Vieillir mal...

Réalisée par maeva · 22 janv. 2015 Psychothérapie

Je vieillis mal, j'aimerai suivre une thérapie pour mieux accepter ce changement que je ne supporte pas. Tout le monde passe t-il par ce stade en vieillissant ou cela nécessite vraiment que je consulte ?

Meilleure réponse 22 JANV. 2015

Bonsoir
Sans doute faudrait il que vous définissiez ce que vous entendez par "vieillir mal".. Nous vieillissons tous, c’est cela qui est normal et qu’il faut l’accepter.
Le mal-être que vous exprimez face à l’áge peut en effet trouvez du soulagement lors d’une psychothérapie.
cordialement
Sylvianne Spitzer

14 MARS 2015

Bonjour Madame,

vous souhaiteriez dépasser ce changement douloureux avec une aide, mais vous doutez de votre incapacité à y arriver seule, tout au moins, me semble-il. Peut-être qu'un très petit nombre de séances pourrait vous permettre de définir vos priorités, vos envies, vos ressources amicales ou personnelles, vos potentialités, etc.

Cordialement.

Degenne Christian Psy sur Le Cannet

14 réponses

27 JANV. 2015

Bonsoir,
Comment définiriez-vous le fait de vieillir? En effet, certaines personnes se trouvent "vieilles" à 35 ans et d'autres meurent jeunes. "On est vieux le jour où on a des regrets à la place des rêves !".

Que signifie pour vous mal vieillir ? Vous faites référence à l'aspect physique, psychologique, social... Est-ce le regard des autres qui vous pose problème ? Autant de question que vous pourriez aborder dans le cabinet d'un thérapeute avec qui vous vous sentirez écoutée et en confiance.

Bon courage
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

23 JANV. 2015

Bonjour Maeva,

Lorsque la peur de vieillir devient angoissante, cela peut provenir d'une peur profonde de la mort. Certes, la mort peut être source d'angoisses car elle est mystérieuse, mais elle peut aussi être imaginée avec sérénité lorsque l'on accepte la réalité de la vie telle qu'elle est pour tous les êtres vivants.

En ce qui vous concerne, faites confiance à votre intuition en vous faisant accompagner dans cette angoisse que vous procure ce changement physique. Une thérapie vous apportera soulagement, compréhension et sérénité face à vos peurs et à vous-mêmes.

Prenez soin de vous...

Martine PACHERIE - Cabinet de psychothérapie Psy sur Le Mans