La pyramide de Maslow : la théorie des besoins
La théorie des besoins et la pyramide de Maslow tentent de mettre en évidence les besoins fondamentaux de l'être humain.
Par besoin en psychologie, nous entendons le manque total ou partiel de quelque chose de fondamental pour la personne, sa survie et son bien-être. Cependant, tous les types de besoins ne sont pas identiques et tous ces besoins ne créent pas de la motivation à les satisfaire.
Quels sont les besoins fondamentaux de l'être humain ?
Abraham Maslow et sa théorie hiérarchique des besoins
Maslow est un psychologue américain qui a commencé à étudier une théorie au milieu du siècle dernier qui cherchait à expliquer les besoins et les désirs liés au comportement humain. Pour postuler sa théorie hiérarchique du besoin, les deux concepts auxquels il a fait référence étaient ceux de la motivation et du besoin. Ses conclusions ont été recueillies dans l'essai de 1954 "Motivation et personnalité".
L'impulsion de la motivation
La motivation est définie par Maslow comme une poussée dictée par les besoins qui sous-tendent le comportement. La motivation combine donc quels sont nos besoins et nos valeurs avec ce que nous savons faire : c'est-à-dire qu'elle combine nos compétences avec nos valeurs personnelles.
En d'autres termes, lorsqu'un besoin se fait sentir, c'est-à-dire lorsqu'il y a un déséquilibre entre ce que nous voulons et notre situation, la motivation nous pousse à agir en combinant nos compétences et nos valeurs.
Il existe 3 types de motivation :
- primaire : motivations de nature physiologique qui impliquent des actions nécessaires à notre survie, comme boire ou manger.
- Secondaire : elle survient dans les cas de nature sociale ou individuelle, découlant du processus de socialisation des individus, comme par exemple la compétition ou la coopération.
- Niveau supérieur : ces motivations concernent la sphère de la persécution de ses propres objectifs selon ses valeurs et ses idéaux.
Les besoins de l'homme
Pour Maslow, les motivations et les besoins sont en quelque sorte les mêmes et se répartissent plus ou moins dans les mêmes catégories. Les besoins sont structurés en degrés, et selon cette échelle de besoins, on ne peut pas passer à l'étape suivante si ceux d'un degré inférieur ne sont pas satisfaits en premier. Il existe donc une structure hiérarchique des besoins dans laquelle l'individu est représenté comme la somme de tous ces besoins : la reconnaissance de ces besoins permet de centrer l'assistance sur l'individu.
Maslow part de l'idée que les individus sont uniques et irremplaçables, alors que les besoins sont communs à tous : pour améliorer la condition des personnes, il est nécessaire de satisfaire les besoins fondamentaux de l'homme.
Les besoins sont divisés en besoins fondamentaux et supérieurs, et la non-satisfaction des premiers, comme nous l'avons vu précédemment, conduit à la non-réalisation des seconds.
Le concept de besoin en psychologie
Le concept de besoin en psychologie a été repris par plusieurs auteurs. En particulier, une tentative a été faite pour analyser la pyramide de Maslow, critiquant cependant la structuration de certaines parties complexes du moi dans la pyramide. De nombreuses caractéristiques du moi sont interdépendantes et dépendent de plusieurs facteurs et il n'est pas possible de les segmenter aussi clairement.
Une autre critique qui a été adressée sur le plan psychologique est le fait qu'il n'y a jamais eu d'expérimentation scientifique pour valider cette théorie. Sur le plan psychologique, Maslow est donc critiqué pour se concentrer davantage sur les besoins psychophysiologiques que non psychologiques, sans tenir compte de la complexité de la société actuelle. Les filières les plus récentes de la psychologie tendent à considérer le besoin d'un élément qui active et dirige le comportement, et la motivation un élément complémentaire à celui-ci.
Réalisation de soi et pyramide des besoins
Nous avons vu comment la pyramide des besoins a été critiquée pour sa base trop fonctionnelle et schématique. En particulier, la partie concernant la réalisation de soi est celle qui a suscité les opinions les plus contradictoires.
Bien que Maslow revoie plus tard sa position vis-à-vis de la société, la critique la plus courante est le fait que la pyramide ne prenne conscience de soi que comme une réalisation personnelle de son potentiel le plus élevé, mais n'envisage pas une réalisation éthique, morale ou sociale. Autrement dit, il s'agit d'un processus totalement interne.
Maslow examinera plus tard la dernière partie de la pyramide, insérant que la réalisation de soi inclut également une "auto-transcendance", dans laquelle l'individu vraiment accompli est celui qui inclut également des valeurs et des objectifs externes qui ont à voir avec la société et avec l'altruisme.
L'évolution de l'échelle des besoins
Outre ces critiques, il est certainement nécessaire de prendre en compte le fait que la société a évolué ces dernières années. Même par rapport aux années 1950, lorsque ce Maslow a écrit son essai, les valeurs et les traditions de la société ont considérablement changé. Le consumérisme et la culture de masse ont considérablement changé nos désirs naturels, nous poussant au contraire à désirer tout ce qui concerne les biens ou services qui peuvent être achetés.
Les objets ne deviennent qu'un atout à collecter ou à conserver dans le placard, et très rarement ils sont achetés pour leur utilité. Même les valeurs traditionnelles et culturelles qui régissaient les sociétés du XXe siècle ont été perdues, laissant place à un vide existentiel et à une société où tout est relatif.
Dans cette situation, il est possible de réévaluer la pyramide de Maslow et de l'adapter à une société avec un paradigme culturel très différent de celui de 1954.
La structure de la pyramide
Nous avons vu que la structure de la pyramide est considérée comme une structure hiérarchique, dans laquelle se trouvent les besoins les plus élémentaires, qui doivent être satisfaits pour conduire ensuite à la réalisation des étapes supérieures. Voyons les étapes respectives.
1. Les besoins physiologiques
Ils représentent les besoins de base et la base de la vie, car ils concernent tout ce qui concerne la subsistance et la reproduction. Ces besoins sont les premiers à être satisfaits car ils ont le désir de se préserver. Si ces besoins physiologiques ne sont pas satisfaits, leur réalisation deviendra la principale motivation du comportement, et il n'y aura pas de place pour tout autre besoin (cela s'applique à la fois aux humains et aux animaux). régulièrement, il y aura de l'espace et du temps pour se consacrer à d'autres types de besoins.
Les besoins physiologiques sont des besoins typiques :
- La faim
- La soif
- Le sexe
- La respiration
- Maintenir la température idéale pour notre corps.
2. Besoins de sécurité
Une fois les besoins primaires satisfaits, il est possible de faire certains besoins qui concernent une sphère plus sociale permettant d'établir un système d'ordre et de sécurité. Même ces besoins peuvent conduire à l'adoption de comportements spécifiques, qui peuvent varier d'une culture à l'autre.
Il convient de noter, en fait, que de nombreux comportements sociaux que chaque communauté impose sont des règles qui servent à maintenir l'ordre, la stabilité et la sécurité dans la croissance de l'individu.
Certains de ces comportements sont :
- la sécurité
- Le travail
- La stabilité
- Une bonne santé
- La protection
3. Besoins d'appartenance sociale
Si les besoins de sécurité représentent déjà en quelque sorte des comportements sociaux, c'est dans cette troisième phase que l'on peut parler de la satisfaction des besoins sociaux liés à l'entreprise : donc la nécessité d'avoir de l'entreprise et de recevoir de l'affection. Par conséquent, cette étape concerne la nécessité d'avoir de précieuses relations sociales et interpersonnelles.
Ainsi, le désir d'avoir des amitiés, des relations amoureuses solides et structurées, et d'avoir des connaissances ou des collègues qui nous apprécient, entrent dans cette étape.
Les éléments suivants font partie de ces besoins :
- Avoir des amis
- Communiquer
- Recevoi de l'affection
- Faire partie d'un groupe et d'une communauté
- Être acceptépar les autres
4. Besoins d'estime (et d'estime de soi)
Dans cette étape également, nous trouvons des aspirations qui peuvent être considérées comme sociales. En particulier, ces besoins se réfèrent au besoin de l'individu d'être perçu par sa communauté comme un être apprécié, estimé et digne.
Les évaluations communautaires peuvent également affecter l'auto-évaluation (même si elle n'est pas toujours conforme à ce que disent les autres). En fait, il y a des individus qui, malgré leur grande estime, leur estime de soi n'est pas en excellente santé, tandis que d'autres peuvent se sentir beaucoup plus estimés que leurs véritables limites.
Cette catégorie comprend des besoins tels que :
- Avoir du prestige
- Se sentir apprécié
- Se démarquer au sein d'un groupe
- Avoir du respect pour soi
- Se donner de la valeur
5. Besoin de réalisation de soi
Cette étape est la partie de l'échelle de Maslow qui a reçu le plus de critiques en général, comme nous l'avons vu, car il n'est pas possible de classer de manière aussi pragmatique, essentielle et hiérarchique, toutes les nuances qui sous-tendent la découverte de soi.
C'est la partie la plus psychologique et individuelle, et sa réalisation se produit une fois que tous les autres besoins sont satisfaits. C'est la pulsion, l'aspiration, le besoin de devenir ce que vous voulez être, de tirer le meilleur parti de vos capacités physiques, intellectuelles et émotionnelles.
Afin d'atteindre la réalisation de soi, il est non seulement nécessaire de développer les étapes précédentes, mais il est également nécessaire d'avoir des caractéristiques personnelles ainsi que des compétences techniques et sociales très raffinées. En effet, la réalisation de soi est un processus compliqué qui nécessite du temps et de l'art. Par exemple, certaines caractéristiques concernent la capacité à s'accepter, la spontanéité, l'autonomie, les relations humaines positives, l'originalité et la créativité.
Certains besoins qui sont inclus dans ce domaine sont :
- Développement spirituel et moral
- Rechercher un but dans la vie
Applications de la pyramide de Maslow : économie, marketing, sciences médicales
Les applications de la pyramide de Maslow sont différentes dans différents domaines, de l'économie au marketing, des soins infirmiers aux ressources humaines.
Nous pouvons prendre le domaine des soins médicaux comme exemples d'application de l'échelle de Maslow.
Pensez à un patient qui vient aux urgences à cause d'une maladie. Pour résoudre le problème de santé du patient, les étapes suivantes seront suivies :
- Traitement des besoins physiques (essayez de soulager la douleur et de poser un diagnostic)
- Traitement des besoins de sécurité (c.-à-d. Lui offrir un endroit où séjourner pour le guérir et pouvoir rester en sécurité, et essayer d'appliquer une thérapie pour le faire guérir et vivre mieux)
- Traitement des besoins affectifs (informer les affections et la famille de ce qui se passe).
Les pratiques de soins aux patients reflètent les étapes de l'échelle de Maslow et la procédure suit exactement ce chemin.
Toujours dans les ressources humaines, la pyramide de Maslow est prise en considération pour essayer de créer un environnement de travail sain et efficace et améliorer la motivation des employés.
Au niveau marketing et économique, la pyramide de Maslow est principalement utilisée pour identifier les besoins des clients et leur position dans la pyramide. De cette façon, il est possible de créer une stratégie de marketing et de communication qui a une valeur significative, affectant directement les besoins du moment à leur échelle.
Critiques et révisions de la pyramide de Maslow
Comme nous l'avons déjà vu, les principales critiques de la théorie de Maslow concernent fondamentalement les points concernant le développement psychologique de la personne et le contexte social.
- Critiques du contexte social. Maslow semble oublier le contexte social, historique et culturel de sa pyramide. Par exemple, le type de culture peut profondément affecter les types de besoins des individus. Il se peut par exemple que dans une culture collectiviste, l'acceptation par le groupe puisse devenir le développement individuel maximal avant même l'épanouissement personnel. Ou dans différentes périodes historiques, les besoins de différentes personnes peuvent varier. Quel que soit le contexte culturel, historique et social, l'application universelle de la pyramide hiérarchique des besoins n'est pas possible.
- Critiques de la mauvaise valorisation des liens sociaux. Des critiques ont été émises quant à la faible importance que Maslow attache aux relations sociales. Nous avons vu dans d'autres articles comment l'isolement peut être une source de déséquilibres mentaux et de manipulations, ou comment dans certains liens sociaux-sociaux permettent de mener des actions qui ne peuvent être menées qu'en groupe (de la chasse au mammouth à l'équilibre psycho-physique d'un personne) et doit donc être classé comme un besoin fondamental de survie.
- Critique d'un point de vue psychologique. Suivant cette ligne de pensée, la vision de Maslow a également été critiquée en psychologie, précisément parce qu'elle est trop schématisée et linéaire. Les processus psychologiques et individuels sont tellement liés et interconnectés qu'ils ne peuvent pas être expliqués à une échelle hiérarchique.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Comment peut-on exploiter la pyramide de Maslow dans le cadre d'opération d'influence sur des cibles exposées à la radicalisation et l'extrémisme religieux violent?
Je suis ravi de bien comprendre la définition du besoin et sa relation avec la motivation
La PERSÉCUTION de ses besoins? La poursuite serait peut-être plus avisé.