Comment poursuivre sa vie de couple après une tromperie
Comment reconstruire une relation après une infidélité ? Découvrez les clés pour continuer votre vie de couple et repartir sur d'autres bases.
Aujourd'hui un couple sur trois décide de divorcer et c'est sans compter tous les couples qui ne sont pas comptabilisés comme tel parce que sans enfants ou sans acte fondateur de couple posé. Et pourtant mon cabinet acceuille chaque semaine des couples qui veulent se battre pour survivre, qui s'interrogent, qui veulent comprendre et qui ne veulent pas s'arréter d'y croire même dans la difficulté.
Que signifie vivre une infidélité ?
Outre les problêmes de communication qui reviennent de manière récurrente, il y a la tromperie qui est souvent à l'origine de leur démarche. L'adultère est le fait d'aimer et d'avoir volontairement des relations sexuelles avec une autre personne que son/sa conjoint(e) ou son/sa compagnon. Jusqu'en 1965 c'était considéré comme un délit et puni par la loi. Aujourd'hui ce n'est plus le cas mais ça casse beaucoup de chose au sein du couple et la première chose à faire si on veut pouvoir poursuivre est d'identifier ce qui est cassé pour pouvoir le réparer .
Ce qui est cassé dans un premier temps est la confiance. En effet quand on vit en couple, on ne pense pas que l'autre puisse nous cacher volontairement quelque chose. On ne se méfie pas forcément et moins on se méfie plus la déception est grande. La déception est en effet à la hauteur de la confiance qu'on avait accordé à l'autre. Cette confiance va pouvoir revenir plus facilement si celui qui trompe est le plus transparent possible sur ce qu'il s'est passé. La personne trompée a besoin de tout savoir. Il faudra du temps mais cette confiance est indispensable pour la poursuite du couple. Il serait épouvantable de devenir un inquisiteur et de pister l'autre tout le temps même si la tentation est grande et facilitée par les nouvelles technologies.
La 2éme chose qui est atteinte est l'estime de soi. La personne trompée se sent salie et peut réagir en se remettant en question, en se disant qu'elle n'a pas été à la hauteur, qu'elle n'a pas su lire les attentes de l'autre. Certaine personne trompée vont beaucoup se culpabiliser. En général ce sont des personnes qui avaient déjà une faible estime d'elles et que la tromperie vient juste conforter dans l'idée qu'elles sont nulles. L'estime de soi est un trésor bien fragile. Il est important d'en prendre conscience pour le protéger et fuir les situation où ce trésor peut être mis en danger. Le fait de se culpabiliser alors qu'à priori ce n'est pas nous qui avons des raisons de le faire rend extrémement manipulable. En effet je suis témoin dans mon cabinet de personne trompée qui vont changer radicalement pour plaire à l'autre et se conformer à ce qu'ils imaginent des attentes de l'autre.
Par exemple, un couple est venu me voir aprés des tromperies répétées de monsieur. Ce dernier expliquait ses mensonges et tromperies par le fait qu'il n'était pas satisfait sexuellement dans son couple, il en avait marre de la routine et trouvait sa femme pas assez fantaisiste. La tromperie était l'occasion d'exprimer toute sa frustration dans ce domaine. Sa femme avait trés peur de le perdre, convaincue de ne pas le mériter et a immediatement réagi en renouvellant sa lingerie, en lui proposant des sorties érotiques. Lui était ravi et au lieu de travailler à mieux communiquer il se servait du peu d'estime de sa femme pour la manipuler. Dés que je lui demandais ce qui faisait qu'il n'avait jamais évoqué ses frustrations à sa femme avant de la tromper, il changeait de sujet.
L'autre réaction de la personne trompée sera au contraire d'accuser l'autre et de se positionner en victime, devenant elle même manipulatrice. Celui qui trompe se culpabilise énormément et ainsi se met en position de fragilité dans la relation. Si l'autre l'accuse constamment, la communication n'est plus possible. Le trompeur n'a plus qu'à se taire et executer gentiment ce que dit l'autre. On voit ainsi combien la culpabilité favorise la manipulation. Une saine culpabilité est pourtant indispensable si le couple veut pouvoir dépasser la tromperie.
Comment récupérer le partenaire après une infidélité ?
Voyons dans un deuxième temps ce que révèle la tromperie. C'est en effet en travaillant sur ce point là qu'il va devenir possible de poursuivre en couple. Personnellement la tromperie peut être un révélateur d'un besoin de plaire très important, liè probablement encore à une mauvaise estime de soi.
Ce peut être aussi la réalisation d'une addiction au sexe. Le terme d'addiction vient du mot latin addicere qui signifie assujetti à. C'était le mot employé pour les esclaves. On comprend comment une addiction est privative de liberté. Le plus compliqué pour la personne addicte est de le reconnaitre. Bien souvent une crise dans le couple permet cette prise de conscience.
Dans le couple, la tromperie peut être révélatrice d'un certain ennui. Beaucoup de couples s'installent dans une certaine routine, surtout après l'arrivée des enfants, l'achat de la maison..., autant de projets qui font vivre le couple au début.
Pour le couple c'est aussi la prise de conscience d'un manque d'attention réciproque. En effet les enfants, le travail, la famille au sens large peuvent occuper énormément et faire oublier l'autre membre du couple. C'est également bien souvent la réalisation d'une absence de communication. Comment se dire les choses sans que ça tourne mal. La tentation de se taire est grande.
Si chaque membre du couple prend conscience de ce que met en lumière la tromperie, il va être possible de travailler ces points ensemble. Alors la tromperie va devenir le point de départ d'une nouvelle manière de vivre le couple. Il est clair en revanche qu'il est très difficile pour un couple de faire ce travail tout seul. Il est primordial si on veut poursuivre ensemble d'aller voir un thérapeute conjugal qui va aider à mettre tous ces points en lumière et proposer des pistes pour travailler ensemble à vivre mieux en couple.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ