Addiction aux médicaments

Réalisée par Luciane · 4 déc. 2015 Psychothérapie

Bonjour, mon médecin m'a prescrit un médicament il y a quelques mois et depuis je n'arrive plus à l'arrêter.

Je ne sais pas comment faire pour arriver à m'en sortir.

Meilleure réponse 5 DÉC. 2015

Bonjour,

la raison pour laquelle vous n'arrivez pas à arrêter votre médicament est soit d'ordre physiologique (le corps requiert ce médicament), soit d'ordre psychique (vos pensées vous conduisent à vouloir encore ce médicament). Et il y a de grandes chances que ces deux types de raison soient ici mélangés et que vous soyez ainsi dans une sorte d'addiction qui lie en même temps votre corps et votre psychisme.

Les questions à partir desquelles vous pourriez avancer sont, me semble-t-il, les suivantes:

- Quel est ce médicament qui vous a été prescrit ? Est-ce un antidépresseur ? Un anxiolytique ? Il arrive hélas fréquemment que les médecins prescrivent de manière abusive ce type de médicaments...

- Pour quelles raisons vous a-t-il été prescrit, et par qui ?

A partir de ces questions, vous pourrez conduire un travail sur vous et cela pourrait vous permettre de vous sortir de cette emprise à votre médicament. Mais si vous n'arrivez pas à conduire ce travail seul, faites le avec un professionnel qui sera capable de vous écouter et de vous conduire jusqu'à une indépendance vis-à-vis de ce médicament. En chemin, vous découvrirez alors des parts de vous-mêmes qui vous étaient inconnues...

Bon courage pour vous.

Valat Emmanuel Psy sur Paris

35 réponses

10 DÉC. 2015

Parlez-en à votre médecin puisque c'est lui qui vous a prescrit ce médicament. Les médecins sont prescripteurs et à ce titre responsables de leurs prescriptions.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour madame
Vous ne nous dites pas quel est le motif de cette prise medicamenteuse.
Il est difficile de vous repondre mais sachez qu en general les medecins conseillent un medicaments pour des perturbations legeres en en indiquant le mode de cedation. Et bien souvent ils proposent une consultation avec un professionnel pour que la perturbation soit prise en compte singulièrement et travaillée en seance par le patient.
Faites vous entendre
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

7 DÉC. 2015

Bonjour, votre médecin peut vous aider. Il est important que vous lui exposiez sincèrement la situation. Lui seul pourra évaluer la dépendance éventuelle et vous accompagner vers le sevrage, la modification du traitement, voire le maintien du traitement actuel.

Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

5 DÉC. 2015

Bonjour Luciane,

Votre message est court et... la première question qui vient est terre à terre : que dit votre mèdecin de votre souhait de l'arrêter ? quel est son avis ? s'il n'est plus d'actualité, il peut probablement vous aider...

Si la prescription vous a semblé abusive, pourquoi ne pas consulter un autre mèdecin ?

C'est par là qu'il faut commencer. Si votre malaise psychologique reste après cela toujours prégnant, consultez un psychothérapeute, ou rendez vous dans un service hospitalier spécialisé aux addictions... ils vous aideront à y voir plus clair.

Bon courage, bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

5 DÉC. 2015

Consultez
Fr.Lorach

François Lorach Psy sur Melun

23 réponses

4 DÉC. 2015

Bonjour Luciane,

La première chose est d'en discuter avec votre médecin. Selon le type de médicament, il sera le plus à même de vous accompagner dans l'arrêt de ce traitement. D'où dépend également pour quel problème de santé vous le prenez, faut-il l'arrêter maintenant ? pourquoi voulez-vous l'arrêter ? La dépendance à ce médicament est-elle habituelle ? Votre médecin pourra répondre à toutes ces questions et vous aider.

bon courage

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

4 DÉC. 2015

Bonjour Luciane,
Le titre de votre message ne m'apparaît correspondre à votre message.

On parle d'addiction aux médicaments, quand on prend plusieurs sortes médicaments et ce pendant des années.

Dans votre résumé, ce n'est pas le cas. Et tout dépend de votre médicament, de quoi s'agit-il ? s'il s'agit d'un traitement antidépresseurs, il est normal de le prendre pendant plusieurs mois.

Votre demande est trop vague pour y répondre clairement. Mais pour mois il ne s'agit pas d'une addiction.