Causes psychologiques liées aux insomnies et 7 astuces pour bien dormir
"Je n'arrive pas à bien dormir le soir" : si c'est votre phrase la plus répétée les matins, voici quelques-unes des causes psychologiques liées aux insomnies et 7 conseils pour bien dormir.
De nos jours, presque tout le monde à des problèmes pour s’endormir ou pour bien dormir. Que ce soit à cause du stress ou simplement une insomnie, je vous donne 7 conseils qui peuvent vous aider à bien dormir dès aujourd’hui.
Je n'arrive pas à dormir
Même si nous dormons tous les jours, il est parfois difficile de s’endormir si les conditions ne sont pas idéales. Il y a des raisons évidentes comme un excès de caféine, faire de l’exercise tard le soir ou garder l’oeil sur l’horloge, qui sont des raisons de ne pas s’endormir.
Le sommeil naturel se compose de deux types de sommeil : le sommeil paradoxal et le non paradoxal. Ce dernier est à son tour divisé en quatre phases, chacune étant progessivement plus profonde.
Il y a aussi des maladies psychologiques qui nous ne laissent pas bien dormir et profondément. L'insomnie est liée à presque toutes les maladies psychiatriques : 40% des patients avec insomnie ont un trouble psychiatrique, 30% ont une dépression et environ un 15% abusent de substances.
Voici les troubles psychologiques les plus associés à l'insomnie :
- L'anxiété : l'activation végétative entraîne une diminution de la qualité du sommeil.
- Crise de panique : la personne se réveille avec de l'angoisse et met beaucoup de temps à se rendormir.
- Stress post-traumatique : le 70% des patients ont des cauchemars avec flash-backs, cela ne permet pas de dormir bien.
- TOC : les personnes qui ont ce trouble souffrent d'insomnie en raison de l'anxiété causée par leurs obsessions, et elles présentent aussi une diminution de la latence du sommeil paradoxal.
- Dépression : Chaque type de dépression se caractérise par des troubles du sommeil différents. Dans certains cas, les patients souffrent d'insomnie et dans d'autres souffrent d'hypersomnie. Dans certaines situations, la latence de sommeil paradoxal diminue et sa quantité augmente.
Conseils pour bien dormir
Vous voulez commencer à bien dormir ? Suivez ces 7 principales astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil :
- Ne boire aucune boisson avec de la caféine. Ces excitants devraient s’arrêter à midi. Mieux vaut les éviter pour bien dormir.
- Avoir des horaires de sommeils réguliers. Garder un rythme de sommeil et se lever tôt est une torture pour la majorité de nous, mais ça aide à bien dormir. Rester éveillé jusqu à minuit peut changer votre horloge naturelle.
- Se débarrasser des pensées négatives avant de s’endormir. Tourner en rond pendant que l'on cherche le sommeil est un grand erreur, ça veut dire que vous n'avez pas assez de temps pour assimiler votre journée.
- Avoir un matelas correct. Un lit moelleux est certainement plus confortable qu’un lit dans lequel nous sommes mal à l’aise. Le matelas doit nous aider à maintenir une bonne posture et à garder notre colonne vertébrale droite pour bien dormir et éviter les blessures.
- Un oreiller parfait. Pour compléter le bon matelas, il faut faire un bon choix avec son oreiller. Un oreiller ergonomique est scientifiquement conçu pour maintenir la position naturelle d’une personne lorsqu’elle est assise ou lorsqu’elle dort. Grâce à sa forme, il réduit et soulage les tensions générées dans la colonne vertébrale.
- Une pièce sombre et calme est ce dont vous avez besoin. Baissez les rideaux et débarrassez-vous des bruits monotones comme le tic-tac d’une horloge. Ces actions aident à stimuler la mélatonine, l’hormone du sommeil.
- Aucun téléviseur ou appareil électronique dans la chambre. Regarder un film avant de s’endormir ne fonctionne pas dans ce cas. Arrêter les écrans une heure avant de dormir aide beaucoup à détendre l’esprit. Il faut un rituel pour bien dormir, comme le démaquillage, boire de l’eau pour être hydraté pendant le sommeil…
Si vous vous identifiez à l'une des causes mentionnées et que vous appliquez les conseils sans réussir à combattre votre insomnie, contactez l'un de nos psychologues experts dans ce domaine.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Article très intéressant