Hypersensibilité / angoisse : quoi en faire ?
De plus en plus de jeunes sont anxieux , bloqués dans leur vie. Ils ont le sentiment d'être dépassé par leur sensibilité.
C'est quoi être hypersensible en 2021 ?
À quoi çà sert et comment sortir de ce sentiment de ne pas savoir gérer cette hypersensibilité. qu'elle te pourrie la vie au lieu de t'aider dans ta vie.
Je vais ici parler d'une autre facette de l'hypersensibilité qui est bien peu connue par les psychiatres ou psychologues qui pour la plus part ont été formé selon l'approche de Freud. Or C'est Carl Jung, le disciple de Freud qui a commencé à parlé de l'âme et à montrer l'importance de ce chemin d'individuation que la plupart des hypersensibles traverses en ce moment, sans trop savoir ce qui ce passe.
La dernière étape de ce chemin de l'individuation c'est l'Eveil spirituel et il peut s'exprimer de différentes manières. Après un choc émotionnel, après une sorte d'overdose , lors d'un voyage. L'éveil spirituel est plus ou moins vécut de manière brutale. Il donne la sensation d'être perdue, de flotter au dessus de son corps. On est là et pas là à la fois. On quitte le monde de la matérialité qui nous demande d'être de bons petits soldats, et à la fois, on est un peu au milieu du guet sans savoir quoi faire.
Face à l'inconnu, c'est le mental qui prend le contrôle et les anciens trauma remontent à la surface. C'est souvent la panique totale, une angoisse qui semble impossible à calmer. Souvent ce sont les enfants intérieurs blessés, rejetés, abandonnés qui prennent le pouvoir à ce moment, alors que tu aurais au contraire besoin de soutien et d'apaisement. Mais enfant, tu n'as pas eu ce soutient alors tu te retrouve à 30, 40 ou 50 ans dans la même situation que lorsque tu avais 5 / 6 ans. Tu es perdu, impuissant.
Je vais te guider pas à pas pour retrouver un peu de calme et te permettre de sortir de cet état de panique.
Comment retrouver son calme en tant qu'hypersensible ?
1 - Respirer
Celà peut paraitre idiot et pourtant tu réaliseras que dans ces moment de paniques tu oublies de respirer, ou tu as une respirations au niveau de la poitrine. La cohérence cardiaque est un très bon exercice si tu apprends la respiration profonde et ventrale qui te permet de couper le mental.
2 - Se scanner intérieurement
Ferme les yeux et fait un Scan intérieur. Elle est où cette angoisse , décris là, que ressens tu. Si cette angoisse était une couleur, une matière, une énergie, décrit là. En la décrivant, tu te détaches déjà de l'émotion, tu la place devant toi. tu n'es plus l'angoisse, tu ressens quelque chose d'extérieur
3 - Exprimer l'émotion
Peut être que de prendre le temps de décrire l'émotion fera monter l'émotion ou une situation associée. C'est le moment de l'accueillir pleinement , lui souhaiter bienvenue et prendre soin de cette émotion
Une fois le calme revenu, voici ce que j'ai à t'enseigner sur ton hypersensibilité. Il est probable que tu sois une vieille âme et que tu sois en train de changer de vibration, de l'élever spirituellement.
Et cela fait peur car dans notre société occidentale, les personnes spirituelles ont les associent à des sectes ou des fous.
Ce qu'il faut savoir sur l'hypersensibilité
Hier encore un de mes clients m'a dit qu'un psychiatre de renommée lui avait dit qu'il était fou et lui a prescris des anxiolytiques pour calmer son angoisse. Parce que la plupart des professionnels n'ont pas "appris " d'où vient l'anxiété, ils répondent en envoyant les hypersensibles en Hôpital Psychiatrique où ils seront médicamentés. Celà est parfois utilise pour un moment mais pour continuer à évoluer, l'hypersensible ne doit pas être coupé de son élan créateur et doit se reconnecter à son âme.
"Un être doté d'âme est un être vivant. l'âme est le vivant en l'homme, ce qui vit par soi-même, ce qui cause la vie. (...) Elle est pleine d'embuches et chausse-trappes pour que l'homme en vienne à la chute et atteigne la terre, s'y englue et y reste pris pour que vive la vie. Sans l'activité et le scintillement de l'âme, l'homme étoufferait et pourrirait dans sa suprême passion : la paresse " Carl Jung.
Ainsi donc, il faut se perdre, aller dans ses profondeur pour aller trouver la lumière de l'âme qui nous remonte à la surface. La conscience de l'homme est menacé par son inconscient prédominant. Or la dimension spirituelle de l'homme étant si peu connue qu'on la rejette . C'est parce que la plupart des humains préfèrent céder aux sirènes du connu, du confortable qu'ils en oublient leur âme.
Mais les hypersensibles ne sont pas là pour jouer les moutons. Se sont de veilles âmes qui doivent déconstruire tous les cadres, schémas du patriarcat pour s'ouvrir à une dimension bien plus spirituel. en se reconnectant au coeur, ils découvrent une autre dimension de leur être et alors le mental s'apaise. Ils se sentent comme à la maison.
L'hypersensibilité est une capacité à ressentir les émotions de manière plus forte. C'est aussi une philosophie de vie , une approche du monde où l'on remet l'humain au centre. Vous ne croyez pas que le monde serait autrement si tous les commerçants / gens étaient heureux de faire leurs métier et le ferai avec le coeur?
Les hypersensibles ont un coeur gros comme çà et ont beaucoup d'amour à transmettre. Le problème est que souvent, ils jouent plus aux sauveurs qu'aux guérisseurs et que cela leur joue des tours.
Penser que d'ouvrir son coeur à l'amour suffit pour gagner sa vie peut être considéré comme fou. C'est pourtant ce dont ce monde manque tant. Nous vivons dans un monde de peur, de paresse, au lieu de nous ouvrir à une vie basée sur la foi et l'écoute de ce qui vibre en soi.
Il n'y a pas de formation pour apprendre à être hypersensible. La formation est de déprogrammer les injonctions qui nous font consommer toujours plus de formations , de produits et service en nous faisant croire que nous ne sommes rien.
OR toi, en tant qu'hypersensible tu as quelque chose en plus que personne n'a. Et c'est en reconnectant à ton trésor intérieur que ton mental finira enfin par se calmer.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Merci pour cet article qui me libère littéralement. Mini critique : le texte comporte beaucoup de fautes d’orthographe, ce qui pourrait nuire à la crédibilité de la réflexion profonde de l’auteur.
Merci. J'ai 48ans et effectivement en ce moment je revis des angoisses comme dans mon enfance où je manquais grandement de sécurité intérieure, d'attention, de paix et de compréhension dans ma famille. J'ai considéré pendant longtemps ces angoisses avec honte mais aussi avec peur : étais je folle ? Qu'est-ce qui m'arrive ? Suis je en train. De dérailler? Mais pourquoi je vis ça ? Bref à vivre un cauchemar avec un cerveau qui part dans tous les sens sans avoir de solution ou d'explications. J'ai passé ma vie à travailler sur mon développement personnel, et encore hier en en revivant une ( angoisse) je me suis dit "oh non ça va pas recommencer".... Mais je ne suis plus une enfant sans défense aujourd'hui, mon cerveau je ne le suis plus dans ses délire, j'ai appris à communiquer et à me centré sur mes émotions et à les prendre en charge. Des fois on part en vrille par peur de la peur , cercle vicieux. Calmez le mental, accepter de vivre ce que l'on vit, c'est normal, bien avoir conscience qu'on est pas fou ou en plein délire et oui ! Respirer ! Se mettre en lien avec le fond de soi, avoir le courage d'être présent face à la peur, pour aller délivrer la partie de soi en souffrance derrière.... Souvent un enfant fragile, abîmé en désarroi. Moi c'est ma sensibilité de toujours que j'ai trouvé derrière ma peur, ma peur je l'ai senti hier en la regardant : c'est d'être seule dans la vie, seule à devoir gérer cette sensibilité exacerbée dans un monde qui a des aspect cruel terrifiant, seule à vivre un truc ou par moment on se sent juste incarcéré dans la vie à attendre la prochaine souffrance..... j'ai entendu tout ce que me soufflait mon angoisse..... Et puis je me suis retrouvée intérieurement devant ma fragilité, devant ma sensibilité, devant mon espoir d'amour et de paix et ça sonnait clair comme du cristal, c'était un souhait si cher à mon cœur, si profond......je suis tombée en amour devant cette partie de moi, je l'ai prise dans mes bras, je lui ai dit comment je la voyais, que je l'acceptais, que je ne souhaitais qu'elle, que je 'la protégerai et que surtout je souhaitais quelle vive, vivre avec. Et j'ai eu soudain de faire et vivre plein de choses avec cette partie de moi, aller en nature, marcher, comtempler, explorer la terre, aimer..... Voila c'est tout frais, alors je me permet de donner ce témoignage, peut-être qu'il peut venir en aide à quelqu'un
Très bon article, même si j ai pas tout comprit, je suis hypersensible depuis que j ai 3 ans environ , j en ai 40ans maintenant et c est un calvaire d être emphatique et hypersensible ,je ne sait pas gérer le stress,et mon anxiété se transforme en angoisse , j essai de gérer mais dur dur