Très stressée quand je suis avec mon copain #2

Réalisée par nenanou · 12 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Cela fait un mois et demi que je fais des crises d’angoisse pour tout et rien. On m’a diagnostiqué TAG et je suis depuis deux semaine sous escitalopram 10mg.
Aujourd’hui, j’ai un problème cela va faire deux ans que je suis avec mon copain, on se voit tous les week-end, on a planifié de s’installer ensemble sauf que depuis que je fais des crises d’angoisse, le simple fait de savoir que je vais le voir me donne mal au ventre/envie d’aller aux toilettes et j’arrive pas à me détendre alors que c’est quelqu’un que j’aime. Je ne comprends pas.
Pourriez-vous m’aider ?
J’ai pas envie de briser une relation saine pour de l’angoisse.

Merci

Meilleure réponse 14 JUIN 2024

Bonjour Nenanou,

Il est tout à fait compréhensible que cette situation soit perturbante pour vous. Parfois, l’anxiété peut se manifester de manière irrationnelle et se lier à des situations ou des personnes qui normalement vous procurent du bien-être. Le fait que vous ressentiez de l’anxiété à l’idée de voir votre copain, malgré l’amour que vous lui portez, pourrait être lié à votre trouble anxieux généralisé (TAG) plutôt qu’à votre relation en elle-même.

Il est important de parler de vos sentiments et de vos angoisses avec votre copain. Expliquez-lui ce que vous ressentez, que ce n’est pas lié à lui personnellement mais à votre état anxieux actuel. Une bonne communication peut renforcer votre relation et lui permettre de vous soutenir de manière appropriée.

La Thérapie Cognitive-Comportementale est une thérapie efficace pour traiter les troubles anxieux. Elle peut vous aider à identifier et à modifier les pensées et comportements qui alimentent votre anxiété. Envisagez de consulter un thérapeute spécialisé dans ce domaine.

Intégrez des techniques de relaxation dans votre routine quotidienne pour gérer l’anxiété. La méditation, la respiration profonde, le yoga ou la pleine conscience peuvent être très bénéfiques pour apaiser votre esprit.

Tenez un journal pour noter vos sentiments et pensées. Cela peut vous aider à identifier les déclencheurs spécifiques de votre anxiété et à mieux comprendre vos réactions.

L’exercice régulier peut réduire l’anxiété et améliorer votre bien-être général. Essayez de trouver une activité physique que vous appréciez et intégrez-la à votre routine.

Parlez à votre médecin de vos symptômes persistants. Parfois, il peut être nécessaire d’ajuster la posologie ou d’essayer un autre médicament. L’escitalopram prend généralement quelques semaines pour montrer ses effets complets, donc continuez à suivre les recommandations de votre médecin et discutez de tout changement avec lui.

Essayez de maintenir une routine stable et prévisible, surtout en ce qui concerne votre sommeil, votre alimentation et vos activités quotidiennes. Une structure stable peut aider à réduire l’anxiété.

Envisagez de rejoindre un groupe de soutien pour les personnes souffrant de troubles anxieux. Partager vos expériences avec d'autres personnes qui comprennent ce que vous traversez peut être très réconfortant et utile.

Il est important de vous rappeler que l’anxiété est un état traitable. Avec le bon soutien et les bonnes stratégies, vous pouvez surmonter cette période difficile et préserver votre relation. N’hésitez pas à chercher de l’aide professionnelle et à être patiente avec vous-même pendant ce processus.

Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

166 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour,

Le trouble anxieux généralisé (TAG) peut effectivement causer des symptômes intenses et affecter divers aspects de votre vie, y compris vos relations.

Ce que vous décrivez est un phénomène courant chez les personnes souffrant de TAG. Parfois, l'anxiété peut se transférer sur des aspects de notre vie qui étaient auparavant source de réconfort, comme votre relation avec votre copain. Cela ne signifie pas que vous n'aimez plus votre copain, mais plutôt que l'anxiété prend le dessus et crée des réactions physiques désagréables.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer cette situation :

Parlez à votre copain de ce que vous ressentez.
Expliquez-lui que vos symptômes sont liés à votre trouble anxieux et non à votre relation.
Une bonne communication peut aider à réduire votre stress et à obtenir le soutien dont vous avez besoin.

Apprenez et pratiquez régulièrement des techniques de relaxation comme la respiration profonde, la méditation (mon profil sur youtube) ou le yoga.
Ces techniques peuvent aider à réduire l'anxiété et à calmer votre esprit.

Envisagez de consulter un thérapeute spécialisé dans les troubles anxieux. Les thérapies comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peuvent être très efficaces pour traiter le TAG et ses symptômes.

Essayez de créer une routine apaisante avant de voir votre copain.
Préparez-vous mentalement en faisant des activités qui vous détendent et vous apportent du plaisir.

Continuez à suivre les recommandations de votre médecin concernant votre traitement. Si vous ressentez des effets secondaires ou si vos symptômes ne s'améliorent pas, n'hésitez pas à en parler à votre médecin pour ajuster votre traitement si nécessaire.

Parlez de votre situation à des amis proches ou à des membres de votre famille en qui vous avez confiance.
Parfois, le simple fait de partager vos sentiments peut alléger votre fardeau.

Rappelez- vous que l'anxiété est une condition médicale traitable et que vous n'êtes pas seul dans cette lutte.
Avec le bon soutien et les bonnes stratégies, il est possible de surmonter ces défis et de continuer à entretenir des relations saines et épanouissantes.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de force dans votre parcours vers le mieux-être.

Bien à vous,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1053 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour,
C’est déjà une très bonne chose que vous preniez un antidépresseur qui va agir sur votre anxiété généralisée en moins de 3 mois habituellement. Parallèlement, je vous recommande de faire une thérapie de votre choix pour comprendre la cause de cette anxiété et la régler définitivement, ce que ne fera pas votre antidépresseur, qui lui, ne soulage que les symptômes.
Je vous propose un travail basé sur la prise de conscience des souvenirs enfouis depuis l’enfance et créent des conflits à l’intérieur de notre psychisme et donc produit de l’angoisse.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychopraticienne et psychologue.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon