Comment faire pour avoir confiance en soi ?
Et si vous repreniez confiance en vous ? Seul vous avez les clefs, je vous aiderez à ouvrir les portes.
1- Le discours intérieur
Arrêtons d'exacerber nos défauts et d'oublier nos qualités. "Le dialogue intérieur (…) va conditionner notre comportement, ça peut être des phrases très simples, par exemple je croise ma voisine qui ne me dit pas bonjour et je me dis "bon sang je suis nul(le)". J'aurais pu penser "ma voisine a des préoccupations, elle n'a pas la tête à ça" et je ne me remets pas en question."
En d'autres termes, repérons dans nos discours intérieurs tout ce qui est de l'ordre de la dévalorisation, de l'interprétation abusive qui nous déprécie et remplaçons ces pensées par un discours plus objectif (et non pas positif), de façon à éviter une dévalorisation paralysante et favoriser un regard sur soi plus bienveillant et motivant:
- Mécanismes de valorisation / dévalorisation
- Modifier un discours intérieur
- De la dévalorisation au regard bienveillant
2- La construction de sa propre échelle de valeur: se détacher du passé
"Lorsque nous avons eu des parents qui ont mis systématiquement le doigt sur ce qui n'allait pas, on va avoir tendance à faire de même. Donc remettre le passé à sa place, reconsidérer les critiques des parents, leurs injonctions et construire notre propre système de valeurs, notre propre échelle personnelle", conseille la psychanalyste.
L'éducation et les personnes qui s'en sont chargées nous ont transmis des wagons de croyances limitantes qui entretiennent un regard et un état d'esprit négatifs sur nous-mêmes. Leur rendre leurs convictions et construire des systèmes de croyances qui nous sont propres, qui correspondent à ce que nous pensons et ce que nous voulons aide à croire… en nous-mêmes. Quelques pistes pour remettre le passé à sa place et construire notre présent:
- Les messages contraignants
- Valeurs morales et valeurs motrices
- Comment nous entretenons nos convictions
- Certitudes: essayer avant d'acheter
- Les dossiers à fermer
3- le passage à l'action accompagné de l'évaluation des talents mis en oeuvre
Le passage à l'action, quitte à le faire à petits pas plutôt que de sauter dans le grand bain d'un coup, est la condition indispensable du renforcement de la confiance en soi, car il nous apporte....
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ