La méditation, qu'est-ce que c'est et quels sont les bénéfices ?

Si la méditation est une activité aujourd’hui largement médiatisée, et si les applications se multiplient, pour certains d’entre nous le concept reste flou.

25 MAI 2022 · Lecture : min.
La méditation, qu'est-ce que c'est et quels sont les bénéfices ?

Si la méditation est une activité aujourd'hui largement médiatisée, et si les applications se multiplient, pour certains d'entre nous le concept reste flou et notre projection sur cette façon de prendre soin de soi, demeure plus ou moins fausse.

Alors faisons simplement par cette première approche, le point sur ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas.

Méditation : quelques idées reçues

  • Petit quizz sur la méditation de pleine conscience : vrai ou faux ?

Pour méditer en pleine conscience, il faut arrêter de penser : Faux

Méditer, c'est se laisser aller à ses rêveries : Faux

Méditer, c'est réfléchir longuement : Faux

Méditer a pour but de se relaxer après une journée fatigante : Faux

La méditation de pleine conscience est une pratique religieuse : Faux

Le but de la méditation, c'est supprimer les pensées désagréables : Faux

Méditer est une pratique uniquement tournée vers soi : Faux

Il faut des accessoires (encens, silence absolu, coussin …) pour bien pratiquer : Faux

On peut méditer que lorsque l'on est calme : Faux

La méditation c'est tourner et retourner ses pensées dans tous les sens : Faux

Alors la méditation de pleine conscience c'est quoi ?

La méditation de pleine conscience permet de quitter nos automatismes, pour redevenir plus conscient du moment présent, nous permettant de réaligner nos besoins et nos valeurs, avec nos décisions et actions au quotidien, et ainsi développer plus de confiance et de bonheur dans notre vie. De se reconnecter à soi (tête-corps-cœur) pour prendre davantage soin de soi, pour nous relier à notre « Intimité » (qui je-suis…) pour plus d'authenticité et d'estime de soi. De mettre à distance nos comparaisons et nos jugements, pour affiner nos intentions et orientation de vie, personnelle et professionnelle.

Au fil de nos entrainements, nous allons mieux prendre conscience de nos pensées, nos émotions et leurs effets sur notre physique (ex : fatigue, tension) et notre psychisme (ex : colère, énervement, jugement et critique…). L'émergence de nos vieux schémas de pensées et automatiques va nous amener progressivement à y porter moins de crédit, nous en détacher. Mais nous allons également développer, en nous posant dans une posture stable, non jugeante, et de curiosité, une acceptation et un lâché prise dans certaine expérience.

Par nos pratiques la pleine conscience va nous amener à accroitre notre conscience et connaissance de nous-même et donc des autres pour mieux gérer nos relations et situations.

Alors il s'agit aussi…

D'un rendez-vous avec soi-même qui passe par des pratiques formelles, c'est-à-dire des moments de pauses méditatives dans un lieu tranquille, chez soi ou au bureau.

Mais c'est également des temps informels où je mets au service de mon quotidien les ressources et compétences développées pour mieux prendre soin de moi et m'apaiser si nécessaire.

Les 2 permettant de se renforcer et de nous faire évoluer progressivement.

Alors pour quels bénéfices ?

  • Pour mieux accueillir et transformer les mécanismes du stress et de l'anxiété, des pensées perturbatrices, des émotions difficiles et les comportements réactivités qui y sont associés. Mais également laisser moins de place à la partie critique, jugeante et exigeante, que l'on a envers soi-même.
  • Améliorer la qualité de la relation à soi et à ses proches, avec les patients, avec les collègues…
  • Diminue le risque d'épuisement au travail.
  • Favorise la prise de conscience des situations susceptibles de déclencher un burnout
  • De mieux gérer la fatigue et la détresse empathique dans les relations d'aides et de soins
  • De prendre conscience de ses limites et prendre soin de soi
  • Développe une meilleure capacité à faire face aux situations difficiles et à ses émotions
  • Se mobilise plutôt que de ruminer
  • De savourer davantage son quotidien.

Vivre Pleinement ! En ramenant mon esprit dans le présent, je savoure et me concentre davantage, me permettant ainsi de Vivre beaucoup plus ma vie plutôt que d'être dans des rêveries ou des ruminations.

Une étude d'Harvard précise que nous passons 46,9% de notre quotidien perdus dans nos pensées.

Photos : Shutterstock

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Écrit par

Patricia Léger

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Bibliographie

  • « Méditer, c'est se soigner » par le Dr Frédéric Rosenfeld aux Editions Les Arènes
  • « Se sentir bien malgré la maladie » par Elena Rosenbaum aux Editions De Boeck
  • « Au cœur de la tourmente : la pleine conscience » par le Dr Jon Kabat-Zinn aux éditions De Boeck
  • « L'esprit est son propre médecin » par les Dr Richard Davidson et Jon Kabat-Zinn aux Editions Les Arènes
  • « Méditer jour après jour » par le Dr Christophe André aux Editions Iconoclaste
  • « La conscience a-t-elle une origine ? : Des neurosciences à la pleine conscience : une nouvelle approche de l'esprit » par Michel Bitbol aux Editions Flammarion
  • « Méditer, pour ne plus déprimer » par les Dr Mark Williams, John Teasdale et Zindel Segal, aux Editions Odile Jacob
  • « Relaxation et méditation, trouver son équilibre émotionnel », par le Dr Dominique Servant aux éditions Odile Jacob

Méta-analyses sur les effets de la pleine conscience (Mindfulness)

  • Baer, R. A. (2003). Mindfulness training as a clinical intervention: A conceptual and empirical review. Clinical Psychology: Science and Practice, 11, 230-241.
  • Berghman, C., Tarquinio, C., Marina, K., & Strub, L. (2009). La méditation comme outil psychothérapeutique complémentaire : Une revue de question. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 19, 120-135
  • Grossman, P., Niemann, L., Schmidt, .S, & Walach, H. (2004). Mindfulness-based stress reduction and health benefits: A meta-analysis. Journal of Psychosomatic Research, 57, 35-43.
  • Heeren, A., & Philippot, P. (2009). Les interventions psychologiques basées sur la pleine conscience. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 14, 13-23.

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