire.
- Tourmentés et obsessifs purs : pensées négatives réitérées, incontrôlables et perturbatrices mais qui n'engendrent pas de comportements physiques réitérés (compulsions), uniquement mentaux.
- Perfectionnistes : auto-exigence, préoccupation pour des détails mineurs ou non pertinents, besoin impérieux de faire ses tâches parfaitement et de savoir ou de se souvenir de choses qui peuvent paraître triviales.
- Superstitieux : paranoïa élevée, troubles de la perception et pensée "magique", en particulier fusion de pensées et actions, la croyance que les pensées négatives ou certains actes peuvent causer du dommage. Impulsion forte de réaliser des tâches répétitives (rituels) pour court-circuiter les pensées intrusives, avec sensation que quelque chose de mal peut arriver si le rituel n'est pas mené à bien.
- Questionneurs compulsifs : besoin de toujours questionner soi-même ou les autres.
- Dubitatifs ou indécis : intolérance à l'incertitude, difficultés face aux situations ambiguës et à la prise de décision. Besoin de certitude pour maximiser le contrôle et réduire l'anxiété.
Quelles sont les conséquences des troubles obsessionnels compulsifs ?
Les TOC interfèrent avec la vie quotidienne car la personne ne peut pas se défaire de ses pensées compulsives ou des rituels, ce qui lui porte préjudice. L'impact sur la vie privée, professionnelle ou sociale est fort, avec parfois absence à l'école, au travail ou dans les réunions d'amis.
Comment aider une personne qui souffre de TOC ?
Une personne souffrant de TOC doit d'abord se tourner vers un médecin pour contrôler les symptômes et écarter tout problème physique. Il pourra alors renvoyer le patient vers un professionnel de la psychologie, qui aidera le patient à se libérer de ses pensées anxieuses et des rituels associés.
Qui peut vous aider ?
Après avoir écarté toute origine physique grâce un rendez-vous médical, la personne doit se tourner vers un spécialiste de la psychologie, soit psychologue, psychothérapeute ou psychiatre). Les thérapies comportementales et cognitives sont particulièrement reconnues pour traiter les TOC, mais un psychiatre pourra associer un traitement médicamenteux si besoin.
Les TCC enseignent à la personne de nouvelles manières de faire les choses, et l'aident à se sentir moins anxieuse et moins stressée en se débarrassant des pensées obsessives ou sans avoir à agir de façon compulsive.
Le suivi peut aussi être complété par une prise médicamenteuse qui permettra de lutter contre la détresse (antidépresseurs) et les angoisses (anxiolytiques) associées aux TOC.
Sur Psychologue.net, vous trouverez de nombreux psychologues, psychothérapeutes et psychiatres diplômés et qualifiés pour prendre en charge les TOC. À votre écoute, ils sauront vous proposer un suivi totalement adapté et personnalisé afin d'éliminer les TOC de votre vie et de retrouver la sérénité aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Colon, H (2020). What Is Obsessive-Compulsive Disorder?American Psychiatric Association. https://psychiatry.org/patients-families/obsessive-compulsive-disorder/what-is-obsessive-compulsive-disorder
- Guy, O (2022). Everything You Need to Know About Obsessive-Compulsive Disorder. Simply Psychology. https://www.simplypsychology.org/ocd.html
- Kelly, O (2020). What Is Obsessive-Compulsive Disorder (OCD)?Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-obsessive-compulsive-disorder-ocd-2510675
- Fields, L (2020). Obsessive-Compulsive Disorder (OCD). Web MD. https://www.webmd.com/mental-health/obsessive-compulsive-disorder
- Obsessive-compulsive disorder. APS. https://psychology.org.au/for-the-public/psychology-topics/obsessive-compulsive-disorder