14 indicateurs d'une relation toxique
Savoir identifier si une personne et/ou une relation est toxique.
Vous savez que vous êtes dans une relation toxique quand vous éprouvez le besoin de vous échapper pour vous sentir mieux. Vous ressentez un certain poids, et cette relation est douloureuse pour vous. D'ailleurs quand vous êtes ensemble, une partie de vous ressent une tension. Nous allons vous donner quelques conseils pour identifier certains éléments qui viennent confirmer que vous êtes dans une relation néfaste pour vous.
Différentes perspectives
Avant tout, nous devons commencer par porter un regard sur nous-même.
- Savoir ce que nous voulons, ce que nous aimons, ce qui nous fait nous sentir bien, quelles sont nos valeurs, et ce que nous ne changerons pour rien au monde chez nous.
- Laisser de côté les mythes que nous avons sur l'amour et ce que nous devrions faire et/ou ressentir, et commencer à construire une relation à partir de ce que nous ressentons et au rythme que nous souhaitons.
- Être cohérent/ en adéquation avec ce que l'on ressent et ce que nous faisons, en étant sincère d'abord avec nous-même.
- Être au clair avec les "règles internes" que nous souhaitons pour commencer une relation satisfaisante.
Puis, il faut se concentrer sur ce que nous offre l'autre personne. Vous avez quelques exemples d'éléments que vous devez prendre en compte.
- Observer si ce qu'il/elle m'offre et ce que je souhaite partager avec cette personne.
- Se rendre compte de : la manière dont la personne nous parle, comment notre relation fonctionne avec les personnes de son entourage.
Enfin, observer si cette relation est épanouissante, et sereine.
- Se demander si cette relation est construite sur un projet commun.
- Si cette relation est proche de ma conception de la vie à deux. (...)
Toutefois, il est important de préciser qu’il est parfois difficile de se rendre compte immédiatement de certains comportements lors de la rencontre amoureuse. Comme on dit souvent, l’amour est aveugle…
Autres indicateurs
De la même manière, il existe des indicateurs plus simples et concrets qui peuvent nous aider à reconnaître ce qui ne nous convient pas. Voici quelques-uns des indicateurs d'une possible relation toxique :
- Il/elle fait des recherches sur vous
- Il/elle ne respecte pas votre opinion
- Il/elle contrôle ce que vous faites et où vous allez
- Il/elle vous fait sentir souvent coupable
- Il/elle vous répète souvent qu’il/qu’elle vous traite mal car vous le méritez
- Il/elle prévoit des sorties/plans sans vous demander votre avis
- Il/ elle vous fait du chantage affectif
- Il/elle contrôle vos appels et vos messages sur votre mobile
- Il/elle insiste pour avoir des relations sexuelles de manière indélicate
- Il/elle veut vous dominer (sexuellement, gestes, regards, mots...)
- Il/elle vous épie à chaque instant
- Il/elle joue avec vos sentiments en vous culpabilisant ou en se vengeant
- Il/elle se comporte constamment comme une victime
- Il/elle ne prête pas attention quand vous parlez
- (...)
Au fil des différents points énumérés, nous parvenons peu à peu à une relation de maltraitance émotionnelle. Et ce qui n'apparaît pas comme une évidence dès le départ le devient, et peut être appelé abus psychologique. Entre les actes et les mots, la relation est basée sur la peur, la culpabilité, les faiblesses, etc. de chacun des partenaires.
La violence est ici beaucoup plus subtile qu'un coup ou une insulte, et cela peut commencer dès le début de la relation. Si vous ne l'identifiez pas rapidement, au fur et à mesure de la relation, vous risquez de vous sentir emprisonné comme dans une toile d'araignée. Alors souvenez-vous qu'il y a toujours une issue de secours. Et le début de cette libération est de se rendre compte que l'on se trouve dans cette situation.
Mais parfois, cela est bien plus complexe que cela, alors n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un thérapeute, dès que vous vous sentez en souffrance dans ce type de relation.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
tres interessant, m'a permis de me rendre compte de ce que je vis avec ma femme, car son comportement est très difficile à décripter
J'ai mis fin à une relation avec une personne toxique car beaucoup de souffrances: elle ne supportait pas que je m'epanouisse ailleurs qu'avec elle et lorsque j'étais avec elle, beaucoup de reproches sur ce que je ne faisais pas assez et des remarques blessantes. Malgré tout ça, après seulement 2 jours de rupture, elle me manque. Est ce normal ?
Est-ce que l'on peut être victime et bourreau en même temps?