Crise existentielle : qui suis-je ?
Le covid a été l'opportunité pour vous vous de faire le bilan de votre vie ? Vous avez la sensation que vous êtes en plein dans ce que l'on nomme la crise de la 40 / 50aine ?
La crise : de quoi parle-t-on ?
Notre société nous fait croire que nous sommes fait pour vivre une vie bien réglée : boulot, métro, dodo. Bosser pour manger, manger pour bosser . "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant et vécurent heureux ", ainsi va la vie ?
Sauf qu'à 40, 50 ans, soudain arrive comme une prise de conscience que tout çà n'a aucun sens pour vous. Que cette vie ne vous correspond plus ! C'est ce que l'on appelle la crise existentielle. Ce que Carl Jung appelle "l'appel à l'aventure".
3 étapes pour vivre sa vie
La 1ère partie de sa vie, jusqu'à en moyenne 40 ans, on ne fait que reproduire le schéma des parents.
En tant que Multipotentielle / Atypique, vous avez donc dû vous sur-adapter pour répondre aux exigences de votre famille. Souvent la Rebelle qui ne fait rien comme tout le monde, à dû laisser la place à la bien gentille petite fille. Vous avez accumulé des diplômes pour répondre aux attentes de vos parents et avoir un "statu ".
Sauf que toutes ces règles, contraintes, finissent par vous étouffer! vous avez la sensation de manquer d'air, envie de tout larguer !
Bienvenue dans la 2ème partie de votre vie : l'aventure ! Après avoir résistée (plus ou moins longtemps ) vous allez rencontrer un "mentor" il sera coach, thérapeute, grand sage, peu importe. C'est lui avec qui vous vous sentez en confiance et qui va vous aider à vous libérer de toutes vos croyances limitantes qui vous empêchent de faire vos choix et de vivre votre vie !
En réalité la vie ne consiste pas à apprendre mais à déasapprendre. C'est un peu comme le Tigre qui se retrouve dans un cirque et à qui on apprend à faire des figures pour plaire au public ! Il doit réapprendre à devenir sauvage pour retourner à sa vraie vie !
La 3ème partie sera l'étape où vous pourrez offrir au monde les clés de ce que la vie vous aura appris. Et c'est ainsi que nous en apprenons de plus en plus sur le sens de la vie. Grâce aux écris, témoignages de ceux qui ont fait le chemin avant nous !
Chacun son chemin de vie
Nous n'avons pas tous la même destinée quand on s'incarne sur terre. Et plus nous traversons des épreuves dans notre vie, et plus notre mission est à la fois riche et compliquée.
Sortir de la souffrance et s'autoriser le bonheur parâit simple pour certains, c'est un vrai parcours du combattant pour d'autres, et en particulier les multipotentielles hypersensibles.
Mais la bonne nouvelle c'est que ces épreuves sont en réalité des épreuves iniatiques pour vous faire découvrir les mystères de la vie pour devenir uen phare unique !
Derrière la crise : une mission de coeur
La crise est un moment de transformation, c'est un peu l'hiver où on perd toutes nos feuilles, nos vieux schémas pour redevenir nu et vulnérable et enfin savoir retrouver notre être profond. Accepter l'appel c'est démarrer un voyage à la recherche de soi même .
voici l'histoire d'Emmanuelle 50 ans qui est venue de me voir il y a 3 mois. À la fois convaincue d'avoir un énorme potentiel, elle était confronter à la réalité qu'elle n'avait rien fait de sa vie. Rien fait pour elle. Elle donnait le change, faisait semblant, mais au fond elle ressentait un énorme vide. Après 2 mois d'accompagnement sa vie a déjà radicalement changé. Elle a demandé une rupture conventionnelle, elle a entamé un divorce. Finit la gentille Emmanuelle qui se sacrifie pour les autres! Emmanuelle a retrouver l'estime et la confiance en elle pour reprendre les rênes de sa vie et elle en connaît le Cap. Elle sait ce qu'elle de meilleur à offrir au monde et s'autorise à le manifester dans un projet de business éclairant et différent.
Alors si vous aussi, vous vous questionnez sur votre vie, que vous souhaitez donner du sens à votre vie, surtout ne résitez plus et écoutez votre coeur c'st votre meilleur guide !
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ