Bonjour j'ai 23 ans et j'ai peur des ballons de baudruche j'arrive un peut a les supporter car l'or des anniversaires ils y en a toujours et partout . Quand j'en voie je suis prise de tramblement et je cherche toujours où ils sont et a m'en éloigné, quand la fête et fini je par dans ma chambre et soie je vais pleurer ou être énervé alors que en temps normal je ne pleure ou m'énerve très peu.
J'ai regardé des forum pour savoir pourquoi mais j'ai rien trouvé et a cause de cette peur ma famille ne me comprend pas et s'énerve après moi disent que je devais faire des efforts . Que puis-je faire pour ne plus en avoir peur ou, ne plus avoir ces ressenti ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
1 SEPT. 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Manon.
Merci pour votre témoignage. Je comprend votre souffrance.
Cela ressemble fort à un phobie spécifique au ballons.
Il y a des méthodes rapides et efficaces pour se libérer de ce genre de peur spécifique. Ce que je propose dans ces situations est un mélange d'analyse. Comprendre d'où vient cette peur pour s'en libérer en partie.
Puis une thérapie stratégique brève qui va rapidement vous apprendre que vos comportements (surtout votre évitement) en réalité entretiennent votre peur et même l'aggrave. Je pari que plus vous évitez les ballons moins vous les supportez et plus vous en avez peur... C'est normal. La peur qu'on affronte se transforme en courage, la peur qu'on évite se transforme en panique. Comme un boomerang que vous repoussez le plus loin possible et qui vous reviendrait encore plus fort en pleine face ! Et ça fait mal....
Seule solution, affrontez vos peurs progressivement pour reprendre en main votre sentiment de capacité et de maitrise. Vous avez les ressources en vous pour faire face à cela je vous assure mais cela demande une méthode précise. En moyenne 10 séance suffisent mais à voir pour vous selon votre capacité et votre volonté à changer ça.
Si cela vous interesse, vous êtes libre de me contacter.
Bon courage Manon. Croyez moi "la peur qu'on affronte se transforme en courage" alors affrontez là à votre rythme. Allez chercher le fantôme, regardez le en face , touchez le et il va disparaitre tout seul car vous n'aurez plus peur donc il ne vous hantera plus.
Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève et PNL.
29 AOÛT 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Manon,
Cette peur irrationnelle des ballons de baudruche plonge vraisemblablement ses racines dans votre histoire, liée à un souvenir d'enfance particulier. Ce genre de phobie se traite très bien grâce à la psychothérapie énergétique, comme l'EFT ou l'EMDR, en vous connectant à l'émotion tout en apaisant votre système limbique. Quelques séances devraient suffire.
Chaleureusement
Catherine Couvert
29 AOÛT 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
cette peur est le transfert d'une autre inquiétude qui s'est déplacé sur cet objet.
Un simple travail nous permettra d'identifier la cause réelle et d'en limiter ainsi les effets. Cela vous permettra aussi de mieux vous connaitre et de mieux appréhender vos émotions.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.
Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue
29 AOÛT 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Manon,
Il n'est pas forcément nécessaire d'aller chercher la cause du pourquoi et du comment concernant une phobie telle que la vôtre.
La meilleure manière d'en arriver à bout est de suivre une thérapie comportementale et cognitive. Cela vous permettra, en une dizaine de séances, de ne plus avoir peur des ballons.
Le thérapeute procédera par exposition progressive, en s'adaptant à vos possibilités.
N'hésitez pas à me joindre pour toute question.
Anne Le Fol
Psychopraticienne spécialisée dans les troubles anxieux, toc, phobies.
29 AOÛT 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Manon,
Vous avez probablement été traumatisée quand vous étiez enfant par un bruit similaire à celui de l'éclatement d'un ballon de baudruche, ou bien vous associez ces ballons à une situation souffrante de votre enfance. Quelque chose s'est passé et ce jour-là, il y avait des ballons ou on vous en a donné un.
En consultant, vous pourriez identifier la cause de cette phobie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
29 AOÛT 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Manon,
Non votre famille a tort de vous dire que vous devriez faire des efforts. Ce n'est pas un problème qui se résout à la force du poignée.
Il y a quelque chose d'ancien derrière ces ballons qui éclatent, un mauvais souvenir associé.
Avec l'aide d'un thérapeute vous pourriez rechercher l'événement initial qui vous a un peu traumatisé.
Vous avez aussi l'option d'un thérapeute comportementaliste qui vous aidera à affronter cette peur.
Toutefois dans votre cas je penche plutôt pour une petite thérapie.
29 AOÛT 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Manon,
Je vous encourage à venir en parler à l'un, l'une d'entre nous, cela va vous aider et vous soulager, vous alléger.
Pour ma part, je vous reçois volontiers en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT