Comprendre la dépendance affective

Cet article permet de mieux comprendre la dépendance affective grâce à une description détaillée du dépendant affectif et l'origine de cette pathologie du lien.

5 JUIL. 2024 · Lecture : min.
Comprendre la dépendance affective

Comprendre la dépendance affective.

Comment devient-on dépendant affectif ?

En raison de graves et profondes carences affectives (manque de reconnaissance, attention et amour insuffisants) installées dès la petite enfance, les dépendants affectifs ne s'aiment pas et ne s'aimant pas, cherchent à l'extérieur ce qu'ils ne trouvent pas en eux.

Ils sont ainsi à l'affût de marques de reconnaissance et d'amour, de gratification qui leur confèrent un sentiment de valeur personnelle, la confirmation de leur existence. Ils vont ainsi reproduire des relations de dépendance parce la relation d'amour maternelle ou paternelle s'est mal passée et n'est pas sevrée. Ils ont souvent grandi avec des messages contradictoires comme : Sois gentil laisse maman tranquille car elle est fatiguée. Tu es assez grand pour t'occuper de toi-même. L'enfant n'est pas la priorité et va comprendre que pour être aimé et avoir de l'importance il faut laisser sa mère tranquille, qu'elle se repose et elle sera présente pour lui. Il va donc se couper de son besoin d'être avec sa mère et qu'elle prenne soin de lui. Dans ses relations futures, ce manque affectif s'exprime sous la forme d'une dépendance.

« je suis important(e) si je comble le besoin de l'autre car il sera gentil avec moi »

« L'autre devient une drogue apaisante et rassurante. Celui qui réglera nos affaires d'enfance. Il ne représente plus l'être cher mais l'oxygène dont on a besoin pour vivre. »

Dr William LOWENSTEIN

L'amour inconditionnel des parents est essentiel pour que l'enfant accepte de quitter progressivement la dépendance afin d'acquérir la maturité affective d'un adulte. Sans l'assurance de cet amour inconditionnel, l'adulte comme l'enfant ne connaîtra pas la sécurité affective et sa vie relationnelle sera minée par la peur de n'être pas aimé, peur fondée sur la croyance qu'il n'est pas digne d'amour.

Description du dépendant affectif :

  • Le dépendant affectif cherche à combler ses besoins auprès des autres, par une position sociale, le travail, des biens matériels etc.. Cette recherche extérieure pour combler ses besoins intérieurs ne sera jamais satisfaite et cela n'est pas sans conséquences.
  • Celui-ci a une estime de soi très faible et un besoin majeur de se sentir aimé. Il cherche à plaire à tout prix, certains mots semblent exclus de leur vocabulaire : non, je ne peux pas, je ne suis pas d'accord, j'en ai pas envie etc…
  • Pour plaire, il se montre extrêmement attentif aux autres mais demeure le plus souvent sourd à ses propres désirs et souhaits. Il ne rate pas une occasion d'être aimé, être apprécié. Il devient addict au besoin d'être aimé, le besoin va croissant, il n'est jamais rassasié et les doses se révèlent insuffisantes pour qu'il se sente rassuré sur sa capacité à plaire.
  • Il a beaucoup de difficultés à exprimer son désaccord avec autrui de peur de perdre son approbation, d'être rejeté et accepte des tâches désagréables voire parfois dévalorisantes pour être aimé.
  • Il ressent une profonde blessure d'amour-propre à chaque critique ou manque de désapprobation ce qui contribue à la chute de l'estime de soi, déjà bien faible.
  • Il a une véritable terreur de la séparation, vécue comme un rejet. Cette peur de la séparation l'amène à un comportement soumis. Il se sent très mal à l'aise ou impuissant quand il est seul. Il vit dans la terreur de l'abandon.
  • Il est sur adapté jusqu'à ne plus savoir ce qu'il pense vraiment, jusqu'à ne plus savoir non plus qui il est vraiment. Bon nombre de ces grands dépendants affectifs sont dans un faux self jusqu'à ne plus savoir ce qu'ils ressentent vraiment. Il a un manque de confiance en lui, en son propre jugement ou en ses propres capacités
  • Il présente une immaturité affective qui se traduit surtout par un comportement éminemment possessif et très exigeant. Seul l'autre peut me rendre heureux, croyance profondément ancrée des dépendants affectifs.
  • Il a une terreur de la solitude. Il recherche la fusion, se perd dans l'autre. Le contraire de la fusion est la séparation. La fusion repousse l'angoisse de la séparation.
  • Lorsque la dépendance affective problématique devient pathologique, les personnes qui en sont atteintes peuvent souffrir de troubles de l'humeur, d'anxiété et même s'enfoncer dans la dépression.
  • Bibliographie: Vaincre la dépendance affective Sylvie TENENBAUM

PUBLICITÉ

Écrit par

Anne Maillard Bernard

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur dépendance affective

PUBLICITÉ