Pourquoi n'ai-je pas confiance en moi ?
Le manque de confiance en soi est problématique, dans le sens où il nous empêche de nous réaliser et de nous épanouir totalement. Retrouver la confiance perdue est un véritable travail.
La confiance en soi est une base nécessaire pour entreprendre, se lancer dans de nouveaux projets ou encore relever des défis. Le manque de confiance en soi est problématique car il nous empêche de passer à l'action, de mener à bien des choses qui nous tiennent à coeur.
La confiance en soi influe beaucoup sur notre comportement, notre envie d'aller de l'avant et même de rencontrer de nouvelles personnes. Même si on ne détecte pas toujours le manque de confiance en soi comme responsable, on peut avoir des indices que le problème vient de là lorsqu'on est souvent confronté aux peurs suivantes : celle de ne pas savoir, de se tromper, de ne pas réussir à s'exprimer, de ne pas plaire... Le manque de confiance en soi empêche de se valoriser, de se lancer, et peut amener à une impression de tout subir ou à des difficultés relationnelles.
Mais au fait, d'où vient ce manque de confiance en soi ? Bien souvent, cela vient d'une impression que l'on n'est pas accepté tel que l'on est. Et si cela semble peu de choses, cette sensation nous fait peu à peu douter de nos capacités : on a la sensation qu'on ne peut pas être respecté, écouté, accueilli ou désiré. Et les conséquences sur la vie quotidienne sont très fortes.
Identifier la cause du manque de confiance
L'absence de confiance en soi vient d'un manque ou d'un besoin non comblé, généralement vécu dans notre passé. Il n'est pas toujours aisé d'identifier ce besoin, mais cela peut aider à comprendre d'où vient la perte de confiance en soi. Ainsi, si vous ne parvenez jamais à prendre de décision et laissez passer des opportunités à cause de cela, c'est que vous manquez de confiance pour savoir ce que vous voulez. Dans votre passé, peut-être avez-vous manqué de place pour être écouté (si, par exemple, vous avez grandi au sein d'une grande fratrie). Un psychologue peut vous aider à identifier ce manque et à travailler pour retrouver la confiance perdue.
Travailler pour retrouver la confiance perdue
Une fois trouvée l'origine du manque de confiance en soi, vous pouvez rechercher la clé pour la retrouver. Lisez calmement la liste des peurs ci-dessus, et voyez si l'une vous parle plus que les autres, puis comment elle se rattache à votre histoire et ce qu'elle vous empêche de faire aujourd'hui. Il est possible qu'en agissant ainsi, vous déterriez une autre peur, plus profonde. Ces peurs sont des croyances limitantes, en ce qu'elles ne sont pas fondées et vous empêchent de vous épanouir dans le présent.
Les croyances limitantes sont des automatismes liés à notre passé qui nous empêchent de réaliser certaines actions. Ainsi, si vous dites que vous êtes nul(le) en maths, vous ne parviendrez jamais à vous mettre dans les mathématiques, car vous penserez automatiquement que ce n'est pas pour vous. Le problème de ce type de croyance, c'est que l'on s'y attache en pensant que cela fait réellement partie de nos caractéristiques, et chaque écueil rencontré viendra justifier cette conviction. Si vous avez des difficultés à calculer quelque chose, vous penserez donc "oui mais je suis mauvais(e) en maths" : vous vous dénigrez et blessez ainsi vous-même votre confiance en vous, ainsi que votre estime de vous-même.
Briser le cercle des croyances limitantes n'est pas aisé, mais c'est ce qui va nous permettre de retrouver la confiance perdue. Ainsi, plutôt que de se dénigrer, il faut apprendre à remplacer les phrases qui nous viennent automatiquement à l'esprit par des mantras qui replacent au centre notre propre valeur.
Par exemple, si vous pensez que vous êtes quelqu'un de maladroit, beaucoup d'évènements du quotidien vont renforcer cette croyance limitante : si vous vous tordez la cheville, si vous cassez un verre... Si cela vous arrive, il ne faut pas penser que c'est à cause de votre maladresse, mais plutôt vous dire "je dois être plus dans le moment présent", "j'ai cassé un verre mais ça arrive à tout le monde", "je suis fatigué"... Attention, le cerveau ne comprend pas bien les négation, il ne sert à rien de vous dire "je ne suis pas maladroit", car le cerveau l'interprétera comme "je suis maladroit", mieux vaut donc trouver des phrases positives.
Retrouver la confiance en soi perdue est un travail quotidien, et un psychologue peut tout à fait vous y aider afin que vous puissiez vous épanouir dans des projets qui vous tiennent à coeur.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour je vous écris j'ai vraiment un soucis en moi et jetais en couple sa fesais 3 ans et sais moi qui a pris l'initiative de rompre notre fabuleux histoire parceque je me fais pas confiance en moi aidé moi svp et sa peu continuer ainsi et j'en souffre au quotidien
Bonjour je m'appelle brayan! Je crois que j'ai trouvé mon problème, j'ai souffert avec des femmes qui ne m'aimait pas et j'ai laisser par des femmes biens et quand je rencontre une femme pure je laisse mes doutes me submergé ainsi que mes peurs.
Bonjour, je m'appelle Gabin, j'ai 26 ans. Suite à une rupture difficile d'on j'ai été l'initiateur, je me retrouve détruit suite au comportement de mon ex. Même si mon entourage m'encourage et me soulève, j'ai littéralement tout perdu (par choix) en quittant cette personne. Sauf que depuis je me trouve misérable et incapable d'avancer. Comme la rupture c'est déroulée, j'ai cherché à mettre fin à une relation où mon ex ne ressentait plus rien pour moi. Mais en conséquent et sans explications de sa part, je ne sais pas si c'est de ma faute. Je me retrouve à douter de mes choix constamment, se projeter est chaque jour plus difficile. Bref, ce manque de confiance commence vraiment à être lourd...
bonjour je m 'appelle Manuella j ai 17ans j ai perdu ma mamie il a maintenant 3ans et depuis ce temps je n ai plus confiance en moi et je sais pas comment faire pour retrouvait confiance en moi . Avec ma mamie on n étais très complice on se voyait tout les mercredi et tout les week-end on s'envoyer des cartes on s appeler tout le temps c était comme une deuxième maman pour moi on se disait enfin voila
Bonsoir, j'essaye de comprendre pourquoi j'ai pas confiance en moi. Ca vient peut-etre de l'enfance. J'ai toujours été très discrete, j'avais du mal à prendre la parole en classe, parler au téléphone avec des gens que je connais pas etc. je suis tombée sur cet article et je me demande si c'est parceque ma mere n'était pas très stable pendant sa grossesse que je suis comme ça... dois-je en parler à un professionnel?
Comment j'ai pu récupérer mon mari bien-aimé avec l'aide de PROPHET OSAHON, un lanceur de sorts qui est béni par ses ancêtres depuis sa naissance, il est une bénédiction pour le monde car il a aidé de nombreuses personnes dans différentes aspirations de la vie, mon mari est parti et a promis de ne plus jamais être avec moi et les enfants, il est fatigué du mariage. PROPHET OSAHON m'aide à changer d'avis en lançant un sort et aujourd'hui il vivra dans l'amour. vous pouvez contacter PROPHET OSAHON sur son numéro Whatsapp :( 2348103622670. ou par e-mail: osahonododo@gmail.com pour tout type de problème que vous rencontrez et vous obtiendrez une solution. "
Pendant des années j'avais subit l'inceste, de la part de mes oncle, quand j'ai oser parlé à mes parents, je me suis pris une belle claque, ensuite tentive de viol oncle encore, j'ai parlé pariel, accusé à tort, depuis la j'ai perdu toute confiance en moi, mon compagnon souffre de sa, je n'ose pas à aller de l'avant, je souffre beaucoup de ça aujourd'hui
Je suis étudiant à la recherche d'un stage, losque jai rentrée l'aide sue je suis pas bon en Français, jai réussi a créé un mur que je ne peux pas franchir, je dis toujours jai pas réussir ma mission, cest pour cela jai pas réussi a trouver un stage
Bonjour Je n’ai aucune confiance en moi depuis Toute petite une mère tu ne m’as jamais donné d’amour un divorce douloureux Un mariage maintenant merveilleux depuis 30 ans mais je n’ai toujours reçu qu’une confiance quoi faire je suis très timide
J’ai toujours été une fille très timide, renfermée sur elle-même, j’avais peur du regard des autres. Pour moi parler en public par exemple était un vrai calvaire. Puis j’ai découvert le développement personnel, j’ai lu quelques livres et j’ai décidé de me débarasser de ce fardeau, j’ai enfin sauté le pas et je me suis offert une formation en ligne très complète ! Ca n’a pas été toujours facile, c’est un travail sur soi sur plusieurs mois mais depuis je découvre une meilleure version de moi-même de jour en jour ! Il ne faut pas perdre espoir, juste trouver les bons outils pour pouvoir avancer ! Bon courage à tous :)