10 répercussions du manque d’affection/attention dans l’enfance

Le manque d’affection/attention dans l’enfance a des répercussions sur la façon d'aimer de ces futurs adultes.

12 FÉVR. 2020 · Lecture : min.
10 répercussions du manque d’affection/attention dans l’enfance

Nous nous demandons tous ce qu'est l'amour, mais pour certains cette recherche est d'autant plus dure qu'ils n'ont pas de soutien émotionnel et mental. Quand on a du mal à s'aimer, comment aimer l'autre ? Mais à force de découvertes, de bienveillance envers soi, et d'objectifs, on peut tous devenir la personne que l'on souhaite être. Car oui, on peut tous ressentir et aimer profondément. 

Même si vous ressentez encore de la douleur en pensant à votre enfance, cela ne vous empêchera pas de vivre la vie que vous méritez. Cela ne vous empêchera pas d'avoir la capacité de vous aimer et d'aimer les autres...

Voici les 10 façons dont les personnes qui manquent d'attention dans leur enfance peuvent aimer différemment, mais toujours avec les aspects positifs pour chacune d'elles :

1. Ils comprennent que l'amour est bien plus que des mots. L’amour peut signifier tant de choses différentes pour différentes personnes. Cela peut vouloir dire : «Je t'aime». Cela peut signifier acheter des cadeaux pour quelqu'un d'autre. Cela peut signifier prendre du temps pour d'autres personnes. Cela peut signifier donner à un être cher des câlins et des baisers. Mais pour quelqu'un qui s'est senti mal aimé quand il était enfant, cela pourrait ne pas signifier beaucoup de ces choses. Lorsque vous avez manqué d'affection quand vous étiez enfant, «l'amour» ressemble presque à un concept inexistant dans votre vie. C’est quelque chose que vous avez encore du mal à comprendre. Mais vous comprenez probablement que ressentir et exprimer de l'amour va bien plus loin que les mots «je t'aime». Il s'agit de le prouver par vos actions. Il s'agit de faire confiance à quelqu'un et de rendre cette confiance réciproque. Il s'agit de respecter l'individualité et les rêves d'une personne. La douleur que vous avez ressentie dans votre enfance vous a aidé à mieux comprendre ce qu'est réellement «l'amour».

2. Ils savent que la confiance peut prendre du temps à se construire.
Grandir en se sentant mal aimé, non apprécié et sans importance peut avoir des effets durables sur la capacité de confiance d'une personne. Ils peuvent constamment craindre que les personnes qu'ils aiment leur fassent inévitablement du mal, et qu'ils sont forcément seuls. Mais cette anxiété signifie également qu'ils connaissent la valeur de la confiance. Ils savent que lorsque quelqu'un vous fait confiance, il est de votre responsabilité de rester loyal et honnête. Cela renforcera le lien entre deux personnes.

3. Ils ne veulent pas que quelqu'un soit blessé comme ils l'ont été.
Si vous êtes un adulte dont l’enfance est loin d’être idéale, il est probable que vous êtes déterminé à ne pas traiter les autres de la même manière. Si vous avez accepté certaines de vos expériences, vous vous êtes probablement rendu compte que ce n’était pas de votre faute et vous avez travaillé certaines de vos émotions. Vous savez probablement maintenant que personne ne mérite d'être traité comme vous. Heureusement, cela vous a aidé à devenir une personne plus gentille, plus compatissante et empathique qui trouve facile de comprendre ce que les gens ressentent. Tout au long de bon nombre de vos relations, vous ressentez probablement un profond amour pour les gens et souhaitez écouter leurs problèmes. Vous voulez qu'ils sachent que quoi qu'il arrive, que quelqu'un les aime et se soucie d'eux.

4. Ils trouvent très difficile de croire qu'il y a «beaucoup de poissons dans la mer».
Si on n'a pas répondu à vos besoins dans votre enfance, vous avez probablement eu un peu de mal avec vos relations amoureuses. Tout au long de vos relations, vous avez peut-être été maltraité, mais sentiez que vous ne méritiez pas mieux. Peut-être aviez-vous peur que quelqu'un de mieux ne vienne jamais. Vous aviez peut-être trop peur de parler de ce que vous ressentiez. Mais votre prudence dans la sélection des partenaires a également un côté positif. Vous ne voulez pas que l'histoire se répète - vous voulez vous entourer de gens qui vous aiment et vous méritent. Vous montez peut-être un mur, mais c'est un mur qui tombera lorsque vous aurez trouvé la bonne personne pour vous.

5. Ils ne peuvent pas remettre en question l’amour des gens.
Si vous avez ressenti beaucoup de douleur infantile, il est fort probable que vous pensiez souvent : «C'est trop beau pour être vrai.» Vous voulez faire confiance aux gens et croire en leur amour, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de les remettre en question. Votre peur et vos insécurités vous retiennent. L'autre côté de la médaille est que vous êtes plus attentif aux signes avant-coureurs. Vous défendez vos convictions et faites de votre mieux pour vous placer en premier.

6. Ils sont très sensibles à leurs faiblesses.
Si vous êtes quelqu'un qui s'est senti négligé pendant son enfance, votre niveau de sensibilité pourrait être assez élevé. Vous pourriez avoir du mal à accepter des critiques constructives. Vous pourriez trouver des blagues dites à vos dépens comme offensantes et blessantes. Vous pourriez croire que vous devez être parfait pour être une personne «bonne» ou  qui a «réussie». Heureusement, cela signifie que vous êtes assez à l'écoute des émotions et des sentiments des autres. Vous montrez de l'amour aux autres en ne leur faisant pas de mal. En étant conscient de leurs sensibilités. En leur donnant des conseils honnêtes sans les déranger dans le processus.

7. Ils ont des attentes très élevées envers eux-mêmes. Malheureusement, pour ceux qui ont grandi en se battant pour l’attention de leur famille, ils pourraient se fixer des normes très élevées. Ils pourraient être perfectionnistes. Vous pourriez même inquiéter vos proches parce que vous vous mettez un peu trop de pression. Mais l'avantage est que vous pourriez aussi être quelqu'un qui croit fermement au travail acharné. Vous n’attendez pas la chance pour que vos envies/objectifs se réalisent. Vous avancez et cherchez des opportunités. Pour la première fois de votre vie, vous avez le contrôle et c'est ce contrôle qui vous donne tellement de pouvoir.

8. Ils trouvent parfois plus facile de pardonner.
Ayant été testé et mis au défi à un si jeune âge, vous avez appris très tôt que l'acceptation aide à aller de l'avant. Que retenir la colère et le ressentiment ne sert à personne, surtout pas à vous-même. De la même manière, vous pourriez trouver plus facile de comprendre les actions des autres et de pardonner autant que vous le pouvez. Vous ne pouvez pas oublier les actions des autres, mais vous savez que les relations bénéficient du compromis et du pardon. Personne n'est parfait et vous le comprenez.

9. Ils veulent juste que leurs proches soient heureux. Avec les expériences douloureuses que vous avez endurées, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous concentrer sur ce qui compte vraiment dans la vie. Tout ce que vous voulez, c'est être heureux et pour les gens que vous aimez soient heureux. Vous pensez que tout le reste, comme l'argent, les biens matériels, l'apparence physique, la façon dont nous nous comparons aux autres, n'est tout simplement pas aussi important.

10. Ils ont du mal à s'aimer.
Si vous êtes quelqu'un qui a manqué d'attention pendant l'enfance, la relation la plus difficile que vous aurez jamais est celle que vous avez avec vous-même. Parfois, vous aurez l'impression que vous êtes votre pire ennemi. Que votre plus grand critique est en fait vous-même. Votre vie est une bataille constante entre ce que vous ressentez et ce que vous souhaitez ressentir. Mais apprendre à s'aimer soi-même est un voyage. Lorsque vous penserez réellement que vous êtes important et que vous avez la capacité de faire une différence positive dans le monde, vous transformerez votre façon de penser à vous-même et la façon dont vous aimez les autres.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychologie enfant
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 11
  • jenevorien

    J'ai bien tenté de réparer mon cœur et mon ame, blessés et fracturés par le manque d'amour maternel, pas de bisous ni de calins. Je ne les méritaient pas car contrairement à mon frere, je n'était pas handicapée. Elle m'obligeait à m'habiller ringard au college, on se foutait de ma gueule, Elle me faisait supporter les insomnies de mon frere, je n'avais pas le droit de dormir au silence dans le rdc je devais rester dans cette chambre mitoyenne, je ne dormais que peu, j'étais un zombie le jour venu, Je suis devenue handicapée des relations, un cœur de pierre je suis, comme l'as dis ma mere... ironie du sort... Elle aurait mieux fait de ne pas me récupérer de ce trottoir sur lequel elle m'y avait déposé alors qu'il faisait nuit quand j'avais 3 ans, j'aurait peut etre eut une autre vie, peut etre pire peut etre meilleure... Je n'ose pas me plaindre ni raconter celà publiquement, personne ne sait...je n'est pas été battue ou martyrisée,

  • Ivy prunette

    Je me retrouve beaucoup dans l'article et les commentaires. J'ai toujours le poids de la violence physique, l'abaissement , écrassement psychologique de la part de 2 malades qui étaient mes parents.. Mais , à 61 ans, je suis fière de l'éducation que j'ai donné à mes enfants. Toujours parler, échanger dans la tolérance et jamais de violence. A présent, mes enfants m'apportent un autre amour que je n'ai jamais eu. Je leur donne tout l'amour que je n'ai jamais eu. Parfois, j'appelle ma mère, car j'ai besoin de son amour et j'ai même osé lui dire que je l'aimais.Mais, elle est avec un autre téléphone avec une autre personne ou quelqu'un lui rend visite. Alors, je m'efface. J'appelle 2 fois par an, mais elle, n'appelle jamais.

  • Rose

    Bonjour Flavie Je me retrouve entièrement et votre commentaire est très beau. J’aimerais pouvoir échanger sur des solutions qui ont pu marcher pour vous car moi j’ai 55 ans et je ne sais pas être une maman pour moi même. Rose

  • Uriel Aquilas Tz

    Umh tres ravis de voir ceci. Tout ce que vous avez ennumere' est en moi vrmt I try to be good but in a while it comes back again

  • Uriel Aquilas Tz

    Totalement j'accepte ceci.je fais parti de ce genre de personnes

  • Aurélie

    Bonjour, merci beaucoup pour votre article c'était très instructif

  • Flavie

    Gardez confiance à tout prix, accrochez vous à la moindre beauté (la nature aide). Votre combat est de devenir votre propre maman. Donnez vous des défis qui vous valorisent (des apprentissages même minimes il y a tellement de choses à connaître et qui pourraient vous intéresser de façon toute personnelle). Je vous comprend tellement pour retomber régulièrement dans ces mêmes pensées et ce désespoir mais en réalité votre souffrance n'ai pas veine, il n'y a même beaucoup de beauté comme dans toute musique triste mais votre mélodie peut s'harmoniser si vous prenez soins de vous et que vous avez un regard plus doux avec vous. Je m'accroche, accrochez-vous.

  • mochepasdechance

    Bonjour, J'ai effectivement manqué d'attention et d'amour depuis ma plus tendre enfance, j'ai eu de gros traumatismes depuis la maternelle jusqu'à ce jour, je ne dis jamais rien, je ne demande jamais rien, j'essaie de me débrouiller seule, je suis isolée socialement et professionnellement, personne ne m'apprécie vraiment, je n'ai jamais eu d'ami, les personnes de mon équipe ne m'apprécie pas, personne ne me parle, je suis "un fantôme", plus je suis discrète mieux je me sens mais avec une grande tristesse, le fait d'avoir raté ma vie (j'ai 45 ans), un mal-être profond, j'ai une fille de 18 ans et je lui donne autant d'amour que je peux pour qu'elle ait une vie meilleure, épanouie et ça fonctionne, parfois dans la famille on me demande si tout va bien mais je ne dirai jamais que non parce qu'ils ne veulent pas entendre ça, les gens me parlent mal et je laisse faire, je préfère leurs donner raison et je laisse faire. Je suis divorcée, un mariage arrangé qui s'est transformé en cauchemar par des violences physique et psychologique, cela fait 14 ans depuis mon divorce, je n'ai jamais eu de nouvelle relation, trouver l'homme de ma vie (parfois j'y crois, parfois non et je me dis que "je suis moche, grosse, pas intéressante et que c'est mieux ainsi). Une vie minable, pitoyable, je me demande pourquoi je suis sur cette terre mis à part le fait que je souhaite que ma fille ait une vie belle, qu'elle soit toujours heureuse et qu'elle fasse sa vie remplie d'amis , que du bonheur pour elle, après moi... j'en suis à un point où je me fiche de ce qui peut m'arriver. Merci

  • anouar

    Ma mère était absente pendant mon enfance car elle consacrait plus de temps à sa famille ou à son travail, ce qui a créé un vide en moi. Je me souviens des nuits où j'attendais ma mère... je me retrouve dans cet article

  • Aimee

    Je trouve que c'est bien résumé...je me suis retrouvée dans certains passages.. Beaucoup devrait lire ce gens chose car en général les personnes qui ont eu une vraie enfance ne peuvent pas comprendre moi personne ne me comprend pas et je suis tellement sensible et bête façon de parler, les gens profitent de moi, j'ai 63 ans et ça ne change pas et je ne sais pas dire non...


Chargement en cours



derniers articles sur psychologie enfant

PUBLICITÉ