Les 5 phases de la sexualité : dans laquelle êtes-vous avec votre partenaire ?
Nous savons tous que le sexe avec un nouveau partenaire est incroyable ! De bons moments et à une fréquence plus importante ... mais que se passe-t-il ensuite ?
La première étape, quand l'on tombe amoureux, s'accompagne d'un cocktail de joie, d'euphorie et de bonheur extrême qui nous aide à avoir des relations sexuelles, tous les jours et à chaque coin de rue. Cette étape est nommée «tomber amoureux» qui est biologiquement fait pour concevoir un bébé et c'est pour cela que nous avons un intérêt hormonal qui permet d'y parvenir. Une fois cette étape franchie, il y a certaines autres étapes que certaines personnes ne savent pas interpréter.
Une patiente est arrivée récemment au cabinet en disant : «Tous les hommes sont pareils, nous avons très bien commencé et ensuite ils se désintéressent de moi et du sexe». La traduction en est "dans toutes mes relations je me débrouille très bien au stade de l'engouement mais après je ne sais pas comment affronter les étapes suivantes d'une relation, ce que j'espère et réclame qu'ils ressentent pour moi : je ne sais pas comment voir cela d'une autre perspective".
Comme cela est fréquent, nous allons aujourd'hui vous expliquer les 5 étapes sexuelles différentes dans les relations à long terme :
1. Étape sexuelle de la fusion : premiers mois ou années d'engouement
Le temps dépend de chaque individu et de la fusion que l'on atteint en couple. Dans cette première étape, la fusion sexuelle semble folle ! Les deux se comprennent et évitent les disputes. Selon des études de l'Université Cornell à New York, menées par le professeur Cindy Hazan "Les êtres humains sont biologiquement programmés pour se sentir passionnés entre 18 et 30 mois."
Comme l'étude explique le sexe et la passion selon la biologie, avec des études sur 5000 personnes de 37 cultures différentes, elle a révélé que tomber amoureux a un «temps limité», comme nous l'avons expliqué au début, mais assez longtemps pour que le couple ait un enfant.
C'est pourquoi nous nous sentons comme "drogué" en amour, ce qui conduit à de délicieux rapports sexuels jour et nuit avec notre partenaire.
2. Étape sexuelle du lien et de la compagnie
À ce stade, nous verrons comment vous passez de la passion totale à être plus individuel et à arrêter de tout faire ensemble. Il est probable que la patiente dont nous avons parlé plus haut dans l'article n'ait pas su interpréter cette étape, où chacun revient sur le rapport de sa vie et de ses goûts. Ici l'amour et le sexe existent toujours mais le sexe dans une moindre mesure (et Dieu merci car il serait difficile de maintenir éternellement la première étape). Cette étape se caractérise par être plus comme des compagnons et profiter de la compagnie de l'autre, sans exiger seulement de profiter de l'autre.
3. Étape sexuelle du vivre ensemble
Une fois que l'on parvient à surmonter la deuxième étape et que l'on comprend qu'au-delà de la dopamine, on aime la compagnie de l'autre, il est fort probable que le fait de «vivre ensemble» se fasse jour. Une nouvelle étape merveilleuse, pleine de moments agréables mais probablement : moins de sexe. Cela se produit parce que la routine commence à faire partie de la vie elle-même. Le stress du travail, du paiement des dettes et des tâches ménagères éloigne le plaisir du lit. À ce stade, certains couples se déchirent. Principalement parce qu'ils ne savent pas comment trouver un équilibre entre tant de nouveautés. Il est très important de se souvenir de deux choses clés :
- Accepter que la vie sexuelle diminue mais cela ne veut pas dire que l'on s'aime moins (encouragez-vous et communiquez toujours par rapport à cette question).
- Favoriser la vie sexuelle et ne jamais manipuler le partenaire avec un «nous n'aurons pas de relations sexuelles si tu laisses le linge sale traîner» (réfléchissez à votre comportement et profitez d'une vie sexuelle complète sans manipulation et pleine d'amour).
4. Étape sexuelle de collaboration
Une fois la phase de coexistence terminée (ce que nous savons parfois difficile), les projets à long terme commencent car nous sommes déjà sûrs que nous formons une bonne équipe ensemble ! Peut-être que les enfants font partie de ces plans et ici la question sexuelle change beaucoup.
C'est pourquoi il y a beaucoup de collaboration des deux côtés, la maternité amène les femmes à de nombreux changements : certains beaux et désirés mais d'autres non. Le post-partum est un sujet compliqué. C'est pourquoi la relation doit refaire surface, grâce à beaucoup de communication et de compréhension de la part des deux. Le sexe est différent après avoir été parents, il y a un nouveau membre dans la famille et cela change la dynamique familiale. Cependant, il est bon que vous sachiez qu'avoir des relations sexuelles alors que vous êtes enceinte (si vous le souhaitez) est sain, et pendant la période post-partum, l'envie peut drastiquement baisser parce que votre corps a changé et cela prend du temps à se le réapproprier... ce que nous voulons le moins, c'est la pression de l'homme avoir des relations sexuelles. La collaboration et la compréhension sont donc nécessaires.
5. Étape sexuelle de l'adaptation
C'est la dernière étape sexuelle où il n'y a qu'une adaptation, mais à quoi ? Et bien, à la vieillesse, aux maladies (le cas échéant) et aux changements constants que la vie apporte. C'est aussi le moment où l'on se rend compte si «votre projet de vie en couple s'est réalisé» ou au contraire ce n'était pas le cas (ce qui est le plus fréquent). Cependant, il s'agit de s'adapter à la réalité, à ce qui est et ce qui est dans le présent. Le sexe peut s'avérer merveilleux à ce stade, certainement différent de celui de leurs débuts, mais il peut encore déclencher des fantasmes et de nouvelles illusions (quel que soit l'âge).
Il est important que vous sachiez qu'à chaque étape des problèmes peuvent survenir qui dépendront des deux partenaires : pour les surmonter ou non.
Parfois, il est intéressant de consulter un thérapeute de couples pour vous aider à gérer certaines situations dans votre couple. Les gens changent avec le temps, tout comme les relations et bien sûr le sexe aussi !
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
J'ai la sensation d'être restée tte seule dans la première étapes et cela est ultra frustrant ....je comprend,cependant mon âme et mon corps non pas envie de cette baisse d'activité....3ans et pourtant le désir es extrêmement présent....même en prenant sur moi et en essayant d'accepter je me sens délaissée....
Mon mari pratique le chantage affectif par rapport au sexe. Souvent il me dit pourquoi il n'a pas le droit de me faire certaines choses. Je lui réponds que ce n'est pas une question de droit. Je ne suis pas sensée tout accepter. De ce fait, ça le bloque. Il menace d'aller dormir sur le canapé jusqu'à ce qu'il ait ce qu'il veut. Il raconte aux enfants que c à cause de moi qu'il dort sur le canapé. Ça me fatigue car ça finit en dispute Qu'en pensez vous ? Merci de votre aide