Tout quitter pour lui

Réalisée par Juliette Guy · 4 nov. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

je suis en couple avec un homme depuis des années. Il a trouvé un poste à l'autre bout de la France et me demande de le suivre.

J'ai peur de me retrouver seule et isolée là bas, je n'arrive pas à me projeter et pourtant je ne veux pas le quitter.

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ?

Meilleure réponse 11 NOV. 2015

Qu'est-ce qui vous fait craindre de vous retrouver seule ? Est-ce un manque de confiance en vous ? Une dépendance affective ? Vous pouvez aller interroger tout ça auprès d'un psychologue avant de faire un choix.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

10 NOV. 2015

Bonjour
vous nous demandez de vous conseiller sur une très courte explication de votre part. Nous ne savons pas si ce changement implique pour vous de quitter votre travail, ni s'il est possible de passer par une étape intermédiaire, le temps que peut être le changement de votre compagnon se voie confirmé sur place. Vous ne nous dites pas non plus ce qui vous retient , peut être aussi, ici?
Si vous souhaitez y réfléchir, pourquoi ne pas consulter ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

6 NOV. 2015

Bonjour,
Désolée une erreur s'est faite au niveau du message transmis par le site. Je n'ai pas répondu cela à Juliette. Ce qui est écris n'a jamais été écris par moi même à Alexia non plus !!!

AUBRESPIN Patricia Psy sur Le Barcarès

24 réponses

6 NOV. 2015

Bonjour Juliette,
Si vous êtes en couple depuis des années et que vous êtes heureuse avec cet homme, pourquoi ne pas le suivre ?...

Maintenant il est nécessaire d'évaluer les choix que vous faites financièrement.
Est ce que ça vaut le déplacement ?

Votre peur est justifiée et normale, tout changement quel qu'il soit provoque un stress, un questionnement, mais encore une fois, ce changement peut être également bénéfique pour vous, pour votre épanouissement à tous les deux.

Un petit exercice de 2 colonnes, les avantages, et les inconvénients, faites le en vous posant les bonnes questions, et peut être que vous y verrez plus clair.

Cordialement

5425 réponses

6 NOV. 2015

Bonjour Alexia,

c'est difficile de vous donner une réponse parce qu'il manque des informations comme votre âge, depuis combien de temps cette peur de vieillir vous préoccupe. Est-ce qu'il y a eu des événements qui auraient pu déclencher cette peur. S'agit-il seulement d'une peur de vieillir ou également une peur de la mort ? Tous ces éléments peuvent nous aider.

AUBRESPIN Patricia Psy sur Le Barcarès

24 réponses

6 NOV. 2015

Bonjour,
Je rejoins Mme Brion, vous semblez envisager un tout ou rien en effet.
Mais je complèterais en vous demandant ce qui vous retient là où vous êtes, comme si vous n'aviez pas le droit de partir...
Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute

5 NOV. 2015

Bonjour Juliette,

Dans votre question je lis un tout ou rien, le quitter et rester dans un environnement où vous avez vos habitudes, où vous semblez être bien et tout quitter pour rester avec votre conjoint. Ne peut-il y avoir un entre deux, peut être un essai pour vous. Il part rejoindre ce poste et vous essayer pendant des week-end, des vacances d'aller vivre là bas, pour voir si ça vous plait, si vous pourriez trouver des amis, peut être un emploi.... et à ce moment là, lorsque vous aurez fait l'expérience de cette nouvelle vie, vous pourrez prendre votre décision. Peut être aimerez vous cet endroit et cette nouvelle vie et votre départ sera une évidence...ou pas. Se sacrifier, tout sacrifier pour l'autre, même par amour ne peut pas amener au bonheur.
bonne soirée

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

4 NOV. 2015

Bonjour,
Ce poste était il déjà dans les esprits ? En aviez vous déjà parlé, évalué les conséquences tant au niveau professionnel, social, familial, affectif.
Est ce arrivé d’un seul coup et qu’est ce que cela chamboule en priorité ?
Avez-vous la possibilité d’aller voir sur place les conditions qui seraient les vôtres, effectuer momentanément des allers et venues ?

Seule et isolée là-bas ? En étant près de lui, ce ne sera pas la solitude totale . Craignez-vous de quitter vos proches actuels ?
Quant à rester là où vous êtes, ce sera la solitude sans lui, mais avec vos proches pour compagnie.
Il y a certainement moyen de trouver des arrangements provisoires à défaut de réponse définitive.

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2284 réponses

4 NOV. 2015

Bonjour Madame,
Le : "TOUT QUITTER ", pour aller au plus rapide et au mieux ici, vous amène peut être à cet etat par rapport à des éléments déjà vécus.
Votre époux est-il obligé d'accepter ce départ ?
Un déménagement est un déracinement c'est ce qui vous perturbe. A cogiter ! ☺
Vous aimez votre compagnon ; vous devriez essayer de commencer par lui parler de votre inquiétude.
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues