Comment la pleine conscience améliore-t-elle ma vie et à quoi sert-elle ?

Qu'est-ce que la pleine conscience ? Avez-vous entendu parler de la pleine conscience ? À quoi l'associez-vous ? A votre avis, qu'est-ce que c'est ? Quel est son but ?

14 NOV. 2022 · Lecture : min.
Pleine conscience

La pleine conscience est le fil conducteur qui me permet de m'observer et de comprendre comment je fonctionne dans le moment présent. Ma pleine conscience consiste à observer et à être attentif à mes pensées, à mes interprétations des situations dans lesquelles je me trouve ou des événements qui m'entourent et à la manière dont j'agis en conséquence. En me comportant ainsi, je me freine à dire ou faire quelque chose qui pourrait blesser l'autre personne et que je regretterais.

Que vous est-il arrivé en lisant ça ? Qu'avez-vous pensé ? Vous êtes-vous souvenu de quelque chose ? Qu'avez-vous ressenti ?

C'était votre première expérience de pleine conscience dans l'ici et maintenant. Peut-être vous avez lu les questions sans vouloir y répondre. Vous vous êtes peut-être dit : "Je le ferai plus tard" et je vais d'abord finir cette lecture. Il est possible aussi que vous les avez lues rapidement ou lentement et avec attention.

Etant constamment dans l'action et de me projeter dans ce que je dois faire une fois que j'ai terminé mon activité et me précipiter pour prendre une decision de la tache suivante à entreprendre, je me trouve a ne pas être présente et concentré dans ce que je suis en train de réaliser. La pleine conscience m'amène à me concentrer sur ce que je fais dans le moment présent et, par conséquent, je suis attentive à mon esprit, mes pensées pour être dans l'ici et maintenant. Le but est simplement grace a l'observation de les rediriger vers la tâche à accomplir.

La pleine conscience est l'acte de m'observer pour m'aider à me connaître, à me percevoir et à me comprendre afin que je puisse m'ajuster à partir de mes réactions automatiques et ne pas intoxiquer la relation avec moi-même ou l'autre. L'exercice de la pleine conscience me permet de ralentir la vitesse de mon film, c'est-à-dire ma vie telle qu'elle se déroule.

John Kabbat, professeur de médecine et créateur de la technique de réduction du stress basée sur la pleine conscience en 1978 aux États-Unis, définit la pleine conscience comme suit :

"Prêter attentivement attention à l'expérience du moment présent avec intérêt, curiosité et acceptation."

Le terme "pleine conscience" fait généralement référence à deux concepts :

  • La pratique de la pleine conscience comme dans la méditation ou le yoga.
  • Le processus psychologique consistant à être conscient ou attentif dans l'ici et maintenant.

Germer, docteur en philosophie et psychologue spécialisé dans les traitements basés sur la pleine conscience et l'acceptation, la décrit comme « le fait de concentrer son attention sur un objet particulier ». Le mot objet peut ici désigner un événement, un comportement que nous réalisons ou d'autrui, une pensée ou une série de pensées, une image mentale, une sensation corporelle impliquant un ou plusieurs des 5 sens (voir ou entendre quelque chose d'agréable ou non, déguster une boisson avec attention par exemple), une ou plusieurs émotions ou tout simplement ne rien faire et être à l'écoute de notre organisme pour percevoir le monde extérieur et/ou notre monde intérieur.

Introduction à l'importance de la pleine conscience

En étant continuellement à l'écoute de votre environnement externe et interne, vous vivrez votre quotidien sous une autre posture et perspective. Si vous commencez à vous regarder et à regarder les problèmes de votre vie avec une perspective différente, vous aborderez les autres et vous vous traiterez différemment.

Lorsque vous commencerez à pratiquer la pleine conscience, vous commencerez à vivre des moments de pause et de suspension dans le temps. L'un des avantages est que vous prendrez conscience de la manière dont vos pensées peuvent être limitatives ou dont vos actions peuvent générer de la résistance ou du rejet. Vous serez également en mesure d'être plus sensible à ce qui vous arrive et d'agir en conséquence ou plutôt de choisir comment réagir. Faire un choix et ne pas réagir automatiquement vous donnera la possibilité de gérer vos relations avec plus de clarté et d'efficacité, de fixer des limites ou de clarifier pour l'autre ce qui vous arrive au lieu de supposer.

Graca à la pleine conscience et pour être en mesure de vous percevoir et de distinguer ce qui vous arrive ou ce que vous générez chez les autres sans contrôler, ni vous juger, ni juger l'autre, vous expérimenterez les bénéfices suivants :

  • réduire les distractions ou augmenter la concentration
  • réduire les automatismes,
  • minimiser les effets négatifs de l'anxiété,
  • accepter la réalité telle qu'elle est,
  • profiter du moment présent,
  • améliorer notre conscience de soi,
  • réduire la souffrance et éviter ou réduire l'impulsivité.

Ces avantages vous permettront de développer des compétences telles que :

  • l'empathie,
  • la compassion,
  • sympathie,
  • la patience
  • acceptation
  • équanimité

Les Avantages neurologiques et physiologiques

Lorsque vous pratiquez la pleine conscience, le fait que vous commenciez à apprivoiser votre esprit, vos pensées et que vous le fassiez régulièrement et continuellement aura un impact sur l'activité de votre cerveau.

Selon l'étude du Dr Richard Davidson, fondateur et directeur du « Center for Healthy Minds » (centre de l'esprit sain) de l'université du Wisconsin-Madison, il est prouvé que l'activité de l'hémisphère gauche du cerveau augmente. C'est dans cette partie du cerveau que la pleine conscience a ses effets bénéfiques comme les états affectifs avec un plus grand positivisme, le développement de la sensibilité aux stimuli positifs qui amplifie la volonté de faire face aux humeurs négatives. En outre, l'étude montre que le système immunitaire est stimulé produisant un plus grand nombre d'anticorps. D'autres conséquences de l'activité développée par la pratique de la pleine conscience au niveau du cerveau sont la perception interpersonnelle avec une empathie et une compassion accrues.

Conclusion

La pratique de la pleine conscience vous permettra de mettre un frein à vos comportements et pensées automatiques qui peuvent être désagréables, blessantes ou même agressives envers vous-même et les autres.

En vous comprenant, en vous connaissant, en développant votre relation avec vous-même et donc en vous comprenant clairement, vous aurez la possibilité de comprendre l'autre, de le percevoir sous un autre angle et de développer ainsi votre capacité d'empathie et de respect envers vous-même, vos collègues, vos amis et votre famille.

En exerçant la pleine conscience, vous développerez une conscience amplifiée de qui vous êtes, de votre fonctionnement et de ce que vous générez dans votre vie. Vous expérimenterez une réduction de votre stress en diminuant l'impulsivité ou les effets négatifs de l'anxiété, par exemple. Vous serez mieux à même de faire face aux situations difficiles en développant des qualités telles que la compassion, l'acceptation et l'équanimité. Avec la pleine conscience, l'activité de votre cerveau gauche deviendra plus sensible à la perception des aspects positifs et à l'expérience des états affectifs de manière positive.

Ces bénéfices émotionnels et neurologiques, ainsi que le développement de qualité humaine auront un impact sur votre vie sociale et professionnelle pour pratiquer des ajustements conscients et ne pas réagir automatiquement en tenant compte de vos besoins et de ceux des autres au travail, avec vos amis ou votre famille.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Angèle Krauth

Consultez nos meilleurs spécialistes en confiance en soi

Bibliographie

  • Moñivas, Agustín ; García-Diex, Gustavo ; García-De-Silva, Rafael MINDFULNESS (FULL ATTENTION) : CONCEPT AND THEORY Portularia, vol. XII, 2012, pp. 83-89 Université de Huelva Huelva, Espagne

  • Germer, C. (2011). Le pouvoir de la pleine conscience. Barcelone : Paidós

  • Davidson, R. (2011). La neurobiologie de la compassion. Dans C. Germer & R. Siegel (Eds.), Compassion and wisdom in psychotherapy. New York : Guilford Press.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ