Neurodivergence : 11 signes indiquant que vous en êtes peut-être un et comment y remédier

Que signifie être une personne neurodivergente ? Quelles caractéristiques pourraient indiquer que vous l’êtes et quelles conditions y sont liées ? Découvrir.

11 OCT. 2024 · Lecture : min.
Neurodivergence : 11 signes indiquant que vous en êtes peut-être un et comment y remédier

La neurodivergence est un terme qui recouvre de nombreuses conditions différentes. Cela signifie que les personnes neurotypiques ou neurodivergentes ont tendance à vivre ou à fonctionner d’une manière qui n’est pas « normale » selon les normes sociales les plus courantes. Le mot neurodivergent est neutre et non négatif, car c’est une manière d’identifier ces différences et de les accepter. Mais comment savoir si nous sommes neurodivergents ? Et pourquoi est-il important de le détecter ?

Que signifie être neurodivergent ?

Le terme neurodivergent désigne les personnes dont les différences cérébrales affectent leur fonctionnement, leur attitude ou leurs pensées dans leur vie quotidienne. Cela implique qu’ils ont à la fois des forces et des défis différents de ceux des personnes dont le cerveau ne présente pas ces différences. D'une part, les défis peuvent impliquer des difficultés liées aux autres, des différences d'apprentissage, entre autres. D’un autre côté, les atouts possibles incluent d’autres façons de considérer ou de voir la réalité sous un autre angle.

Comment savoir si je suis neurodivergent ?

La population neurodiversifiée comprend des personnes présentant des diagnostics spécifiques qui sont considérés comme des troubles ou des difficultés d'intégration dans la société. Principalement, les affections suivantes peuvent être définies comme neurodivergentes :

  • Autisme : L'autisme est une maladie neurodéveloppementale qui implique des différences dans la configuration du système nerveux et dans le fonctionnement du cerveau. Cela signifie expérimenter des différences dans les compétences de communication sociale, la motricité fine et globale, la parole, etc.
  • Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) : trouble neurodéveloppemental impliquant l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.
  • Syndrome de Tourette : Il s'agit d'un tic qui débute dès l'enfance et qui implique l'incapacité de contrôler certains mouvements ou vocalisations involontaires et répétitifs.
  • Capacités élevées : les capacités élevées impliquent l'expérience de différentes capacités à apprendre, à établir des relations ou à voir le monde sous un autre angle.
  • Divers problèmes d'apprentissage : comme la dyslexie (qui affecte particulièrement la lecture) ou la dyscalculie (qui se concentre sur la difficulté à réaliser des opérations arithmétiques).

Dans la plupart des cas, la neurodiversité existe dès la naissance et le fait de ne pas recevoir de diagnostic peut finir par affecter le bien-être émotionnel de la personne.

Signes que vous pourriez être neurodivergent

Il existe de nombreux exemples de pensées, de comportements et d’attitudes pouvant être considérés comme neurodivergents. Certaines des attitudes les plus courantes sont les suivantes :

Caractéristiques pouvant présenter des difficultés en neurodiversité

  1. Problèmes de communication sociale : cela signifie avoir des difficultés à établir un contact visuel, à parler avec les autres ou à ne pas comprendre le langage corporel.
  2. Problèmes d’élocution et de langage : comme le bégaiement ou la répétition de certains mots ou phrases prononcés par d’autres.
  3. Avoir des difficultés d'apprentissage : celles-ci peuvent être liées à des difficultés de concentration, de lecture, de calcul, entre autres.
  4. Sensibilité sensorielle : Cela implique une sensibilité inhabituelle à la lumière, au son, à la chaleur, au froid ou aux foules.
  5. Comportements physiques inhabituels : comme se balancer, exprimer des tics, dire des choses brusquement ou crier à des moments inattendus.
  6. Inflexibilité : incapacité à s'adapter ou à avoir un intérêt très profond pour certains sujets.

Tous ces comportements ou attitudes peuvent signifier que les personnes neurodivergentes peuvent avoir des difficultés à s'adapter socialement, à se comporter de la manière attendue ou à s'adapter facilement au changement.

Signes que vous pourriez être neurodivergent

Caractéristiques qui peuvent être des atouts en neurodiversité

Certains comportements liés à la neurodiversité qui peuvent avoir un impact positif sont :

  1. Attention ciblée : implique la capacité de rester concentré sur un sujet ou une activité d’intérêt pendant de longues périodes.
  2. Pensée innovante : cela peut signifier avoir des solutions innovantes aux défis ou aux problèmes.
  3. Capacité d’observation : De nombreuses personnes neurodivergentes ont tendance à être très observatrices et à porter une grande attention aux détails.
  4. Reconnaître des modèles : capacité supérieure à reconnaître des modèles, dans les comportements des autres ou dans certaines situations.
  5. Compétences dans des matières spécifiques : avoir de solides compétences dans des domaines tels que la musique, les sciences ou l'art.

Comment aborder la neurodivergence ?

Si vous vous sentez identifié à de nombreux traits neurodivergents, il est important que vous consultiez un psychologue si cela provoque certaines difficultés qui affectent votre santé mentale. En tenant compte de cela, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

  • Acceptez votre authenticité : être neurodivergent ne signifie pas être pire ou meilleur.Cela signifie simplement avoir des difficultés dans certains aspects tout en ayant certains avantages dans d’autres. Alors s’accepter est crucial face à ce diagnostic.
  • Comprenez votre état : Recevoir un diagnostic peut faire une différence pour les personnes neurodivergentes. Par conséquent, si vous avez des doutes, il peut être crucial de consulter un psychologue et de commencer à comprendre quelle est votre situation et comment vous pouvez y remédier.
  • Concentrez-vous sur ce qui vous apporte du bien-être : Au lieu de vous concentrer sur les défis que la neurodivergence peut apporter, concentrez-vous sur le positif. Autrement dit, dans tout ce qui peut vous être bénéfique en possédant certaines capacités différentes.

Comme on le voit, être une personne neurodivergente n'implique pas un trait négatif, au contraire, cela signifie vivre des défis ou des particularités qui peuvent conduire à certaines difficultés et, d'autre part, avoir des caractéristiques qui lui permettent d'exceller dans différents domaines.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en confiance en soi

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ