Comment rompre une amitié ? Les principales raisons et comment y faire face
Parfois, nous nous sentons déconnectés de nos amis. Dans ces cas-là, il se peut que nous devions rompre une amitié. Découvrez les meilleures façons de le faire.
Les ruptures entre amis peuvent être encore plus compliquées à gérer que les ruptures romantiques. La raison en est qu’une connexion amicale a tendance à être plus libre ou plus organique à bien des égards. Mais, dans de nombreux cas, les gens grandissent et changent tout au long de leur vie et cela signifie parfois que certains amis avec qui nous avons passé beaucoup de temps ne correspondent plus à notre façon de voir le monde. Bien que beaucoup puissent se retrouver dans cette situation, elle peut être difficile à aborder car il n’existe pas d’options claires sur la manière de mettre fin à une relation. Alors, que pouvons-nous faire pour gérer une rupture amicale ?
Qu’est-ce qui pousse les gens à vouloir mettre fin à une relation amicale ?
Certaines des principales raisons qui peuvent amener une personne à mettre fin à une amitié sont les suivantes :
- Changement de circonstances : Si votre vie a changé de plusieurs manières, c'est-à-dire que vous avez changé de travail, de pays ou même d'environnement, cela peut entraîner la perte d'une amitié car il n'y a pas beaucoup de points d'union entre les deux parties.
- Distance émotionnelle : vous vous sentez éloigné de la personne parce que vos intérêts ont changé, ce qui fait que vous ne partagez pas beaucoup de visions du monde.
- Vous vivez un problème de santé mentale : Vous pouvez avoir l'impression que la personnalité de votre ami ne vous aide pas à faire face à un problème de santé mentale que vous vivez.
- Valeurs opposées : Si vos valeurs sont devenues opposées à celles de votre ami, cela peut finir par créer un conflit dans votre amitié.
- Des comportements toxiques existent : Dans certains cas, les amitiés peuvent devenir toxiques en raison d’une attitude ou d’un comportement. Par exemple, certains des signes de toxicité dans une relation incluent : le fait que votre ami ne montre aucun intérêt pour votre vie, il vous ment ou vous manipule pour essayer de vous contrôler, il ne vous soutient pas, vous vous sentez abandonné ou jugé. par eux. Autrement dit, un bon signe pour l'identifier est que lorsque vous rencontrez cette personne, au lieu d'avoir l'impression qu'elle vous remonte le moral, vous vous sentez fatigué ou avez peu d'énergie.
Comment mettre fin à une relation amicale ?
Il existe différentes manières saines de gérer la fin d’une amitié :
- Disparition progressive : Il s’agit de laisser l’amitié prendre fin naturellement en réduisant les interactions sociales avec l’autre personne. Il ne s’agit pas de forcer les adieux, mais simplement de laisser les choses suivre leur cours. Ces types de façons de partir peuvent vous aider à éviter de blesser l'autre personne. Il s'agit d'essayer de renforcer les comportements qui peuvent apparaître naturellement lorsqu'une amitié s'estompe, mais en les faisant consciemment.
- Ayez une conversation : Si vous réalisez qu’une transition ne suffit pas ou ne fonctionne pas, il peut être nécessaire d’en parler directement à votre ami. Pour ce faire, vous pouvez essayer de concentrer cette conversation, essayer de vous concentrer sur ce que vous voulez dire et vous pouvez même essayer de l'écrire sur papier pour réfléchir à vos propos. Pensez à démarrer votre conversation en vous concentrant toujours sur votre point de vue.
- Faites une pause : si après avoir discuté, vous décidez que les différences entre vous sont inconciliables, vous avez le choix : vous pouvez mettre fin à l'amitié immédiatement ou vous accorder un peu de temps, comme le font certaines personnes dans les relations amoureuses. Faire une pause peut offrir des avantages tels que : acquérir une nouvelle perspective sur la relation, du temps pour vous calmer si vous vous sentez bouleversé, une chance de manquer votre ami si vous avez passé trop de temps ensemble ou un espace pour réévaluer l'amitié.
- Mettre fin définitivement : Parfois, l'inconfort qui découle de la fin d'une amitié ne peut être évité, surtout si la personne ne respecte pas les limites ou si la relation est devenue toxique. Mettre fin à ce type d’amitié est important pour votre bien-être personnel. Dans ce cas, vous pourriez simplement dire que la relation ne répond plus à vos besoins et lui souhaiter le meilleur pour la suite. Ce type de clôture est clair et direct, vous permettant d’exprimer ce à quoi vous vous accrochez. Même si cela peut paraître gênant, cette stratégie est idéale si vous estimez que l'autre personne mérite une clôture respectueuse ou a fait quelque chose que vous ne pouvez pas ignorer.
À quoi s’attendre lorsqu’une amitié prend fin ?
Il existe de nombreuses raisons valables pour lesquelles vous pourriez mettre fin à une amitié, même si cela n'implique pas que l'autre personne se sente bien face à cette situation ou l'accepte. Dans de nombreux cas, les gens peuvent se sentir tristes à cause de cette décision. Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez pris la mauvaise décision. Au contraire, cela peut s’apparenter à une rupture : vous vivez un processus de deuil.
Du côté de votre amitié, cette personne peut réagir des manières suivantes :
- Vous pouvez vous sentir blessé et agir de manière défensive
- Essayez de trouver une explication à votre décision
- J'essaie de te manipuler pour que tu redeviennes leur ami
Comme nous le voyons, rompre une amitié peut être un processus stressant et épuisant sur le plan émotionnel. Dans ce contexte, il est tout à fait normal de se sentir triste, frustré ou en colère. Mais c’est une décision que vous avez prise pour prendre soin de vous et de votre bien-être.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ