J'ai peur que l'on me quitte

Avez-vous peur que l'on vous quitte ? C'est une peur courante, mais qui peut handicaper une relation car elle voit le couple comme une béquille sans laisser de place aux sentiments.

4 JUIL. 2017 · Dernière modification: 29 AOÛT 2019 · Lecture : min.
J'ai peur que l'on me quitte

Être en couple soulève toujours de nombreux questionnements, aussi bien à propos de son bonheur personnel que de la relation à deux. Mais s'il est une peur qui revient souvent, c'est bien celle d'être quitté(e). En effet, cette peur ravive souvent des souvenirs douloureux de relations antérieures ou de l'enfance.

Lorsqu'une relation entre deux personnes s'installe, on peut observer que la peur d'être quitté devient plus forte que jamais. Comment expliquer que, alors que tout semble aller bien, cette peur s'installe ?

Être en couple : se penser solides à jamais

Il semble que cette peur soit proportionnelle à l'investissement affectif de la relation. En clair : plus l'on aime et l'on se donne pour que le couple fonctionne, plus l'on a peur d'être abandonné(e). Cette peur nous empêche d'imaginer une vie sans l'autre, notamment car la relation avec l'autre devient une part entière de notre identité.

Il est normal que, dans une relation de couple, le ou la partenaire complète notre vision de nous-même : qui ne s'est jamais senti totalement en adéquation avec soi-même au tout début d'une relation amoureuse ? Lorsque l'on est dans cet état euphorique, on visualise la solitude, la vie sans l'autre, comme quelque chose d'insurmontable, dont on pourrait ne jamais se relever.Et il est vrai que la rupture peut en effet mener à une perte de structure identitaire, puisque l'on a perdu une partie de soi-même. Cependant, l'autre ne doit jamais devenir une béquille sur laquelle repose tout notre équilibre, toute notre construction de nous-même, au risque d'étouffer les sentiments.

shutterstock-610903988.jpg

Apprendre à gérer l'abandon : un défi dès l'enfance

Si c'est souvent dans l'enfance que naît la peur de l'abandon, c'est aussi dans l'enfance que l'on peut apprendre à la dépasser. En effet, la peur de l'abandon trouve souvent sa source dans un évènement traumatique (qu'il soit fantasmé ou réel) que l'enfant n'a pas pu résoudre car il n'avait pas de modèles suffisamment solides sur lesquels s'appuyer pour la dépasser. Les parents sont les modèles de prédilection pour l'enfant, mais surtout des modèles de stabilité lorsque l'enfant doit vivre une situation difficile. Il s'identifie aux parents (introjection), ce qui lui permet de faire face aux bouleversements. Mais lorsque l'identification ne se fait pas totalement, l'enfant développe une peur de l'abandon, qui ne peut pas être comblée par des actes rationnels et qui lui cause de vives douleurs.

Quelles sont les mesures à prendre une fois adulte ?

Bien sûr, appréhender ses peurs avec l'aide d'un professionnel peut être une bonne solution, car cela permettra d'apprendre à se libérer de cette peur de l'abandon pour avancer plus sereinement dans la vie. Mais on peut aussi agir sur les relations amoureuses, en comprenant tout d'abord à quel point nous faisons endosser un rôle à notre partenaire qui convient à nos propres problématiques. Le ou la partenaire devient alors la béquille non seulement du couple, mais de l'autre également. Or, il / elle n'a certainement pas fait ce choix d'occuper cette place unique et compliquée, et pourrait même décider de mettre fin à la relation en l'apprenant car c'est un terrible fardeau que d'accepter d'être l'unique pilier qui tient son partenaire debout.

shutterstock-613434872.jpg

Notre construisons notre personne sur la diversité de nos relations, qu'elles soient amoureuses, amicales ou familiales. Essayez d'avoir des relations variées pour équilibrer la balance et ne pas focaliser toutes vos problématiques de manière inconsciente sur une seule et même personne.

C'est parfois plus facile à dire qu'à faire, mais n'angoissez pas au sujet d'une éventuelle rupture. Vous ne savez pas ce que l'avenir vous réserve, et paniquer à propos d'une potentielle rupture risque en effet de la faire survenir. D'ailleurs, même si cette rupture survient, elle ne vous aidera pas à surmonter la peur de l'abandon et vous penserez au contraire avoir eu raison depuis le début, ce qui ne fera que rendre la prochaine relation plus difficile pour vous et pour l'autre.

Le plus adéquat est d'en parler avec un professionnel, que ce soit parce que vous craignez la rupture, qu'elle soit sur le point de survenir ou qu'elle soit arrivée. Apprendre à mieux se connaître et à mieux se comprendre, c'est aussi apprendre à mettre de côté nos comportements limitants et à aller de l'avant dans nos relations, pour qu'elles soient plus saines, plus épanouissantes et qu'elles laissent plus de place aux sentiments.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Guylaine

    Je n ai pas les moyens de me payer un psychologue. Qui pourrait m aider ?

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ