Psychothérapie du suicide : 5 thérapies efficaces pour sa prévention
Quelles sont les thérapies psychologiques les plus efficaces pour faire face aux pensées suicidaires ? Comment pouvez-vous aider les personnes qui se trouvent dans cette situation délicate ? Découvrir.
Le suicide est un sujet délicat dans le domaine de la psychologie et de la santé mentale. Même s’il s’agit d’un tabou au sein de la société, il s’agit d’un phénomène grave et dévastateur. Lorsqu’une personne a des pensées suicidaires, cela implique qu’elle a un besoin urgent d’aide. Ainsi, une thérapie avec un psychologue professionnel peut faire une différence en atténuant ces sentiments de désespoir et de négativité.
Les pensées suicidaires sont-elles fréquentes ?
Les personnes qui souffrent d'un trouble psychologique, tel que le trouble bipolaire, la dépression, l'anxiété, la schizophrénie, le trouble de stress post-traumatique (SSPT), ainsi que celles qui abusent de substances, sont plus susceptibles d'avoir des pensées suicidaires et d'être à risque.
Autrement dit, il est plus fréquent que les personnes ayant des idées suicidaires souffrent d’un trouble de santé mentale. Néanmoins, les personnes qui ne souffrent pas de troubles psychologiques peuvent également en souffrir. De plus, les hommes sont souvent plus susceptibles que les femmes de mettre fin à leurs jours.
Quelles sont les causes les plus fréquentes des pensées suicidaires ?
Les pensées suicidaires proviennent souvent d’une autre condition. Autrement dit, ils sont généralement le symptôme d’un problème de santé mentale qui peut être traité. De plus, l’une des raisons les plus courantes est une condition médicale sous-jacente qui peut ou non avoir été diagnostiquée. Enfin, ils peuvent également être liés à l’abus de drogues et d’alcool puisque leur consommation peut finir par conduire à des pensées suicidaires.
Psychothérapie pour traiter les pensées suicidaires
Toute personne traversant une mauvaise période de sa vie peut bénéficier d’une psychothérapie. Si une personne a des pensées suicidaires, il est essentiel qu’elle reçoive un traitement psychologique.Certaines des thérapies efficaces pour lutter contre les idées suicidaires sont les suivantes :
- Thérapie cognitive : La thérapie cognitivo-comportementale axée sur la prévention du suicide est un type de traitement qui a montré des résultats très positifs dans la réduction des pensées suicidaires ainsi que des tentatives de suicide répétées. De plus, il est très efficace pour réduire les symptômes de la dépression et augmenter le sentiment d’espoir. Cette thérapie se concentre principalement sur la réduction des facteurs de risque de suicide et sur l’aide à la personne pour acquérir des capacités d’adaptation qui lui permettent de faire face aux pensées désespérées et à la négativité.
- Thérapie comportementale dialectique : Pour une personne qui souffre de pensées suicidaires, cette thérapie permet de les réduire. En fait, lorsqu’une personne en souffre de façon chronique, cela peut être une habitude, donc cela peut se reproduire fréquemment. Compte tenu de cela, cette thérapie peut aider la personne à se détacher de ces pensées, en estimant qu'il s'agit d'un symptôme de la maladie dont elle souffre.
- Évaluation et gestion des tendances suicidaires : Il s'agit d'une intervention spécifique aux idées suicidaires qui aide à comprendre la raison de ces pensées. Cela permet d’identifier et de traiter les pulsions suicidaires ainsi que d’élaborer un plan de stabilisation.
- Neurothérapie : Il s'agit d'une approche utilisée pour les personnes souffrant de dépression, de toxicomanie, d'anxiété ou d'autres troubles de santé mentale. Ces thérapies sont basées sur la neurostimulation qui aide à équilibrer le processus neuronal du cerveau. Ils réduisent donc les symptômes associés à ces troubles.
- Yoga, méditation, activité physique et bonnes habitudes : bien qu'il ne s'agisse pas d'une intervention en tant que telle pour réduire les pensées suicidaires, de nombreuses recherches soutiennent les avantages qu'elles peuvent avoir pour faire face aux symptômes de différents troubles psychologiques. Ils doivent néanmoins être utilisés comme éléments complémentaires à la thérapie.
Il est important que si vous voyez des signes avant-coureurs, vous alliez ou aidiez à contacter un professionnel de la santé mentale. En fait, les pensées suicidaires ne constituent pas un problème qui peut être résolu de manière indépendante. Vous pouvez toujours compter sur les lignes d’urgence ou parler à une personne proche en qui vous avez confiance. Face à ces sentiments accablants, vous n’êtes pas seul et vous devriez toujours demander de l’aide.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ