Comment arrêter de fumer ? AT et Hypnose, 2 techniques complémentaires !
Analyse transactionnelle (AT): comment nous fonctionnons ? Hypnose : comment activer ses ressources ?
Mieux se comprendre et avoir le droit de demander de l'aide
L'AT (analyse trasactionnelle) a été inventée par le Dr Eric Berne dans les années 60 en Californie.A partir de schémas simples, on peut mieux se comprendre.
L'Hypnose permet d'activer ses ressources
*Bien entendu, que le tabac est néfaste à la santé
et si la personne le sait et qu'elle n'arrive pas à arrêter, ce n'est pas faute de volonté ou d'intelligence.
D'ailleurs, nous psychopraticiens en AT (analyse transactionnelle), nous croyons en l'intelligence de la personne qui vient nous consulter.
Il y a un conflit à l'intérieur de soi: entre la partie Enfant et la partie Parent, et la partie Adulte ne peut trancher car elle est tiraillée entre les 2 autres parties de soi.
Pas évident de pouvoir sortir de ce conflit seul(e).
L'autonomie, ce n'est pas seulement savoir faire seul(e), c'est aussi savoir demander de l'aide quand on en a besoin.
Bienvenue dans la Bienveillance sur Soi!
Lors d'une consultation, sera demandée :
- le début du tabagisme, la quantité fumée
- la motivation pour arrêter
- des antécédents médicaux, psychologiques
- 1ère tentative d'arrêt ? des échecs ?
- sinon quelle technique déjà utilisée ? hypnose ou autre ? ce qui n'a pas marché ?
*Fumer a un sens pour la personne. Bien entendu, le but ultime est que la personne arrête définitivement, que la rechute soit évitée. Mais c'est parfois un processus progressif, arrêter de fumer. Et c'est important de ne pas considérer qu'arrêter de fumer est un combat contre soi. Mais plutôt de mieux se comprendre, s'apprivoiser, se faire confiance et comprendre nos conditionnement. Car ce que nous avons vécu depuis notre enfance, nous façonne en bon et en moins bon.
Qu'est-ce que cela dit de la personne : ses croyances sur soi, sur les autres, le monde ?
*Et sur ce chemin vers l'arrêt du tabac, peut-être une belle rencontre avec soi? car s'aimer soi-même est peut-être le Chemin de Vie qui vous attend lors des consultations avec un psychopraticien...
Plusieurs séances sont souvent nécessaires, espacées de 2 semaines voire 1 semaine quand c'est difficile pour la personne. Pendant quelques semaines voire plus en fonction des besoins de la Personne.
Arrêter de fumer, c'est sortir de sa zone de confort, c'est aller vers l'inconnu. ça peut réveiller des angoisses qu'on n'a pas envie de traverser ou que notre entourage, nos parents ne nous ont pas appris à réguler.
La Vie est émaillée d'angoisses et parfois il a manqué de Contenant: se sentir en sécurité dans les bras maternels ou paternels; parfois l'angoisse des parents n'a pas été régulée et est transmise à l'enfant. Car l'enfant est une éponge émotionnelle.
Arrêter de fumer c'est une Belle aventure vers la Vie!
On y apprend à combler ses besoins d'abord accompagné(e) puis par soi-même !
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ