Vivez une sexualité épanouissante

Alors que les conseils prodigués en terme de sexualité ont tendance à parler positions et mécanique, et que de l'autre côté certains prônent un détachement du corps, cet article s'attèle à la voie du milieu.

12 SEPT. 2023 · Lecture : min.
Vivez une sexualité épanouissante

Vivre une sexualité épanouissante n'est pas toujours chose aisée lorsque les influences extérieures restent fortes. Vous vous demandez peut-être comment bien faire, ou pourquoi cela ne fonctionne pas comme vous le souhaitez. Et si vous renversiez la question? C'est une attitude face à la vie qui est révolutionnaire, puisqu'elle propose de comme marcher sur les mains pour voir le monde d'un autre point de vue. Il est tout à fait possible de vivre cette aspiration d'une sexualité épanouie et même épanouissante.

La façon dont vous vivez votre sexualité a été conditionnée par votre schéma familial, votre culture, votre vécu, et puis vos expériences. Chacune de vous a une histoire singulière qui colore son rapport à son corps et à l'autre et donc à sa sexualité.

En effet, les choix sont le fruit d'échos mémoriels (Arouna Lipschitz), c'est-à-dire qu'ils sont pris dans des mimétismes par rapport au passé. Ils ne sont pas aussi libres qu'ils en ont l'air. La bonne nouvelle, c'est qu'en chemin, avec les prises de conscience, et la mise en Conscience, il est possible de renverser la vapeur. Donc selon de là où vous partez en terme d'image de vous, d'estime et de confiance en vous, et en fonction de là où vous aimeriez arriver, une voie nouvelle s'offre à vous.

Nombreuses sont les femmes qui ont vécu des abus, que ce soit dans leur enfance, à l'adolescence ou dans leur vie d'adulte. Ces agressions laissent des traces, qui souvent se révèlent ou se regardent en thérapie. L'accompagnement est à ce moment-là d'un précieux secours puisqu'il permet de mettre à jour ce qui s'est passé afin d'envisager un futur nouveau et pacifié.

Une fois ce processus mis en place et/ou dépassé, on peut s'atteler au reste, et à la manifestation de ses désirs. Justement, êtes-vous au clair avec vos désirs? Comment vous sentez- vous en lien avec eux? Sont-ils forts, peu présents, obsessionnels ? Récemment dans une consultation, une femme me rapportait qu'elle pensait sans cesse à cet homme, que son désir et son attraction sensuelle voire sexuelle pour lui occupait toutes ses pensées. J'ai trouvé cela très intéressant, parce que selon encore certaines idées reçues, les hommes sont plus en lien avec leur désir sexuel. Alors, en tant que femme, ou porteuse de l'énergie féminine par excellence, comment vivez-vous vos désirs?

vivez votre sexualité

Il n'y a pas une seule voie, et c'est vraiment le point de cet article, ma recommandation, est que vous puissiez reconnecter avec la beauté de qui vous êtes, autant sur le plan physique que spirituel. Votre corps est à la fois un temple, qui accueille qui il veut, dire non à l'autre c'est se dire oui à soi, et à la fois un espace de jouissance infinie. Jouir, c'est avoir un orgasme, mais cela va bien au-delà. C'est justement être en lien avec son désir, être au clair avec celui-ci pour choisir, là réside le libre arbitre, comment il va s'exprimer.

Réprimer son désir est une option qui peut sembler la bonne à court terme mais qui s'avère aventureuse sur le long terme. En effet, désirer quelqu'un ne veut pas dire lui sauter dessus. Mais trouver une issue à ce désir, que ce soit par sa réalisation dans une sexualité mutuelle et consentie, créatrice et joyeuse, ou par toute autre voie, puisque le désir est une énergie de vie très puissante et très belle.

Il y a aussi la proposition à transcender son désir et vivre par exemple une sexualité néo tantrique où la respiration est le fil conducteur de cette exploration avec soi ou avec un autre.

Finalement, vivre une sexualité épanouissante, c'est accepter d'emprunter la voie de la connaissance de soi, pour savoir ce qui est juste et bon pour soi dans l'instant, en étant connectée à vos propres ressources, et donc à l'intuition ! C'est sans doute le mot de la fin le plus important, votre intuition, apprenez à l'entendre et à l'écouter ! Du sexe au coeur, connectez-vous à l'amour!

PUBLICITÉ

Écrit par

MarieLiesse Leroux

Consultez nos meilleurs spécialistes en confiance en soi

Bibliographie

  • Lipschitz, A (2021). Dis-moi si je m'approche : Initiation d'une femme moderne. J'ai lu
  • Flaumenbaum, D (2011). Femme désirée femme désirante. Editions Payot & Rivages 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ