La thérapie de couple, à quoi sert-elle ?
À quoi sert une thérapie de couple ? Quel est le rôle du thérapeute ? Qu'est-ce qu'une thérapie réussie ? Voilà les réponses que vous trouverez dans cette article.
À quoi sert la thérapie conjugale ?
Le thérapeute de couple étant dans une écoute active, attentif aux deux protagonistes devant lui, démêle les principaux problèmes du couple. Il prend du recul et il a une vision plus claire, impartiale et neutre par rapport à la situation qu'on lui expose.
Il s'implique donc en accompagnant et guidant ses patients dans une démarche de questionnement, de réflexion, de prises de conscience, d'introspection, dans le temps.
Il aide à poser des mots, déposer ses griefs et frustrations, à extérioriser davantage ses besoins, ses attentes, ses envies cachées mais aussi ses limites, ce que l'on ne souhaite plus, et à être plus à l'écoute des aspirations de l'autre. Il accompagne le couple à regarder le problème dans l'ensemble et à ce qu'ils comprennent l'impact sur leur couple et leur famille.
Le thérapeute aide à la mise en place d'une communication au sein du couple, qui est souvent éteinte, absente ou incomprise, il fluidifie les échanges en tenant compte du passé et des histoires de chacun, il réengage un dialogue entre les deux individus pour que chacun puisse s'écouter, l'un l'autre.
Ce qui permet aux deux partenaires de renouer des liens, de trouver et repartir sur de nouvelles bases plus saines, établies sur des fondements plus solides, de redéfinir, redynamiser leur couple, qui évolue dans le temps.
Le thérapeute de couple donne des clefs, des pistes pour y arriver mais pas de solutions toutes prêtes, c'est au couple de trouver ses propres solutions. Il n'est pas magicien, ni voyant. La thérapie demande de l'engagement, de l'investissement et un désir des deux partenaires à trouver leurs solutions,…du temps également car des prises de conscience à faire !
Quand consulter ?
Dès que la situation génère de la souffrance et des frustrations, de l'agressivité, de l'incompréhension, le couple ne trouvant pas de solutions par lui-même.
Consultez avant que la tempête arrive et s'installe, qu'elle ne fasse des dégâts irrémédiables.
C'est quoi une thérapie réussie ?
Le thérapeute de couple n'a aucune vocation de " réussite absolue " car c'est le couple qui trouve ses solutions ou pas ! Il accompagne, guide uniquement.
Comme je l'ai dit plus haut, chacun doit se remettre en question, il doit y avoir des prises de conscience et une volonté, une implication des deux pour avancer.
Le couple arrive à s'arranger, se réinvente, bouge de façon positive….. Très bien la thérapie est réussie pour eux !
Mais si cela n'est pas le cas ou si l'un des deux, ou les deux partenaires se rendent compte qu'ils ne sont plus sur la même longueur d'onde, ils peuvent mettre un terme de manière consentie et choisie à la relation, dans le calme….et bien la thérapie est réussie pour eux également.
Parfois, la thérapie de couple n'est pas suffisante car l'un des deux partenaires connait une difficulté profonde qui impacte sa propre situation mais celui de son couple, il est conseillé de la compléter par une thérapie individuelle.
Mon cabinet
Je peux vous accompagner sur ce chemin de thérapie de couple ou individuel, j'utilise souvent l'art-thérapie dans les deux cas, étant art-thérapeute et thérapeute de couple.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ