Le vrai amour : 10 signes pour le reconnaître

Est-ce votre amour vérItable ? 10 signes qui vous feront penser que c'est l'amour de votre vie !

19 OCT. 2020 · Lecture : min.
Le vrai amour : 10 signes pour le reconnaître

Découvrez s'il/elle est l'amour de votre vie à travers différentes clés. Votre partenaire comptabilise-t-il/elle tous les points ? Et le plus important…., les remplissez-vous également ?

Nous avons tous une certaine idée de ce qu'est l'amour véritable : celui d'une vie ou celui qui vous fera vibrer pour un temps ? Qu'importe votre définition, si vous ne retrouvez pas ces 10 points chez la personne avec qui vous partagez votre vie, l'amour n'est pas authentique. Il s'agit parfois de vous, et il s'agit parfois de l'autre, en passant en revue tous ces points, réfléchissez à ce que vous donnez/offrez à l'autre en retour et vos points à travailler.

L'amour authentique et véritable n'est pas signe de dépendance émotionnelle, c'est au contraire, une réelle liberté que de se confier, d'être réellement qui on est et d'accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. La jalousie malsaine n'a pas de place dans l'amour véritable. Bien sûr chacun a sa propre définition de la relation parfaite, et celle-ci ne tient qu'à vous et de la propre interprétation que vous faites de votre relation.

Alors c'est quoi un amour authentique ?

 1. Il/elle vous fait vous sentir bien

Même les jours difficiles, avec juste une conversation avec lui / elle, les problèmes sont vus sous un autre angle. Il/elle sait toujours comment vous faire vous sentir mieux lorsque vous êtes triste.

2. Vous pouvez être vous-même

Il vous a vu dans vos meilleurs et vos pires moments, et n'a pas changé son opinion sur vous. Vous n'avez pas peur qu'il/elle vous voit au révil ou qu'il/elle vous entende ronfler.

3. Il n'y a pas de jalousie dans votre relation

Il n'y a pas de jalousie. Vous vous faites confiance. Il/elle ne se met pas en colère lorsque quelqu'un vous regarde ou essaie d'attirer votre attention. Il/elle est calme car il/elle sait que vous n'aimez que lui / elle.

4. Vous n'entrez pas dans son intimité

La confiance placée en lui/elle ne donne pas envie de fouiller dans son portefeuille ou dans son courrier quand il/elle regarde ailleurs. Et regardez son compte Facebook ? Cela ne vous a même pas traversé l'esprit.

5. Vous êtes sa priorité

Il fait des choses pour vous qu'il/elle ne ferait pour personne d'autre. Il/elle vous accompagne partout où vous avez besoin de lui/d'elle, tout comme vous faites de même pour lui / elle. Il/elle accepte de regarder des films que vous aimez et le fait toujours avec une prédisposition totale.

6. Il/elle est là quand vous en avez besoin

Votre partenaire est toujours avec vous lorsque vous avez le plus besoin de lui/d'elle, sans avoir à lui demander. Et vous appréciez particulièrement cet aspect !

7. Il/elle valorise ce qui est important pour vous

Les choses dont vous pensez que vous devriez discuter dans une relation sérieuse sont des choses qui se sont produites naturellement avec lui/elle. Lorsque vous lui dites que vous allez courir un marathon dans une autre ville, il/elle  ne vous demande pas s'il/elle doit vous accompagner, il /elle vous dit qu'il/elle vous attendra à la ligne d'arrivée.

8. Il/elle est fier.e de vous

Il/elle vous fait souvent sentir combien vous valez et vous encourage toujours lorsque vous avez besoin d'un coup de pouce.

9. Il n'y a pas de mots suffisants...

Vous ne pouvez littéralement pas dire "je t'aime" plus de fois que vous ne le faites ou ne l'exprimez. Et peu importe le nombre de fois que vous le dites, ce n'est jamais suffisant parce que vous l'aimez tellement que vous avez l'impression que votre cœur va exploser. Et il/elle s'efforce de vous faire tomber amoureux/se différemment à chaque fois ...

10. Il/elle sait calmer certaines situations

Quand les choses tournent mal, il/elle essaie de se sentir bien en se concentrant sur la solution plutôt que sur le problème. Donc, si vous n'êtes pas d'accord sur quelque chose, il/elle se soucie plus de mettre fin à la discussion que d'avoir raison. Avec ce seul signe, ne doutez pas que vous ayez trouvé votre partenaire idéal.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • The Harvard Gazette, When love and science double date, https://news.harvard.edu/gazette/story/2018/02/scientists-find-a-few-surprises-in-their-study-of-love/
  • Lowa State University, Graduate Theses and Dissertations, Crystal Hemesath, Falling out of romantic love: A phenomenological study of the meaning of love in marriage, https://lib.dr.iastate.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=7728&context=etd
  • Association for psychological science, People Who Think Their Partners Are a Perfect Fit Stay Happier—Even if They’re Wrong, https://www.psychologicalscience.org/news/releases/people-who-think-their-partners-are-a-perfect-fit-stay-happiereven-if-theyre-wrong.html

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 20
  • Je ne comprend pas

    J’aurais aimer savoir aimer bien avant mes 81ans ans . Je me sent incompétente de cœur ou bien intellectuellement.Pourtant je peux dire que j’ai aimé et été aimée dans mon travail. Je n’avait jamais l’impression de travailler.Qu’est ce que je pourrait faire pour moi aujourd’hui? J’ai beaucoup travaillé sur moi mais ce n’est pas fini. J’ai travaillé comme infirmière auprès des personnes âgées.´ma relation de couple est un échec . Merci de me lire.

  • Anonyme 2.0 ^-^

    Et d'ailleurs bon courage à vous tous, surtout si vous avez eu des relations compliquées (et gros courage à vous Annie, ça a dû être tellement... Je n'imagine même pas...)

  • Anonyme 2.0 ^-^

    Bonjour ! Je suis encore au collège au moment où je vous écris et même si vous vous dites que je suis encore petite et qu'il me reste encore bcp de chemin, et bien j'ai déjà vécu ma 1ère histoire d'amour. Je pensais que c'était le bon et que j'avais de la chance car qlq années avant, j'avais l'impression de me faire détester de tous mes proches et je me disais qu'un petit amoureux pourrait me remonter le moral. Alors il m'avait avoué ses sentiments et j'étais tellement contente que qlq m'aime que je pensais que c'était réciproque ! Alors qu'en fait... Je recherchais juste un peu d'amour et à la place, je me faisais menacer, il m'évitait, il n'assumait pas. Et qlq temps après notre séparation (car je suis quand même restée plus de 7 mois avec lui), et bien je me suis rendue compte qu'il faisait tout sauf m'aimer. Même cet article m'as encore plus ouvert les yeux et m'a montré ce qu'est le VRAI AMOUR. Alors merci beaucoup et j'espère que si j'arrive à déclarer ma flamme à mon amoureux (le 2ème), et bien il saura se montrer en "homme galant"

  • aldeyda

    est ce que le vrai amour existe?

  • Steguen

    si vous êtes un homme et que vous aimez une femme si c'est le vrai amour, cette amour va vous empêcher à aimer où s'intéresser à une autre femme, vous commencerez avoir les femmes où les filles qui sont autour de vous comme étant des hommes, de sorte qu'on ne sens pas l'attirance , je manque de mots, c'est beau , cela est réciproque

  • Compliment

    Salut!

  • And JC Amen

    Merci pour cette analyse du vrai amour... J'aime énormément... Et je suis reconnaissante chaque jour de pouvoir le vivre... Je témoigne qu'il existe réellement mais que pour y parvenir, il faut bcp de patience, d'écoute, de compréhension vis-à-vis de soi-même tout d'abord et enfin de l'autre... Ça demande bcp d'efforts mais au final. C'est tellement bon de pouvoir le ressentir.

  • Marc

    A 60 ans, j ai envie de découvrir l'amour après avoir raté une relation maritale pendant 30 ans pour cause de dépendance maladive.

  • Nathalie

    Je rêve un jour de rencontrer le vrai amour

  • Brigitte

    Oui une certaine complicité se sentir proche et être aimé mais pourquoi après 10 ans il existe un éloignement une routine qui nous change et comment faire pour ne pas tomber dedans entre le travail les activités la vie on s éloigne et les sentiments s en vont ......la confiance et aussi le désir d amour le refus donc comment reconstruire quand il y a eu une grosse déception de son partenaire et comment savoir si mon cœur est encore amoureux et cette peur de continuer à souffrir depuis des mois ....


Chargement en cours



derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ