Crise sanitaire : la peur est nécessaire mais le discernement est indispensable
Comment faire pour ne pas sombrer dans la psychose pendant des temps de crises qu'elles soient sanitaires ou tous autres…
La peur est nécessaire
La peur est une protection nécessaire à notre survie depuis la nuit des temps que ce soit dans le règne animal ou humain. La peur est le baromètre qui vous permet de faire face à un danger extérieur et vous permet d'adopter le comportement adapté.
La peur devient anxiogène quand elle a été conditionnée, que ce soit par une éducation, un environnement ou les médias.
Une peur disproportionnée est souvent réactivée par une peur plus ancienne (l'enfance) ou plusieurs strates se sont superposées, ce qui amène souvent un schéma de vulnérabilité à l'âge adulte, c’est-à-dire que la personne pense ne pas avoir les ressources nécessaires pour faire face à une situation problématique.
Cette période de crise sanitaire réveille les peurs les plus profondes chez la plupart des individus (voir mon article précédent) : notamment la peur de la maladie, de mourir, de perdre les gens qu'on aime.
Mais si vous êtes responsable de ce que vous faites, adoptez les bons comportements des règles en vigueur avec discernement et bon sens, n'alimentez pas votre peur inutilement.
La peur nourrit la peur
Ce qu'on appelle la culture de la peur qui paralyse toute une population.
- Dans certaines dictatures ou manière de diriger, générer de la peur permet de se faire respecter.
- Dans les cités, c'est le même principe.
- À travers les médias, l'information est une bonne chose, mais diffuser la peur en permanence affaiblit la résistance émotionnelle de la plupart d'entre nous, ce qui créé un dysfonctionnement énergétique affaiblissant notre système immunitaire, et tout particulièrement pour ceux déjà fragilisés par des pathologies ou un schéma de vulnérabilité.
Répétition d'une consigne
Il est normal de rappeler régulièrement les consignes pour changer les attitudes d'une manière plus appropriée face à un danger, une menace. L'intégration d'une consigne doit se faire dans la répétition.
En tant que thérapeute, je rappelle souvent à mes patients d'appliquer ce que je leur apprends que ce soit dans des techniques de régulation d'émotion ou d'autohypnose,… afin que ces gestes deviennent automatiques, permettant d'avoir la bonne attitude à adopter et de renforcer ainsi leur système immunitaire et la croyance positive qu'ils ont les ressources pour faire face.
Mais quand la consigne devient une alerte permanente d'un danger diffusée en boucle sur les infos, réseaux sociaux, cela ne fait que renforcer la peur des plus vulnérables et amène une sorte de psychose collective.
Malheureusement, l'information véhiculée par les médias me semble souvent infantilisante et/ou contradictoire. Tout comme les réseaux sociaux qui alimentent souvent la confusion dans des fake news.
Votre responsabilité et votre bon sens sont donc vos meilleurs alliés !
Le discernement
Le discernement est vraiment un critère indispensable pour tout un chacun, que ce soit pour ce qui se passe actuellement dans cette pandémie, mais aussi dans la vie d'une manière générale.
Qu'est-ce cela veut dire avoir du discernement ?
C'est la capacité à apprécier avec justesse et clairvoyance une situation, un message qui donne matière à réflexion.
Éviter :
- De vous laisser envahir émotionnellement par vos peurs
- De ruminer, de focaliser son attention sur ce qui ne va pas
Apprendre à :
- Prendre du recul
- Se faire confiance
- Respecter les règles de bon sens
- Élargir notre champ de conscience
Ou consulter un thérapeute utilisant des techniques de régulation émotionnelle. Encore une fois les peurs sont souvent renforcées par un conditionnement du passé.
Faire la différence entre une peur bloquante amenant à la crise d'angoisse, crise de panique et une peur "normale" vous permettant d'avoir le bon discernement et d'adopter le comportement approprié.
Conclusion
Mes conseils seraient : Patience, bon sens et discernement permettent de vivre en société intelligemment et en sécurité.
Ne passez pas vos journées devant les informations. Occupez-vous en vous instruisant ou soyez créatifs,…
Par contre, évitez la musique à fond, fenêtre ouverte, ce n'est pas du goût de tout le monde. Donc sachez gérer votre confinement et frustration en respectant les autres.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Ici ça ne risque pas, perdue dans la campagne, loin de tout. La patience est une vertue que je n'ai pas en ce moment, prendre son mal en patience, mais quand le cerveau n'arrive pas à faire la part des choses, c'est compliqué de ne pas craquer. Plusieurs deuils à faire .