Parents manipulateurs affectifs : 8 techniques de manipulation pour les reconnaître
Il y a des parents qui, inconsciemment ou en raison de problèmes d'enfance ou psychologiques non résolus, exercent un contrôle manipulateur sur leurs enfants. Comment les reconnaître ?
Être parent, c'est avant tout prendre soin de l'enfant et guider son développement, par l'amour inconditionnel et la satisfaction de ses besoins. Les parents sont des individus qui agissent et ressentent selon la maturation émotionnelle et affective et selon la conscience d'eux-mêmes et du monde qu'ils ont atteint.
Normalement, les parents qui ont atteint la stabilité et l'équilibre émotionnel sont capables d'éduquer leurs enfants en les considérant comme des personnes à part entière, leur offrant à leur tour stabilité, autonomie et amour.
Les parents qui souffrent de problèmes psychologiques non résolus, quant à eux, ont tendance à projeter sur leurs enfants les traumatismes qu'ils ont eux-mêmes subis et qu'ils n'ont pas surmontés, faisant de l'environnement familial un environnement potentiellement toxique. Cette difficulté de séparation entre le soi passé du parent et les besoins actuels de ses enfants peut être une raison de la manipulation émotionnelle et psychologique du parent envers l'enfant de manière plus ou moins inconsciente.
La manipulation émotionnelle entre parents et enfants
Les manipulations affectives existent dans de nombreuses relations et certaines sont évidemment plus graves que d'autres. Certains types de manipulation sont des chantages émotionnels qui exercent de fortes pressions et responsabilités sur l'enfant et qui, même s'ils sont utilisés de manière assez courante, peuvent cacher une signification plus profonde.
Par exemple, la phrase «Rends maman heureuse et serre-moi dans tes bras !» L'analyse approfondie se transforme en «Tu esla seule raison de ma joie et si tu ne me donnes pas ce que je veux, tu pourrais être blâmé pour rendre triste ta maman. »Les enfants ne peuvent pas être surchargés d'émotions ou de responsabilités, car ils sont les premiers à avoir besoin de soins et d'attention pour satisfaire leurs besoins. Si cela ne se produit pas, les enfants pourraient souffrir de diverses lacunes.
Tout d'abord, le manque de confiance en soi et d'estime de soi, qui ont leur fondement dans l'amour, l'approbation et la sécurité données par le lien entre parents et enfants. Dans sa théorie de l'attachement, Bowlby nous parle des différents modèles comportementaux parentaux et comment ceux-ci peuvent influencer le futur adulte : en particulier, il suggère que les enfants qui reçoivent une base d'attachement sécure, c'est-à-dire qu'ils voient dans le parent un point de référence, d'amour et de protection, développent un plus grand sentiment d'autonomie, de sécurité et se sentent plus aimés et donc plus curieux et sereins dans l'exploration du monde.
Ceux qui ne se sentent pas aimés, en revanche, se blâmeront pour ce manque et feront tout pour satisfaire les demandes de leurs parents, comme nier leurs émotions et l'enfance elle-même pour pouvoir recevoir un peu d'amour.
Ce style parental conduit l'enfant à tomber dans le piège de la dépendance émotionnelle, en supposant qu'il ne mérite pas d'être aimé sauf en faisant plaisir à l'autre ou en mendiant l'amour. Ce style de comportement se perpétuera également dans les relations adultes conduisant à des problèmes relationnels et émotionnels.
5 types de manipulation
Dans son livre «Manipuler les mères et les pères», la psychologue Kathya Bonatti présente quelques techniques de manipulation qu'appliquent les parents à leurs enfants. Après avoir décrit les principales causes des blessures émotionnelles d'un enfant, qui sont divisées en causes omissives (c'est-à-dire toutes les causes qui indiquent un manque : du manque émotionnel, mais aussi du manque de soins hygiéniques ou de soins des besoins essentiels, qui conduisent à la création de vide émotionnel et de faible estime de soi chez l'enfant) et des causes commissives (c'est-à-dire tous ces comportements que vous menez de manière violente, à la fois psychologique et mentale, et volontaire précisément pour manipuler l'enfant, par exemple en utilisant l'humiliation, le discrédit ou déversant sur eux de la colère et de l'insatisfaction), le psychologue énumère quelques macro-groupes de manipulation typiques des parents pathologiques.
- La manipulation omissive
La manipulation par omission a tendance à mettre en œuvre tous ces comportements visant à dénigrer, rabaisser ou ne pas considérer les enfants. Dans ce cas, nous sommes dans un contexte de manipulation liée au manque, il s'agira donc de comportements tels que: ne pas prendre soin des enfants, ne pas les écouter, ne pas avoir de contact physique, etc., leur envoyer le message de ne pas être important.
- La manipulation commissive
La manipulation commissive est basée sur la capacité du parent à obtenir un gain personnel en manipulant son enfant. Par exemple, le pousser à se marier pour obtenir des petits-enfants ou fomenter une rivalité entre frères et sœurs pour se sentir le plus aimé de la famille. Dans ce type de manipulation, les enfants sont pris dans deux comportements antithétiques, entre une illusion d'amour et d'opportunisme et risquent de grandir avec une très faible estime de soi.
- La manipulation raffinée
Ce type de manipulation se produit lorsque le parent se sent en droit de demander des faveurs à ses enfants, précisément parce qu'il a pris soin d'eux dans l'enfance. Autrement dit, c'est une manipulation qui prévoit de recevoir quelque chose en retour grâce à une attitude antérieure de générosité et d'attention.
- Le victimisme
C'est l'une des techniques de manipulation par excellence, utilisée non seulement par les parents, mais par différents profils de manipulateurs pathologiques. Le victimiste attire l'attention sur lui-même à travers des problèmes de santé ou une incapacité à faire les choses, ou en insistant sur le besoin de quelque chose, en se fondant sur le fait que lui seul ne peut pas réussir, parce qu'il est trop malade ou faible ou incapable ou malheureux (mais dans la plupart des cas, il n'est pas vrai et ce sont tous des problèmes qu'il pourrait résoudre lui-même: ce n'est qu'un moyen d'attirer l'autre vers lui-même). La victime peut contrôler les autres sans avoir à demander quoi que ce soit, mais en utilisant la douleur et la compassion, manipulant ainsi ses sentiments.
- Le sentiment de culpabilité
La culpabilité est également une attitude typique de nombreux manipulateurs affectifs. Le principe est de culpabiliser l'autre pour qu'il se concentre sur les besoins du manipulateur et leur satisfaction, au détriment des siens.
- Le chantage émotionnel
Le chantage émotionnel, reposant sur l'amour inconditionnel de l'enfant envers le parent, est un type de comportement très difficile à reconnaître et à surmonter. En effet, d'une part, l'enfant ne voudrait jamais faire de mal à son parent et parce qu'il peut se sentir obligé de l'aider. Ces types de chantage émotionnel impliquent des phrases comme «Si tu ne fais pas ça, je ne t'aime plus» ou «Si tu ne fais pas ça, ça veut dire que tu ne m'aimes pas». Par conséquent, pour montrer ou recevoir de l'amour, l'enfant doit mettre ses désirs de côté et plaire au parent.
Le chantage émotionnel, outre la vision égoïste de privation de liberté individuelle, d'amour compensatoire et non inconditionnel, instille également chez l'enfant une peur constante de perdre l'autre, le conduisant à un avenir de relations instables.
+3 autres techniques utilisées par les manipulateurs
Outre les techniques de manipulation plus générales décrites par le Dr Kathya Bonatti, nous en ajoutons 3 autres qui sont utilisées souvent et fréquemment sans que les enfants s'en rendent compte :
- Faire endosser ses propres insécurités sur l'enfant
Nous avons tous des insécurités et elles proviennent de contextes différents, notamment familial, expérientiel, culturel, etc. Mais dans ce contexte nous parlerons de ces insécurités qu'un parent projette sur un enfant, de manière plus ou moins inconsciente pour le manipuler.
Par exemple, pensez à un enfant qui rentre de l'école ou de son passe-temps favori et qui raconte fièrement ce qu'il a fait et accompli à sa mère ou à son père, recevant en retour des commentaires tels que «vous devez être plus intelligent ou plus grand ou plus éveillé, si vous voulez toujours obtenir de bons résultats ».
C'est-à-dire que le parent s'appuie sur des caractéristiques qu'il estime importantes pour jouer certains rôles, tandis que l'enfant, entendant la même chose maintes et maintes fois, pensera à long terme qu'il ne possède pas ces qualités ou complexes (physiques, psychologiques ou émotionnels).
Le parent dans ce cas, au lieu de refléter l'excitation de son enfant "wow super, je suis tellement content que tu aies accompli cette tâche" oriente l'enfant vers l'insécurité, probablement parce qu'il a lui-même été victime de ce type de commentaires ou parce que il pense qu'il protège l'enfant de la déception et des expériences négatives. Mais le contenu de sa communication ne correspond pas à son intention, car ce parent ne comprend pas l'excitation de son enfant d'avoir atteint un objectif en raison d'une insécurité personnelle sur le sujet.
- Discréditer toute personne qui prend soin de l'enfant
Ce type de manipulation ne consiste pas seulement à discréditer l'autre parent, encore partenaire ou non, devant son enfant, mais aussi l'effet négatif de discréditer celui qui est responsable de l'éducation de l'enfant (enseignants, grands-parents, parents, etc.).
De toute évidence, la plus grande manipulation est ce qu'un parent séparé peut faire en discréditant l'autre ou en lui attribuant le blâme, pour gagner l'affection de l'enfant et décharger sa douleur sur lui.
L'enfant évidemment à la merci des événements et pris par sa propre douleur aura tendance à croire aux accusations de ce parent, s'éloignant de l'autre parent, alimentant l'acquisition de comportements dysfonctionnels relationnels et créant une profonde fracture dans la confiance inconditionnelle dans laquelle le les enfants investissent, les parents.
Mais la campagne de discrédit pourrait également inclure le professionnalisme des enseignants ou la valeur de leur travail ou d'autres types de professionnels appelés à s'occuper des enfants, ou peut-être des critiques visant à saper l'autorité des grands-parents ou des proches qui s'occupent des enfants. Tout cela pour saper la confiance que l'enfant a en ces personnes, amenant l'enfant à voir la personne comme seule source d'autorité dans sa vie.
- Mettre en pratique l'isolement social
En particulier chez les adolescents, certains parents utilisent l'exclusion sociale forcée comme tactique de manipulation (c'est-à-dire interdire de sortir et de voir des amis) lorsqu'ils estiment que d'autres méthodes de discipline n'ont pas l'effet escompté. À quelques exceptions près, il n'y a rien que la plupart des adolescents apprécient davantage que leurs relations sociales. Certains parents avisés remarquent ce développement dans la vie de leurs enfants et commencent à les manipuler pour changer de comportement.
Évidemment, nous ne parlons pas des cas où les parents punissent de manière claire, raisonnable et cohérente certaines mauvaises actions de l'enfant, mais de ces cas où le parent laisse ses émotions l'emporter sur l'éducation et punit l'enfant. Normalement, ce sont des punitions exagérées et qui ne prennent pas en considération le message qui doit être transmis et compris. En fait, dans ces cas, le parent manipulateur ne réfléchit pas à ce qu'il dit et fait, influencé par sa propre émotion instable.
Comment reconnaître un parent manipulateur ?
Les comportements typiques d'un parent manipulateur ont été décrits dans le livre d'Isabelle Nazaré-Aga, "Parents manipulateurs., Reconnaître et fuir l'amour malade".
Ce livre décrit une série de comportements qu'un parent manipulateur effectue et il est suggéré qu'au moins 14 des 30 points suivants doivent être présents pour parler de manipulation.
- Blâmer les autres au nom des liens familiaux
- Déresponsabilisation
- Il ne communique pas mais attend des autres qu'ils comprennent ses intentions
- Il répond vaguement
- Il change d'avis : en fonction des personnes et des situations dans lesquelles il se trouve
- Il explique rationnellement ses demandes irrationnelles
- Il apprend aux autres à être parfaits
- Il dévalorise et critique tout le monde et remet en question la qualité ou le professionnalisme des personnes qui l'entourent
- Il envoie ses messages par des intermédiaires
- Il crée de la confusion et de la discorde entre les gens, en particulier les couples
- Victimiste
- Il ne remplit pas ses devoirs ou demandes bien qu'il lui ait dit de s'en occuper
- Il change les valeurs morales des autres juste pour justifier ses propres demandes
- Il menace
- Il change de sujet quand il le veut
- Il évitez les entretiens et les réunions
- C'est un menteur pathologique
- Il met à profit l'ignorance des autres pour affirmer ses opinions
- Il est égocentrique
- Il est jaloux
- Il ne tolère pas la critique
- Il défend ses thèses par tous les moyens, même en disant des mensonges
- Il ne prend pas en compte les besoins des autres
- Il revient toujours au dernier moment pour faire des demandes aux autres
- Bien que ses discours soient cohérents et logiques, son style de vie trahit autre chose.
- Il utilise la flatterie et les cadeaux pour flatter l'autre
- Il crée un environnement malsain et des états de mal-être chez les gens qui l'entourent
- Il poursuit ses propres objectifs, mais souvent au détriment des autres
- Il manipule les autres pour faire des choses même contre leur volonté
- Même quand il n'est pas là, les autres parlent de lui.
Comment se protéger de la manipulation ?
Être victime de manipulations de la part des parents est difficile, douloureux et surtout compliqué à en sortir, d'une part à cause de la profonde affection qui unit les enfants aux parents, et d'autre part parce que les enfants seront toujours tentés d'essayer de tenter une réconciliation avec leurs parents, l'amour du parent, car c'est un besoin fondamental pour les enfants.
Mais même à l'âge adulte, la seule façon de gérer un parent manipulateur est la distance émotionnelle, précisément parce qu'en tant que condition pathologique, il ne sera pas possible de l'éliminer par le parent. Le retrait est le seul moyen possible, et dans les moments de proximité, il est possible de recourir à certains comportements protecteurs qui peuvent nous aider à ne pas nous laisser toucher par le retournement du parent, faisant perdre au manipulateur l'intérêt de nous manipuler sans trouver de réponse. :
- Style de communication neutre ;
- Utilisez le rire (humour et auto-dérision) ;
- Ironie.
Ces attitudes servent précisément à démanteler les stratégies sous-jacentes au concept de manipulation qui tendent à blesser et à dominer l'autre. Evidemment, en cas de besoin ou d'inconfort profond, le conseil est toujours de contacter un spécialiste qui nous accompagnera dans le traitement et le dépassement de ces traumatismes.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Merci pour ces clarifications!!! Bien inconsciemment j’ai subi et fair subir quelques unes de ces affirmations. Votre article m’aide beaucoup à comprendre ce qui n’est pas approprié et améliorer mes relations dans l’avenir. Bien à vous et bonne continuité!!!
Bonjour je me permets de vous interpeller Depuis quelques temps la maman de ma fille met son parfum dans les cheveux de ma fille luis un laisse un foulard avec son odeur quand je les en weekend je m inquiète d une certaine manipulation Cordialement
Que penser d'une mère qui est jalouse lorsque sa fille organise une fête d'anniversaire pour son meilleur ami. Depuis 3 mois elle ne répond plus aux messages sur notre groupe familial (ma mère mes 2 filles et moi) Bien sûr elle se plaint aux autres que JE ne lui parle plus. Mais elle envoie des messages à mes 2 filles et les voit de temps en temps.... On dirait l'attitude d'une petite fille. Moi ce genre de comportement me fatigue et je refuse d'endosser la responsabilité. Après tout je ne vois pas pourquoi si elle veut avoir des nouvelles, ne le fait-elle pas? Je trouve son attitude malsaine
Mes beaux enfants ont été manipulés pendant toute leur enfance par la mère. Maintenant, ils ont 23 et 20 ans. Ma belle fille est manipulatrice comme sa mère.
Les parents manipulateurs sont à la base de plusieurs maux
Bonjour, Comment aider une personne victime de manipulation? Comment lui faire comprendre qu’une personne de son entourage a un comportement malsain et manipulateur?