7 conséquences négatives des pensées ruminatives et leurs solutions

Avez-vous des pensées négatives et récurrentes ? Une réflexion excessive peut parfois être nuisible. La rumination mentale est l'un des signes d'une vie stressante. Souffrez-vous de cela ?

5 OCT. 2020 · Lecture : min.
7 conséquences négatives des pensées ruminatives et leurs solutions

Qu'est-ce que la rumination ?

Pensez-vous trop aux erreurs du passé ? Vous ne pouvez pas arrêter de répéter les mêmes pensées vicieuses encore et encore ? La rumination est l'une des conséquences d'une vie pleine de stress et d'anxiété, et bien que ce soit une attitude que beaucoup d'entre nous reconnaissent, la plupart d'entre nous n'y accordent pas trop d'importance.

Ruminer ou la rumination est assimilée à un disque rayé qui joue constamment dans notre esprit. Chaque fois que vous pensez à la dispute qui a eu lieu avec votre partenaire ou vos amis et que vous la reproduisez encore et encore, vous êtes confronté à vos pensées ruminatives. Ce cercle vicieux se produit lorsque les gens réfléchissent trop ou sont obsédés par certaines situations qui se sont produites pendant la journée.

De nombreuses recherches ont montré que les pensées ruminantes sont associées à une grande variété de conséquences qui peuvent être vraiment négatives (telles que l'anxiété, la dépression, la consommation excessive d'alcool, entre autres). Nolen-Hoeksema, professeur de psychologie à l'Université de Yale, souligne que l'état de rumination peut être dû à des individus ayant une très forte dose de stress dans leur vie. De plus, des études montrent une nette tendance chez les femmes à ce type de pensées ruminantes.

Une autre des observations du psychologue Nolen-Hoeksema est que l'un des moteurs de la rumination est la relation avec les autres. À travers des situations sociales, les individus sujets aux pensées ruminantes ont la mèche idéale pour ne pas cesser de penser à tout le négatif que les autres ont pu penser à leur sujet.

Pourquoi la rumination conduit-elle à des résultats si dommageables ?

Faire face chaque jour à un cycle de pensées vicieuses et négatives peut être très nocif pour votre santé. Une rumination constante peut vous amener à vous ancrer dans le passé et à ne pas profiter de chacun des moments que le présent vous offre. Les pensées des ruminants s'appuient toujours sur les souvenirs des choses les plus négatives du passé ou interprètent les situations d'une manière complètement déformée. Avoir ces types d'images et de discours dans votre esprit est une source inépuisable pour voir la vie avec des teintes beaucoup plus sombres. La rumination mentale consiste à cesser de regarder les bonnes choses du passé, du présent et du futur.

La rumination affecte non seulement la personne en question, mais aussi son cercle le plus proche. Un individu avec des pensées négatives constantes rend ses proches frustrés de ne pas pouvoir le sortir de cette boucle constante. De plus, les sujets qui sont plongés dans la pensée ruminative peuvent se sentir impuissants dans de nombreuses situations. La raison en est que la rumination entraîne une altération des capacités de résolution de problèmes. Si vous vous inquiétez tellement d'un problème, vous ne pouvez pas aller au-delà des pensées négatives qui continuent de surgir dans votre esprit.

Les conséquences de ruminer ou de trop réfléchir

Ces pensées vicieuses rendent les personnes incapables de se concentrer sur les nouvelles perceptions et se retrouvent piégés dans une détresse émotionnelle et psychologique. Bien qu'il semble que ruminer des pensées n'ait des conséquences que sur la santé mentale, la réalité est que cela affecte de bien d'autres façons.

1. Vous êtes pris dans un cercle vicieux

Arrêter de ruminer peut être considéré comme un acte héroïque. Le recours à ces pensées ruminantes peut être vraiment addictif pour les individus. Les personnes sujettes à la rumination se sentent presque obligées de continuer à le faire.

2. Vous augmentez les probabilités de souffrir de dépression

Passer toute la journée à ruminer vous entraîne constamment dans des situations et des émotions négatives qui peuvent vous faire tomber dans une dépression. Ces pensées remplies de douleur amènent les individus à voir toute la réalité déformée.

3. La rumination est associée à un risque accru d'abus d'alcool

Beaucoup de personnes dont l'esprit est dominé par la rumination se tournent vers l'alcool comme patch pour s'en débarrasser. Boire fait perdre en force à la rumination et toutes ses conséquences, comme la tristesse et l'irritabilité, mais seulement le temps d'un instant.

4. Cela peut entraîner des troubles de l'alimentation

La nourriture et les émotions vont souvent de pair. Certaines personnes utilisent la nourriture pour essayer de gérer les sentiments de détresse que nos réflexions peuvent provoquer.

5. La ruminaion encourage les pensées négatives

Se concentrer la plupart de la journée sur des idées négatives et des états de pensée vicieux signifie que nous ne pouvons voir que cette partie de la vie. C'est ainsi que la rumination colore nos perceptions pour que nous commencions à tout voir avec un halo sombre.

6. Induit une mauvaise résolution des problèmes

Être pris dans cette boucle de rumination mentale ou de pensée ruminative vous fait affronter la vie avec des batteries à moitié rechargées. Pour cette même raison, face aux problèmes quotidiens, ces personnes ont beaucoup plus de difficultés.

7. Augmente le stress

La rumination constante augmente les réponses au stress tant au niveau psychologique que physiologique. De cette manière, un état ruminatif incessant peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires.

Comment réduire la rumination ?

Si vous êtes intéressé par la façon d'arrêter de ruminer et d'essayer d'arrêter de ruminer, il existe des méthodes éprouvées pour vous aider à atteindre cet objectif. La chose fondamentale dans ces états mentaux est de se battre et d'être constant pour pouvoir les combattre et les éliminer une fois pour toutes.

1. Participez à des activités qui encouragent la pensée positive

L'un des meilleurs moyens de sortir de la rumination est de remplacer la négativité par des pensées plus positives. Certaines des activités avec lesquelles vous pouvez y parvenir sont des sports d'équipe ou des activités créatives et méditatives telles que le yoga et les arts. Le but de ces passe-temps est basique : se débarrasser des pensées parasites et arrêter qu'elles prennent le contrôle de votre esprit.

2. Résolvez les problèmes

La rumination mentale a des conséquences comme voir des problèmes là où il n'y en a pas. Pour cette raison, l'un des meilleurs exercices pour pouvoir surmonter l'acte ruminatif est de résoudre ces questions qui se posent avec des réponses rationnelles. Faire cet exercice vous fera mettre de côté une partie de la négativité car vous verrez qu'il n'y a aucune raison logique de continuer avec ces pensées.

3. Pratiquez la pleine conscience

La méditation de pleine conscience, mieux connue sous le nom de Mindfulness, est l'un des moyens les plus efficaces contre la rumination mentale. Vivre pleinement dans le présent et abandonner le passé et l'avenir est l'une des meilleures armes contre ce type de pensée.

4. Les exercices de respiration

La respiration est l'un des outils les plus utiles contre le stress et les mauvaises pensées. Il existe de nombreux exercices de respiration pour calmer l'esprit et abandonner la négativité. Avoir un espace pour respirer profondément et faire des exercices comme celui-ci réduira les ruminations.

Bien que chacun puisse avoir des moments où les ruminations envahissent une grande partie de sa vie mentale, la réalité est que beaucoup d'entre nous peuvent en souffrir constamment. L'un des moyens les plus efficaces de les arrêter sera l'aide d'un psychologue professionnel avec lequel vous apprendrez des techniques pour les effacer de votre esprit.

Photos : Shuttterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel

Bibliographie

Tartakovsky, Margarita (2018). Why Rumiating is Unhealthy and how to stop

Cropley, M. & Millward, Purvis, L. J., 2003. Job strain and rumination about work issues during leisure time: A diary study—European Journal of Work and Organizational Psychology, 12, 195–207.

Nolen-Hoeksema, S., Wisco, B. E., & Lyumbomirsky S., "Rethinking rumination," Perspectives on Psychological Science, 2008 (3) 400-424. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ