5 façons de renforcer l'estime de soi
Nous doutons tous à certains moments de nos capacités ou de nos qualités, mais si cela est permanent et affecte votre bien-être, vous pourriez avoir une faible estime de vous-même.
Votre estime de vous-même a un impact sur tous les aspects de votre vie, de vos relations familiales et affectives à votre vie universitaire ou professionnelle. La vision que vous avez de vous-même, de vos qualités, défauts et capacités détermine l’attitude que vous adoptez face aux problèmes et aux situations complexes de la vie.
Vous souhaitez savoir où vous en êtes dans votre estime, et à si vous vous aimez suffisamment, faites notre TEST.
Une faible estime de soi peut être le résultat d’une enfance marquée par des messages négatifs et/ou des agressions. Des phrases aussi éloquentes que "tu ne vaux rien”, “tu ne fais jamais rien de bien” ou "ton frère fait cela mieux que toi", peuvent modeler une faible estime de soi qui reste jusqu’à l'âge adulte. Il en est de même lorsque l’on associe la valeur d’une personne à son apparence physique ou à sa façon de faire les choses, on affecte l’estime de soi de cette personne et on lui fait croire que son bien-être dépend d’acteurs extérieurs et non de soi-même.
La bonne nouvelle est qu’il y a des changements pratiques qui permettent d’améliorer l’estime de soi. Ce sont des détails importants de la vie quotidienne, qui améliorent la perception de nous-mêmes et nous permettent de progresser positivement.
1. Remplacer les pensées négatives par des pensées positives
Vous l'avez déjà entendu des millions de fois, et ça sonne comme un discours vide, mais en fait il a plusieurs composantes concrètes :
- Les facteurs de déclenchement : vous devez d’abord identifier les personnes, les lieux ou les situations qui provoquent des pensées négatives en vous. Ça peut être votre mère, à chaque fois que vous lui parlez d’un projet, ça peut être le bureau, où tout le monde se plaint... Il est clair que vous ne pouvez pas fuir ou changer les autres, mais vous pouvez changer la façon dont vous réagissez face à ces situations ou à ces personnes. Il s'agit de faire différemment de ce que vous avez fait jusqu’à présent et vous verrez comment vous vous transformez vous-même ou transformez la pensée négative ("tout va mal pour moi") par une pensée positive ("je ferai tout mon possible pour que ça marche").
- Votre dialogue interne. Chaque jour, nous prenons des décisions et dans ce processus, il y a une série de messages que nous nous envoyons à nous-même. Quelle est la tendance dans votre dialogue interne ? La peur prédomine-t-elle ? Cette peur vient-elle de choses imaginaires qui n’ont pas encore eu lieu ou de faits réels et objectifs ? Vous vous sabotez vous-même ? Analysez et vous trouverez des réponses sur les messages que vous vous envoyez tous les jours. Les modifier dépend exclusivement de vous, mais il est très important d’identifier la façon dont vous vous parlez à vous-même.
- Défiez votre pensée. Comme nous l’avons dit, cette automutilation vous permettra d’arriver à des conclusions : si vous réalisez que vous avez toujours tendance à vous sous-estimer et à trouver le côté négatif de votre personnalité ou de vos actions, vous devez faire un effort pour introduire de nouvelles pensées dans votre dialogue intérieur. Quelques phrases de "bataille" peuvent être : "je sais que je suis capable" ; "j’aime faire ça et je le fais bien" ; "j’ai beaucoup étudié et je suis prêt.e"; "c’est difficile mais pas impossible"; "j'adore comment ces vêtements me vont"; "je sais qu’il y aura des problèmes mais je suis prêt.e"etc. Apprendre à se concentrer sur le positif et à se battre contre soi-même, c’est comme renforcer un muscle. Le cerveau peut s’exercer à développer une capacité de pensée positive, se pardonner quand vous faites des erreurs et vous récompenser quand vous atteignez un objectif.
2. Faites votre propre inventaire
Une personne avec une faible estime doute d’elle-même, donc la façon la plus graphique de se donner des certitudes est d’écrire consciemment ses qualités/forces et ses défauts/capacités. Si votre liste de faiblesses est plus longue que celle des forces, ça peut être un signe que vous êtes très exigeante envers vous-même. Demandez à vos amis et à vos proches comment ils vous voient, et vous serez surpris par la quantité de forces, de talents, de compétences et de qualités que vous possédez. En outre, ne croyez pas que l’autoconnaissance soit quelque chose de limité. Nous apprenons continuellement sur nous-mêmes.
3. Applaudissez vos propres réalisations
Souvent, les gens qui ont peu d’estime d'eux considèrent leur succès comme le fruit du hasard ou de la chance. Non. c’est une forme d’auto-sabotage. Qu’y a-t-il de mal à admettre que vous avez fait un effort et que, grâce à votre talent, vous avez obtenu un bon résultat ? Félicitez-vous, aimez-vous. Vous n’avez pas à vous vanter. Une personne qui a une haute estime de soi n’est pas nécessairement arrogante, mais elle se fie à ses compétences et reconnaît ses propres succès.
4. Arrêtez de vous comparer aux autres
Il y aura toujours des gens meilleurs et pires que vous dans certains aspects de la vie, alors détendez-vous et concentrez-vous sur vous-même. Si ça vous affecte de regarder les réseaux sociaux parce que vous pensez que tout le monde vit mieux que vous, désintoxiquez-vous et laissez-les pour un bon moment. N’oubliez pas que la plupart des gens partagent le meilleur de leur vie, mais ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de problèmes ou de mauvais moments.
5. Prenez soin de vous
Votre santé physique et mentale est très importante, et dans la mesure où vous vous aimez vous êtes capable d’aimer les autres. Écoutez votre corps : mangez sainement, reposez-vous, prenez du temps et surveillez votre apparence. Sur ce dernier point, il est important que vous vous sentiez à l’aise avec vous-même, et non pas que vous essayez d’imiter à tout prix quelqu’un que vous admirez. Qu’est-ce qui vous fait sentir bien ? Concentre-vous
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ