Une vie sans but

Réalisée par inconnu · 5 août 2024 Aide psychologique

Impression de ne pas être heureux comme les autres et d’avoir la joie de vivre.
j’ai toujours eu cette sensation depuis toujours, même étant petit.
Comme si il y avait un vide. Je laisse couler la vie rien ne m'intéresse réellement, comme si j’attendais que quelque chose se passe.

La réponse a mes problème sont “je m’en fiche” je pense que ca me définit bien, d’un côté je ne veux pas me prendre la tête sur des choses que la plupart des gens font attention ( pour moi des choses futiles )

Les rapports avec les gens sont parfois compliqué je n’ai pas cette facilité à parler comme les extraverties même si parfois j’essaie de me forcer à parler (au travail par exemple) quand il n’y a pas de feeling la discussion est très dur, après je n’ai pas forcément de conversation non plus donc ca n’aide pas.

J’avais une ex qui m’a dit que j'était “fade” et je comprend vraiment ce qu'elle voulait dire je m’en fou de tout et je n’ai pas de réelle passion et d’amis.

J’adore ma famille mais je n’arrive pas à être expressif m’amuser ou même ressentir, parler comme je le voudrai comme si je m'empêcher de vivre (comme si je devais me forcer à être triste ou heureux pour les autres )

J’ai vraiment l’impression de ne pas trouver ma place dans le monde actuel et parfois il y a des haut et des bas, je ne suis pas heureux mais ca va je ne suis pas triste ca c’est pour le haut mais quand le bas arrive je ne parle plus vraiment, plus rien ne me donne envie et parfois je m'effondre quand je suis seul .
Je me laisser mourir a petit feu

Meilleure réponse 8 AOÛT 2024

Bonjour,

Les raisons pour lesquelles la vie peut sembler dénuée de sens peuvent varier d’une personne à l’autre. Par exemple, les problèmes de santé mentale, comme la dépression ou d’autres troubles de l’humeur, peuvent entraîner des sentiments de tristesse ou de désespoir.

Une façon de gérer le sentiment que la vie n’a pas de sens consiste à vivre avec intention. Lorsque vous vivez avec intention, vous reconnaissez pourquoi vous faites ce que vous faites. Vous examinerez chaque aspect de votre vie pour voir s’il correspond à votre vision ou à vos objectifs. Vivre avec intention consiste à structurer votre vie quotidienne en fonction de vos croyances et valeurs fondamentales.

Le cheminement vers une vie intentionnelle peut être un défi lorsque vous commencez à définir vos valeurs et croyances personnelles. Il peut être utile de se tourner vers des pratiques méditatives, l'autohypnose entre autres qui vous aideront à vous déconnecter des distractions, telles que les réseaux sociaux etc.

Je reste à disposition pour un accompagnement thérapeutique si necessaire,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

8 AOÛT 2024

Il semble que vous éprouviez un profond sentiment de déconnexion et d'engourdissement émotionnel, ce qui pourrait être le signe d'une dépression, particulièrement marquée par l'anhédonie, c'est-à-dire l'incapacité à ressentir du plaisir dans des activités habituellement agréables. Cet état peut donner l'impression que la vie est inintéressante et vide, ce qui affecte considérablement vos relations et l'expression de votre personnalité.

Pour y remédier, on peut combiner une thérapie psychanalytique, qui permet d'explorer les blocages émotionnels et les problèmes sous-jacents, et éventuellement un traitement médicamenteux, qu'un psychiatre peut prescrire pour aider à équilibrer les facteurs neurochimiques qui contribuent à vos sentiments. Cette double approche constitue souvent une stratégie plus complète de gestion et d'atténuation des symptômes.

Je vous encourage à consulter un psychiatre pour une évaluation et à envisager d'entamer une thérapie psychanalytique pour approfondir ces expériences. Si vous êtes intéressé, je vous propose une première consultation gratuite pour discuter de la manière dont la thérapie pourrait vous être bénéfique, en vous offrant un espace pour explorer vos sentiments et commencer à tracer un chemin vers l'avenir. Il s'agit de vous donner les moyens de trouver plus de joie et de connexion dans la vie.
Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

863 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Monsieur,

Difficile de comprendre pourquoi vous ne vivez pas pleinement votre vie…
Est ce que votre travail vous plaît ? L’avez vous choisi ?
N’avez vous jamais eu des rêves, des désirs à accomplir ?!

De quoi avez vous peur ?
Qu’elle est la déception qui a bloqué vos ressentis ?

Il me semble que vous aurez à gagner à vous poser ces questions et bien d’autres, qui vous aideraient à sortir de votre « indifférence » à la vie, à votre vie…

Je vous souhaite de trouver le sens et les buts de votre vie.
sp

4591 réponses

7 AOÛT 2024

Il semble que vous éprouviez un profond sentiment de déconnexion et d'engourdissement émotionnel, ce qui pourrait être le signe d'une dépression, particulièrement marquée par l'anhédonie, c'est-à-dire l'incapacité à ressentir du plaisir dans des activités habituellement agréables. Cet état peut rendre la vie inintéressante et vide, ce qui affecte considérablement vos relations et l'expression de votre personnalité.

Pour y remédier, on peut combiner une thérapie psychanalytique, qui permet d'explorer les blocages émotionnels et les problèmes sous-jacents, et éventuellement un traitement médicamenteux, qu'un psychiatre peut prescrire pour aider à équilibrer les facteurs neurochimiques qui contribuent à vos sentiments. Cette double approche constitue souvent une stratégie plus complète de gestion et d'atténuation des symptômes.

Je vous encourage à consulter un psychiatre pour une évaluation et à envisager d'entamer une thérapie psychanalytique pour approfondir ces expériences. Si vous êtes intéressé, je vous propose une première consultation gratuite pour discuter de la manière dont la thérapie pourrait vous être bénéfique, en vous offrant un espace pour explorer vos sentiments et commencer à tracer un chemin vers l'avenir. Il s'agit de vous donner les moyens de trouver plus de joie et de connexion dans la vie.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

863 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,

vous mettez bien les mots sur votre situation "ne pas trouver votre place" et cette prise de conscience est le début d'un travail qui vous permettra de sortir de ces ressentis.

Pour savoir quels sont ses besoins et ses envies propres, je vous invite à consulter un thérapeute qui vous permettra d'aller voir comment vous vous êtes construit et ce qui fait que vous ayez du mal dans vos relations.

La confiance en soi et l'estime de soi sont les bases pour pouvoir avancer dans la vie en s'y sentant bien. Rien n'est figé, vous êtes déjà sur la bonne voie en ayant osé poser ces mots ici.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach en visio

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

114 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,

Votre témoignage est symptomatique de quelqu’un qui est en manque de sens et la situation que vous vivez pourrait conduire à un état dépressif plus sérieux si rien ne changeait pour vous.
Sachant que rien de ce qu’on traverse n’arrive par hasard dans cette vie, c’est surement le bon moment pour mettre en place des démarches transformatrices. Il s’agit précisément que les choses changent pour vous, mais surtout que vous soyez à l’initiative de ce changement. Il vous faut donc trouver les ressources nécessaires à l’intérieur, vous remettre en question, pour agir différemment de ce que vous avez fait jusqu’à maintenant et remettre du sens dans votre vie.

Vous devez commencer par vous connaître, pour apprendre à vous connecter avec qui vous êtes vraiment, vos ressentis, travailler sur vos blessures, vous accepter comme vous êtes pour vous sentir libre et autonome.

Ensuite interrogez-vous sur ce que vous aimeriez faire, nouvel emploi, activités, et loisirs qui vous animeraient, qui mettraient du sens, pour lesquels vous vous sentiriez à votre juste place.
Croyez en vous, vous avez toutes les ressources nécessaires pour traverser cette période d’entre-deux qui vous amènera vers une autre vie, celle que vous avez toujours souhaité en votre for intérieur. Et le reste suivra, amis, compagne, tout cela viendra naturellement car vous aurez installé dans votre vie, une dynamique de changement.

Cette remise en question de votre univers connu n’est cependant pas simple à aborder. En particulier lorsque votre mental, vos croyances limitantes, vous tirent vers le bas et vous poussent à surtout ne rien changer ! Il serait bon de vous faire accompagner par un thérapeute qui pourra vous aider à installer une dynamique positive de changement grâce à un travail sur vous pour une meilleure connaissance de vous-même. Il vous guidera vers des prises de consciences, un mieux-être et une perception plus juste de toutes vos potentialités.
Je suis spécialisé dans ce type d’accompagnement. N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

76 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,

Votre récit est très touchant, merci d'avoir eu le courage de le partager ici.

Il semble y avoir une déconnexion importante de vos émotions et de vous-mêmes en général, comme vous le soulignez dans votre réponse habituelle "je m'en fiche". Cela ne peut qu'entraîner une vie maussade, dans laquelle vous n'expérimentez pas le bonheur, même ponctuel, ni d'autres émotions. Les effondrements témoignent d'un système de défense très important mise en place pour vous préserver (de quoi?) mais trop lourd à porter qui crée ces effondrement occasionnels.
Il est important ici de commencer une thérapie afin d'explorer ces différentes problématiques pour trouver une bonne qualité de vie.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

83 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,

Merci d'avoir partagé vos sentiments et votre expérience. Il est difficile de vivre avec un sentiment persistant de vide et de manque de joie de vivre. Votre réflexion résonne profondément avec plusieurs concepts jungiens qui pourraient vous aider à comprendre et à naviguer ces émotions.

Ce sentiment de vide que vous décrivez peut être lié à ce que Jung appelle la "puer aeternus" ou l'enfant éternel, une partie de nous qui refuse de s'engager pleinement dans la vie adulte, préférant une existence de potentialités non réalisées. Cette sensation de ne pas être intéressé ou engagé dans la vie peut aussi refléter un manque de connexion avec votre Soi profond.
Votre réponse fréquente "je m’en fiche" peut être une défense psychologique contre des attentes sociales et des pressions externes. Selon Jung, cette attitude peut être une manifestation de votre "ombre", ces aspects de votre personnalité que vous avez refoulés parce qu'ils ne correspondent pas aux normes sociales ou à vos propres idéaux.
La difficulté à établir des connexions profondes et à maintenir des conversations peut être liée à votre introversion. Jung a largement écrit sur les types psychologiques et la manière dont les introvertis et les extravertis interagissent différemment avec le monde. Votre difficulté à vous exprimer et à ressentir pleinement pourrait être liée à une dissociation entre votre ego et votre inconscient.
L'absence de passion et d'amis, ainsi que le sentiment de vous "laisser mourir à petit feu", peut être un signe de déconnexion avec des aspects vitaux de votre psyché. Jung parlerait ici de l'importance de l'individuation, le processus de devenir qui vous êtes réellement en intégrant les différentes parties de vous-même.

Il pourrait y avoir quelques pistes pour vous aider :
Explorer vos rêves et vos fantasmes peut vous aider à comprendre les parties cachées de votre psyché. Les rêves sont des portes vers l'inconscient et peuvent révéler des aspects de vous-même que vous ignorez ou réprimez. Tenir un journal de rêves peut être une première étape utile.
Travailler sur votre processus d'individuation, c'est-à-dire devenir la personne que vous êtes censé être, peut vous aider à trouver un sens et un but. Cela implique de reconnaître et d'intégrer vos ombres, ainsi que de découvrir et d'explorer vos passions et vos intérêts profonds.
Il est important de reconnaître et d'accepter votre nature introvertie. Forcer des interactions peut parfois être nécessaire, mais trouver des moyens authentiques de connecter avec les autres, peut-être à travers des activités qui vous passionnent, pourrait être plus satisfaisant.
Écrire, dessiner ou toute autre forme d'expression créative peut être un moyen puissant de vous connecter avec vos émotions et de donner une voix à vos sentiments non exprimés. Cela peut aussi aider à libérer des énergies refoulées et à trouver de nouvelles sources de joie et de satisfaction.
Un travail avec un thérapeute jungien peut vous aider à naviguer ces sentiments de vide et de détachement. Le thérapeute peut vous guider dans l'exploration de votre inconscient et vous aider à découvrir des aspects de vous-même que vous avez peut-être ignorés ou réprimés.

Je m'appelle Juliana Kraiem, je suis psychanalyste spécialisée dans l'analyse des rêves selon la méthode jungienne. Mon rôle est d'accompagner les individus à travers des périodes difficiles en explorant leur inconscient et en trouvant des moyens de guérir et de grandir. L'approche jungienne met l'accent sur l'individuation, l'intégration de l'ombre et la compréhension des archétypes personnels pour vous aider à retrouver un équilibre et une paix intérieure.

Si vous ressentez le besoin d'approfondir cette réflexion et de recevoir un soutien personnalisé, je vous invite à prendre rendez-vous pour une séance de prise de contact, qui est gratuite. Cela nous permettra de discuter de vos préoccupations et de déterminer comment je peux vous aider à retrouver confiance en vous et à avancer dans votre vie.

Prenez soin de vous.
Juliana Kraiem
Psychanalyste et analyste de rêves jungienne

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

59 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,

J'entends votre désarroi dans votre message.

Vous avez peut-être de la dysthymie. La dysthymie est un trouble dépressif, les symptômes sont les suivants : désespoir intense, manque d'adaptation, colère, perte d'intérêt, manque de plaisir etc etc - voici les principaux symptômes-.

Je ne peux que vous conseiller la thérapie afin de constater si vous souffrez effectivement de dysthymie et de régler pouvoir régler votre mal-être grâce à la thérapie cognitivo-comportementale. La thérapie vous aidera à poser à plat votre mal-être, vos émotions, vos ressentis, le travail thérapeutique vous aidera à vous sentir enfin à votre place, à expérimenter les émotions positives de l'existence.

Vous avez toute ma compassion.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger.

Bien à vous.

Rachel Caudron
Psychopraticienne, spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives

Rachel Caudron Psy sur Lille

47 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,

Votre message exprime un sentiment profond de détachement et d’isolement émotionnel, qui semble avoir été présent depuis votre enfance. Il est important de reconnaître que ce que vous ressentez est valide et mérite une attention particulière. Vivre avec un sentiment de vide constant et l'impression de passer à côté de la vie peut être extrêmement éprouvant.

Vous mentionnez que vous avez tendance à dire "je m’en fiche" face à beaucoup de choses, ce qui peut être une manière de vous protéger des déceptions ou des conflits internes. Cette attitude, bien qu’elle puisse sembler protectrice, peut aussi vous empêcher de trouver des intérêts et des passions qui pourraient apporter de la satisfaction et de la joie dans votre vie.

Les relations avec les autres peuvent être particulièrement difficiles lorsque vous ne ressentez pas de connexion ou de plaisir à interagir. Il est compréhensible que, sans passion ou intérêt particulier, les conversations peuvent sembler fades et les interactions forcées. Cela peut mener à un cercle vicieux où l’isolement renforce le sentiment de détachement et vice-versa.

Il est également poignant de lire que vous adorez votre famille mais avez du mal à exprimer vos sentiments et à vous connecter avec eux de manière authentique. Cela peut renforcer ce sentiment de ne pas trouver votre place, même parmi ceux qui vous sont les plus proches.

Le sentiment de ne pas être heureux, mais de ne pas être profondément triste non plus, peut indiquer un état de distanciation émotionnelle, où les hauts et les bas deviennent plus marqués et perturbateurs. Lorsque les moments de "bas" arrivent, ils semblent particulièrement intenses, menant à un effondrement émotionnel quand vous êtes seul.

Ce que vous décrivez peut être un signe de dépression ou de troubles de l’humeur, et il est important de ne pas ignorer ces signes. Voici quelques pistes de réflexion et de conseils pour vous aider à naviguer cette situation :

Exploration des émotions : Il peut être utile de travailler avec un thérapeute pour explorer les raisons sous-jacentes de votre détachement émotionnel. Comprendre pourquoi vous vous sentez déconnecté peut être la première étape pour trouver des moyens de vous reconnecter avec vos sentiments et vos désirs.

Même si vous ne ressentez pas de passion actuellement, essayer de nouvelles activités sans pression peut vous aider à découvrir des intérêts cachés. Parfois, la simple exposition à de nouvelles expériences peut éveiller un intérêt inattendu.

Chercher des groupes ou des communautés qui partagent des intérêts communs peut également être bénéfique. Cela peut vous offrir un espace pour vous connecter avec les autres de manière plus authentique, sans vous sentir obligé de forcer des interactions.

Soyez patient et bienveillant envers vous-même. Le changement prend du temps, et il est normal de ne pas avoir toutes les réponses immédiatement. Reconnaître vos efforts et petits progrès peut vous aider à rester motivé.

Consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, peut être une étape cruciale. Ils peuvent vous offrir des outils et des stratégies pour gérer votre détachement émotionnel et travailler sur les aspects de votre vie qui vous semblent insatisfaisants.

N'oubliez pas que vous méritez de vous sentir épanoui et de trouver votre place dans ce monde. Le chemin peut sembler long et ardu, mais avec du soutien et des efforts continus, il est possible de trouver des moments de joie et de connexion.

Il est essentiel de ne pas se laisser mourir à petit feu. Vous avez la force en vous pour chercher l'aide et faire les premiers pas vers un mieux-être. Prenez soin de vous et n'hésitez pas à tendre la main vers les ressources qui peuvent vous aider à naviguer ce parcours.

Je vous souhaite d'être apaisé.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

97 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,
Je vous encourage à prendre rendez-vous rapidement car vous semblez présenter un syndrome dépressif.
Si vous n’avez pas le courage d’aller voir un psychologue, la psychothérapie à distance fonctionne très bien également.
Je suis là pour vous écouter.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,

Votre situation mérite d'être creusée car si vous n'avez pas l'impression de pouvoir éprouver de sentiments positifs on voit que vous êtes capable d'en éprouver de négatifs. Vous dites que vous vous laissez mourir à petit feu comme si vous fuyiez une souffrance, une joie de vivre perdue.
Je vous conseille de vous faire accompagner.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.