5 habitudes mentales qui limitent votre façon de penser
Notre cerveau est comme un ordinateur qui peut avoir du mal à mener plusieurs tâches à la fois, et qui est parfois pollué par des pensées lui empêchant d'être à son potentiel maximal.
Notre cerveau est comme un processeur d'ordinateur : il a une capacité de traitement des informations et un besoin de fluidité qui va permettre les bonnes connexions. Toute entrave de pensées polluantes et/ou de fortes émotions négatives vont dégrader cette capacité de traitement des informations ne permettant pas d’utiliser tout votre potentiel.
Le flux d’information et la capacité d’action peuvent parfois freiner certaines tâches. Cependant, de nombreuses tâches simultanées n'ont pas d'impact sur notre habileté à travailler ou à étudier. Nous sommes très nombreux à pouvoir travailler ou faire nos devoirs en écoutant de la musique, ou lire un livre en mangeant.
Nous avons tous des ressources intellectuelles exploitables mais notre manière de penser peut les diminuer considérablement. On ne se rend pas compte que ces habitudes sont préjudiciables, et donc qu'il vaut mieux essayer de les stopper pour pouvoir bénéficier de notre capacité de traitement des informations dans son ensemble.
5 habitudes psychologiques communes qui empêchent un bon fonctionnement intellectuel
Broyer du noir
Ressasser son énervement, sa frustration ou des évènements pénibles encore et encore peut encombrer notre esprit de pensées ou nous troubler émotionnellement limitant ainsi sévèrement nos ressources intellectuelles. En plus d'impacter notre fonctionnement cognitif, le fait de broyer du noir ou de ruminer peut présenter un vrai danger pour notre santé émotionnelle, voire physique.
La culpabilité non résolue
Certaines personnes se culpabilisent souvent. Lorsque c'est le cas, la personne s’excuse à maintes reprises ou prend des décisions pour résoudre ce sentiment de culpabilité. Cependant, lorsque la culpabilité n’est pas justifiée ou exagérée, elle crée une perte d’énergie importante chez l’individu qui empêche grandement le fonctionnement cognitif. Il est donc important de réagir avec discernement sur l’objet de sa culpabilité. Et se rappeler qu’on a tous le droit de commettre des erreurs. Le principal est d’en prendre conscience afin de ne pas les recommencer. Et de se libérer de la situation.
La plainte inefficace
De nombreuses personnes se complaisent plus à partager leurs frustrations avec leurs proches que de chercher à résoudre réellement leurs difficultés. Le problème est que, à chaque fois que nous restons dans la plainte nous passons dans un état d'énervement, de frustration et de colère qui mobilisent une grande quantité d’énergie. Cette attitude est donc délétère et n’apporte aucune solution.
Sur-analyser le rejet
Le rejet créé une douleur émotionnelle qui impacte significativement notre humeur et donc notre fonctionnement cognitif. Cela a aussi tendance à nous rendre plus critiques envers nous-mêmes, une habitude qui va petit à petit détruire l'estime de nous-même. Nous risquons donc de nous retrouver dans un état de détresse émotionnelle durable, ce qui impacte notre raisonnement émotionnel le rendant instable et fragile.
Se faire du souci
De nombreuses personnes ne considèrent pas le fait de se faire du souci comme quelque chose de mal. "Je suis quelqu'un qui s'inquiète beaucoup", peut-on dire avec un sourire gêné. Mais se faire du souci créé un état émotionnel inconfortable et non plaisant. Lorsque nous nous inquiétons à propos de quelque chose, cela accapare tout notre esprit et nous bloque dans notre fonctionnement. Pas toujours facile d’avoir une pensée éclairée sur notre manière erronée de penser. Il suffit de prendre conscience du moment présent et de nos pensées envahissantes et de se dire STOP, et de reprendre le contrôle de son humeur positive.
Mais si cela devient une manière de fonctionner pour vous, alors il serait préférable de consulter un(e) thérapeute pour retrouver toutes vos capacités à vivre l’instant présent et non à ressasser les échecs.
Besoin de partager vos idées, avis sur la question ou de débattre sur un sujet psychologique ? Notre communauté d'utilisateurs et de professionnels est à votre écoute.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Je me suis retrouvé dans ceux qui est dit! Et sa permet d’analyser et prendre conscience, sa aide et libère...
allez vers une autre personne ,on ne peut plaire à tout le monde. vous êtes de toute façon une bonne personne
Vous pouvez me répondre à cette question ? Comment faire dans une situation dont on aime une personne forcément mais elle nous n'aime pas par contre elle adore notre ennemi ?