Le malaise : causes et maladies associées
L'évanouissement peut être le signe de nombreux problèmes médicaux différents dans le cerveau et le corps, mais il peut également survenir chez des individus parfaitement normaux ou en forme
L'évanouissement est la perte de conscience soudaine et temporaire, et la conscience résulte de l'activité neuronale dans le cortex cérébral. Tout ce qui perturbe l'activité neuronale du cortex cérébral peut entraîner une perte de conscience.
La cause la plus fréquente d'évanouissement est un flux sanguin insuffisant vers le cerveau. Bien que le cerveau humain ne représente que 5% du poids du corps, il consomme 20% de l'énergie du corps. Un flux vigoureux et précisément régulé de sang riche en oxygène vers le cerveau est essentiel pour alimenter le métabolisme des neurones qui est nécessaire pour générer une activité électrique. Tout ce qui perturbe la fonction cardiaque peut provoquer un évanouissement, notamment une chute soudaine de la pression artérielle. Étant donné que la pression artérielle doit être régulée précisément pour les exigences complexes qui sont placées sur le corps, de nombreuses choses différentes peuvent provoquer une chute soudaine de la pression artérielle. Il s'agit notamment de facteurs physiologiques, de pertes de sang dues à un traumatisme et de l'état émotionnel.
L'évanouissement peut être le signe de nombreux problèmes médicaux différents dans le cerveau et le corps, mais il peut également survenir chez des individus parfaitement normaux ou même particulièrement en forme. Par exemple, les athlètes très en forme qui ont une basse fréquence cardiaque au repos peuvent avoir tendance à s'évanouir en se levant soudainement d'une position assise (appelée hypotension orthostatique). Alors qu'un tel athlète est assis paisiblement au repos sur une chaise, son rythme cardiaque au repos et sa tension artérielle chutent encore plus et le sang coule dans ses jambes. Pas de problème tant que l'athlète reste assis et se repose tranquillement, mais en se levant soudainement, il peut devenir étourdi car le corps doit soudainement pomper le sang plusieurs pieds plus haut vers la tête surélevée. Avec tout le sang accumulé dans les jambes et le cœur qui tourne lentement au repos, il n'y a pas assez de flux sanguin vers le cerveau en position debout. Le sang «s'écoule» de leur tête en sautant et ils peuvent s'évanouir.
L'évanouissement, s'il s'agit d'un allongement au sol plutôt que d'un effondrement qui peut causer des blessures, met le corps en position horizontale et guérit instantanément le problème. L'évanouissement frappe le «bouton de réinitialisation».
3 causes du malaise
- Le choc physiologique provoque une chute sévère de la pression artérielle et un rythme cardiaque rapide et peu profond. Le choc est la première réponse du corps aux blessures traumatiques et la réponse est déclenchée par le système nerveux autonome. Les gens perdent souvent conscience lors de blessures traumatiques, et cette réponse au choc physiologique est censée être un mécanisme pour réduire la perte de sang. Il ne faudrait pas longtemps pour pomper le corps à sec de sang à travers une blessure grave si le cœur battait rapidement. Cela prend encore moins de temps pour que cela se produise dans le corps d'une femme, car elle a 5-8 pintes de sang par rapport à 8-10 pintes de sang dans le corps d'un homme. Pas étonnant que les femmes soient plus sujettes à l'évanouissement. L'évanouissement lors d'un choc émotionnel est emblématique, en particulier pour les femmes. La peur et d'autres états émotionnels stressants qui provoquent une réponse de choc similaire dans le système cardiovasculaire qui se produit après une blessure traumatique provoquent un évanouissement. Certaines personnes s'évanouissent à la vue du sang, par exemple. On pense que cela est en partie un mécanisme génétiquement prédisposé qui peut avoir eu une valeur de survie pour nos ancêtres. Le simple fait de voir une perte de sang ou une aiguille hypodermique qui pourrait causer une «blessure» pénétrante à une autre personne, peut déclencher un évanouissement chez ces personnes.
- S'il n'y a pas suffisamment d'oxygène dans le sang, une personne peut s'évanouir même si le flux sanguin vers le cerveau est suffisant. Les plongeurs libres qui participent à des compétitions à couper le souffle franchissent le seuil mortel de la perte de conscience et de la noyade. Cela est arrivé récemment à la plongeuse libre compétitive Natalia Molchanova. Une altération de la fonction pulmonaire ou une insuffisance d'oxygène dans l'atmosphère entraînera une perte de conscience. Les pilotes de haute altitude et les alpinistes, par exemple, sont à risque d'évanouissement induit par l'hypoxie. Cependant, tout ce qui nuit à l'apport d'oxygène aux globules rouges peut entraîner un évanouissement. L'inhalation de monoxyde de carbone, qui altère la capacité de l'hémoglobine à se lier à l'oxygène, provoquera un évanouissement très rapidement.
- La troisième cause d'évanouissement est la perturbation de la fonction neuronale dans le cortex cérébral. Les toxines, telles que l'alcool ou les anesthésiques, qui suppriment l'activité électrique normale dans le cortex cérébral, peuvent provoquer une soudaine perte de conscience. De même, un apport insuffisant de glucose pour alimenter les besoins énergétiques des neurones le fera. L'épilepsie et les convulsions sont causées par la décharge incontrôlée de neurones dans le cortex cérébral. Dans cet état anormal, la conscience peut être perdue, tout comme nous perdons connaissance lorsque notre activité corticale est supprimée pendant le sommeil.
Une maladie, un état de santé ou des médicaments peuvent provoquer un malaise. En évaluant d'autres symptômes présents avec un malaise, il est plus facile de déterminer la véritable cause. Par exemple, la cause probable du malaise chez les patients arthritiques est la douleur articulaire et d'autres symptômes articulaires. Les symptômes qui pourraient indiquer un malaise sont :
- un manque d'énergie ;
- des douleurs ;
- une envie de dormir ;
- une faiblesse.
Maladies associées, problèmes de santé et médicaments
Le malaise est un symptôme non spécifique associé à presque toutes les maladies infectieuses, métaboliques ou systémiques. Il s'accompagne souvent de fatigue. Les maladies, les problèmes de santé et les médicaments associés au malaise comprennent :
- Maladies du tissu conjonctif, y compris la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux disséminé ;
- Maladies infectieuses à court terme, y compris la grippe, la maladie de Lyme et la pneumonie ;
- Maladies infectieuses à long terme, y compris le sida, la tuberculose et l'hépatite chronique active ;
- Maladies cardiaques et pulmonaires, y compris insuffisance cardiaque congestive et maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ;
- Maladies endocriniennes ou métaboliques, y compris le diabète et les maladies thyroïdiennes ;
- Cancers, y compris le cancer du côlon et la leucémie ;
- Médicaments, y compris antihistaminiques, bêta-bloquants et médicaments psychiatriques.
Vous devriez consulter votre médecin au sujet de vos malaises si vous avez d'autres symptômes qui indiquent également une maladie ou si vos symptômes persistent pendant une semaine ou plus avec ou sans aucun autre symptôme.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ