5 antidotes aux injonctions parentales

Ces 5 injonctions nous sont souvent transmises inconsciemment par nos parents. On les nomme aussi drivers ou mots d’ordre. Comment les remplacer ?

5 SEPT. 2019 · Lecture : min.
Lien parent-enfant

Ces injonctions "négatives" nous poussent à avoir des comportements qui nous empêchent d'être vraiment nous-mêmes.

Nos parents avaient certainement une intention positive en nous les répétant jour après jour, verbalement ou par leurs attitudes, et ils n'ont fait eux-mêmes que reproduire ce que leur avaient inculqué leurs propres parents sans le remettre en cause.

Les 5 injonctions

  • Sois parfait(e)
  • Fais plaisir
  • Sois fort(e)
  • Dépêche-toi
  • Fais des efforts/Essaye plus fort.

Si l'on en fait inconsciemment des principes de vie, cela peut nous limiter, même si cela peut parfois être utile de répondre à ces injonctions. Mais cela peut nous empêcher d'être en contact avec notre moi profond.

Alors la première chose à faire est de s'observer et de se questionner pour découvrir celles auxquelles nous voulons vraiment répondre et à quel moment.

Aller vers l'écoute de soi

J'ai eu une cliente qui avait très bien intégré les deux premières injonctions. Elle travaillait en chaussures à talons, toujours habillée impeccable et s'obligeait à voir ses beaux-parents qu'elle ne supportait pas. A force de faire jour après jour des choses qu'elle ne sentait pas au fond d'elle, elle avait de l'asthme qui l'empêchait de respirer, elle s'étouffait elle-même littéralement et elle toussait régulièrement.

En tant que praticien en hypnose, je prescris plutôt des tâches à effectuer que des médicaments. Je lui ai donc prescrit d'être imparfaite ou de ne pas faire plaisir au moins une fois par jour ! Cela lui a permis de mieux respirer dans sa vie et elle s'est sentie beaucoup plus libre et légère. Elle a juste commencé à s'écouter.

Les antidotes

Pour chacune de ces injonctions parentales, je vous propose une injonction positive à titre d'antidote. Elles pourront venir remplacer celles implantées inconsciemment en vous depuis votre enfance. Et vous vous sentirez alors plus libre d'aller vers l'écoute de vous-même et vous générerez de plus en plus de confiance en vous.

  • Sois parfait(e) => FAIS DE TON MIEUX.
  • Sois fort(e) => UTILISE TOUTES TES CAPACITÉS.
  • Dépêche-toi => PREND TON TEMPS et ANTICIPE.
  • Fais plaisir => FAIS CE QUI EST BON POUR TOI. FAIS-TOI PLAISIR.
  • Fais des efforts/Essaye plus fort => SOIS PERSÉVÉRANT et LÂCHE-PRISE.

Comment les utiliser ?

  • Pratiquez au quotidien celles qui vous parlent pendant 21 jours.
  • Répétez-les chaque jour au lever et au coucher (mettez des post-it par exemple pour y penser).

Et vous allez bientôt vous sentir de plus en plus aligné et en accord avec vous-même. Et soyez à l'écoute de vos besoins en cherchant à les satisfaire au mieux.

SI vous trouvez des antidotes qui vous parlent plus, n'hésitez pas à les utiliser et à m'en faire part. J'ai hâte de lire vos commentaires.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Adrien Bitan

J'utilise les thérapies brèves et principalement l'Hypnose Ericksonienne et la PNL, mais aussi l'EMDR et l'EFT quand il y a des émotions fortes à libérer. Je dispose également d'autres outils efficaces comme la Cohérence Cardiaque, la Logosynthèse, le Matrix Reimprinting, la Communication Non Violente, la Régénération Métaphorique du Corps.

Consultez nos meilleurs spécialistes en affirmation de soi
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur affirmation de soi

PUBLICITÉ