Un vide que je ressens

Réalisée par KSD01 · 3 août 2024 Aide psychologique

Cela fait une semaine ou j'ai eu un point avec mon manager ou il m'a reproché plusieurs choses que je n'ai pas faites et je me suis justifiée et tout. Mais il m'a clairement dit faut que je cherche ailleurs et que ma ville est assez grande pour trouvez d'autres opportunités. Depuis, je me remets en question. Je ne sais pas qu'est ce que j'ai fait de mal. Je ressens un vide, je n'arrive plus à dormir à force de penser à ça, j'ai perdu mon appétit et je n'arrive plus à me concentrer sur mon travail. ça fait 2 ans que je suis avec eux, j'étais toujours correcte et là tout à coup ils commencent à me reprocher pas mal de choses. Je pleure chaque jour et surtout que j'habite loin de ma famille ça complique les choses pour moi (pas de soutien ou de réconfort)

Meilleure réponse 5 AOÛT 2024

Bonjour Madame,
Ne vous désespérez pas !
Parfois, un revers de fortune ou un vent contraire s'avère être une belle opportunité.
A l'inverse, les vies les plus prudentes, où tout est contrôlé et qui ne prennent pas de chemin de traverse ne sont pas forcément les plus épanouissantes.
Je vous conseille de savoir saisir et faire fructifier les hasards de la vie.
Et si celui-ci en était un ?
Et si ce licenciement (négociable avec des indemnités ? Faites-vous conseiller pour voir ce qui est possible, voyez avec une personne etérieure et solide, qui ne sera pas dans cet effondrement qui vous rend vulnérable pour l'instant) était l'occasion de revenir près de votre famille, au moins quelques temps, le temps de reprendre des forces et de la confiance ?
Dans ces cas de figure, une distance est nécessaire pour assimiler et digérer la situation qui vous tombe dessus.
Vous pourrez alors considérer à tête reposée les reproches qui vous ont été faits.
Ne vous confondez pas avec vos erreurs. Essayez, quand vous le pourrez, de considérer ces erreurs avec objectivité et distance. Elles ne remettent pas en cause ce que vous êtes mais constituent une occasion de rebondir et progresser.
En attendant de régler la situation professionnelle au mieux pour vous, entourez-vous (un (e) ami (e), une personne de confiance qui vous soutienne) au mieux.
Bien à vous,
Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

112 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,

Il me semble comprendre que vous êtes déprimée par cette mise au point avec votre responsable.

Qu’avez vous compris de ses reproches ? Étaient ils justifiés ou pas ?
Aviez vous eu des difficultés particulières ou des empêchements extérieurs indépendants de votre volonté ?

Ou alors a-t-il été injuste ?

L’essentiel c’est de comprendre cela pour savoir si vous devez remettre en question votre façon de faire ou la position de votre manager : cela vous servira à prendre la décision de rester et progresser ou de partir ailleurs.

D’ailleurs cela peut être l’occasion de vous rapprocher de votre famille ?

Si vous n’arrivez pas à dépasser la déprime il serait bon de vous faire aider par un-e thérapeute à voir plus clair et à savoir ce que vous avez de mieux à faire.
Ruminer ne vous sert à rien…, sauf à vous faire du mal.
Et même si votre famille est loin vous pouvez leur demander conseil, ainsi qu’à vos amis.

Je vous souhaite de dépasser votre détresse et de prendre la meilleure décision pour vous et votre avenir professionnel.
sp

4556 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,

Dans cette situation, il est important que vous réfléchissiez attentivement pour voir dans quelle mesure il existe de réels défauts dans votre performance ou s'il s'agit de quelque chose de purement personnel et d'un acharnement.

N'hésitez pas à chercher des solutions dans le cadre du droit du travail, auprès des dispositifs compétents afin de garantir le respect de vos droits. Un soutien psychologique peut également être pertinent pour vous permettre de surmonter cette phase.

En vous souhaitant le meilleur,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

607 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

Il est tout à fait normal que vous vous sentiez perturbé; en effet, vous avez l'impression que l'on vous reproche des choses sans que vous ne sachiez vraiment, on vous explique explicitement que vous devez trouver un autre emploi, de plus, votre famille est loin de vous alors que vous traversez une épreuve difficile. Il est donc - encore une fois - normal que vous vous sentiez déstabilisé.

Vous avez besoin de faire le point, déjà vous sentez-vous encore en adéquation avec votre entreprise ? Car vous n'avez pas été licencié, on vous a fait comprendre que vous deviez partir, donc le choix vous revient. Vous sentez-vous capable de rester ? Faire le point, trouver d'autres aspects que votre travail dans votre vie où vous pouvez ressentir de la satisfaction pourra vous aider à poser le problème à plat afin de dédramatiser la chose et de prendre la meilleure décision pour vous.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger.

Bien à vous.

Rachel Caudron
Psychopraticienne.

Rachel Caudron Psy sur Lille

46 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour

Le manque d'explications claires justifie votre ressenti . Vous vous sentez accusée sans avoir de moyens de vous faire réellement entendre et sans pouvoir comprendre les raisons de ce que vous vivez.

Malheureusement dans le monde du travail toutes les méthodes ont cours. Les plus tordues aussi.
Si vous savez que vous n'avez rien à vous reprocher partez sans regrets de cet endroit où tôt ou tard vous seriez face à un mode de management "particulier".
Tournez les choses à votre avantage. Dites vous qu'ils ne vous méritent pas. Précipitez vous tout de suite sur les offres d'emploi et au contraire lâchez toute perfection pendant le temps où vous êtes obligée d'y être encore.
Vous réfléchirez plus tard à ce qui vous a été donné comme explications pour tenter de corriger, s'il en ait vraiment besoin, quelque chose dans votre fonctionnement au travail.
Retenez surtout que le travail est un outil pour avoir le moyens de vivre comme vous le souhaitez. Ne lui donnez surtout jamais plus d'importance.

Il arrive souvent que l'on remplisse des manques par la vie au travail. Fréquemment on a un besoin de reconnaissance qui se trouve nourri par les réactions des autres au travail. Le perfectionnisme est souvent un comportement que l'on retrouve et qui n'est pas toujours celui attendu par ses employeurs même si cela semble incompréhensible.

Dans un premier temps relevez la tête fièrement. Avancez, continuez votre chemin. Votre avenir est ailleurs. Vous avez su vous saurez encore !
Peut être sera t'il nécessaire dans un second temps d'analyser plus précisément ce qui s'est passé pour éviter que cela recommence ou que vous plongiez un jour dans un burn-out.
Je pourrai vous accompagner sur cette recherche.

Maintenant sortez, profitez de l'été, faites des connaissances, amusez vous ! Cherchez vous tous les jours des choses agréables à faire et racontez les tous les soirs sur un cahier. Vous verrez que le relire sera très efficace .

Espérant vous avoir rendu le sourire

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

349 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

Recevoir des critiques de votre manager, surtout si elles semblent injustifiées, peut être extrêmement difficile et déstabilisant. Votre réaction est tout à fait compréhensible. Vous vous remettez en question!
Il est normal de ressentir un vide et une grande détresse émotionnelle.

Il serait peut-être utile de parler de cette situation avec quelqu'un de confiance, que ce soit un ami, un collègue ou un professionnel. Exprimer vos sentiments peut parfois apporter un certain soulagement. Vous pourriez aussi envisager de demander une nouvelle réunion avec votre manager pour obtenir des éclaircissements spécifiques sur ce qu'il vous reproche et sur les attentes à votre égard. Une communication claire pourrait aider à mieux comprendre la situation et peut-être même à rectifier les malentendus.

Réfléchissez également à ce qui vous rendait heureuse dans votre travail auparavant et si ces éléments peuvent encore être retrouvés. Si votre manager vous encourage à chercher d'autres opportunités, c'est peut-être aussi une occasion de réfléchir à ce que vous voulez vraiment pour votre avenir professionnel.

Prenez le temps de vous recentrer sur vous-même et de considérer vos options. La période actuelle est difficile, mais elle pourrait aussi être le début de quelque chose de nouveau et de meilleur pour vous.

Courage, et prenez soin de vous.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1054 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

Il est compréhensible que vous ressentiez du stress et de l'anxiété face à ces reproches inattendus de votre manager. Il est important de prendre soin de votre bien-être mental et émotionnel dans cette période. Voici quelques conseils et réflexions pour vous aider à traverser cette épreuve.

Premièrement, il est essentiel de prendre du recul par rapport à la situation. Les reproches de votre manager peuvent être extrêmement déstabilisants je l'entends, surtout si vous ne les comprenez pas et si vous avez toujours été correct dans votre travail. Essayez de considérer objectivement les critiques formulées. Y a-t-il des points spécifiques que vous pourriez améliorer, ou est-ce que ces reproches semblent injustes et non fondés ?

Ensuite, il pourrait être utile d’avoir une discussion plus approfondie avec votre manager pour clarifier ces reproches. Demandez des exemples concrets et des explications détaillées sur ce qui est attendu de vous. Cela peut non seulement vous aider à comprendre les critiques, mais aussi à montrer votre volonté de vous améliorer et votre engagement envers votre travail.

Il est également crucial de prendre soin de votre santé mentale. Le stress, l’insomnie, la perte d’appétit et l’incapacité de se concentrer sont des signes que cette situation affecte profondément votre bien-être. Voici quelques étapes que vous pourriez envisager :

Un psychologue ou un conseiller en santé mentale peut vous offrir un espace pour exprimer vos sentiments, vous aider à développer des stratégies de gestion du stress et vous soutenir dans cette période difficile.

Enfin, il est important de ne pas laisser cette situation définir votre valeur ou vos compétences. Vous avez travaillé avec eux pendant deux ans et avez toujours été correct, ce qui est un accomplissement en soi. Les défis professionnels peuvent souvent être des opportunités déguisées pour la croissance et le développement personnel.

N'hésitez pas à rechercher le soutien dont vous avez besoin pour traverser cette période. Votre bien-être est primordial, et prendre des mesures pour le préserver est une priorité.

Je vous souhaite de trouver ce qui vous convient le mieux

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

85 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,
Il est tout à fait normal d'être affecté par cette situation qui risque de générer un grand changement dans votre vie. Vous avez le sentiment de ne pas être compris par votre manager alors que jusqu à maintenant il semble que les choses se passaient plutôt bien. Vous vous remettez alors en question pour comprendre vos erreurs et vous n'arrivez plus à vous concentrer dans votre travail car vous êtes envahis par des doutes et peurs. Qu'elles sont vos forces? Est ce difficile pour vous de quitter cet emploi pour un autre ? Qu'est ce que vous aimez dans ce travail? Cette épreuve que vous rencontrez est peut être une opportunité pour vous de de prendre du recul , réfléchir à vos valeurs professionnelles et comprendre ce qui s'est passé aprés ces 2 ans. Avez vous la possibilité de dialoguer avec un collectif de pairs ou des collégues ressourçants ? En effet les ruminations peuvent vous conduire à la dépression . Ne restez pas isolé face au vide, à l'insomnie, au manque d'appétit qui risquent d'altérer votre santé. Vous avez besoin de soutien d'un thérapeute afin de faire le tour de la question, voir les angles morts, penser à d'autres perspectives pour développer votre pouvoir d'agir .
Je suis spécialisée en souffrance au travail, n'hésitez pas si vous avez des questions.
Prenez soin de vous.
Rosina PONTOIS
Psychologue

Rosina Pontois Psy sur Meudon

13 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

Si les reproches ne sont pas justifiés avec des points précis que vous n’avez pas bien accomplis dans votre mission professionnelle, alors, on peut parler de harcèlement. Peut-être est-ce un souhait de la direction de se débarrasser de certains collaborateurs. C’est malheureusement une méthode de management très courant à notre époque de culpabiliser les salariés pour les pousser à partir d’eux-mêmes (c’est moins onéreux qu’un licenciement, il n’y a pas besoin d’une faute à prouver).
Sinon, si votre manager vous a clairement expliqué ce qu’il vous reprochait, il vous reste alors à rectifier vos actions pour que cela ne se reproduise plus. Bien évidemment, ce qui est reproché doit rester dans votre définition de poste.
N’hésitez pas à faire appel aux instances représentatives du personnel si votre société est suffisamment importante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3649 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

Ce flot de reproches est étonnant après deux ans. Ce n'est peut-être pas complètement ni directement lié à vous. Il faut donc éviter de trop culpabiliser.
Il ne faut pas non plus dramatiser. Cette situation vous bouscule car elle vous désécurise. Pour autant vous avez en vous de quoi rebondir et peut-être même trouver une meilleure situation. Continuez votre travail et recherchez ailleurs de nouvelles opportunités. C'est peut-être une occasion positive pour vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,
Votre souffrance est le résultat d’un traumatisme lié à cette injustice, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Votre famille est loin dites vous, pourriez-vous y séjourner le temps de vous rétablir ?
Un accompagnement psychologique peut vous soulager en analysant le pourquoi de votre désarroi.
Rappelez-vous que ce n’est qu’un travail et l’avis subjectif d’un supérieur. Il ne s’agit pas de question de vie ou de mort.
Vous n’êtes pas votre travail et votre valeur ne se mesure pas à la violence des reproches de votre manager. Ils se prennent souvent pour des petits chefs qui prennent plaisir à dominer en rabaissant les autres.
Résultat : votre estime de soi est gravement touchée. Mais cela se gère avec la thérapie.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon