Mon partenaire se drogue, que dois-je faire ?

Vous sentez-vous bloqué parce que vous ne savez pas quoi faire face à la consommation de votre partenaire ? Vous ne savez pas quoi dire ni comment agir ? Voici quelques clés...

22 JANV. 2020 · Lecture : min.
Mon partenaire se drogue, que dois-je faire ?

Cette question peut être très familière, car vous vous l'êtes peut-être déjà posée. Être à côté de quelqu'un qui nuit «volontairement» à sa santé fait beaucoup souffrir et parfois en silence, car on ne veut pas «trahir» son partenaire. À d'autres occasions, cela peut vous amener à prendre des décisions drastiques que vous ne voudriez pas prendre, comme terminer la relation ou commencer à consommer.

Tout d'abord, parlons du concept de drogue, car cela peut également affecter le degré d'assimilation de la dépendance. Nous savons tous que le tabac est une drogue, mais étant légal, nous prenons généralement sa consommation à la légère ; et la même chose se produit avec l'alcool, qui est tellement accepté que dans la plupart des dîners familiales/amicales, nous le consommons. Nous n'accordons pas d'importance à sa nocivité et, par conséquent, vouloir s'en détacher devient une tâche compliquée. Bien que cela puisse sembler être un petit sujet, il existe des couples qui peuvent se briser par dépendance au tabac ou à l'alcool.

Nous savons tous qu'il existe des drogues qui sont socialement considérées comme plus agressives ou préjudiciables que d'autres, et en effet, certaines d'entre elles sont acceptées au niveau social. Les gens parlent ouvertement de leur consommation et ne remettent pas en question le degré de dépendance dont ils souffrent. Maintenant, quand on parle de drogues dures, la cocaïne par exemple, les choses changent. La plupart des gens sont pleinement conscients que l'utilisation de ce type de médicament n'est pas bonne et que les conséquences de la consommation peuvent être gravement nocives. Mais cette distinction ne rend pas une dépendance meilleure ou pire qu'une autre. Je voudrais que vous ne vous concentriez pas uniquement sur la dépendance aux substances dures, car ce que je vais expliquer peut se produire parfaitement avec la consommation de tabac ou d'alcool.

Le manque de sensibilisation à la toxicomanie est généralement un sujet qui cause un grand inconfort au partenaire (non-consommateur) car leurs efforts se concentrent sur l'autre personne pour voir que ce qu'elle fait est nocif pour sa santé. D'autres fois, il y a une prise de conscience du problème mais la personne ne se laisse pas aider, elle commence des traitements qui ne s'arrêtent pas, elle fait des promesses qu'elle ne respecte pas et essaie en vain d'arrêter de les utiliser encore et encore.  Lorsque vous ne consommez pas et que vous voyez que votre partenaire le fait et se détruit de jour en jour, vous essayez d'aider. Ce qui se passe, c'est que bien des fois ces aides causent plus de problèmes dans la relation et n'aident pas à améliorer la situation.

Que faut-il éviter ?

Les erreurs les plus fréquentes commises par les partenaires qui veulent faire prendre conscience à l'autre du degré de dépendance dont ils souffrent ou qui veulent simplement aider l'autre à cesser de consommer sont :

  • Interdire la consommation ou forcer le partenaire à promettre qu'il cessera de consommer. Interdire la consommation conduit à des mensonges de la part de la personne toxicomane en raison du manque de sensibilisation au problème, ou bien des discussions ont lieu parce qu'il ne comprend pas l'interdiction car il croit qu'il ne fait rien de mal et  qu'il contrôle sa consommation. D'un autre côté, forcer le partenaire à promettre qu'il cessera de consommer est une promesse à très court terme, car en cas de dépendance, ce type de serment en l'absence de conscience du problème de la part de l'autre personne n'aboutit à rien, et si l'autre a conscience du problème, car l'abstinence totale est généralement très difficile sans contrôle et sans soutien professionnel.
  • Contrôler le patenaire à tout moment. Lorsque le partenaire devient un fugitif, un changement de rôle se produit. La relation n'est plus égale à égale, le partenaire finit par avoir un rôle surprotecteur et paternaliste qui n'aide pas à avoir une relation saine.
  • Consommer avec son partenaire. Ce choix est une fausse croyance. Parfois, les couples utilisent l'expression «si vous ne pouvez pas pactiser avec l'ennemi, rejoignez-le», ce qui loin de résoudre le problème finit par l'aggraver. À d'autres occasions, le partenaire consomme pour que l'autre personne se rende compte des dommages causés, ou bien la drogue est également utilisée comme une menace "si tu te fais une ligne, je m'en fais deux". Cela peut avoir pour effet que ceux qui consomment ne peuvent pas éviter leur propre consommation et le sentiment de culpabilité s'ajoute car ils nuisent à l'une des personnes qu'ils aiment le plus.
  • Dire à son partenaire de choisir entre son couple ou la drogue. Ce choix est une fausse croyance. Le toxicomane ne peut pas choisir entre son partenaire ou la drogue, car il ne peut éviter de consommer et n'a donc pas le choix. Faire ce type de demande provoque la rupture irrémédiable de la relation.

Dans tous ces comportements habituels, il y a de multiples discussions et l'une des causes de la consommation de drogues est la détresse psychologique. Le toxicomane utilise généralement la drogue pour ne pas penser ou pour éviter la réalité, et si à cela s'ajoutent des problèmes de couple, il y aura d'autant plus de consommation.

Que faire si notre partenaire consomme ?

La situation est très difficile pour le partenaire du toxicomane, et à de nombreuses occasions, il ne résiste pas et quitte la relation. Parfois, c'est un combat silencieux, car le toxicomane demande que rien ne soit dit à la famille ou aux amis, et le partenaire du consommateur se trouve alors dans une situation plus que délicate.

Les principaux conseils qui peuvent aider le partenaire du toxicomane sont :

  • Attendre que ce soit lui qui se rende compte de sa dépendance à la drogue et qu'il décide d'y mettre fin Vous pourrez alors le soutenir quand il veut le faire et l'accompagner dans le processus sans adopter un rôle de contrôle et l'encourager à l'aider dans tout ce dont il a besoin.
  • L'aider à voir que ce qui lui arrive est un problème mais sans lui mettre la pression. Faites-lui voir qu'il n'a aucun contrôle sur la situation et que lorsqu'il ne consomme pas, vous aimez davantage la relation et qui il / elle est.
  • Soutenir la personne sans menaces ni récriminations. Essayez de générer de bons moments sans drogue avec l'être cher et soutenez-le lorsqu'il fait une rechute au lieu de le juger davantage.
  • Et si le toxicomane ne se laisse pas aider et que le partenaire ne supporte pas la situation, la solution est soit de demander de l'aide pour le résoudre, soit de se distancier du toxicomane comme mesure d'autoprotection.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en tabagisme
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Lila

    Moi j en peux plus la consommation est de pire en pire j ai tout essayer le pire c est qu il est paranoïaque. Est il devient méchant moi je ne me laisse pas faire je l heberge depuis 3 ans il paye rien peux être 200 e par mois quand il peut tout passé ds la cocaine sa famille la rejeté aussi .

derniers articles sur tabagisme

PUBLICITÉ