4 types de mères toxiques : comment se comporter ?

Les mères toxiques peuvent miner notre estime et provoquer des conflits constants. Savoir les identifier, améliorer la communication et trouver des solutions c'est ce qu'on vous propose...

20 JANV. 2020 · Lecture : min.
4 types de mères toxiques : comment se comporter ?

Les mères toxiques peuvent miner notre estime de soi et provoquer des conflits constants. Savoir les identifier, améliorer la communication et trouver des solutions pour améliorer la relation est possible.

Une mère, on n'en a qu'une mais, parfois, ce chiffre n'est pas tout à fait comme nous le souhaiterions ou comme on nous l'a vendu, et cela finit par être des mères toxiques qui rendent très difficile une relation saine. Après tout, les mères sont aussi des personnes avec leurs qualités et leurs défauts, leurs expériences vécues et leur personnalité.  Elles ne sont pas parfaites, bien que mettre le sujet sur la table implique parfois de briser un tabou. Mais qu'est-ce qu'une mère toxique ? Quelles conséquences cela a-t-il sur notre vie? Comment y faire face ?

Lorsque nous parlons de relations toxiques, nous faisons généralement référence à des amitiés ou à des couples, et la recommandation la plus courante est de s'en éloigner, mais dans le cas des mères ou des frères et sœurs toxiques, de la belle-mère ou des parents, cette solutionne semble pas être une option toujours très viable. Voyons ce qui peut être fait pour mieux vivre la situation et l'assumer au mieux. 

Comment savoir si votre mère est toxique ?

La première étape pour savoir si votre mère est toxique est de réfléchir à la façon dont la relation a été dans le passé et aujourd'hui, comment elle a influencé notre personnalité et nos comportements et comment elle continue de le faire. L'amour d'une mère ne fait aucun doute, mais à plusieurs reprises, derrière une attitude toxique se cache un manque d'estime de soi, une insécurité remarquable et une profonde peur de la solitude empêchant leurs enfants d'être autosuffisants afin qu'ils ne quittent pas le nid.

Les mères sont un pilier fondamental de la formation des enfants, et ce, avant même la naissance. Avec l'allaitement maternel, l'attachement, les pratiques parentales et l'éducation, les bases cognitives, émotionnelles et comportementales du futur adulte se forment, qui interagissent avec la personnalité et le caractère de l'enfant. Ainsi, les relations précoces de l'enfant de l'enfant/mère sont d'une importance vitale pour la construction de l'esprit humain. En elles sont présupposées l'amour, l'affection, la formation des valeurs, le développement personnel, l'impulsion à la socialisation, l'indépendance et toutes les ressources dont l'enfant a besoin pour devenir adulte dans la société.

Les types de mères toxiques

Il existe de nombreux types de mères toxiques, bien que chacune puisse montrer plusieurs des caractéristiques des autres ou toutes à la fois. Cependant, comme nous l'avons dit, l'adoption de certaines des caractéristiques discutées ci-dessous ne signifie pas une toxicité en soi, mais il est nécessaire d'évaluer dans son ensemble les effets qu'elle a causés sur le développement de la personnalité de l'enfant et comment elle affecte la vie quotidienne. et dans les relations avec l'environnement, avec lui-même et avec les autres.

  • Mères surprotectrices

Les mères surprotectrices n'accordent pas suffisamment de valeur aux capacités de leurs enfants à la fois dans l'accomplissement d'une tâche, d'un travail, des études ou d'une fonction et également quand leurs enfants se défendent contre d'éventuels dangers ou difficultés. Ces attitudes sont basées sur un esprit de contrôle et la propre insécurité de la mère. Certaines phrases de mères toxiques à cet égard peuvent être «laisse-moi faire ce que tu ne sais pas faire», «tu n'es pas capable», «fais attention, je ne te fais pas confiance».

Ce type de caractéristiques des mères toxiques peut entraîner une faible estime de soi et un manque de confiance en soi de l'enfant dès son plus jeune âge qu'il se traînera à l'âge adulte. Il est également difficile de relever de nouveaux défis et de quitter la zone de confort.

  • Mères contrôlantes

Ces types de mères toxiques contrôlantes montrent un besoin de contrôler à la fois leur propre vie et celle de leurs enfants. Elles contrôlent leurs amitiés, leurs habitudes, leur façon de s'habiller, de se développer et tout ce qui les entoure. Cette personnalité qui contrôle crée la sécurité de la mère et croît dans la croyance que c'est une forme d'amour et de vouloir du bien pour sa progéniture, allant même au-delà de certaines limites d'intrusion, de jalousie et d'envie quand ils sont adultes. Dès petit, ce contrôle implique également une surprotection et une faiblesse chez les enfants, ce qui leur cause des insécurités et une infériorité et annule la capacité de prendre leurs propres décisions de manière autonome.

Certaines des phrases des mères contrôlantes sont généralement comme "je veux le meilleur pour toi", "tu vas te tromper si tu ne fais pas ce que je te dis", "avec qui vas-tu, où, quand reviens-tu, appelle-moi tout de suite".

  • Mère manipulatrice émotionnelle

Les mères manipulatrices sont plus courantes que nous ne le pensons. Normalement, ce sont des femmes qui ne sont pas satisfaites de leur vie, ont peur de ne pas être aimées ou de perdre leur rôle maternel, donc elles veulent les attirer par la dépendance émotionnelle, le chantage émotionnel ou la coercition. Elles savent utiliser les émotions et les mots pour atteindre leurs objectifs même si le jeu est le bonheur ou le bien-être des autres.

De plus, une mère manipulatrice émotionnelle a tendance à être très critique, à être une menteuse, à sous-estimer les vertus des enfants et à maximiser les défauts en mettant toujours l'accent sur ce qui est mal fait, et en mettant en face l'absence possible (ou imaginée) de dévouement et d'amour. Lorsque vous êtes un enfant, ne pas se sentir validé ou ne pas se sentir suffisamment bien pour sa mère peut laisser une marque indélébile sur l'enfant comme un sentiment de culpabilité ou un besoin d'approbation des autres.

Au sein des mères manipulatrices d'émotions, on trouve les mères victimisantes qui utilisent la plainte pour atteindre leurs enfants tout en  forçant ses enfants à lui prêter attention. Une mère victime se complait dans sa vie difficile, sa santé délicate ou dans la malchance comme autre moyen de manipuler pour atteindre ses objectifs et de saper, souvent involontairement, la volonté et l'indépendance des autres. Le pessimisme extrême est également une autre forme que développent ces types de mères toxiques.

  • Mère narcissique toxique

Une mère narcissique toxique remplit les caractéristiques du trouble de la personnalité narcissique qui se concentre sur l'égocentrisme et une haute estime de soi ainsi qu'un peu d'empathie pour ses descendants. De plus, elle cherche toujours à être le centre d'attention, se soucie des apparences et a besoin de se sentir admirée comme une mère modèle qui fait tout parfaitement.

Les mères narcissiques ne sont jamais satisfaites et pour beaucoup que leurs enfants qui luttent durement, ceux-ci trouveront difficilement des mots d'admiration ou de réconfort pour leurs mères qui minimiseront ou ridiculiseront toujours les préoccupations de leurs descendants par rapport aux leurs. Ces types de mères toxiques considèrent leurs enfants comme leur prolongement et renvoient toutes leurs ambitions, projections et aspirations insatisfaites, quelles que soient leurs émotions ou ce qu'elles veulent dans leur vie. D'un autre côté, elles peuvent aussi devenir extrêmement destructrices, à la fois avec leurs enfants et avec les gens qui les entourent, qu'ils soient en couple ou entre amis.

Famille toxique : les caractéristiques

Bien que nous parlions du cas des mères toxiques, cet effet peut se produire chez n'importe quel membre de la famille comme le père, les grands-parents ou les frères et sœurs. Avoir une famille toxique implique qu'il existe des modèles de comportement, qui provoquent des problèmes émotionnels ou que des rôles dysfonctionnels, qui ont été assumés parmi les différents membres au fil des ans et qui ont marqué la croissance des enfants et leur formation à l'âge adulte.

Comme dans le cas des mères, les caractéristiques d'une famille toxique résident également dans des conflits constants, l'absence de toutes sortes de dialogue, de manipulation, de mensonge et de tromperie et de stratégies nuisibles pour réaliser quelque chose comme le chantage. Toutes ces relations peuvent conduire à un isolement total ou à l'éloignement de la famille ainsi qu'à des situations qui ne vous permettent pas de mener une vie tranquille et avec un maximum de bien-être.

Une autre situation qui peut également se produire est d'avoir une belle-famille toxique ou une belle-mère toxique qui rend la relation difficile et même endommage gravement le couple. Tant dans le cas de familles toxiques que dans le cas de belles-mères toxiques ou d'autres parents, la solution au problème sera de suivre les mêmes étapes que nous commentons ci-dessous.

Comment quitter une mère toxique ?

La première étape pour quitter une mère toxique est de réaliser qu'elle l'est. Les enfants de parents toxiques portent généralement des poids qui ne leur correspondent pas et qui ont modulé leur personnalité d'une certaine manière. De plus, dans les situations les plus extrêmes, ces enfants peuvent développer une sorte de trouble ou de désordre affectif qui les rend encore plus fragiles à affronter leurs difficultés.
 

Ainsi, une fois analysé les types de mères toxiques qui existent, si nous découvrons que nous sommes dans l'un des cas, il est commode de se concentrer sur la solution et certains d'entre eux sont :

  • Améliorer la communication : parlez des conflits possibles et de ce que nous ressentons devant eux de manière sincère et pratiquez une écoute active également de l'autre côté.
  • Faire preuve d'affirmation de soi : reconnaître ses droits, apprendre à dire non, se fixer des limites et les défendre de manière claire et directe sans crainte de conséquences possibles.
  • Assumer le rôle qui vous correspond : en tant que fils ou fille, ne soyez en aucun cas un père ou une mère ou un protecteur. Cela implique également de ne pas nous surcharger de responsabilités qui ne nous correspondent pas.
  • Éviter la dépendance émotionnelle : favorisez l'estime de soi et vos propres décisions en assumant le rôle d'adulte responsable de votre propre vie et les étapes à suivre dans chaque phase.

Aide professionnelle pour améliorer la relation

Si avec tout cela, il n'est pas possible de quitter une mère toxique, la prochaine étape consiste à demander l'aide professionnelle d'un psychologue spécialisé dans les thérapies familiales qui aide à repositionner les rôles et les relations au sein de la famille, en particulier entre la mère et le fils ou la fille. L'une des formules les plus efficaces est la thérapie familiale systémique, dans laquelle nous travaillons avec les membres pour résoudre les conflits en collaboration.

La thérapie familiale conçoit la famille comme un ensemble, un système dans lequel chacun interagit avec les autres. Pour cela, le psychologue encourage la communication et l'empathie pour comprendre l'inconfort que certaines attitudes génèrent chez les autres et pour que les problèmes individuels et interpersonnels entre la mère et les enfants puissent être résolus.

Dans le processus de thérapie, et selon les besoins et la profondeur de chaque cas, il est possible que des séances conjointes et individuelles aient lieu à la fois pour analyser chaque membre séparément et pour partager des perspectives différentes et des émotions partagées. Dans le cas où la mère toxique, par exemple, n'a pas accepté de suivre une thérapie, il est toujours pratique de l'exécuter individuellement pour apprendre à la traiter, changer les aspects que nous n'aimons pas dans nos propres attitudes et pouvoir faire face à la relation de manière plus saine. Et cela n'implique pas de stress et d'anxiété.

Dans tous les cas, avoir une mère toxique est un problème donc la meilleure façon de vivre une vie pleine et une relation heureuse est d'essayer de la résoudre au mieux en l'acceptant et en y faisant face avec toutes les difficultés.

Photos : Shutterstock 

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie familiale
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 47
  • Goel

    ma mére n'était pas capable de me faire soigner. Et, pourtant en retirait les avantages . Elle m'a fait honte

  • charlesP

    ma mere renuit tout ca à la fois mdr

  • Survivante

    Alors , je ne sais pas par ou commencer je me reconnais dans ce cas la d'avoir une mère toxique , je suis la 2 ème fille de la famille et j'ai une soeur jumelle Lou et ma grande soeur Eve et la dernière Lili . C'était un matin ou ma mère nous avaient convoquées Lou et moi et mon père aussi ( pour informations ils sont divorcées ) Il faut savoir que Lili avait était a l'hopital du a de nombreux conflits et avait prit une tournure dramatique qui est passer devant le juge des enfants . Ma mère qui est tres fatiguer de sa charges lourdes ont élevant 3 enfants sans notre père qui vient quand il veut , et nous dit que tout est notre faute si la famille vas mal , que on empoissone Lili et que tous les malheurs de ma mère, mon père étaient de notre faute , de plus ce n'est pas le plus choquant elle nous a fait du chantage on nous disant plus de dispute ( sa partait d'un bon sentiment sauf que la elle veut nous manipulait ) sinon on serait mise a la porte , bien sur mon père etait d'accord avec tout ce qu'elle disait . J'était si triste que parce que ma petite soeur se sentait pas bien que je devais porter ce lourd sentiment , alors que moi aussi je me sentais tellement mal tellement seule ... j'ai 17 ans et j'ai très mal j'aurai aimé avoir des parents aimant malgrès leur défaut mais cela ma fait comprendre que pour survivre je devrais couper les ponts .

  • Deux

    manque de soin médical se pour cela elle n'a jamais marché comme avant

  • Lio

    Une description polie mais sans tabou sur les mères cachées. C cool. Pour l'instant notre fille a l'air consciente et je l'aide pour ça doucement. On verra ....

  • Shai

    C'est extrêmement douloureux pour moi comme fille de réaliser cet vérité! Car malgré cette toxicité autant que mére, comme personne, a des qualités humaines très appréciés. Mais, je suis arrivée au bout même de pitié pour elle. Je l'ai défendue autant que j'ai pu, à ma manière, même de me mentir à moi-même et à elle aussi pour l'a protégée d'elle-même et pour préserver une relation mère-fille acceptable, mais cette stratégie a atteint ses limites en me rendant malade et en coupon net et très douloureux cette relation, en plus dans un moment sensible. Je réalise après coup que je me sens mieux, plus lucide, plus embourbée dans ce brouhaha de manipulations, émotions, culpabilité, tensions, conflits perpétuels pour un rien...etc. Je prends moins d'anxiolitiques, je vois mes possibilités autrement, sans voir devant moi un visage desaprobateur, grimaçant, culpabilisant.... C'est UN VRAI SOULAGEMENT! Cert, douloureux...mais cette douleur là, est nettement plus supportable...

  • Une Survivante

    J’ai maintenant 30 ans . J’ai couper les ponts avec m’a mère lorsque j’ai eu 17 ans . J’ai eu une enfance malheureuse parce que ma mère est toxique . Elle me manipulais moi et ma soeur émotionnellement et sa ma laissez des lourdes séquelles a moi et ma soeur qui nous maquerons pour la vie . J’ai vécue dans la constante peur et la colère de ses agissement . Je me demandai toujours : pourquoi une mère fait subir cela à ses enfants ? Ma mère disais du mal de moi à tout le monde en déformant l’histoire pour qu’elle soit la pauvre victime innocente qui ne fait jamais rien . Ma soeur était très passive et se laissais faire tout le temps pour qu’elle arrête mais moi je la confrontais tout le temps pour tenter de régler le problèmes . Sa se terminai toujours par elle qui criait que je suis une mauvaise fille qui s’employait toujours a la mettre en colère . Elle me menaçait souvent en disant qu’elle allait nous abandonné si on faisait pas se qu’elle disait .tout se que je faisait était mauvais ou pas assez bien . Chaque fois qu’elle rentrait du travaille , la première chose qu’elle faisait était nous crier dessus sur toute les raisons pourquoi je suis une mauvaise personne . J’ai essayer d’optenir de l’aide et personne me croyais parce que ma mère était super gentille avec eux mais des qu’il partait elle me criait dessus parce que j’ai demander de l’aide . Elle disais que je disais au gens qu’elle était une mauvaise mère même si j’ai jamais dit cela .elle disais a mes amies lorsque je n’étais pas la du mal de moi . Elle leur disait pourquoi elle devrai pas etre ami avec moi . Lorsque mes ami resistait et me defendait , elle disais du d’eux lorsqu, eu n’était pas la a moi . Elle ma voler de l’argent et tenter de m’empecher de partir de la maison lorsque j’ai eu 17 ans . Lors de mon déménagement , elle as dit du mal de moi a tout le monde toute la journée en racontant devant moi des mensonges de truc qui ne sont jamais arriver . Elle as dit a mon beau père que je venais juste de la traiter de mauvaise mère et que j’essayai de la forcer a me donner de l’argent . Elle a dit sa devant moi alors que je n’es même pas dit un mot ! J’y comprenait rien . Je me demandai pourquoi ma mere dit des mensonge sur moi devant moi alors qu’on cest toute les deux que se n’es pas arriver . Bien evidemment mon beau pere ne voulais plus maider a demenager mais ma mere lui a dit devant moi «  on va lui montrer qu’on n’est pas comme elle et on va l’aider » . J’était tellement en choc que j’avai l’impression que je n’était plus dans mon corps et que j’observait la scene sans emotion . Mon cerveau a couper toute mes emotion de se jour la tellement j’avais mal .cette meme journer elle essayait constament d’etre seul avec moi et des qu’elle l’était , elle me criai dessus . Lorsqu’elle voyait que je n’écoutait plus , elle commenca a appeller mon beau pere , ma soeur et mon amoureux pour leur dire se que je venais apparemment de dire . Se qui n'était pas vrai puisque je ne parlais pas . Apparemment je l’insultait et disais qu’elle etait une mauvaise mere . Lorsque le deménagement fut terminer j’ai pris le temps de remercier tout le monde meme ma mere et se fut terminer .ce jour la elle a briser qu’elle que chose en moi parce qu’elle essayai activement de me nuire devant moi . Ensuite , ma mere a fait en sorte que ma soeur ne me parle plus pendant 2 ans en racontant des mensonge encore .J’ai bien plus d’histoire comme cela mais je ne vais pas tout raconter . Cela serait trop long. Je me suis toujours senti un peu coupable d’avoir couper les ponts parce que les gens disais que je ne peu pas faire sa parce que c’est ma mere . Par contre , j’était enfin heureuse pour la premiere fois de ma vie. Jai realiser que meme si c’etait ma mere , Il etait mieu de vivre sans elle . Je trouve désolant que les gens pense qu’automatiquement une mère c’est une bonne personne et qu’il faut tout excuser parce qu’elle veulent le bien de leur enfant . Apres tout se que j’ai vécue , je sais que se n’es pas parce que c’est ta famille que tu dois endurer cela . J’ai droit au respect autant que les autres et si elle veux m’empoisonner la vie conscientment ou non , je ne veux pas d’elle .parce que je ne mérite pas de me faire traiter ainsi. L’amour et le respect va dans les deux sens.

  • Tito 03

    Bonjour je viens de me séparer avec ma compagne qui est narcissique et qui a 2 enfants issu d'une FIV , les enfants je les ai élevés depuis leurs naissances à ce jour ils ont 11 ans les deux, une fille et un garçon elle leurs ment et les manipulent, la fille à des problèmes de pieds qui rentrent vers l'intérieur, et la mère essaie de la faire passer pour une handicapée alors que depuis sa naissance ma famille et moi même lui disons de suivre les directives du podologue mais envain. J'ai vécu avec cette femme pendant 12 ans et les enfants en ont 11 . Que puis je faire pour la fille et le garçon en sachant que je ne suis qu'un papa de coeur mais je tiens vraiment à eu, cela fait 3 mois que je ne les vois plus, car elle veut que je saisisse le juge afin d'obtenir une pension, comme elle a fait avec son ex mari qui lui c'est décharger de tout donc il n'a plus aucun droit sur eux. Que puis je faire pour les sauver de cette femme narcissique qui ne veut que de l'argent et qui ce sert d'eux comme bouclier. Merci par avance Aidé les s'il vous plaît.

  • Tnanou0404

    Plusieurs événements négatifs: à 37 ans, abandon du père de mon enfants que j’ai élevé seule ( sans nouvelles du père pour son enfant) épisodes maladies psychomatiques plusieurs années qui ont révélé une 1ere dépression qui a été traitée. A 43 ans j’ai décidé de changer de profession suite à du harcèlement….bcp de stress pour apprendre mon nouveau métier mais collègue psycho rigide bcp de critiques et patrons exigeants avec surplus de travail au fil des années stress intense puis le cancer de mon père plusieurs années son décès a transformé ma mère devenue agressive dans son emprise avec des appels chaque matin si je ne répondais pas elle hurlait ….puis s’est occupé de sa mère après 2 AVC puis décès …à savoir que quand sa sœur est née elle avait deux et demi et elle voulait qu’elle meure ….et l’a tjrs critiquée ( mon père l’aimait bcp et lui a dit avant de mourir’ne te fâche pas avec ta sœur ‘ le jour de l’enterrement elle a été méchante verbalement comme elle m’a fait pendant ma dépression l’an dernier suite à mon Burn Out fin 2021….trois personnes toxiques c’était trop….mais ma mère est comme ds le déni, dit qu’elle ne fait pas de mal, pense que l’on interprète mal ses propos ….pourtant choquants …..dénigré critique reproches des comportements que elle seule possède ….ça rend fou…on ne sait plus quoi penser ni comment faire …ma psy de l’an dernier m’a aidé à lâcher la relation ….je ne veux plus la voir depuis un an, elle me laisse des mess comme ci rien ne s’était passé…en avril dernier j’avais des idées suicidaires car mes symptômes était insupportables, secousses la nuit cœur très rapide, hurlements dans mon sommeil une personne me voulant du mal même en vacances j’ai du mal a surmonter cela surtout qu’elle reste sûre d’elle , elle m’a dit dernièrement “ j’ai entendu mais je ne peux pas me défendre “ elle s’est á peine excusée quand je lui ai parlé que je pourrai être morte 6 mois plus tard …pourtant elle tjrs inquiète ….mais possessive toujours à vouloir ou je suis etc m’appelle même quand je suis avec une amie etc…..je lui ai dit que je ne pouvais pas remplacer son mari ni sa mère avec qui elle n’a jamais rompu le cordon ni avec ses enfants elle a 79 ans et je m’inquiète car j’ai l’habitude d’être au garde à vous à chaque fois qu’elle a besoin de moi car c’est la panique alors que souvent ça pouvait attendre …elle m’a pris mon énergie et je n’arrive plus à vivre normalement….en arrêt jusqu’à ma retraite ds quelques mois ….j’ai du mal à sortir avec des angoisses et des peurs sous seresta et efflexor, elle n’a jamais voulu voir un psy, les médicaments lui suffisent comme elle dit …

  • doucenuit

    bonjour , je suis la plus petite de mes 2 sœurs et un grand frère . J'ai 54 ans et je me suis mariée à l'âge de 40 ans après avoir toujours vécu avec ma mère seules. Mais depuis que ma mère a fait une chute , je me suis beaucoup plus rapprocher d'elle et elle vient dormir chez moi les Week end , je la fais sortir mais quand elle est chez elle , elle se plaint tout le temps d'être seule (malgré quelle a toujours vécu dans sa maison et a des voisins formidable) : ça me fait mal au cœur , elle n'accepte pas de vieillir , elle a 79 ans . Depuis toute petite je suis trop attachée à ma mère et bien pour cela qu'on me dit souvent que j'ai pas coupé le cordon ombilicale . je souffre de voir ma mère vieillir . ET aussi, elle veut toujours décider de ma vie : ca par contre , ca m'embête .


Chargement en cours



derniers articles sur thérapie familiale

PUBLICITÉ