Vers quoi m’orienter

Réalisée par Margot B · 25 juin 2024 Aide psychologique

Bonsoir,
Empreinte à des périodes difficiles régulières (à peu près à chaque grand changement dans la vie : bac, changement d’orientation, changement de région et récemment : entrée dans la parentalité) je me retrouve dans une impasse. Dans un corps et un état psychique que je ne reconnais plus.
Je me sens seule, perdue, irritable, fatiguée, angoissée, sans savoir où aller.
Je viens d’essuyer deux échecs de demande de psychothérapie, je vous avoue que c’est la goutte d’eau …
J’aimerai savoir quelle thérapie pourrait me correspondre au mieux ?
Merci par avance

Meilleure réponse 27 JUIN 2024

Bonjour Margot,

Certains changements dans votre routine peuvent provoquer une certaine appréhension et de l’anxiété. Un changement de travail, de statut relationnel ou parental peut provoquer des insécurités, car cela signifie que ce à quoi vous êtes habituée devient différent. Dans un monde de plus en plus changeant et globalisé, les changements apparaissent plus fréquemment et nécessitent de s'y adapter encore plus rapidement. Le temps, qui est l’un des principaux facteurs d’assimilation des différences, est devenu rare.

La psychothérapie peut être pertinente pour vous. Concernant les approches, elles sont multiples, mais il est important que vous vous sentiez capable d'adhérer aux techniques proposées si une alliance se crée avec un. professionnel/le. Je suis à votre disposition si vous souhaitez essayer les approches d'Hypnose et différentes techniques de thérapies brèves.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour Margot,
En effet quand on sait pas ou aller c'est tres angoissant!
On a toujours besoin d'avoir une lumiere devant nous qui va nous guider.
Les changements sont necessaires et inevitables mais difficiles.
Si vous vous sentez pas allaise avec votre corp et votre temps il signifie que vous n'avez pas metabolise' tout ce qui vous est arrivee'.
Des fois on doit reculer pour pouvoir avancer.
Cordialment,
Monica Allegranzi

Monica Allegranzi Psy sur Menton

22 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour Madame,

Tout changement provoque plus ou moins d’anxiété, c’est naturel.

Vous êtes aujourd’hui face à un changement de vie très important : les débuts de la maternité sont particulièrement fatiguants et éprouvants émotionnellement pour toutes les mères, ce qui vous a créé l’état que vous décrivez.

Vous avez l’intérêt de faire appel à tous les aides possibles (amis, famille), et de mettre plus à contribution le père aussi.

Parler de tous vos soucis actuels et de l’anxiété provoquée par les responsabilités nouvelles face à un tout petit être qui dépend intégralement de vous vous fera du bien.

Continuez à chercher un-e thérapeute dont on vous a dit du bien (demandez à votre médecin traitant), ou choisissez ici un psy dont la présentation vous « parle ».
C’est assez étonnant que vous soyez tombée sur deux thérapeutes qui ne peuvent pas vous accueillir.

Je vous souhaite de trouver un-e psy qui vous comprenne et qui puisse vous aider à traverser au mieux les débuts de votre maternité.
sp

4553 réponses

28 JUIN 2024

Bonjour,
Un travail sur soi demande une motivation et une implication. Le lien thérapeutique est également très important.
L'approche avec l'inconscient me paraît la plus pertinente (voir mon profil).
Maintenant il en existe beaucoup d'autres.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique -Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

28 JUIN 2024

Bonjour Margot,
Si votre psychisme est un peu fragile, il est normal de présenter des symptômes de dépression à l'occasion de changements significatifs dans la vie quotidienne. Pour fortifier votre psyché, il est effectivement conseillé d'aller en thérapie. Peu importe la spécialité pourvu que vous vous sentiez en confiance avec le thérapeute que vous avez choisi. Vous avez le droit de changer si vous n'avez pas de feeling avec la personne. Vous pouvez aussi vous faire aider par votre médecin traitant quand vous êtes dans ces périodes d'humeur basse avec éventuellement des antidépresseurs.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

28 JUIN 2024

Bonjour Margot,
avant même le choix de la thérapie, c'est la qualité de l'alliance entre le ou la thérapeute et son patient qui doit être privilégiée. Sans négliger les qualifications du thérapeute fiez-vous à votre instinct en regardant l'approche que peut avoir ce dernier(e) et ce que çela vous inspire.
Votre question, me semble-t-il est en lien avec votre mal-être à savoir la question du changement. Les changements entraînent de nombreux bouleversements et nécessitent de faire des choix. Ces périodes nous renvoient à une grande solitude pour plusieurs raisons :
- si nous ne nous sentons pas suffisamment bien entourés.
- si nous avons le sentiment de subir les choix ou les changements plutôt que d'être en mesure de les assumer.
Ce dernier point me paraît essentiel vous concernant. Il me semblerait important que vous puissiez travailler sur votre autonomie affective. En cherchant à comprendre les raisons qui l'empêchent de s'exprimer, vous apprendrez à vous libérer de mécanismes anciens qui vraisemblablement portent atteinte à votre confiance personnelle.
Bien chaleureusement.

David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute (Analyste existentiel)

David Helft Psy sur Paris

146 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour Margot,

La psychothérapie c'est avant tout une rencontre humaine. Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans cet espace c'est qu'il faut que vous alliez rencontrer d'autres psychologues. L'alliance est importante pour que vous puissiez investir votre psychisme.

En ce qui concerne les approches thérapeutiques, il y en a de multiples: analytique, TCC, systémique, intégrative, etc. mais ce ne sont que des mots.
Ne vous découragez pas, faites confiance en votre intuition et n'hésitez pas à rencontrer d'autres thérapeutes.

Je vous souhaite une belle journée.

Cordialement

Estelle PERIE
Psychologue
Consultations visio ou en présentiel à Rodez.

Estelle PERIE Psy sur Rodez

2 réponses

26 JUIN 2024

Bonsoir Margot

Merci pour votre message et pour la confiance que vous m’accordez. La Gestalt thérapie pourrait répondre à vos besoins actuels. Cette approche thérapeutique se concentre sur la prise de conscience de vos expériences présentes et sur la manière dont vous interagissez avec votre environnement.

La Gestalt thérapie peut vous aider à :

1. Prendre conscience de vos émotions et de vos sensations corporelles :** En mettant des mots sur vos ressentis, vous pouvez mieux comprendre ce que vous vivez.

2. Explorer vos schémas de comportement :** Nous identifierons ensemble les comportements répétitifs qui émergent lors de changements majeurs dans votre vie.

3. Développer des stratégies pour gérer l’anxiété et l’irritabilité :** Par des exercices pratiques et des techniques de relaxation.

4. Renforcer votre résilience :En vous aidant à trouver vos propres ressources internes pour faire face aux défis.

5. Améliorer votre estime de soi et votre bien-être général :En travaillant sur l’acceptation de soi et en renforçant votre sentiment de valeur personnelle.

Ensemble, nous créerons un espace sécurisant pour explorer ces aspects et trouver des voies d’épanouissement. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre situation et voir comment la Gestalt thérapie peut vous accompagner.

Bien à vous,

Brigitte Peuchot
Gestalt Praticienne

Je vous reçois dans un cadre bienveillant et sécurisant sur Cassis - La Ciotat en visio ou en cabinet . N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Cordialement

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis

32 réponses

26 JUIN 2024

Bonjour Margot,

Vous semblez déboussolée après avoir subi et visiblement mal vécu certains changements. De plus, la parentalité vous a peut-être amené dans un état de fatigue supplémentaire renforçant votre mal-être.
Vous dites ne plus vous reconnaitre ni dans votre corps ni dans vos comportements.
Il est en effet grand temps de vous recentrer sur vous pour réussir à retrouver un état émotionnel plus serein en vous faisant aider. Il est étonnant d’avoir eu des demandes en échecs. Il vous sera certainement plus facile de trouver quelqu’un en ligne.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

26 JUIN 2024

Bonsoir Margot
C'est étonnant ces deux échecs de demande de thérapie, normalement nous sommes heureux de recevoir de nouvelles demandes.
Je vous reçois en rdv avec plaisir
Beaucoup de méthodes peuvent vous aider, le principal étant que vous vous sentiez en confiance avec le/la thérapeute
Bien cordialement Inès Avot

6353 réponses

26 JUIN 2024

Bonjour,
Ce qui me frappe c’est votre phrase : deux échecs de demandes de psychothérapie. Est-ce que cela signifie que votre demande n’a pas été acceptée ou la réponse insatisfaisante ?
Vous semblez à l’aise avec la prise de parole. Je pense qu’une psychothérapie de type analytique pourrait bien fonctionner en allant chercher en profondeur la cause de tout ce mal-être. C’est avec plaisir que je vous accueillerai en visio avec ou sans caméra.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

183 réponses

26 JUIN 2024

Bonsoir,

Pour répondre à votre question il faudrait en savoir davantage sur vous.
Tout changement peut naturellement engendrer une angoisse, mais plus particulièrement chez les gens angoissés.
Les gens angoissés ont peu confiance en eux et peuvent avoir du mal à faire face aux situations.
Je vous conseille de commencer par une thérapie classique en face à face car vous avez besoin de parler et d'exprimer votre mal être.
Cela permettra dans un second temps de vous donner les conseils appropriés à votre situation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.