Les 10 causes de divorce les plus courantes et comment y faire face
Pourquoi autant de couples se séparent aujourd’hui, plus qu’hier ? D’où viennent les malentendus et l’instabilité des couples ? Quelles solutions mettre en place pour palier à ce phénomène ?
Pourquoi autant de couples se séparent aujourd'hui, plus qu'hier ? D'où viennent les malentendus et l'instabilité des couples ? Quelles solutions mettre en place pour palier à ce phénomène ? Par définition, le divorce est la rupture légale ou dissolution du mariage civil entre les époux, prononcé par le juge. Aujourd'hui, le lien conjugal s'est désacralisé pour laisser la place au lien amoureux, ce qui explique entre autres, l'augmentation de demandes de divorce. En France, un couple sur deux divorces, soit environ un taux de 45% des mariages ! 75% des demandes sont à l'initiative des femmes (Prioux & al. 2010).
Pourquoi tant de couples divorcent-ils aujourd’hui, plus qu’hier ?
Les jeunes couples d'aujourd'hui sont concernés par les ruptures immédiates comparés aux couples anciens qui vivent une « combustion lente » à long terme (culture, distance affective, manque de communication…). L'amour entre les deux conjoints n'était pas prioritaire. Au contraire, les jeunes couples actuels aspirent à une relation amoureuse de qualité ce qui représente un défi à tenir sur le long terme, à l'heure actuelle où les tentations sont nombreuses.
Selon le Dr John Gottman (2006), les couples traversant des crises ne consultent un thérapeute que quand la situation est proche du non-retour : l'un des deux conjoints a déjà les deux pieds joints dans le cercle de la séparation.
Quelles sont les principales causes d’un divorce ?
Voici 10 causes principales menant souvent au divorce :
- L'infidélité : Un conjoint en colère, poussé par sa frustration et la non-satisfaction de ses attentes peut franchir la ligne rouge cadrant la vie de couple et trahir son conjoint. Le manque d'engagement dans la relation ainsi que le manque d'estime de soi peuvent inciter à franchir le pas. Mais également, le sentiment de ne pas se sentir aimé par l'autre, une baisse du désir envers l'autre, car l'apparence physique change avec le temps ou bien un handicap physique qui survient, ou encore la tentation d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs !
- La violence physique et/ou psychologique : Un autre motif qui amène à la séparation est celui des violences physiques ou psychologiques. Lorsque l'un des conjoints usent de la violence psychologique, d'abord : intimidation, dénigrement, mépris, chantage, harcèlement, … Si à ce stade la victime n'a pas réagi en se protégeant et en prenant des décisions fermes avec son conjoint agresseur, c'est la violence physique qui entre en jeu peu à peu. Généralement, il s'agit de relation d'emprise et la victime aura beaucoup de mal à partir sans aide extérieure. Cela peut durer des semaines, des mois comme des années si la victime ne prend pas conscience de son état de victime pour aller solliciter de l'aide (Van Hemelrijck, 2019).
- Manque d'intimité : Comme chacun est différent à la base, la représentation de l'intimité et ce qui l'entoure va forcément être différent et chacun va nourrir des attentes envers l'autre, pensant et croyant que l'autre pense comme lui. De là naissent beaucoup de malentendus, frustrations et déceptions. Par ex : l'un est romantique, l'autre pas. Le conjoint romantique ne conçoit pas l'intimité sans les messages amoureux au préalable tels que : les remarques positives et gestes affectifs dans la journée, la reconnaissance, remerciement. Le conjoint non romantique (celui qui pense en majorité avec sa raison, trouve celui futile, une perte de temps et ne se rend pas compte de l'importance des préliminaires pour sa conjointe (généralement les femmes sont demandeuses). Et les deux n'ont pas pensé à s'assoir et chercher à en savoir plus sur le pourquoi de ce refus, le besoin et les attentes de chacun. Alors comme pour beaucoup, c'est un sujet tabou, chacun reste avec ses propres interprétations de la situation qui souvent sont erronées. D'où l'importance de savoir communiquer en couple.
- Le manque ou l'absence de communication : La base du fonctionnement d'un couple est la communication. Sans elle, la relation reste figée et devient aussi nauséabonde que l'eau stagnante d'un étang ! C'est la mort lente de la relation quand les deux se murent dans le silence. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette difficulté à communiquer efficacement : a.Les différences de personnalité et de genre : les couples peuvent avoir des personnalités très différentes, ce qui peut rendre difficile la communication et la compréhension mutuelle. Par ex : certains hommes peuvent avoir du mal à exprimer leurs émotions, tandis que certaines femmes peuvent avoir du mal à exprimer leurs besoins ou leurs désirs de façon assertive. b.Les antécédents familiaux : Ils peuvent avoir une influence sur la façon dont les gens communiquent. Si l'un ou les deux partenaires ont grandi dans une famille où la communication était difficile, cela peut affecter leur capacité à communiquer efficacement dans leur propre relation. c.Une communication déséquilibrée : Par ex., l'un des conjoints monopolise la conversation sans laisser l'autre s'exprimer, peut mener le couple à ne plus sentir le besoin de communiquer car celui qui subit le monologue, étant frustré, ne trouvant pas d'espace pour s'exprimer librement, sera dans l'évitement de tout échange, craignant la critique, le jugement de son propos. Quand c'est les deux qui veulent avoir raison, sans s'écouter, c'est le clash assuré ! d.Le silence passif-agressif : le conjoint se mure dans le silence laissant l'autre conjoint dans l'incompréhension et la confusion. Il s'agit ici d'une technique de manipulation pour le contrôler et l'amener à le satisfaire ou le punir.
- L'argent : La gestion des ressources financières du couple peut générer beaucoup de conflits surtout si cette question n'a pas été réglée avant l'installation en couple. Aujourd'hui, ce qui revient le plus c'est le 50/50 dans le partage des dépenses. De même, si l'un est cigale et l'autre fourmi ; le couple peut se retrouver en danger en raison des dettes réalisées avec ou sans le consentement de l'autre conjoint, ce qui crée une véritable animosité dans le couple.
- Influence de la belle-famille : Un autre facteur important qui peut mener le couple à la séparation est l'intrusion de la belle-famille (Forward,2000). Voici les principaux facteurs rencontrés dans les familles : a.Les conflits de loyauté : l'un des conjoints est constamment tiraillé entre les demandes de sa famille et les besoins du couple (Coutanceau & al. 2017). Ex : la mère du conjoint impose pour que son fils/sa fille vienne passer tous les week-ends chez elle. Cela peut créer des tensions si l'autre conjoint souhaite passer ce temps en couple ou autre. Parfois la mère se victimise, manipule afin que ses intérêts soient satisfaits. b.Les différences culturelles : Ces différences peuvent créer beaucoup de conflits quand les deux conjoints sont engagés dans des rivalités, comparaisons qui génèrent de la jalousie, des ressentiments, de l'injustice. Souvent il ne reste plus de choix que de mettre fin à la relation. c.Les critiques et jugements : Lorsque la belle-famille a tendance à critiquer, juger sans cesse le conjoint de leur fille ou la conjointe de leur fils, l'estime de soi de ces derniers peut être mise à mal ainsi que la confiance dans le couple surtout si le conjoint reste neutre ou au pire soutient ces critiques. d.Interférence dans les décisions du couple : Si la belle-famille s'immisce souvent dans les décisions du couple, imposant ses règles, cela peut entrainer des conflits dans le couple et des problèmes de confiance et de communication. Les décisions importantes pour le couple doivent être prises ensemble, sans l'influence des familles. e.La mère possessive/contrôlante : le conjoint obéit à sa mère au détriment de son couple même si cela lui porte préjudice étant dans l'incapacité d'imposer des limites. Il est important que les conjoints communiquent ouvertement et honnêtement leurs sentiments et leurs attentes concernant la famille de chacun en fixant des limites claires.
- Manque de compatibilité : Le couple partage des valeurs incompatibles qui prennent deux directions opposées : ils n'acceptent pas leurs différences qui s'expriment dans la vie quotidienne. Ils peinent à gérer les disputes qui induisent, une attitude agressive, un manque de respect. Une communication difficile s'installe, avec un manque d'écoute et d'attention accordée à l'autre, une absence de complicité et de projets ensemble /Intérêts opposés. L'erreur de départ est que les deux membres du couple n'ont pas pris le temps de vraiment se connaitrent avant leur union.
- Immaturité et conflits constants : Certains couples peuvent être confrontés à des conflits intenses et répétitifs qui les épuisent n'y trouvant pas de solutions, malgré leur amour mutuel. Souvent se sont des agacements de la vie quotidienne tels que : le tube de dentifrice jamais rebouché, marcher sur le tapis avec ses chaussures car on est pressé et sans faire attention que son conjoint vient de nettoyer, … Des petites choses qui rassemblées sur le long terme, finissent par faire naitre du ressentiment, de la colère tellement le conjoint ne se sent pas écouté et respecté. Il n'est pas rare aussi de constater que l'un des conjoints (souvent l'homme) passe énormément de temps sur les jeux vidéo, ou en sortie avec ses amis, déchargeant les tâches quotidiennes sur sa conjointe, jusqu'au fait de trouver un travail stable, trouvant sans cesse des excuses et toute occasion est bonne pour procrastiner ou se positionner en tant que victime.
- La dépendance à une substance ou à un objet : Parfois certains couples sont confrontés à un conjoint qui souffre d'une addiction telle que : les drogues, l'alcool, le sexe, les jeux, ... ce qui déséquilibre la relation l'amenant vers le chaos à force de vivre des disputes, des conflits. Lassé, le conjoint finit par partir afin de se préserver.
- Refus de travailler la relation (manque de responsabilité) : Beaucoup de couples faisant face à ces difficultés ne sollicitent pas ou tardivement l'aide d'un professionnel adapté soit parce que l'un des conjoints ne le souhaite pas soit parce que le couple ne trouve pas de thérapeute adapté à leurs attentes ou encore parce qu'ils ne sont pas conscients de ce que l'aide d'un thérapeute peut leur apporter, n'en saisissant pas l'intérêt ni la pertinence. Alors, souvent la relation reste figée, chacun trouvant du réconfort dans l'entourage familial et amical. Soit la situation reste figée soit elle s'aggrave vers la rupture.
Voici quelques pistes pour palier à ce phénomène
Une prise de conscience des problématiques causant la mésentente et la rupture du couple ainsi que leur impact sur les enfants (pour ceux qui en ont) est nécessaire. De même, il est important de gérer les conflits un par afin d'éviter leur accumulation et de laisser la situation s'éterniser, tout en évitant également l'intervention des proches sauf s'ils sont formés sur le sujet.
Pour qu'un changement puisse émerger, il est nécessaire d'avoir la volonté de sauver son couple en prenant l'initiative de consulter un thérapeute de couple lors du conflit. Plus le couple consultera tôt, plus la résolution du problème sera rapide et aisée. Dans l'idéal, une psycho-éducation de préparation à la vie de couple et à la vie familiale est pertinente pour tout jeune adulte qui l'envisage ultérieurement (être heureux avec soi avant) afin de construire la relation sur une base solide.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour ! Disons adieu au divorce en repensant le mariage et les relations au sein du couple. Il faudrait d'abord comprendre et accepté, qu'avant d'être un phénomène social, le mariage a une base divine, spirituelle et donc il est sacré et refuse toute forme de séparation quelle qu'elle soit, s'il est judicieusement ficelé. Il se bâti autour de visions et nobles objectifs d'édification et construction de familles humaines dignes, prospères et spirituellement en phase avec les valeurs du vrai, du juste et du bien de la Création. Toute autre considération de cette réalité des choses reste une perdition dont on récoltera les conséquences. Le mariage se prépare pendant une longue période en arrière-plan, du point de vue individuel, pour les conjoints ou futurs époux, dans son aspect familial, pour la société en général et pour son côté institutionnel, par rapport au cadre légal, religieux ou coutumier chargé de constater et entériner son existence (juridique, religieuse ou coutumière), bien consenti, acceptée et acceptable, par Dieu et la communauté. Nanti de tous ces garde-fous, il sera alors possible d'éviter les chaos de l'impréparation de ce phénomène social, les célébrations sans exemplarité édifiante pour la société. De même, cela œuvrera à une consolidation et fortification de ce lien matrimonial pour des partenaires acquis causes et faits pour la chose sociale et capables de résister à toute velléité attentatoire à la quiétude du nouveau foyer. Le libre arbitre qui voudrait qu'un homme en épouse un autre ou vice-versa pour le cas d'une femme détruit les partenaires, les familles et la société, voire l'univers terrestre humain pour le fait qu'il ne répond à aucune logique de construction, mais sauf celle de la perdition et de la déchéance. On devient plus damné que le pire imbécile de l'espèce animale! Telle est ma modeste contribution sur comment œuvrer pour éviter, voire éradiquer le phénomène du divorce dans nos sociétés.