La confusion entre attention et amour
Oui... il y a une énorme différence entre l'attention et l'amour. Et c'est surtout la nouvelle génération qui en fait les frais au quotidien avec les réseaux sociaux....
À l'approche de la Saint-Valentin, nous pensons tous, dans une certaine mesure, à l’amour. "C'est une génération égoïste." "C'est une génération basée sur la gratification instantanée." "Il y a trop de présence d'une culture de connexion." "Cette génération a faussé ce que signifie aimer.", etc...
Notre génération est habituée à entendre tous ces commentaires, mais à quel est-ce réellement vrai ? Bien sûr, peu importe ce qu'on dit de nous, notre génération est capable à cent pour cent d'amour. C'est évident à travers les gens, les histoires et les actes de gentillesse aléatoires qui ont lieu tout le temps. Mais ce ne sont malheureusement plus ce qui est souligné dans les journaux et les actualités. Cela dit, il existe une nette différence entre la dynamique des relations actuelles et celles des générations passées. Si ce n'est pas la capacité d'aimer, c'est quoi ?
Une géneration centrée sur l'attention plutôt que sur l'amour
Nous sommes à l'ère de la technologie. Il y a eu plus de progrès technologiques lors de cette génération que ceux que nous avons pu imaginer, et avec ces progrès est venue la confusion entre l'attention et l'amour. Il s'agit de la première génération où les couples peuvent se battre sur la fréquence à laquelle ils publient sur les réseaux sociaux : compromettant les photos sur lesquelles ils ont été tagués sur Facebook, ou un trop grand nombre de likes sur les photos de profil d'un ex. Dans un monde où les médias sociaux sont très présents. nous avons appris à mettre en évidence les meilleurs aspects de nos vies, nous avons cultivé une mentalité où beaucoup d'entre nous ne peuvent pas s'imaginer ne pas apparaître suffisamment sur les médias sociaux de notre autre "nous" significatif, et pire encore.
Bien que ces problèmes semblent très réels pour de nombreux membres de notre génération, quelque chose de majeur est ignoré. Cliquer sur"suivre" sur le profil de quelqu'un, envoyer une demande d'ami, ou même mettre sur plusieurs photos "j'aime" ne donne pas de l'amour à quelqu'un, faire tout cela, c'est attirer l'attention. Publier sur les réseaux sociaux n'est en aucun cas une mauvaise chose, c'est un excellent moyen de montrer des choses amusantes que vous et votre partenaire faites, mais ce n'est en aucun cas le facteur déterminant d'une relation. Bien qu'on nous ait appris à rechercher le plus d'amis, le plus de likes, le plus de followers, et l'attention est sans aucun doute grande, l'attention n'est pas ce qui forme une vraie relation. L'attention, comme notre durée d'attention, est de courte durée, et ce n'est qu'une question de temps avant que l'attention baisse de plus en plus, et nous recherchons alors l'attention d'une nouvelle source.
Pensez également à cela : quand il s'agit de choisir quelqu'un avec qui nous souhaitons passer beaucoup de temps, nous préfèrons de loin choisir la personne qui, sans le faire savoir aux autres, fera quelque chose pour nous remonter le moral quand nous sommes tristes, que de choisir la personne qui pense que nous afficher sur Instagram ou Facebook est quelque chose qui devrait nous faire sourire.
Vivons et échangeons l'amour autour de nous
À la fin de la journée, nous sommes une génération tout aussi capable de remplir le monde avec autant d'amour, parfois nous obtenons juste des choses un peu confuses. Alors, et si nous arrêtions de choisir ceux qui ont glissé à droite sur Tinder pour être nos Valentin.e.s, montrant notre amour avec des hashtags, et commençions à vivre des aventures avec qui que ce soit qui se trouve toujours là quand nous nous sentons triste, nous saurions alors même être meilleurs à aimer que toutes les générations avant nous. Après tout, nous n'avons pas peur d'exprimer nos émotions ; nous les plaçons sur d'innombrables médias sociaux.
Croyez-le ou non, très souvent les meilleurs moments et souvenirs de relations sont ceux qui ne sont pas photographiés ou publiés. Plus souvent, les meilleurs moments sont ceux dont personne ne sait vraiment grand-chose, car ils étaient si géniaux que les «j'aime» sur les réseaux sociaux n'étaient pas nécessaires pour justifier à quel point ils étaient cool et amusants.
À la Saint-Valentin de cette année, pensez donc à donner de l'amour aux autres plutôt que de l'attention, et soyez présent.e pour l'autre.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bien qu’il soit intéressant, Le titre est plus accrocheur que le contenu. Je ne m’attendais pas à un article sur les réseaux.