Quel est votre type de personnalité ?
Souhaitez-vous savoir si vous êtes une personne optimiste ou plutôt réaliste ? Qu'est-ce qui différencie une personne réaliste d'une personne pessimiste ? Et d'une personne optimiste ?
Notre personnalité et notre état d'esprit peuvent faire que nous voyons les choses en noir ou que nous essayons de les regarder le côté positif ou pratique. De ce fait, les spécialistes en santé mentale affirment que cette disposition détermine comment nous affrontons les problèmes et, dans certains cas, elle peut dissimuler des symptômes associés à des troubles tels que la dépression.
Il ne fait aucun doute que tout cela est lié à la tolérance à la frustration, à la résilience et à la façon dont nous nous adaptons aux changements qui se produisent autour de nous.
- Pour savoir quel type de personne vous êtes, faites d'abord notre test, puis lisez notre article :
Les personnes positives
Les personnes positives sont celles qui cherchent à voir les aspects positifs des problèmes. Bien sûr, la vie n'est pas rose et il y a des moments où il y a des contretemps ou des situations qui ne sont pas agréables. Savoir les accepter, les surmonter et s'adapter à la nouvelle situation qui se présente sont peut-être les attributs les plus évidents d'une personne optimiste.
Il ne s'agit donc pas seulement de prendre les choses avec humour, car il y aura des moments où elles auront à peine leur place, comme la mort d'un parent, mais aussi de savoir accepter ce qui s'est passé et, surtout, d'être en mesure de surmonter le problème sans tomber dans la frustration, la tristesse et le désespoir.
Les personnes optimistes se caractérisent par les attitudes suivantes :
- Elles apprennent des échecs. Au lieu de sombrer, elles essaient de tirer parti des échecs et des critiques pour apprendre d'elles et s'améliorer. Ce sont donc des personnes fortes, qui ne fuient pas devant un problème, mais qui essaient de lutter jusqu'à ce qu'elles atteignent ce qu'elles veulent.
- Elles sont très honnêtes avec elles-mêmes et acceptent ce qu'elles voient. Par exemple, si elles n'ont pas un corps parfait, elles ne sont pas obsédées de l'obtenir, mais elles s'acceptent telles qu'elles sont, avec leurs qualités et leurs défauts. Elles ne se sentent pas conditionnées par les commentaires négatifs que les autres peuvent faire, cela ne les atteint pas et elles ne se laissent pas influencer par eux, même si certaines critiques font mal.
- Elles ont une haute estime d'elles-mêmes. Cette qualité serait étroitement liée au point précédent. Si vous vous acceptez comme vous êtes, vous vous aimez comme vous êtes. Avoir une bonne image de soi est un aspect fondamental pour se sentir apprécié, faire preuve de sécurité et maintenir un équilibre émotionnel.
Mais tout n'est pas bon. Il y a des gens qui sont si optimistes qu'ils oublient la réalité et cela les éloigne de ce qui est réellement important.
Les personnes pessimistes
Les pessimistes ont une attitude totalement négative à l'égard de la vie. Ils se sentent continuellement jugés et, pire encore, tout ce qui leur arrive est mal interprété. Ils n'ont aucune tolérance à la frustration, ils ne sont pas capables d'accepter les aspects qu'ils n'aiment pas et ils se montrent faibles face à un problème. Ce sont des personnes qui ont une tendance à souffrir de tristesse et de dépression, mais cela ne veut pas dire que les personnes pessimistes sont dépressives. C'est juste qu'elles sont plus susceptibles de souffrir de malaise émotionnel.
Il est normal qu'il y ait des situations dans la vie qui nous apportent tristesse et malaise. Il ne s'agit donc pas de ne pas ressentir la perte d'un être cher, mais de ne pas être capable de la surmonter. Ni de ne pas subir la pression ou les critiques, mais d'apprendre d'elles. Les pessimistes s'enfoncent, désespèrent devant de nouveaux défis ou de nouveaux changements et ont souvent du mal à accepter les critiques et à apprendre d'elles.
Les personnes pessimistes se caractérisent par les attitudes suivantes :
- Elles se concentrent uniquement sur le négatif. Quand il y a un problème, elles ne voient que le mal, et elles s'effondrent parce qu'elles sont incapables de sortir de là, de les surmonter. Elles ne tolèrent pas la frustration et ne s'adaptent pas aux changements.
- Elles n'ont pas de rêves ou d'aspirations. Elles n'essaient pas de faire des efforts pour réaliser les choses ni d'aspirer à plus. Elles pensent que tout leur est donné, alors elles ne font rien pour se battre pour ce qu'elles veulent. Et quand elles n'y parviennent pas, elles sont frustrées.
- Leur estime est si faible qu'elles n'attendent rien d'elles-mêmes. Si elles ne parviennent pas à obtenir un poste, elles ne font qu'analyser les aspects négatifs et les critiques, et oublient, dans de nombreux cas, d'autres questions qui ont trait à ce qui s'est passé et qui ont pu les conditionner.
Au contraire, à l'inverse des pessimistes, elles voient souvent les aspects négatifs de la société et cela peut aider à identifier les problèmes pour les résoudre.
Les personnes réalistes
On pourrait dire que les gens réalistes sont ceux qui choisissent de chercher le sens pratique des choses. Nous pourrions également dire qu'il s'agit d'une attitude qui se situe entre pessimisme et optimisme. Ce sont donc souvent des personnes qui sont conscientes des problèmes réels, mais qui, loin de leur trouver un sens positif, les acceptent et les intègrent dans la réalité, sans les démotiver ou les affecter.
La différence avec l'optimisme est que, alors que les gens optimistes ont de grands espoirs quant à ce qu'ils aspirent dans la vie, leurs rêves et leurs désirs et ne pensent pas qu'ils pourraient ne pas se réaliser, les réalistes se préparent à la défaite, pour ne pas réaliser ce rêve. C'est-à-dire qu'ils acceptent qu'ils n'y parviennent peut-être pas et qu'ils s'évertuent à intégrer cette frustration dans leurs émotions, comme une partie de la vie. Ils ne se concentrent pas seulement sur les aspects positifs, mais admettent que le résultat ne sera peut-être pas le résultat escompté.
Qu'est-ce qui caractérise une personne réaliste ?
- Elle a une capacité d'analyse plus réelle, ce qui est important pour définir les problèmes à surmonter et s'adapter à la complexité de la réalisation des objectifs.
- Elle accepte les erreurs et les obstacles comme faisant partie intégrante du processus. Elle se prépare face à eux et les intègre dans la lutte pour obtenir ce qu'elle veut.
À la différence des personnes optimistes, les personnes réalistes tendent à limiter davantage les attentes et cela ne peut pas toujours être positif.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Résultat en lien avec ma personnalité
Un Énorme merci pour réellement comprendre les aspects de la personnalité, sujet très très intéressant dont beaucoup devrais, le savoir et prendre conscience
J’essaie quotidiennement de positiver Je m’en remets à l’état d’esprit du bouddhisme et m’exerce à la méditation J’essaie également de vivre l’instant présent sauf quand il s’agit de personnes qui me sont extrêmement chères , mes doutes et mes peurs anticipées reviennent très vite et font place à un stress invalidant
Realiste, Pour afficher les résultats faite sauter étapes
Nul le test, lorsque l'on parvient au bout il beug.
Je n'ai jamais pu faire de test .... On ne peut pas valider à la fin ...
Impossible de valider le test.. problème pour tous les tests .. manque bouton envoyer ou valider?
I did the test it does not gave me MY result which is specific to me.